Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

etincelle rikiki !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal83
Bavard

MessageSujet: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 12:43

salut les gars,

mon bon dax me joue des tours au démarrage...
un coup il démarre super bien et puis après, pas moyen...

en démontant la bougie, elle est "trempée", forcement...

par contre , l etincelle est minus et ne se fait pas entre les 2 "plots"; elle se fait entre le plot central et le diametre ou se trouve le pas de vis...???

si j enleve tout; je mets juste le fils à 5 mm de la culasse et je kick: belle etincelle ???

j ai essayé une bougie neuve: pareil...

peut etre mon anti parasite ?? ma bobine ??

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 13:10

salut
démonte toujours l'anti parasite et regarde ce que ça donne, au pire tu peux remplacer l'ensemble condo et rupteur ça ne lui fera pas de mal Wink
ce sont des pièces qui s'usent à la longue
à+brice4
http://www.wataparts.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 15:51

@Pascal83 a écrit:
si j enleve tout; je mets juste le fils à 5 mm de la culasse et je kick: belle etincelle ???
Petit montage africain pour tester l'allumage..
- coincer entre 2 ailettes, près de la bougie, une cale en bois ( un empilage de bâtons de glaces est parfait).
- virer l'antiparasite, planter une pointe fine dans le fil à la place
- nettoyer la bougie, ou en monter une neuve
- avec une pince à linge, bloquer le fil de bougie sur la cale isolante pour que la pointe arrive à quelques mm du contact de la bougie (*)
- mettre le contact et kicker.
S'il y a un bon allumage, l'étincelle se produit entre les électrodes de la bougie ET entre la pointe et la bougie.
On la voit et on l'entend claquer franchement. Même avec la compression.
Tandis qu'une étincelle à l'air libre ne prouve rien..
Quand à la place de la pointe, on remet l'antiparasite,si ça recommence à mal tourner, on sait qui est le coupable.
Ce matin, j'ai encore vu un Dax qui ne prenait pas ses tours, on aurait dit que le starter était mis..
L'allumage tellement faible que mon strobo ne déclenchait même pas.
Rupteur archi-bouffé, une cuvette + un cratère. Coup de lime, remontage, ça allait un peu mieux.
Le mieux qui permettra d'aller acheter un ensemble rupteur + condo..
C'est vraiment la 1ère chose à changer, avant même de regarder s'il n'y a pas autre chose qui cloche.

(*): on peut aussi tenir le fil à la main. Surtout quand on est Corse et qu'on aime les chataîgnes.
Pascal83
Bavard

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 19:28

ok, super le test, je vais le faire..

par contre, j ai appris par un bon "mécano" que si les deux bougies utilisées (dont une neuve) avaient ces symptomes, c'est que les bougies étaient "claquées" suite à un noyage....

qu'est ce qui pourrait faire que mon dax est souvent noyé ??
joint deffectueux, niveau de cuve, gicleur trop gros ? aiguille mal positionnée ???, pointeau deffectueux ???

au démontage, mon gicleur est de 65, mon aiguille est au 4 ème cran en partant du bas avec réference gravée 6301 !!!!
j'ai l impression qu il a été bidouillé !!! panaché en tre dax avec carbu ST 7 A et carbu BL 651 B des modèles 82 et après...

comme c'est indiqué, mon dax est un st 70 de 1980, les avis sont partagé quand au gicleur 58 ou 65 ??
je viens de commander un kit de "restauration de carbu" ou le gicleur est en 58 alors que celui que j ai est en 65 ?? il a peut etre été changé???

merci pour vos conseils
Invité
Invité

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 22:35

@Pascal83 a écrit:
qu'est ce qui pourrait faire que mon dax est souvent noyé ??
joint deffectueux, niveau de cuve, gicleur trop gros ? aiguille mal positionnée ???, pointeau deffectueux ???
Citation :
Ce matin, j'ai encore vu un Dax qui ne prenait pas ses tours, on aurait dit que le starter était mis..
L'allumage tellement faible que mon strobo ne déclenchait même pas.
Rupteur archi-bouffé, une cuvette + un cratère. Coup de lime, remontage, ça allait un peu mieux.
Un allumage bien naze peut te foutre en l'air la combustion, et ça ressemble à s'y méprendre à une carburation déréglée..
Mauvaise combustion => combustion incomplète => essence pas brûlée => bougie noire ou noyée..
Sur mon SS 50, j'ai cherché pendant DES ANNEES, foutez-vous de moi tant que vous voulez..
Bon, maintenant j'ai compris: je ne touche plus au carbu que quand je suis certain que l'allumage est bon, et bon à tous régimes.
Le carbu doté du "kit de restauration" ne fera pas de mal, mais on a vite fait de rajouter un mauvais réglage carbu à ce qui n'était qu'un problème d'allumage.
Franky
Langue pendue

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mar 11 Mar - 22:47

Bonsoir à tous....pas là depuis longtemps, trop de boulot, bref. Je ne sais pas si tu as ton dax depuis longtemps, mais, j'avoue, j'ai eu le même problème au début de mon aventure Dax. Entièrement de ma faute, bougie neuve, noyade, bougie dans le sac etc.... En fait, je me trompais de sens pour le starter. Demarrage à froid avec le starter éteint et il démarrait impec donc je basculais la commande, croyant le fermer alors que je l'ouvrais à fond: résultat moteur noyé, bougie claquée. De puis no problèmo, je ne touche plus au starter. Je suppose que tu es un peu moins nul que moi bien que les indications sur le starter ne sont pas très clair !!!
http://www.franckschwarz.com
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mer 12 Mar - 9:29

salut
c'est vrai que vu le prix que ça coute le kit de restauration ne fait pas de mal à un vieux carbu, les joints caoutchouc ont tendance à sécher à la longue et il se cré des mini prises d'air qui compliquent les réglages
c'est le type de panne aléatoire par excellence, les réglages semblent bons à chaud car les joints deviennent plus ou moins étanches en s'imbibant d'essence alors qu'à froid le moteur ne tient pas le ralenti ou ratatouille quand on ouvre les gaz
idem pour le rupteur, l'écartement d'origine de 0,35 augmente avec l'usure et doit être vérifié régulièrement
même problème pour la clavette du volant magnétique, elle a tendance à s'arrondir avec le temps et les réglages d'avances ne sont plus bons
pareil pour les rondelles joints sous les écrous borgne de culasse, il faut les remplacer en principe à chaque démontage car elles s'écrasent à chaque fois
si on laisse toujours les mêmes elles finissent par laisser passer de l'huile surtout celle du bas à gauche
ce sont des pièces pas chères qu'il vaut mieux remplacer régulièrement, ça facilite beaucoup les réglages et on gagne du temps en recherche de pannes
à+brice4
http://www.wataparts.fr
Sacré Jésus!!!
Langue pendue

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mer 12 Mar - 14:26

Citation :
Sur mon SS 50, j'ai cherché pendant DES ANNEES, foutez-vous de moi tant que vous voulez..
eh bien allons-y
mdr13 mdr13 mdr13 enaccord1 enaccord1 mdr2 mdr2 enaccord9 enaccord9 enaccord9 enaccord9 enaccord9 boulet3 boul5 boul6 boul7 brice6 brice6 brice6

non je déconnais bien sur : )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mer 12 Mar - 15:14

@Sacré Jésus!!! a écrit:
Citation :
eh bien allons-y mdr13 mdr13 mdr13 enaccord1 enaccord1 mdr2 mdr2 enaccord9 enaccord9 enaccord9 enaccord9 enaccord9 boulet3 boul5 boul6 boul7 brice6 brice6 brice6 non je déconnais bien sur : )
Moi, je ne déconnais pas.. Quand j'ai réalisé que je m'étais empoisonné l'existence avec des réglages de carburation inutiles..
Et ceci pendant des années parce que ce condo faisait grève par périodes imprévisibles..
J'ai été très, mais vraiment très grossier. J'ai même mis en doute les fréquentations de ma mère, pour avoir pondu un pareil crétin.
Sacré Jésus!!!
Langue pendue

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mer 12 Mar - 18:41

ouais ben j'imagine...régler un carbu déjà réglé alors que c'est l'allumage,ça doit être assez chiant^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   Mer 12 Mar - 21:35

Oui, ça devrait plutôt figurer dans "espace détente"..
C'est un mec, en pleine cambrousse, son Dax se met à ratatouiller..
Alors, classique, il sort ses petits outils et commence à trifouiller le carbu.
Derrière lui, il entend "C'est l'antiparasite."
Il se retourne.. Derrière, il n'y a qu'une vache, qui le regarde par-dessus la clôture..
"Bon, j'ai rêvé" et il replonge sur son carbu..
"Puisque je vous dis que c'est l'antiparasite.."
Il regarde encore mieux: la vache, rien que la vache..
Il règle le rétro pour surveiller la vache, se penche sur le carbu en matant la vache..
"Ah, vous êtes têtu, vous, regardez plutôt votre allumage!"
Là, il craque, il balance ses outils dans une poche, et pousse comme un fou jusqu'à une ferme..
Il demande à boire, vide 4 arrosoirs, et dit au fermier ce qui l'a mis dans cet état..
"Une vache qui parle, elle tenait à ce que je regarde mon allumage.."
"C'est pas une rousse avec un collier noir et une cloche, dans le pré à 2 km?"
"Si, pourquoi?"
"Faut pas vous laisser impressionner, elle n'y connaît rien."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etincelle rikiki !!!   

etincelle rikiki !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1