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 LA PANNE

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MessageSujet: LA PANNE   Sam 29 Mar - 20:58

La sortie du samedi mal passée. je suis partie du Mourillon et le Dax pétarader, les vitesses passaient bien....Arrivée au Pradet les problèmes commencent et au premier carrefour je cale puis au deuxième, demi tour sur Toulon et cela ne s'arrange pas le Dax ne veut plus rien savoir. Bref je mets sur la stater pour démarrer.... maiis je cale peut de temps après.

Alors je décide à, chaud de démonter la bougie et là dur dur pour dévisser...
Le comble fut après en voulant remettre une bougie neuve car l'autre est noire....
Inpossible de remettre ni l'une ni l'autre pas de vis vrillé ou autre chose. La culasse peut être qui à pris un coup...Je commence à prendre les nerfs aussi car j'ai dépensé plus que prévu dessus enfin tant pis trop tard... Un modèle chinois aurait fait l'affaire pour 300 ou 400 euros de plus...Je l'ai banqué 1000 euros mon dax mais il ne tarde pas à arriver à 2000 euros avec tout compris (peinture et autres...) et en plus il ne fonctionne pas vraiment bien et j'ai peur maintenant de sortir avec (appréhension de la panne) Mpn beauf est venu me chercher avec sa grosse voiture.

La panne est je ne sais quoi .... la bougie noire... et le pas de vis voilé donc impossible de remettre la bougie...
Des spécialistes pour répondre à ma question ?
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Sam 29 Mar - 21:11

Pour ta bougie, tu peux parfaitement (c'est l'Afrique!) poser dans le trou un "tube" en papier-alu.
Tu vises la bougie dedans, ça tient le tempss de rentrer, tu roules peinard, puis une foir "retourné maison": pose heli-coil.
Préventif: il ne faut JAMAIS serrer une bougie froide dans une culasse chaude (dilatation).
Curatif: bougie dure: verser dessus un filet d'eau froies: elle se contracte et ça vient mieux..
Ton "vrai" Dax aproche les 2000€? Bah, un chinois arrive vite à autant, et reste un chinois..
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Sam 29 Mar - 21:25

salut,

que faire alors ? le pas de vis est vrillé (mais pas la bougie)
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Sam 29 Mar - 21:37

Pour bien faire, il faudrait d'abord déculasser..
Puis voir si c'est la bougie vissée qui a juste déformé l'entrée du filetage..
Là, il suffit de nettoyer au Décap-Four (pour la calamine) et de redresser en vissant une bougie par l'intérieur, ou mieux en y faisant donner un coup de taraud par un artisan..
Si le filetage est carrément foiré (filets arrachés) il faut poser (ou faire poser) un filetage rapporté.
regarde par un moteur de recherche "heli-coil" ou "helicoil" ou "Filtec", un ajusteur te le pose pour moins de 20€ en 1/2h..
A moins que tu ne trouves une culasse d'occasion.
Tu peux en tout cas essayer de passer un rayon de vélo coudé et taillé en pointe (angle du bout 60°) dans les filets, pour essayer d'éliminer les bavures..
Ce n'est pas du bricolage africain, ça, c'est juste une méthode connue pour virer les dépôts de calamine et d'huile brûlée sans tout démonter.
Il ne faut pas graisser un filetage de bougie avant de la monter: la graisse cuit, brûle et fait ciment.
Les méticuleux passent de la mine de crayon dans le trou: graphite antifriction.
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tuck37
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Sam 29 Mar - 22:04

salut
c juste pour dire que tu peu graisser les filetage de bougie avec des la graisse cuivré ou de la graisse céramique ça marche pas trop mal ça resiste au haute température.
ça permet de les sauver parfoi. sinon un coup de taraud si c pas trop méchant et ça repart
conseil de mécano
bonne chance
tuck
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Sam 29 Mar - 22:13

+1, un coup de taraud devrait remettre les choses d'aplomb... s'il n'est pas complétement foiré...

tu peux aussi essayer autre chose : tu deculasses et visses ta bougies depuis l'interieur de la culasse (sans forcer), ça peut retablir ton filetage...
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christian
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 9:52

salut
c'est une panne classique sur les dax, il faut déculasser et poser un filetage rapporté en inox
pour ce qui est de la bougie noire regarde toujours l'état de ta mousse de filtre à air, il se peut qu'elle soit encrassée, si elle est trop vieille tu la changes
pour ma part j'ai mis des mousses kitaco powerfilter sur les monkey, elles sont sensées durer plus longtemps et mieux filtrer que celles d'origine
ce sont des bricoles à vérifier et à changer régulièrement, surtout sur les vieux dax
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 10:43

bonjour,

Merci pour les conseils, je dois aussi faire la vidange c'est important aussi car le dax pompe de l'huile au max...enfin le mien.
Vous pensez qu'à Promono il peut me faire le déculassage ?

Au niveau de la bougie noire depuis le début que je l'ai c'est pareil..Pourtant j'ai changé le filtre à air et j'ai du faire même pas 117 km avec. Marco83 m'a réglé les vis platinées comme il a pu et le Dax par rapport à avant roule 10 fois mieux,mais hier il ralentissait et calait où en bas régime et sur des carrefours pas évident de caler avec des voitures dans son cul etc.....Enfin il a besoin d'une bonne réparation et que je puisse partir soit au travail avec soit en ballade sans l'appréhension de la panne
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christian
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MessageSujet: at   Dim 30 Mar - 11:05

salut
perso je fais faire ça dans un atelier de rectification, tu mènes ta culasse et ils te font ça rapidement en principe
pour ce qui est des vis platinées ça s'use, si le réglage ne tient pas c'est qu'il faut remplacer le rupteur, 10mn montre en main, c'est fixé par une vis
pour le condensateur ça prend un peu plus de temps car il faut souder les fils mais ce n'est pas un truc trop compliqué à faire, il est lui aussi fixé par une vis
c'est de l'entretien normal de toute façon
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 11:13

salut Christian,

J'ai envoyé ton chèque Hier pour la commande. Pour ne pas me faire "chier" je le porterais mardi ou le we prochain chez Promono spécialiste de Dax pour une révision complète et réparation aussi et voir pour les vis platinés changées tout s'il faut.
Ensuite je verrais si je le garde ou pas et si je reprends un skyteam 125...ou autre chose pour me rendre au boulot ou faire des sorties de temps en temps
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donwally
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 11:26

pour en reprendre un rachete plutôt un moteur 125cc pour le tien
ta un original alors garde le quoi
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 11:28

j'ai pensé à cela aussi, mais le prix n'est pas donné aussi je pense.
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 11:54

[quote="dax 83"]j'ai pensé à cela aussi, mais le prix n'est pas donné aussi je pense.[/qu


Christian

Connais tu le prix d'un moteur 125 ?
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oliv260
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 13:24

moi aussi je te conseil de garder ton dax!

tiens regardes, si tu veux rester en semi-auto ya des trucs simpa!

http://www.sorrow.fr/Moteur-88cc-Automatique.html

http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=6&ref=2092&code_lg=lg_fr&pag=1&num=3

c'est très raisonnable comme prix!
moi j'ai prix le Lifan 110

a+
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oliv260
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 13:30

ya aussi les moteurs de spigaou autour de 200€ de mémoire, j'avais demander le prix!
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 13:52

[quote="oliv260"]moi aussi je te conseil de garder ton dax!

tiens regardes, si tu veux rester en semi-auto ya des trucs simpa!

http://www.sorrow.fr/Moteur-88cc-Automatique.html

http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=6&ref=2092&code_lg=lg_fr&pag=1&num=3

c'est très raisonnable comme prix!
moi j'ai prix le Lifan 110


MP
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 14:18

c'est bien mais ta carte grise n'est plus valable d'un ST 70 cela passe à un 110 et si problème ton assurance te tournera le dos vis à vis de la loi tu n'est plus ok

chacun fait comme il veut aussi Perso si la réparation coute plus de 300 euros avec MO et plus vis platinées et condensateur autant prendre un skyteam neuf et recupérer des pièces de mon dax comme jantes et pneus continental plus des bricoles le reste je revends en pièces détachés il y a de quoi car tout est refait et neuf pour certaines pièces
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 18:52

Ce n'est RIEN de déculasser et de reculasser, regarde le topo de Marchi.
Ce n'est RIEN de sortir le volant pour changer rupteur et condo.
Dans les deux cas, le remontage ne présente aucune difficulté.
Tu serais sur Marseille, je te dirais tu passes par chez moi, par chez Homer ou autre, on prend un manche à balai pour te taper dessus si tu pers courage..
Sur Toulon, il doit bien y en avoir qui savent ?? Le difficile la 1ère fois c'est d'oser.
Avec une bonne scie, une lime et une vieille bougie, tu te fais même un taraud pour rectifier ton filetage.
Et: NON, on ne monte pas un moteur chinois sur un vrai Dax. Sacrilège.
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christian
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 19:09

salut
si tu mets un moteur chinois sur ton dax je te renvoie le chèque et je garde les pièces
à+brice4
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:01

Merci pour les conseils en premier je vais voir mais comme je suis découragé je pense faire la réparation par Marco83 puis le mettre en vente et me prendre sagement un Skyteam mais je récuperais le pot, les amortisseurs, les pneus, la poignée arrière et latérale et je mettrais les pneus, le pot, les amortisseurs du skyteam sur le Dax et je vends le tout, je n'ai pas le temps de m'emmerder la vie à, réparer et autres. Le problème même après j'aurais la hantise de la panne etc...
Autant prendre un 125 skyteam et Marco83 en a un et il fonctionne plus que bien.

Mettre un moteur neuf ne vaut pas le coup et si la réparation coûte plus de 300 euros autant prendre un neuf garantie que j'arrangerais peut être après. J'ai trop dépensé dessus et maintenant je n'ai plus envie de laisser du fric pour rien. Collection oui mais à quel prix et j'ai d'autres priorités plus importantes dans ma vie familiale.
Merci à tous pour vos conseilles d'ici peu je serais dans le forum des répliques.
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:05

[quote="monkey"]Ce n'est RIEN de déculasser et de reculasser, regarde le topo de Marchi.
Ce n'est RIEN de sortir le volant pour changer rupteur et condo.
Dans les deux cas, le remontage ne présente aucune difficulté.
Tu serais sur Marseille, je te dirais tu passes par chez moi, par chez Homer ou autre, on prend un manche à balai pour te taper dessus si tu pers courage..
Sur Toulon, il doit bien y en avoir qui savent ?? Le difficile la 1ère fois c'est d'oser.
Avec une bonne scie, une lime et une vieille bougie, tu te fais même un taraud pour rectifier ton filetage.
Et: NON, on ne monte pas un moteur chinois sur un vrai Dax. Sacrilège.

On va essayer mais ensuite je le mettrais en vente le vieux daxou car j'ai envie de rouler mais pas me prendre la tête car je n'ai pas le matériel pour réparer et l'endroit.
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:09

Salut!
Te décourage pas ! c'est qu'une panne et ca fait partie "des joies" de la resto. thumleft
Ne fait pas la connerie de le vendre pour acheter un chinois . affraid
Malgrés cette panne il est et restera plus fiable qu'un chinois !
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christian
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:10

salut
la pose d'un filet rapporté pour la bougie doit couter environ 15€, l'ensemble rupteur et condensateur 25€, un kit de joints pour le carbu pas grand chose, je pense que ce n'est pas grand chose pour rouler dans la fiabilité
perso j'ai déjà vu des problèmes beaucoup plus graves sur des dax, ce n'est pas pour autant que leurs proprios les ont vendus pour s'acheter des ching chong à la place
je pense qu'en général c'est l'inverse qui se produit, beaucoup de ceux qui roulent en chinoios voudraient avoir LA CHANCE de rouler sur un vrai dax comme toi
enfin, c'est mon opinion
je déconnais pour l'histoire des pièces Wink
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:25

Oui ok, je vais voir avec Loic de chez Promono ou avec Marco83 mais je ne vais pas l'embêter aussi car il n'a pas que cela à faire aussi.

les problèmes réels les voici :


1/ - problème de bougie toujours noire
2/ - pétarade du pot
3/ - il cale souvent
4/ - des rater en ralentissant ou en changeant de vitesse
plein de choses à revoir pour m'assurer de pouvoir sortir tranquille
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MessageSujet: Re: LA PANNE   Dim 30 Mar - 20:39

peut être que l'on a caler un peu plus fort et donc avec plus d'avance le dax à pris en vitesse mais après ....c'est une supposition.
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