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 Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70

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MessageSujet: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Sam 22 Mar - 20:23

Tout est dans le titre, quelles sont ces différences puisque apparemment ces 2 typrs de moteurs existent ...?

Merci,

Renaud.
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 23 Mar - 7:55

Il y a eu principalement 2 moteurs 6V :

avant 1982 : piston bombé allumage hitachi
après 1982 : piston plat allumage denso, culasse, piston embiellage, et allumage donc, differents

en simplifié, c'est ça...
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Elios
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 23 Mar - 11:08

Bonjour,
J'ai un moteur 6V, mais je n'arrive pas à déterminer si il est d'avant ou d'après 1982!!!!....
Car il à un plateau Hitachi et apparemment un piston plat!!???


Quand pensez-vous......C'est bien un piston plat non?

[img]
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homer13
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 23 Mar - 15:20

Salut

Oui ,c'est bien un piston plat thumleft

Et la culasse bombé ou plate ?

Car ,defois il ne monte pas le bon piston Thumb down quand il refond les moteurs

Demande a Bass30 thumleft

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Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
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Elios
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Lun 24 Mar - 11:07

Comment dire!?.....
Culasse, bombée? plate? et légèrement incurvée....dans quoi tu le classe???
Si par plate, tu entends comme Jane BIRKIN, alors non elle n'est pas plate!!!!
Je n'ai malheureusement pas de photo sous la main!

Merci encore Homer....Tu es vraiment un puits de science!
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christian
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Lun 24 Mar - 13:47

salut
tu mesures le diamètre, si elle fait 47 c'est une culasse pour piston bombé, si elle fait 39 avec une pente usinée pour atteindre 47 c'est pour piston plat
à+ brice4

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MaKoBwoY
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MessageSujet: moteurs ST70 6v/12v   Mar 1 Avr - 0:00

Yo,
merci  d'avance à tous les pros du 72cc semi-auto qui lisent ça de me corriger et de compléter, ça pourra bien servir car la question "plat ? bombé ? 6v ?12v ? 1981 ? 1982 ?" beaucoup risquent encore de se la poser, je suis moi-même pas très sûr de mon coup, et comme je viens d'acheter un ST70C 1984... :
il existerais  plutôt trois types de moteurs de dax 72cc AVEC ALéSAGE x COURSE IDENTIQUES : Ø47.0 mm x 41.4 mm
MAIS AVEC EMBIELLAGES DIFFéRENTS, ALLUMAGES DIFFéRENTS, CULASSES ET PISTONS DIFFéRENTS (mesure de l'axe du vilebrequin à l'axe du pied de bielle, support du volant magnétique Hitachi/Denso, hauteur et cote de compression du piston, dome et soupapes différents sur la culasse)  


(A= Alésage, ici toujours 47mm)
B= Cote de compression
C= Hauteur totale
D= Identification du piston

72cc 6 volts OT avant 1982 :
-vilebrequin 6v embiellage court 13000-098-000 / piston BOMBé (B=??mm C=??mm D= GB0 ) 13101-087-712
-culasse OT 72cc 12200-087-305 (grosses soupapes, admission Ø 25mm échappement Ø 22mm)
-allumage HITACHI




72cc 6 volts NT de 1982 à ...1989 ?:
-vilebrequin 6v embiellage long 13000-126-650 / piston PLAT (B=19mm C=42.5mm D= 126 ) 13101-126-750
-culasse NT 72cc 12200-GB1-902 (aussi montée sur les CT70 et C70 US à partir de 1982, même soupapes que sur des SS50, Z50 etc... (admission Ø 23mm échappement Ø 20mm) avec un dôme de 39mm avec une pente usinée pour atteindre les 47mm du cylindre, en fait c'est une culasse 50cc alors adaptée par Honda pour brider définitivement les 72cc's des années à venir   Thumb down )
-allumage HITACHI OU DENSO



tous les 72cc 12 volts :
-vilebrequin 12v embiellage long 13000-GB5-930 / piston PLAT (B=17mm C=42.5mm D= GB5 )  13101-GB5-930
-culasse NT 72cc 12200-GB5-931
-allumage DENSO


conclusion : la technologie du piston honda c'est comme les vieux, ça se tasse avec l'âge, et ça devient de moins en moins performant.
2ème conclusion : tous les 82'sards et + allez vite vous faire débrider. Moi perso suis de 81, ça passe Mr.Red . Mon Dax par contre 84.. Crying or Very sad
Allez, maintenant que j'ai bien dégrossi, j'attends vos précisions, mesures, photos (soupapes, vilebrequin, allumage...) que vous pouvez m'envoyer, que je les ajoute. A +


Dernière édition par MaKoBwoY le Dim 12 Juil - 12:17, édité 4 fois
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christian
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Mar 1 Avr - 0:07

salut
ces trois types de moteurs sont classifiés en A B et C et ils sont en principe peu mélangeables ensembles Wink
à+brice4

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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Mar 1 Avr - 0:10

Mais que veux-tu dire par A, B ou C ? Est-ce le nom qu'on leur a attribué ?
Crois-tu qu'un vilebrequin allégé course 52mm est compatible avec les deux types de volants hitachi /denso ?
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christian
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Mar 1 Avr - 9:57

salut
pour simplifier

A: monkey 6V et dax OT
B: dax 6V piston plat et quelques monkey mais seulement vendus au japon donc ça ne nous concerne pas
C: tous les modèles 12V

les vilebrequins allégés ne sont conçus que pour les culasses 6V bombées type A
il n'existe pas de kit pour culasse 70 type B, j'ai du faire rentrer des pistons plats et les adapter pour pouvoir proposer des kits 85 et 88 pour dax 6V dernier modèle
à+brice4

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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 13 Avr - 11:28

Et moi qui pensais que c'était les mêmes moteurs...

En revanche, il y a t il une grande différence de performances entre les 3 moteurs ?

Je me souviens que mon dax de 89 (les derniers 6V) marchait à facilement 75 km/h d'origine avec juste un pignon de 15.
Et que j'avais essayé le dax d'un copain des années 70 et qu'il plafonnait à 65, 70 max...
Ils ne faisaient pas tous la même puissance ?
Côté fiabilité, les derniers étaient ils plus fiables que les premiers ?

Merci ! ;-)
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 13 Avr - 12:22

MaKoBwoY a écrit:
Yo,
merci d'avance à tous les pros du 72cc semi-auto qui lisent ça de me corriger et de compléter, ça pourra bien servir car la question "plat ? bombé ? 6v ?12v ? 1981 ? 1982 ?" beaucoup risquent encore de se la poser, je suis moi-même pas très sûr de mon coup, et comme je viens d'acheter un ST70C 1984... :
il existerais plutôt trois types de moteurs de dax 72cc AVEC ALéSAGE x COURSE IDENTIQUES : Ø47.0 mm x 41.4 mm
MAIS AVEC EMBIELLAGES DIFFéRENTS, ALLUMAGES DIFFéRENTS, CULASSES ET PISTONS DIFFéRENTS (mesure de l'axe du vilebrequin à l'axe du pied de bielle, support du volant magnétique Hitachi/Denso, hauteur et cote de compression du piston, dome et soupapes différents sur la culasse)


(A= Alésage, ici toujours 47mm)
B= Cote de compression
C= Hauteur totale
D= Identification du piston

72cc 6 volts OT avant 1982 :
-vilebrequin 6v embiellage court 13000-098-000 / piston BOMBé (B=19mm C=??mm D= GB0 ) 13101-087-712
-culasse OT 72cc 12200-087-305 (grosses soupapes, admission Ø ??mm échappement Ø ??mm)
-allumage HITACHI




72cc 6 volts NT de 1982 à ...1989 ?:
-vilebrequin 6v embiellage long 13000-126-650 / piston PLAT (B=19mm C=42.5mm D= 126 ) 13101-126-750
-culasse NT 72cc 12200-GB1-902 (aussi montée sur les CT70 et C70 US à partir de 1982, même soupapes que sur des SS50, Z50 etc... (admission Ø ??mm échappement Ø ??mm) avec un dôme de 39mm avec une pente usinée pour atteindre les 47mm du cylindre, en fait c'est une culasse 50cc alors adaptée par Honda pour brider définitivement les 72cc's des années à venir Thumb down )
-allumage HITACHI OU DENSO



tous les 72cc 12 volts :
-vilebrequin 12v embiellage long 13000-GB5-930 / piston PLAT (B=19mm C=42.5mm D= GB5 ) 13101-GB5-930
-culasse NT 72cc 12200-GB5-931
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conclusion : la technologie du piston honda c'est comme les vieux, ça se tasse avec l'âge, et ça devient de moins en moins performant.
2ème conclusion : tous les 82'sards et + allez vite vous faire débrider. Moi perso suis de 81, ça passe Mr.Red . Mon Dax par contre 84.. Crying or Very sad
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Super ! thumright
ça éclaircit pas mal de choses pour beaucoup d'entre nous !
tu es sûr que B= 19 mm pour les 3 pistons ?

@+
Marchi
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homer13
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Dim 13 Avr - 12:29

1dax d'origine marche entre 70/80 km/h thumright

Maintenant tous depend de l'usure du moteur et des reglages sans compter le poid du pilote lol!

C'est simple a la balade du Luc ,on ma mesuré lol! a 72 km/h .

Dax d'origine 12v avec le gros top-case plein de pieces + moi (85kg) thumright

Bon d'accord tu me dira que les courges roule bien en descente lol! mais j'etais sur le plat thumright

Et pour la taille des pistons :

Ils sont pas tous en 19 mm

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Fuzz
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Mar 1 Sep - 21:32

Je ressort ce vieux sujet
Que voulez vous dire par emballage court et long? Est ce la partie pour fixer les differents allumages? Ou est ce que ça joue sur la distance parcourue par le piston?
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Korrigan
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Mer 3 Fév - 0:12

Bonjour,
Quand je lis sur ce post plus haut:
conclusion : la technologie du piston honda c'est comme les vieux, ça se tasse avec l'âge, et ça devient de moins en moins performant.
2ème conclusion : tous les 82'sards et + allez vite vous faire débrider. Moi perso suis de 81, ça passe Mr.Red . Mon Dax par contre 84.. Crying or Very sad
Est ce que les personnes comme moi avec un Dax 70ST de 1985 doivent faire quelque chose pour qu'il respire complètement?
Merci d'avance.
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Korrigan
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MessageSujet: Re: Quelles différence entre un moteur 70cc 6V normal et 6V ST70   Jeu 4 Fév - 11:49

Pas de réponse, est ce que je dois faire un autre post?
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