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 SIDE CAR BASSET

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TAHITI hot-DOG (Spigaou)
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MessageSujet: SIDE CAR BASSET   Dim 9 Mar - 23:36

Iaorana bonjour,

Questions d' un ami, célèbre motard sidecariste berrichon :

_1_ Y a t' il des bassets pour dax ?

On se souvient des side cars produits dans les années 70 ( des photos ? ) il y en avait encore à vendre à MOTO LEGENDE dans l' anneau de Montlhéry à l' anniversaire HONDA
dans les 90's...
( qui y était ? nous nous y étions avec un tricycle Monet Goyon...et du bourbon... )

_2_ Qui pourrait en fabriquer ?

dans l' affirmative il est preneur ! Moi aussi !

Merci de vos réponses toujours éclairées !
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 10 Mar - 0:04

ouie tu va reveiller monkey il été plutot calme en ce moment ...


un side sur un dax <3 , le moteur 140 cc serai utile
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TAHITI hot-DOG (Spigaou)
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 10 Mar - 0:21

En basset je pense qu' un 125 est suffisant pour se mettre de belles frousses,
moi c' est le singe que j' aime faire !

En rallye j' étais co-pilote et mon chauffeur avait intérêt à suivre mes instructions ! On est allé assez au décor pour le savoir !

je m' étais fait une machine en rigide sur Savage 650, mais trop lourd,
et le train avant d' origine demandait trop de modifs compliquées, alors que des platines supports de tubes peuvent être taillées facilement pour le dax ?

Monkey saurait faire ou trouver à faire un basset ?

Eh, Monkey tu entends ?? IL dit que tu dors ! mdr

Merci .
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 10 Mar - 9:10

Non, je ne dors pas; je ne dors plus: quand je suis censé dormir je fais des cauchemars..
J'ai commencé une réfection complète de la baraque et chaque fois que je touche un outil je découvre des "bricolages africains".
Mon père était passé par là et, entre les "ça ira comme ça" et "j'utilise du matos de récup' ", c'est l'abomination..
Alors pour faire un basset, "Sorry", pas le temps, idem pour l'étudier..
De toutes façons, ce n'est pas un basset que j'ai greffé sur mon Mini, c'est le brave panier à aller faire les commissions..
Ce que le pourrai trouver le temps de faire, c'est des photos de détail, pour la tronche du châssis et des fixations.
Encore que c'est un CZ100 que j'ai attelé, pas un Dax ni une réplique, et ce n'est pas du tout le même type de cadre..
Quelques principes que je considère comme indispensables à respecter:
- s'accrocher sur des endroits hyper-kosto du cadre. Sur un Dax, la coque en tôle mince ne supportera jamais une fixation, donc il faudra s'ancrer sur une attache d'amortisseur, l'axe du bras oscillant et la colonne de direction.
A ce niveau, une rotule de suspension de voiture devrait prolonger l'axe de fourche en lui laissant sa liberté de rotation..
Sur mon Mini, le gros tube de cadre m'a facilité le boulot: gros collier avec silent-bloc.. Pas transférable sur Dax..
- ne pas hésiter à mettre énormément de précession. ZE gros risque, c'est le tonneau diagonal, en appui sur la roue AV et celle du side.
Pour 80cm d'empattement, j'ai mis 40cm de précession.
Moralité, j'ai 3 pneus quasi en triangle équilatéral.
D'accord, ça donne une direction lourde, mais ça vire bien en appui et quand je veux glisser, ça glisse bien à plat.
- ne pas hésiter à durcir les suspensions. Sur la Bonneville, des fois il y avait des rebonds en roulis, je n'ai jamais ça avec mon cadre rigide..
- et, pour les fourches télescopiques... Virer les tubes et se faire une fourche Earles, comme sur les BMW série 2.
On ne réalise pas les efforts latéraux jusqu'au jour où le singe voit le pneu froter contre les tubes de fourche.
Et sur la Bonneville, c'était une énorme Marzocchi..
La Earles ? 2 tubes usinés au diamètre des tubes d'origine, cintrés, une entretoise en bas, et 2 silent-blocs tubulaires..
Le bras? Même type de tube, cintré à 180°, 2 chapes pour les silent-blocs, 2 pour les ancrages bas d'amortisseurs, ancrage frein, passage d'axe de roue..
Plus facile à décrire qu'à dessiner au clavier, et je ne sais pas insérer..
Non, techniquement, atteler, ce n'est pas spécialement sorcier. C'est juste risqué..
Risqué juridiquement, parce que pour balader quelqu'un ça devrait passer aux Mines. Bien du plaisir, j'y suis passé..
Tout juste si je ne suis pas ressorti entre 2 kostos, vers une belle voiture blanche logotée "Clinique psychiatrique"..
Risqué physiquement, parce que le side, c'est comme le Laser (pour ceux qui font de la voile).
Celui qui dit ne pas se foutre en l'air (enfin, plutôt à l'eau ) en Laser, c'est
- soit un menteur
- soit un amnésique
- soit un qui ne sort que par calme plat..
Le side, c'est pareil, il y a la "règle des 5", et je n'ai vu personne y échapper totalement:
- on démarre, le side retient, au bout de 5 mètres on est au fossé.
- au bout de 5 km, on commence à se détendre.. Désolé, on a oublié le panier, on se loupe..
- au bout de 5 000 km, on a tout compris, on s'amuse vraiment, et là on s'y met violemment.
Ma femme a eu les deux premiers: fossé à 5 m, tête-à-queue à 5 km..
Moi, ça a été un escalier qui m'a traversé devant à 5 km, et je me suis carrément mis à l'envers une fois bien mis en confiance..
Alors s'il y a des fous qui veulent atteler, plus on est de fous plus on rit..
Petite piste: il y a 30 ans, Jacques Roca, importateur Suzuki, avait commercialisé des 90 Van-Van attelés.. Petite recherche sur Internet ?
Et petit tuyau: comme je pense doucement à atteler AUSSI le Dax, je compte utiliser des plaquettes de mât de planche comme fixations..
Solides, légères, et on détèle-rattelle en quelques secondes sans perdre les réglages..
Parce que le side, il y a des jours où on n'a pas envie de rester scotché dans un embouteillage..
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marco83
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 10 Mar - 18:40

ça c'est du vécu brice4

ha! les premières frayeurs en side , que de souvenirs, j'en tremble encore...

maintenant ça va mieux, mais quel plaisir à chaque fois bounce
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TAHITI hot-DOG (Spigaou)
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 10 Mar - 23:23

Merci Monkey,

Comme tu m' en parlais en privé, il y a du monde intéressé par le side , je rajouterais même par le basset car c' est plus fun, sur un bout de parking, de pouvoir sortir que d' être coincé dans un panier sur route !

Ma 1ère sortie side était dans un panier à GAUCHE et papy BOLLAND enroulait du cable, quelles passaient près les voitures croisées !

le panier à gauhe c' est super simple à conduire, tu déboites en accélérant et tu te rabats au freinage ! Vivent les britishs et leurs paniers à gauche !

Appel réitéré aux quidams qui auraient qqe chose sur du DAX attelé !
photos croquis welcome. Qui saurait encore en construire ?
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Mar 11 Mar - 14:34

TAHITI hot-DOG (Spigaou) a écrit:
Appel réitéré aux quidams qui auraient qqe chose sur du DAX attelé !
photos croquis welcome. Qui saurait encore en construire ?
Cherche sur ce forum, quelqu'un ("unmk2mars"?) avait mis un lien sur des délires commercialisés par des Japonais..
Il y a les photos, ça peut donner des idées.
Quant à savoir si c'est toujours en vente, alors là, faut les contacter..
Regarde aussi les sites "daxteamducentre" et "minitrucs".
"Qui saurait construire?" Ben ... moi..
Mais je n'ai pas le temps donc ma minute de main-d'oeuvre est hors de prix.
Et il y a une majoration parce que ma conscience me reprocherait de procurer un instrument de suicide à quelqu'un qui ne m'a pas fait de mal..
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izzie76
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 8 Sep - 12:41

Salut ! Je suis très intéressée par un mini-side : ce serait pour emmener mon mini-chien ( york ! ) dans mes balades... des idées ? Merci de vos réponses.
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 8 Sep - 15:42

izzie76 a écrit:
Salut ! Je suis très intéressée par un mini-side : ce serait pour emmener mon mini-chien ( york ! ) dans mes balades... des idées ? Merci de vos réponses.
Si quelqu'un sait insérer cette photo: (merci marco83, pour l'insertion , vue 17h48, c'est de la réactivité...)
http://minitrucs.free.fr/admin/side_Z50A/i-1_B_L.jpg ..
Beaucoup mieux fini que le mien, il ne doit pas servir de camion-atelier..
Mais pour balader un York, il y a beaucoup plus simple: ZE panier sur le porte-bagages..
Parce que le side, c'est plus que spécial.. On attelle pour s'amuser, par défi, mais pas raisonnablement.
Ou parce qu'on est carrément maso, voire suicidaire.


Dernière édition par monkey le Lun 8 Sep - 17:49, édité 1 fois
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marco83
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 8 Sep - 17:20

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TAHITI HOT DOG
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Lun 8 Sep - 19:21

hello izzie 76 !

Un vrai bijou ! merci Monkey.
en "rigide" (sans suspension arrière) c' est plus fiable.
Reste la chasse de la roue avant .

cliché que j' ai trouvé où ? :

Le side reste un très gros problème pour les homologations, en France.

J' ai même abandonné l' idée d' une simple remorque devant la montagne de démarches, avis, agréments, ..., exigés par l' administration, et les ASSURANCES ( !) pour accrocher à nos machines.

La voie la plus simple serait la remorque du commerce pour VTT, mais il faudrait une homologation par le constructeur .... peut être un jour viendra ?

Informe nous de tes recherches .

iaora, @+
JCS
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Mar 9 Sep - 15:51

Tahiti hot DOG a écrit:
Un vrai bijou ! merci Monkey.
en "rigide" (sans suspension arrière) c' est plus fiable.
Reste la chasse de la roue avant .
Si c'est vraiment "la chasse" (la distance entre le prolongement au sol de l'axe de direction et le point de contact de la roue) qui te tracasse, ce n'est pas un problème.
Sur ces petits engins, certes l'attelage alourdit la direction, mais ça reste très supportable avec la chasse d'origine.
Il n'y a que sur les BMW à fourche Earles que la chasse pouvait être diminuée pour atteler.
Et ça augmentait la propension au guidonnage... Pas forcément un échange fructueux, mon CZ100 guidonne déjà bien..
Tahiti hot DOG a écrit:
J' ai même abandonné l' idée d' une simple remorque devant la montagne de démarches, avis, agréments, ..., exigés par l' administration, et les ASSURANCES ( !) pour accrocher à nos machines.

La voie la plus simple serait la remorque du commerce pour VTT, mais il faudrait une homologation par le constructeur .... peut être un jour viendra ?
Tuyaute-toi (éditions récentes du Code de la Route notamment) en partant du principe que dans ce pays (pays de merdre mais pour une fois c'est pas si mal) tout ce qui n'est pas expressément interdit est présumé autorisé..
Selon MES recherches, datant de quand j'ai attelé, il y a quelques règles écrites, ça ne va pas loin:
- personne à bord de la remorque (le chien est autorisé, pas le môme);
- on ne doit pas dépasser, remorque chargée, le PTAC
- si le poids de la remorque chargée dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, freinage obligatoire;
- éclairage si la remorque masque feux et plaque AR du véhicule, triangles seuls sinon;
- chaînette de sécurité pour parer une rupture d'attelage
- déclaration de remorque à l'assurance.
Accessoirement: il n'y avait à l'époque aucun texte qui aurait précisé l'emplacement de la remorque..
Donc rien n'obligeait à la placer derrière, dans l'axe.
Corollaire: rien n'interdisait d'accrocher sur le côté une remorque monoroue...
Rhôôôôh; ça ressemble à un side, ça.. Erreur: c'est une REMORQUE, la preuve, pas de siège passager.
C'est que je respecte la loi, moi Monsieur l'Agent... Et hop! Une prune pour outrage.
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TAHITI HOT DOG
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Mar 9 Sep - 18:58

iaorana Monkey,
http://img206.imageshack.us/img206/4282/2331756954640e3fd67dcopni6.jpg
Dans : Le journal des motards de 02/03/2006 le problème est bien exposé,
et conclue, pour le coté assurance, qu' un attelage "maison" non homologué n' étant pas autorisé à circuler n' est donc pas assurable.

Les remorques motos ( pas pour vélos !) homologuées existent (Genco, Wipi raptor, ...) mais hors de mes moyens !

Ton raisonnement tient la route, mais reste à l' appréciation du verbalisateur qui aime ou non la prose pour son PV !

Personne d' autre de ce forum n' en aurait l' expérience ?

@+
JCS
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Mar 9 Sep - 21:06

Tahiti hot DOG a écrit:
Ton raisonnement tient la route, mais reste à l' appréciation du verbalisateur qui aime ou non la prose pour son PV !
Justement, et selon le conseil que m'a verbalement donné un Ingénieur des Mines: sur toute prune il doit y avoir la référence au texte qui fonde l'infraction..
Dans mon cas (véhicule d'une catégorie disparue, pas de modification, pas de rajout de place) il n'y au aucun texte qui interdit la greffe.
Donc, toujours de la même source: "Vous le laissez rédiger son papier, vous êtes poli (sinon outrage) et au Tribunal vous demandez l'article justificatif."
Je l'ai dit, et j'insiste lourdement: ce n'est que MON expérience, il faudrait que d'autres amateurs actualisent les renseignements.
En tout cas, sur la Côte, l'été, ce n'est pas l'endroit pour rouler discrètement, donc on m'a copieusement remarqué.
Peut-être parce que je n'ai jamais pris la peine de raser les murs, on ne m'a jamais arrêté pour attelage.
Par contre, des Bleus qui se sont approchés pour reluquer le CZ, le side, mater les systèmes d'attache et demander où ça s'achète...
Et aucun ne m'a cherché noise quand j'ai répondu que c'était de la construction sur mesure..
Peut-être que sous le képi, il y a le raisonnement "S'il se le permet, c'est qu'il est en règle, pas la peine de siffler.."
Antithèse de "Une plaque sur un 50, c'est une fausse plaque, je siffle" et ça aussi j'y ai eu droit.
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monkey44
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Mer 10 Sep - 23:48

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Dernière édition par monkey44 le Lun 8 Juin - 10:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SIDE CAR BASSET   Jeu 11 Sep - 10:55

Rhoulàlà, que je la situerais vers le début des années 60, la guêpe attelée. 62 ? 64?
Je mettrais "66" pour 412 BBH 44.
Dommage que le panier soit d'une autre couleur, et surtout affublé de puticités..
La Vespa est jolie, le side aussi, l'ensemble est bien assorti..
Et, question indiscrète: ils ont dit quoi, aux Mines ?

Révélation scientifique pour 412 BBH 44:
"Quand on enlève une aile à une guêpe, elle vole en rond."
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SIDE CAR BASSET
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