Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vis de pince de frein cassé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Vis de pince de frein cassé...   Dim 6 Avr - 23:19

Salut a tous, ce matin j'ai démonté ma fourche et mon frein a disque avant, mais l'une des vis de pince de frein a disque s'est cassé net dans son logement...(le serveur d'image déconne je n'arrive donc pas a mettre de photo, mais je vais voir dès demain si ca remarche...)

Quand je regarde le filet de l'autre vis on vois nettement qu'il y a une fine pellicule blanche, c'est surement du freins filet j'imagine, manque de pot ce produit résiste plus que les vis chinoises de la bécane...

Quelles sont les options dont je dispose selon vous ? j'ai disqué au dremel un sillon pour tenter de récupérer le morceau cassé en vissant avec un tournevis plat, mais elle est vraiment bloqué, y'a rien qui bouge, soit le tournevis fini par casser soit j'ai mon sillon qui s'éffrite...mouais les deux en fait grrr, j'ai tenté avec du dégrippant en bombe aussi mais sans succès...ca me ferais trop chier de devoir racheter une pince de freins juste pour une visse cassé...

Merci d'avance pour vos lumières

Bye

Axel

http://s1.bitefight.org/c.php?uid=125305

Dernière édition par Axel le Dim 6 Avr - 23:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
boby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vis de pince de frein cassé...   Dim 6 Avr - 23:25

si une vis est cassée 2 solutions.si elle est de gros diametre, tu peux percer avec un petit foret puis extraire la vis avec une queue de cochon.sinon tu perce puis tu retaraudes le trou avec un filetage superieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vis de pince de frein cassé...   Lun 7 Avr - 8:17

Tu peux aussi essayer en perçant le centre de ta vis, puis en y rentrant un peu en force une tige meulée en léger cône.
Un petit coup de marteau pour coincer le cône dans le trou, et tu chauffes la tige à la lampe à souder.
Le frein-filet se dégrade à chaud, et de toutes façons la tige se dilatera plus que la vis..
Quand la tige est bien chaude ( pas au rouge quand même ! ) tu la tournes à la pince, tu as tes chances d'avoir la vis..
Le système marche encore mieux en ajustant la partie "dehors" de la tige-entraîneur dans le porte-panne d'un fer à souder.
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vis de pince de frein cassé...   Lun 21 Avr - 13:35

Ca y est c'est enfin fait, j'ai foré dans la vis avec 5 mèches de plus petit a plus grand, j'en ai cassé 3 avant de mettre de l'huile moteur dans le percage, la d'un seul coup, ca s'enfonce comme dans du beurre !

Manque de pot, le début de percage est pil poil au centre de la vis mais la fin du percage part a l'extreme bord de la vis et touche légèrement le filet de la pince de frein grrrrr.
J'ai tenté avec une tige a chaud, ca tenait toujours, j'ai tenté avec des extracteur (tourna a gauche ou queue de chochon) pas moyen de les faire prendre la vis, vu que mon percage était de travers j'accrochait la pince de frein grrr...

J'ai donc du percer un peu plus large puis chasser avec un tournevis et un marteau a la bourrin. Bilan, 4 mèches cobalt et 1 tournevis explosé.

En définitive c'est bon, j'ai su sauver la pièce et le filet n'a pas trop souffert, par contre le frein filet ne s'est pas désagrèger avec la chaleur que j'ai souffler dans la vis avec le fer a souder, je pense que c'était pas du frein filer mais plutot du bloque filet.

Merci pour vos conseils en tout cas Boby et Monkey, ca m'a aidé malgré tout.

Axel

Vis de pince de frein cassé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1