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 Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours

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isterios
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MessageSujet: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 11:22

Après réglage du jeu de soupapes, vidange et immobilisation de mon PBR durant quelques semaines, je viens donc de réaliser 60 kms ce matin.

Pas de souci particulier coté perfs, par contre, lorsque je ralentis, que je coupe les gaz (à l'approche d'un feu rouge par ex.), le moteur met pas mal de temps à tomber dans les tours. Un peu comme si je décélèrerais mais lentement, bien que j'ai coupé les gaz.

Je ne vois pas de lien logique avec le réglage soupapes.

Pour info., j'ai mis un peu plus d'huile que le maximum prévu. Car j'ai un petit radiateur et que je préfère trop que pas assez Wink Peut être est-ce lié.
Je dois avoir genre 4 ou 5 mm de plus que le max. sur la jauge.

Sinon le moteur tourne rond, bruit agréable, et il ne chauffe pas du tout (je suis à à 70° vu la T° extérieure).

Lors de ma dernière verif, le boisseau coulissait normalement. Par contre j'ai enlevé puis refixé le réservoir récemment, suite à un pb de vibrations..

Des idées??

Merci.
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kinder2a
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 11:25

salut ca peut etre le reglage carbu ou bien un prise d'aire... javais le meme probleme cettais le reglage carbu jettais trop riche

brice4
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 12:07

Salut Isterios,

selon moi, deux possibilités :

- soit une prise d'air au carbu comme le suggère kinder2a (vérifie bien que ta pipe soit bien montée sur ta culasse et sur ton carbu)

- soit un mauvais retour de ton boisseau quand tu lâches la poignée d'accélérateur (vérifie, sans que le moteur tourne et en collant ton oreille sur le carbu, que quand tu lâches ta poignée, tu entendes un "Chtonk" significatif dans le carbu. Ce bruit signifie que ton boisseau et bien redescendu et est venu taper sur la vis de ralenti).

Fred
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isterios
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 12:15

Et un trop plein d'huile? Pas de lien?

J'ai vérifié récemment la pipe + carbu, et je n'ai pas vu de fuite ou de jeu.

Quant au carbu, il est réglé aux petits oignons. D'ailleurs mon PBR monte dans les tours sans soucis.

C'est juste depuis cette vidange + réglage soupapes que je connais ca.
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kinder2a
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 13:52

isterios a écrit:
Et un trop plein d'huile? Pas de lien?

J'ai vérifié récemment la pipe + carbu, et je n'ai pas vu de fuite ou de jeu.

Quant au carbu, il est réglé aux petits oignons. D'ailleurs mon PBR monte dans les tours sans soucis.

C'est juste depuis cette vidange + réglage soupapes que je connais ca.

non l'huile pas de lien

par contre meme si tu trouve ton carbu bien regler tu est peut etre trop riche ! ton moteur reste dans les tours le temp d'évacuer l'essence en trop, meme si ton moteur prend bien c'est tours et tourne nikel, regarde ta vis de richesse....

brice4
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 15:24

D'accord avec Kinder2a : l'éventuel trop plein d'huile ne joue absolument pas sur ton souci de redescente de régime trop lente.

Par contre, je ne suis pas assez technicien pour dire qu'une carburation trop riche génêrerait ce genre de symptôme. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Mais pour vérifier ta richesse, fais le test suivant :

- roule boisseau ouvert pendant 2 minutes (en gros, roule à fon de train) ;
- arrête-toi ;
- démonte immédiatement ta bougie et regarde la couleur de l'électrode.

Elle est noire --> Trop riche (en essence)
Elle est blnache --> Trop pauvre (en essence)
Elle est marron --> Bon réglage

As-tu aussi vérifié le bruit dont je te parlais précédemment ? Car il est possible que durant le réglage de tes soupapes, celui qui t'a fait ça ait joué sur le passage du câble d'accélérateur. Et cela peut avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle retombe le boisseau quand tu lâches les gaz.

Fred
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isterios
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 17:46

Le carbu je ne pense pas car je n'y ait pas touché depuis plusieurs semaines, et jusqu'à aujourd'hui il était réglé nickel. D'ailleurs côté perfs je n'ai aucun souci. Si j'étais trop riche, le moteur devrait s'engorger plein gaz non?

C'est moi qui ai réglé le jeu de soupapes, mais précédemment j'ai démonté le réservoir, donc il y a peut être quelquechose de pincé...

Je vais vérifier ca, si j'arrive à rentrer chez moi Wink
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 19:46

Très honnêtement, si ce n'est pas le cable d'accélérateur qui a du mal à descendre, je vois surtout un problème de prise d'air au carbu ou à la pipe.
Quant à l'influence du jeu des soupapes là-dessus, j'avoue que j'en sais rien, mais je ne vois pas quelle incidence cela aurait puisque le moteur tourne bien ??

@+
Marchi
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isterios
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Mer 24 Oct - 20:01

A priori ca ressemble bien à un mélange trop riche: j'ai regardé la bougie, elle est bien noire.

De même, au ralenti, ca sent fort l'essence.

J'ai l'impression que le réglage soupapes a modifié le mélange car avant je ne connaissais pas ce phénomène.

Je vais refaire un réglage complet, car côté soupapes j'ai toujours un léger tictic à l'arrêt.
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 11:37

Citation :
J'ai l'impression que le réglage soupapes a modifié le mélange car avant je ne connaissais pas ce phénomène.

La soupape d'admission (puisque c'est celle là dont il s'agit) n'a acune influence sur la qualité du mélange air / essence. Ce mélange se fait en amont, dans le carburateur.
La soupape elle n'est qu'un porte d'entrée de ce mélange pré-établi dans la chambre de combustion.

La seule chose qu'un réglage de soupape puisse éventuellement engendrer, et encore, c'est le temps d'ouverture de la soupape.

En gros, si le réglage avait permis à la soupape de rester ouverte plus longtemps, alors tu admettrais plus de melange air / essence qu'aupravant.

Mais ce temps d'ouverture, arrêtez moi quelqu'un si je me trompe, n'est pas défini par le réglage du jeu aux soupapes mais par :

- la forme des cames de l'arbre à cames
- le câlage de la distribution

Or il ne me semble pas avoir lu que tu avais joué sur le câlage de la distribution (qui par ailleurs, n'accepte qu'une seule possibilité, et non plusieurs) ni sur ton arbre à cames.

Je pencherais donc soit :

- sur une prise d'air
- sur un retour de boisseau gêné par quelquechose (une poussière, un câble trop tendu).

Fred
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 14:24

Citation :
Je pencherais donc soit :

- sur une prise d'air
- sur un retour de boisseau gêné par quelquechose (une poussière, un câble trop tendu).

+1 je suis aussi sur qu'il sagit d'une prise d'air
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 15:37

J'essaie de récapituler.

La seule chose qui est certaine c'est que le fait d'avoir réglé le jeu aux soupapes ne peut pas avoir quelque chose à voir avec tes soucis.
Donc, de ce coté on peut éliminer.
Mais ce n'est pas pour ça que tout est simplifié. Effectivement, j'avais aussi tendance à penser dés ton premier message qu'il sagissait d'une prise d'air. Seulement s'il y a "prise d'air" ça appauvrit* le mélange air essence.
Et si c'est pauvre, la bougie devient plus claire.
Comme tu dis que la tienne est noire... Aucune théorie ne tient plus debout.
A mon avis, il faudrait plutôt chercher du côté du starter qui doit rester bloqué.
Il se peut aussi que le flotteur coince un peu ou encore que l'un des gicleurs soit desserré. donc le mieux, selon moi, serait de sortir le carburateur, de bien tout nettoyer, de mettre un petit coup de soufflette dans tous les trous. et de remonter soigneusement tout ça. Et là, je serais vraiment surpris que ça ne tourne pas mieux.
Ah oui, au fait, le fait que ton engin roule super bien, que tu grattes tous tes potes etc etc, ça ne veut nullement dire que ta carburation est bien réglée. Je dirais même que lorsqu'un deux temps commence à monter dans les tours comme jamais, il est largement temps de débrayer et de couper le contact avant le serrage.
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 15:57

scrabouillaud a écrit:
j'avais aussi tendance à penser dés ton premier message qu'il sagissait d'une prise d'air. Seulement s'il y a "prise d'air" ça appauvrit* le mélange air essence.
Et si c'est pauvre, la bougie devient plus claire.
Comme tu dis que la tienne est noire... Aucune théorie ne tient plus debout..
Petit bémol: en général, une petite prise d'air dans l'admission est négligeable à pleine ouverture, et prépondérente au ralenti.
Donc on peut noircir la bougie à fond (trop riche) et avoir un mélange pauvre au ralenti..
.Seule consolation: trop pauvre au ralenti => serrage peu violent, si serrage il y a..
scrabouillaud a écrit:
Ah oui, au fait, le fait que ton engin roule super bien, que tu grattes tous tes potes etc etc, ça ne veut nullement dire que ta carburation est bien réglée. Je dirais même que lorsqu'un deux temps commence à monter dans les tours comme jamais, il est largement temps de débrayer et de couper le contact avant le serrage.
Bien content si la bougie n'est pas déjà au rouge, et continue en auto-allumage ! Là, pas d'autre ressource que de bloquer
les freins pour caler le moteur avant le désastre. Avec une rapide prière pour rester sur la route.
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scrabouillaud
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 16:28

monkey a écrit:

Donc on peut noircir la bougie à fond (trop riche) et avoir un mélange pauvre au ralenti..
.Seule consolation: trop pauvre au ralenti => serrage peu violent, si serrage il y a...
Là, je dois admettre que tu as raison Smile
monkey a écrit:

Bien content si la bougie n'est pas déjà au rouge, et continue en auto-allumage ! Là, pas d'autre ressource que de bloquer
les freins pour caler le moteur avant le désastre. Avec une rapide prière pour rester sur la route.
à mon avis, lorsque la bougie est rouge, il y a longtemps que le piston a un gros trou dedans Smile
Quand à bloquer la roue pour caler le moteur, les deux fois où j'ai serré, c'était avec un Kreidler et ça se passait aux alentour de 130 Kmh donc, la seule chose que j'avais envie de serrer, c'était les fesses. Smile
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 18:27

scrabouillaud a écrit:
monkey a écrit:
Bien content si la bougie n'est pas déjà au rouge, et continue en auto-allumage ! Là, pas d'autre ressource que de bloquer
les freins pour caler le moteur avant le désastre. Avec une rapide prière pour rester sur la route.
à mon avis, lorsque la bougie est rouge, il y a longtemps que le piston a un gros trou dedans Smile
Quand à bloquer la roue pour caler le moteur, les deux fois où j'ai serré, c'était avec un Kreidler et ça se passait aux alentour de 130 Kmh donc, la seule chose que j'avais envie de serrer, c'était les fesses. Smile
Dans mon cas, ça a été suite à un problème de refroidissement liquide, sur une voiture de collection (Caravelle Renault).
Bruit bizarre, moteur qui continue à tourner contact coupé, houlà...
Freinage d'urgence, avec l'appréhension de rigueur sur cette voiture dont la tenue de route était volontiers farceuse..
Malheureusement, le bloc avait déjà morflé.. A l'autopsie, les pistons n'étaient pas beaux, les bougies sans électrode latérale (fondue); le reste guère plus beau..
Changement de moteur pur et simple, j'ai récupéré l'embrayage et l'allumeur..
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madassien
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MessageSujet: Re: Moteur qui met du temps à redescendre dans les tours   Jeu 25 Oct - 22:03

salut !!!!

moi j'avait ce probleme sur la madass apres changement du filtre et du gicleur (assez longtemp apres) et depui le changement du carbu plus aucun probleme (mote avec moteur d'origine)

depui j'ai monté mon kit 72 et je doit dire que je n'avait pas la moindre trace de pre serrage (roulé 1500km comme sa, avec le petit carbu).

donc a mon avis rien de bien grave mais javais aussi defoit du mal pour le ralentit, pas toi ???

@+ bonne route !!!
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