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 question de dents

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techmec83
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MessageSujet: question de dents   Dim 18 Nov - 10:10

salut a tous j ai une question qui me trote dans la tete depuis quelque temps ,je voi souvent parler sur le nombre de dent des pignons et couronne ,qu il est deconseillé ,de mettre un pignon et une couronne avec tout deux un nombre paire ou impaire vous parle de miltiple aussi ,voila ce que je veu savoir c est pourquoi c est a eviter et quel souci ca peut avoir sur la transmission ou moteur voila je vous remerci d avance de m eclaircir (sachant que sur mon dax j ai un pignon 16 et couronne 32 donc je supose que c est pas bon d apres vos dire )
Confused
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 10:40

enfaite c'est un rapport de démultiplication pense comme sur un velo le pignon de sortie de boite qui correspond a la courone avnt de ton velo plus tu met un grand plateau et plus tu doit forcer et inversement
et pour l'arriere c le contraire donc sur ton velo un pignon qui correspond a ta couronne de ton dax plus il est petit et plus tu force et inversement
le but sur ton velo est de trouve le bon compromiscelui qui permettrai a tes jambe de ne pas trop forcer ni de trop te faire mouliner dans le vide
alors pense que tes jambe c'est ton moteursi tu trouve ce bon rapport tu poura faire bcp de kilometre sans trop t'usée
en ce qui concerne le nombre paire ou impaire de dent ceuci n'a pas d'importance car c'est une chaine qui l'entraine le but est comme je te l'ai dit est de trouver le compromis qui te permetra de bien exploité ton moteur et ta boite de vitesse donc exploité au mieu la puissance de ton moteur
un moteur qui ne gueul pas trop pour rien , ni un moteur qui peine !!!!
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techmec83
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 17:27

salut merci pour ta reponse mais aparament pour certain le nombre paire ou impaire a de l influence
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 17:41

techmec83 a écrit:
salut merci pour ta reponse mais aparament pour certain le nombre paire ou impaire a de l influence
Non, ça n'a aucune incidence
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techmec83
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 18:14

ok c est bien ce que je penssais mais bon on ne sait pas tou aussi on en aprend tous les jours ,en tout cas merci pour vos reponses c est cool thumright
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squale06
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MessageSujet: Changer le kit transmission pour avoir plus de couple   Dim 18 Nov - 18:25

Salut a tous
Je suis nouveau sur ce forum qui a l aire très pertinent !!
Je viens d’ acheter un dax st 70 d’ origine de 88 avec 30000 km ( dans son jus )
D’après le vendeur , il était en bon état !!!!
Quand je l’ ai acheter , il fumais blanc j’ ai donc du faire des frais mécanique pour remédier a ce problème !!!
Ont a refait la partie mécanique avec un amis mécano moto
Changer le piston , les soupapes ré alésage de la chambre remplacement de tout les joins culasse etc, embrayage etc
J’ aurais besoin de vos lumières pour améliorer sa motricité :
J’ aimerai changer le kit de transmission pour avoir plus de couple .
Je trouve que la premier est trop courte , elle ne sert a rien par contre la troisième est vite passer j’ aimerai donc avoir des rapport plus long .
Y a t’il un kit pour modifier le nombre de dent de la couronne et du pignon ?
J’ ai trouver 32 et 16 mais je pense qu’ il faudrait le contraire ? (37 et 13) par exemple ?
Ça existe ?
Mon calcule est bon ?
Merci de vos réponse
Pascal de Nice
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 18:57

moi je te conseilleai juste de changer le pignon sorti de boite en ajoutant une ou deux dents de passer par exemple a une 17 ou 18 dent mais attention car je croi que si tu veut passer en 18 dent il faut un peut limé le carter
ou au contraire tu prend une couronne avec 2 ou 3 dent de moin donc de passer a du 35 par exemple
sa te permettra de mieu géré ta puissance moteur mais essay de voir si par apport a ton modéle de dax sur ce forum il n'y a pas de personne qui parlent de la demultiplication qu'ils utilisent bigsmurf
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:00

pour ta couronne pardon passe a du trente mais c juste pour t'expliquer rensseigne ton bien sur ton modelé mais ne change pas les deux
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:09

Pour en revenir à la question du tout début, à savoir si il était bon de mettre un pignon de sortie de boîte de 16 avec une couronne de 32 (en fait mettre un multiple de 2) : j'avais lu il y a un moment une explication (de monkey je crois) qui disait très pertinemment qu'avec ce multiple rond le même maillon passait toujours sur la même dent du pignon : et que si des maillons avaient un défaut ils usaient toujours la même dent au lieu de répartir uniformément son défaut sur toutes les dents les pignons.
ça semble cohérent, et même si à vue de nez le risque ne semble pas immédiat, il a été conseillé d'éviter ce fameux multiple de 2...

@+
Marchi
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:21

en ce qui conserne ce rappport de de dent je suis septic car il y a a la chaine qui compte celon quel est un ou maillon de plus ou de moin
ou meme sans sa je pense que cette fameuse chaine ne passe pas tjs entre la meme dent mais bon c a vérifier pour faire si qqu'un a ce rapport 16 x 32 sa serai bien qu'il mette un repair sur sa chaine et sa couronne mais bon je suis perplex sur le resultat a mon avis sa ne revient pas a chaque tour de chaine
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:22

squale06 a écrit:
Salut a tous
Je suis nouveau sur ce forum qui a l aire très pertinent !!
Je viens d’ acheter un dax st 70 d’ origine de 88 avec 30000 km ( dans son jus )
D’après le vendeur , il était en bon état !!!!
Quand je l’ ai acheter , il fumais blanc j’ ai donc du faire des frais mécanique pour remédier a ce problème !!!
Ont a refait la partie mécanique avec un amis mécano moto
Changer le piston , les soupapes ré alésage de la chambre remplacement de tout les joins culasse etc, embrayage etc
J’ aurais besoin de vos lumières pour améliorer sa motricité :
J’ aimerai changer le kit de transmission pour avoir plus de couple .
Je trouve que la premier est trop courte , elle ne sert a rien par contre la troisième est vite passer j’ aimerai donc avoir des rapport plus long .
Y a t’il un kit pour modifier le nombre de dent de la couronne et du pignon ?
J’ ai trouver 32 et 16 mais je pense qu’ il faudrait le contraire ? (37 et 13) par exemple ?
Ça existe ?
Mon calcule est bon ?
Merci de vos réponse
Pascal de Nice

Alors Non, tu as calculé à l'envers.
Plus le pignon de sortie de boite est gros, plus tu tires long.
Par contre, plus ta couronne est grosse, plus tu tires court.
Ne sachant ce que tu as au départ il est impossible de te guider.
Mais 16/32, ça veut dire que pour 2 tours de pignon fera faire Pile un tour de roue.
Alors si tu Mets, par exemple une dent de + donc, 17 sur le pignon en deux tours de pignon, ta roue fera 2,125 tours. Donc... tu passerais ta 3 eme moins tôt Smile
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:28

marchi a écrit:
Pour en revenir à la question du tout début, à savoir si il était bon de mettre un pignon de sortie de boîte de 16 avec une couronne de 32 (en fait mettre un multiple de 2) : j'avais lu il y a un moment une explication (de monkey je crois) qui disait très pertinemment qu'avec ce multiple rond le même maillon passait toujours sur la même dent du pignon : et que si des maillons avaient un défaut ils usaient toujours la même dent au lieu de répartir uniformément son défaut sur toutes les dents les pignons.
ça semble cohérent, et même si à vue de nez le risque ne semble pas immédiat, il a été conseillé d'éviter ce fameux multiple de 2...

@+
Marchi

Oui, j'avoue que je n'ai jamais pensé à ça... Mais j'ai une excuse, Je changeais mes chaines avant qu'il y ait un maillon avec un défaut Smile
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:34

moi je suis sur que meme avec ce défault de chaine elle ne passe pas a tout les tour sur le meme maillon ce rapport de 2 vaut pour 2 engrennage car ils sont relier l'un directement sur l'autre mais la il y a un troisieme factuer la chaine
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:56

Il nous faut Monkey pour trancher ce débat !

Monkeyyyyyyy ? tu es dans le coin ???

@+
Marchi
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 19:59

dembelou a écrit:
moi je suis sur que meme avec ce défault de chaine elle ne passe pas a tout les tour sur le meme maillon ce rapport de 2 vaut pour 2 engrennage car ils sont relier l'un directement sur l'autre mais la il y a un troisieme factuer la chaine
Et moi, je suis certain que tu te trompes. Smile
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 20:11

il ne faut jamais etre certain sans vérifier de plus pour que sa formule marche il faudrai que sa chaine est un multiple de 16 donc 6x16dent donc 96 dent par exemple ceuci est possible sinon je peut te garantir que tu tu decalalera a chaque tour
mais bon mes étude de mécanique ne m'ont certainement servi a rien
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 20:39

pardon 6x16 maillons soit 96 maillons
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 21:07

Monkeyyyyyyyy ?

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techmec83
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MessageSujet: Re: question de dents   Dim 18 Nov - 22:43

salut a tous le monde et merci de prendre ma question si au serieu mais faut pas non plus ce prendre la tete ,c ete ca que j avai vu ,une histoire de chaine qui passe toujour au meme endroit ,mais si effectivement Monkey pourai nous eclairer ca serai cool Very Happy
en tou cas merci a tous et a Monkey a l avance pour ca reponse
a+
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squale06
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MessageSujet: Re: question de dents   Lun 19 Nov - 17:54

scrabouillaud a écrit:
squale06 a écrit:
Salut a tous
Je suis nouveau sur ce forum qui a l aire très pertinent !!
Je viens d’ acheter un dax st 70 d’ origine de 88 avec 30000 km ( dans son jus )
D’après le vendeur , il était en bon état !!!!
Quand je l’ ai acheter , il fumais blanc j’ ai donc du faire des frais mécanique pour remédier a ce problème !!!
Ont a refait la partie mécanique avec un amis mécano moto
Changer le piston , les soupapes ré alésage de la chambre remplacement de tout les joins culasse etc, embrayage etc
J’ aurais besoin de vos lumières pour améliorer sa motricité :
J’ aimerai changer le kit de transmission pour avoir plus de couple .
Je trouve que la premier est trop courte , elle ne sert a rien par contre la troisième est vite passer j’ aimerai donc avoir des rapport plus long .
Y a t’il un kit pour modifier le nombre de dent de la couronne et du pignon ?
J’ ai trouver 32 et 16 mais je pense qu’ il faudrait le contraire ? (37 et 13) par exemple ?
Ça existe ?
Mon calcule est bon ?
Merci de vos réponse
Pascal de Nice

Alors Non, tu as calculé à l'envers.
Plus le pignon de sortie de boite est gros, plus tu tires long.
Par contre, plus ta couronne est grosse, plus tu tires court.
Ne sachant ce que tu as au départ il est impossible de te guider.
Mais 16/32, ça veut dire que pour 2 tours de pignon fera faire Pile un tour de roue.
Alors si tu Mets, par exemple une dent de + donc, 17 sur le pignon en deux tours de pignon, ta roue fera 2,125 tours. Donc... tu passerais ta 3 eme moins tôt Smile
oui pardon
actuellement j' ai une config :d' origine , couronne en 35 et pignon en 15 dents
j' aimerai avoir des raports plus long
merci
pascal brice4
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Lun 19 Nov - 17:56

choisie un pignon de 16 dents sa te coutera moin chere que changer la couronne
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squale06
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MessageSujet: Re: question de dents   Lun 19 Nov - 18:02

dembelou a écrit:
choisie un pignon de 16 dents sa te coutera moin chere que changer la couronne
ok merci
passer de 15 en 16 ça changera quelque chose ?
il ne faudrais pas que je passe en 17 ou 18 dents (si ça existe ) ?
merci
brice4
pascal
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squale06
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MessageSujet: Re: question de dents   Lun 19 Nov - 18:04

dembelou a écrit:
choisie un pignon de 16 dents sa te coutera moin chere que changer la couronne
ok merci
passer de 15 en 16 ça changera quelque chose ?
il ne faudrais pas que je passe en 17 ou 18 dents (si ça existe ) ?
merci
brice4
pascal
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dembelou
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MessageSujet: Re: question de dents   Lun 19 Nov - 18:30

oui tu peut passer au 17 ou bien meme au 18 mais ton moteur risque de peiné le but est de trouvé le bon rapport avec du 16 sa changera un peu et tu poura exploité ton moteur au maximum
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question de dents
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