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 changer de cylindre ok , mais la carte grise ?

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MessageSujet: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Ven 15 Fév - 12:43

salut,

Je comptais changer de cylindre et de mettre sur mon ST un 88 cm3 en kit.
OK un peu plus de pêche certes, mais vis-à-vis de la carte grise rien n'est plus bon. Même pas de l'assurance se qui peut provoquer si accident une suppression des garanties si contrôle.
Comment faire alors ? Qui prends le risque ? Qui triche pour avoir un engin plus performant
Quels sont vos avis et remarques sinon plus des tuyaux pour ne pas se faire prendre.

Merci de votre participation
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layer005
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Ven 15 Fév - 13:06

Sur le kit que j'ai montée il est indiquée 49 cm3 ce qui n'est pas vrai car c'est un 88cc donc si controle pas de souci.
Pour ma part j'ai monté ce kit car mon cylindre piston était hs .
Mais si j'avais voulu j'aurais pu faire réctifié la culasse et remonté un piston plus grand chose qui se fait souvent quand le moteur est usé et pourtant il s'agit bien d'une augmentation de cylindrée légal.
Dans le cas d'un montage d'un kit pour passé de 72 cc à 88cc ce n'est pas non plus doublé la puissance mais cela reste toujours interdit.
Le moteur n'est pas plus bruyant et les perfomances sont mieux sans pour autant mettre le moteur en danger.
J'ai aussi le permis gros cubes et j'ai souvent essayé des motos en full qui sorté du concessionaires.
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BIKE-PARTS
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Sam 16 Fév - 15:11

depuis le 6 janvier 2006 les professionnel qui font du débridage ou laissent sortir de chez eux une moto non conforme risquent 2 ans de prison ferme !
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Lun 18 Fév - 8:47

@layer005 a écrit:
Sur le kit que j'ai montée il est indiquée 49 cm3 ce qui n'est pas vrai car c'est un 88cc donc si controle pas de souci..
Mais j'aurais pu remonter un piston plus grand chose qui se fait souvent quand le moteur est usé et pourtant il s'agit bien d'une augmentation de cylindrée légal..
En cas de contrôle au bord de la route, sans démontage, d'accord pas de souci à condition de tomber sur un poulet qui n'y connaît rien.
Le 88cc a un son nettement plus "plein" que le 50, suffit que le poulet soit musicien pour faire la différence.
Et les augmentations de cylindrée (vérifier sur les dernières mises à jour légales) ne sont autorisées que sous 2 conditions:
- rester "raisonnablement" dans le cadre d'un réalésage de réparation, la tolérance étant de 20%
- ne pas dépasser la cylindrée maxi autorisée pour la catégorie du véhicule
Exemples:
- (72 +20%)=86.4, donc sur un ST70 le kit 85cc est autorisé, pas le 88cc
- (50cc +20%)= 60cc, mais sur un cyclo la limite est de 50cc, seuls les réalésages < 50cc sont autorisés (quelques 1/10° de mm).
- Pour un 110cc, le passage à 125cc ne pose pas de problème, mais le 140cc impose de transformer en "moto": bonjour les Mines!
Après, à chacun de voir les risques acceptés, et imposés aux autres..
Je pense à la petite vieille qui traverse, dans les clous, devant un Skyteam 50 kité en 125cc. Les freins? Kézaco?
En résumé, je dirais qu'une augmentation "légale" de cylindrée apporte moins de chevaux qu'une bonne optimisation de l'existant..
Evidemment, l'un n'empêche pas l'autre, un bon kit mal posé ne sert à rien.
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lemerou83
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Lun 18 Fév - 15:24

Salut !!!
Concernant la police ou la gendarmerie, le problème reste minime.
Par contre au niveau d'un accident corporel , avec un passage de l'expert, si votre moteur n'est pas d'origine vous n'êtes pas couvert du tout par votre contrat d'assurance qui s'annule.
Je ne mettrais pas ma main au feu pour les 20% autorisé! Je les vois de là dire vous êtes assuré pour un 70 et non pour un 86 ou autre!
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Lun 18 Fév - 15:41

@lemerou83 a écrit:
Je ne mettrais pas ma main au feu pour les 20% autorisé! Je les vois de là dire vous êtes assuré pour un 70 et non pour un 86 ou autre!
Voilà pourquoi j'ai bien précisé " (vérifier sur les dernières mises à jour légales) rester "raisonnablement" dans le cadre d'un réalésage de réparation, la tolérance étant de 20%"
Cette tolérance (et donc révocable n'importe quand) date de l'époque où on refaisait souvent un moteur secoué avec ce qu'on trouvait comme pièces à peu près adaptables..
Celui qui avait une Renault R8 S (la "Gordini du pauvre") pouvait légalement reconditionner son moteur en montant des chemises-pistons de R 10 Major..
La cylindrée ne passait "que" de 1100 à 1300cc, sans gain significatif de puissance d'ailleurs.
Pas de chevaux en plus, mais quand j'ai remotorisé la Caravelle avec un 1300, ce gain en couple ! ! !
Il faudrait donc qu'un fort en droit vérifie si cette tolérance n'a pas été supprimée..
De toutes façons, c'était devenu tellement marginal de "refaire" un moteur en bidouillant des pièces qu'à mon avis le législateur ne s'est pas cassé le Q à interdire une pratique abandonnée.
Moteur de Dax (Honda) à refaire? Les pièces d'origine se trouvent sans mal.
Moteur chinois à refaire? Bof, c'est moins cher de le changer et de jeter le vieux...
Exclusif, achetez les nouveaux moteurs KLI-NEX: sans jauge d'huile ni bouchon de vidange.
Graissés à vie... Ne vidangez plus: changez de moteur.
"Ah, moâ, je fais mieux: quand le cendrier est plein je change de voâture..."
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lemerou83
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   Lun 18 Fév - 19:13

Nous sommes dans une société de consommation, tu as raison!
Par contre dans ma voiture le cendrier est neuf, je ne suis pas prêt de la changer ma VOATURE !!!
à plus Monkey
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MessageSujet: Re: changer de cylindre ok , mais la carte grise ?   

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