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 conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)

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MessageSujet: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 11:45

Salut tous,

j'attaque la resto de mon 2eme Dax, sur la base d'un cadre Honda ST70 + moteur Honda C90.

Ce moteur est donc celui d'un Honda C90 6V, 89cc avec le rupteur sur l'avant de la culasse (ca fait bizarre, ce fil qui sort du cote gauche de la tete de culasse !). A vue de nez, ce moteur date (facilement) d'avant 1980 ... Les honda C90 semblent faire bcp d'admirateurs du cotés des anglais.

Pour adapter ce moteur sur le cadre, j'ai du faire qq modifications (pas les memes entraxes), et le resultat est plutot chouette. Ca m'a occasioné des frais, par ailleurs je souhaitais rester en 6V et garder un embrayage semi-auto, donc changer pour un Lifan ou Jialing 12V n'est pas encore a propos ...

Mais voila, avant de me lancer corps perdu dans cette resto, j'aimerai avoir vos conseils et/ou remarques et infos ; ai-je eu une bonne idee ? Je crois savoir que ces moteurs sont plutot adaptés pour Dax (longue course).

Il manque de compression, par ailleurs le diametre du piston est de 47 mm (comme un Dax d'origine), je vois donc la une excellent raison de "tuner" un peu ceci avec un cylindre neuf et un piston plus large. Evidemment, changement de valves au programme aussi. Souci ; je ne sais pas du tout ou trouver ceci ! Sur CMS, la part lists de mon moteur est presente, mais le cylindrer d'origine est hors de prix... Et sur ebay, rien de tres concluant.

J'ai aussi des "inquietudes" sur ce rupteur et son fil qui sort par la tete de culasse... Ou brancher ca sur un faisceau de dax 6V 1989 ... ?

Si vous jugez mon projet trop ambitieux (coût/technique), merci de me le faire savoir !



Merci de votre lecture.


Dernière édition par fifou le Sam 8 Mar - 12:44, édité 1 fois
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christian
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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 11:56

salut
pour augmenter la cylindrée il faut que tu montes un cylindre longue course (69 au lieu de 63) avec piston adapté
en principe les C90 ont un piston plat en 47 comme les dax 6V derniers modèles
attention, je parle du C90 avec moteur de dax classique en 85 longue course
à+brice4

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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 12:07

Salut et merci Christian.. Super, ca m'a regonflé le moral. Pour le piston, j'ai une vague idée d'ou je vais le commander Wink Mais peux tu me donner des ref. pour ce cylindre ? DRP, Rising sun ou assimilés ... Kitako ou Take en dernier ressort, mon portefeuille commence a me maudire moi et mes Dax...
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christian
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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 12:19

salut
à ma connaissance on ne monte que le modèle de moteur de C90 à allumage classique, je n'ai jamais vu de modèle avec l'allumage sur l'aac monté sur un dax
de toute façon on ne trouve plus de pièces pour ce genre de moteur et les gens les revendent pas chers sur ebaise ou ailleurs Wink
pour ce qui est du kit vu que t'as une culasse plate comme les derniers dax 6V le plus simple c'est de monter un cylindre long en fonte ou en alu et un piston plat raboté en 51 vu qu'il a déjà une jupe courte
tu arriveras à une cylindrée de 106cc en principe vu que le moteur est déjà en longue course
à+brice4

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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 14:45

Le moteur a ete achete sur Ebay en effet, par contre "toutes" les pieces sont dispo sur CMS... Bon, pour ce qui est du prix, c'est sur que c'est pas genial ! Je ne sais pas encore si j'ai une culasse plate dessus... demontage necessaire... Et pour le rupteur a cote de l'aac, j'espere etre le premier a faire un dax avec ca, alors ! de tte maniere a mi-chemin, j'ai deja mis trop d'argent pour faire marche arriere.. Gasp !
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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 16:18

Le rupteur sur l'AàC n'a que des avantages: moitié moins d'étincelles (entre échappement et admission elle ne sert à rien), moitié moins d'usure du rupteur et de la bougie, -50% de risque d'affolement.
C''est ce que j'envisageais pour mon SS 50 au cas où je n'aurais pas trouvé à faire refaire mon allumage d'origine.
C'est juste chiant à installer sur un allumage à volant maléfique, mais quand c'est d'origine tout bénéfice.
Branchement classique: fil noir qui fait la tournée "bobine du volant-bobine HT-condo-rupteur-contacteur".
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christian
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MessageSujet: Re: conseils pour ma 2em resto (Dax 6V + moteur Honda C90)   Ven 7 Mar - 17:30

salut
de mémoire le condensateur est externe sur ce type de plateau, à vérifier
à+brice4

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