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 Fiabilisation en cours

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Zento
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MessageSujet: Fiabilisation en cours   Lun 22 Oct - 21:20

Salut à tous
je possède un pbr125 depuis peu. Il a actuellement 200kms. je fais dans les 20/30kms par jour. J'ai réalisé une 1ere vidange à 100kms, je viens de faire celle de la fourche,
(ainsi qu'une seconde pour l'huile suite à celle de la fourche à l'envers, voir mon post dans le tuto ^^).
J'ai commandé des pneus michelin et un pignon de 16 que je vais monter demain.
Je parcours quotidiennement le forum pour la suite, mais je lis différents messages quant à cette fiabilisation. Certains recommandent des vidanges très (trop?) rapporchées.
Certains parlent de vidange de boite, de changer la chaine, de reglage de soupapes bref j'aimerais savoir qu'est ce qui est vraiment nécessaire de faire dans les 1000/1500kms qui viennent pour bien le fiabiliser.
Sachant que je roule peinard, c'est le rodage donc forcement je tape pas dedans mais j'ai de toutes facons acheté ce p'tit 4T pour rouler tranquille et me promener de temps en temps sur des chemins de terre. Ce n'est en aucun cas un achat motivé par un besoin de performance. Juste rouler tranquille sans me prendre la tête.
Merci d'avance pour vos réponses. enaccord9
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fred
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Mer 24 Oct - 14:48

Salut Zento,

Citation :
Certains parlent de vidange de boite

Vidanger la boîte sur un mini 4T revient à vidanger le moteur. En effet,la bopite et le reste du moteur sont enfermés dans le même carter.

Pour moi, la première vidange inervient avant le premier démarrage : se débarrasser de l'huile chinoisie pour une semi synthèse 15W40. Tant que tu y es, place un bouchon de vigane aimanté (Christian, l'administrateur de ce forum en vend).

Puis à la fin du rôdage, re-vidange. Et contrôle de ton bouchon aimanté pour voir si tu as beaucoup de copeaux d'alu.

Puis une vidange tous les 1000 kms (car sur les mini 4T, il n'y a pas de filtre à huile, donc autangy rapprocher les vidanges pour éviter toute mauvaise surprise).

Pour ce qui est des réglages de tes soupapes, je te conseille en effet aux 500 premiers kilomètres. Puis ensuite, personnellement, je le ferais tous les 1000 kms. Juste pour être sûr...

Voilà.

Fred
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Zento
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Mer 24 Oct - 16:44

Merci pour ta réponse, Fred.
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marco83
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Jeu 25 Oct - 17:42

Citation :
Et contrôle de ton bouchon aimanté pour voir si tu as beaucoup de copeaux d'alu.
des copeaux de ferraille, l'alu ne s'aimante pas thumright
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Franky
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Jeu 25 Oct - 19:46

Question vidange, c'est une vraie parano de la part de certain sur le forum.
Evidement ça fait pas de mal de vidanger tout les 1000 bornes mais 1/ c'est pas écolo et 2/ ça sert pas à grand chose, même si y a pas de "vrais" filtre à huile. Aujourd'hui les huiles concervent leurs qualités jusqu'à 7000 à 9000 kms donc il me semble que raisonnablement une vidange tout les 2000 / 2500 kms ne nuira pas au moteur. En revanche l'utilité du bouchon aimanté et indiscutable. Réglage soupapes, même combat tout les 2000 c'est bien assez. Allez ! chacun fait comme il lui plait et bonne route
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fred
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Ven 26 Oct - 10:15

Citation :
Question vidange, c'est une vraie parano de la part de certain sur le forum.

Salut Franky,
Possesseur de 13 motos / dax (la plus récente est de 1980), je te garantis que ce n'est pas de la parano. Juste de la prévention. Surtout pour un moteur qui ne possède pas de pompe à huile. Egalement, surtout pour des moteurs comme ceux montés sur dax, pbr, monkey ou chaly qui ont tendance à être poussés "loin dans les tours" par leur propriétaires.

Citation :
1/ c'est pas écolo

Si évidemment l'huile de vidange est jetée dans les égoûts, tu as raison. Mais quand on fait un bonne vidange, on pousse le respect de l'environnement à apporter son ancienne huile à la première station service venue qui elle, se chargera de la collecter pour recyclage (elles en ont toutes l'obligation).

Citation :
Aujourd'hui les huiles concervent leurs qualités jusqu'à 7000 à 9000 kms

Tu as raison. Sauf que la vidange préconisée tous les 1000 kms est liée au fait que :

- le moteur n'a pas de filtre à huile (je me répète, désolé)
- les moteurs de fabrication chinoise sont très souvent mal finis. Je pense notamment à des soucis d'ébavurage des fourchettes de mécanisme de sélection qui créent ces fameux copeaux.

Je ne sais pas si tu as connu ça. Moi oui, en course d'anciennes motos : en plein ligne droite, une Laverda, sous mes yeux, a bloqué sa roue arrière à 170 km/h. Heurseusement, aucun blessé mais une vautre venue d'un autre monde. Verdict après analyse de l'accident : le circuit d'huile s'était bouché dans le haut moteur (filtre à huile tellement bouché que l'huile empruntait le "by pass", donc n'était pas filtrée et un copeau de la taille d'un microbe était passé dans le circuit). Pas beau à voir. Et superbe frayeur pour le pilote.

Voilà. C'est juste mon expérience, mais depuis, je me suis juré de n'avoir que de l'huile propre et des filtres à huile irréprichables sur mes moteurs.

Fred
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christian
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MessageSujet: Re: Fiabilisation en cours   Ven 26 Oct - 10:38

salut
pareil pour moi, vidange tous les 1000km, les moteurs sont de conception assez ancienne et ont besoin de vidanges régulières
j'au vu des moteurs avec l'huile tellement épaisse qu'elle était devenue acide et avait rongé les garnitures de disques d'embrayage qui se désagrégeaient comme du sucre
pour mémoire un litre d'huile de qualité coute environ 10€...
honda préconise une vidange tous les 1200km environ
à+ brice4
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