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 je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau

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mr toc
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MessageSujet: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Jeu 11 Oct - 16:05

salut a tous , voila j ai plusieurs problemes avec mon nouveau faisceau electrique ( achetez chez motorkit ) méme avec l 'aide de schemas je n arrive pas à tout brancher , jj'ai réussi a racordé mon feu arriere , les clignos arr et les clignos av , mais le plus gros rest à fair , dans mon bol de phare , arrivant du faisceau principal il me reste :

-marron
-blanc
-vert/rouge
-blanc/vert
-vert
-rose
-vert/jaune
-jaune

de mon comodo gauche ( cligno , klaxon , phar/plin phar ( les cligno et le klaxon sont brancher)) il me rest :

-blanc Il me semble que le blanc et le bleu clair se racorde sur le phare
-bleu clair
-vert
-bleu/ blanc

de mon comodo droit ( HL P O ) il rest :

-jaune je pense qu il se raccorde au jaune du faisceau principal
-marron blanc
-maron
-rose
-bleu blanc

autre souci , j ai changer mon neiman , j ai achetez un chinoi sur le net et bien sur les couleur de corréspondent pas , les couleurs pour le neiman sur le faisceau sont :

-rouge
-noir
-violet
-vert/blanc

et celle du neiman sont :

rouge/noir
-rouge
-orange
-noir/blanc

si quelqu un peut m aidé svp....je suis perdu
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fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Jeu 11 Oct - 17:57

Salut Mr Toc

Pour ton neiman, voici les branchements :

- Rouge neiman --> rouge faisceau
- Rouge / noir neiman --> fil de ton faisceau qui arrive à ton boîtier CDI
- Orange Neiman --> C’est le fil, qui, une fois le contact mis sur « ON » renvoie le « + » du fil rouge dans ton faisceau aux consommables suivants : veilleuse, voyant de point mort, voyant de feu stop, centrale clignotants). Donc pour savoir à quel fil de ton faisceau ce fil orange est relié, regarde parmi ta lampe de point mort et ta centrale clignotant le fil qui est de la même couleur. C’est à ce fil que tu raccordes ton fil orange.
- Noir blanc neiman --> C’est le fil qui est relié à ton fil de masse du faisceau. Donc regarde sur ton faisceau, par exemple, le fil qui est relié à la cosse «-» de ta batterie. Ce fil doit correspondre à l’une des trois couleurs de ton faisceau prévu pour le raccordement de ton neiman : vert / blanc, violet ou noir.

Pour le branchement de tes comodos, voici comment ça fonctionne :

Le comodo droit commande la veilleuse et les phares, ainsi que le coupe-circuit ou le démarreur.
En gros :
- quand ton bouton est sur O : pas de lumière.
- Quand ton bouton est sur P : veilleuse, tu mets en contact le fil qui va à la veilleuse avec le fil qui amène le courant continu venant de la batterie au comodo droit (normalement, fil orange qui vient du neiman – donc qui est lui, en contact avec le rouge venant directement de la batterie – avec un fil gris que tu retrouves à l’avant et à l’arrière de ton faisceau. Maintenant, il se peut que ce fil gris soit remplacé par un fil d’une autre couleur sur ton faisceau… avec les chinois, il faut s’attendre à tout…)
- Quand ton bouton est sur HL : ton phare avant s’allume, grâce au courant alternatif fourni par ton moteur (fil jaune de ton faisceau).

Et pour ce passage en phare, ça devient un peu « tricky » :

Quand tu passes sur « HL », tu mets en contact, dans ton comodo droit, 3 fils :
- celui de la veilleuse (on va dire le gris, à priori)
- celui du moteur (le jaune)
- et le fil marron blanc

Or le fil marron blanc, a priori, devrait amener ce courant au phare avant. Eh bien non !

Ce fil marron blanc amène le courant alternatif au comodo gauche. De là, il est distribué soit au phare (fil rose, de mémoire), soit au plein phare (fil blanc de mémoire).

C’est pour ça que quand tu pousses le bouton sur HL, à droite, si, à gauche, il est sur la position phare, tu passes en phare, tandis que si à gauche, il est sur la position plein phare, tu passes directement en plein phare.

Dans ton cas, le fil blanc/bleu est commun aux deux comodos. Je serais donc tenté de dire que ce fil est le marron / blanc décrit ci-dessus.

Maintenant, pour identifier tes autres fils du comodo gauche, prends un ohmètre (ça sert à mesure la continuité des fils).

Fais comme suit :

- mets ton bouton de comodo gauche de phare sur la première position
- pique une des cosses de l’ohmètre sur le fil blanc / bleu de ton comodo gauche
- pique avec l’autre cosse sur tous les autres fils restants de ton comodo gauche.
- Quand l’aiguille de ton ohmètre bouge, tu viens d’identifier le fil de phare qui se raccorde à l’ampoule avant

Refais ensuite la même opération (1 cosse sur le fil blanc / bleu, l’autre cosse sur les autres fils restants moins celui précédemment identifié) avec le bouton sur la position « plein phare ». Quand ton aiguille bouge, tu viens d’identifier le fil de ton comodo de gauche qui se raccorde à l’ampoule de « plein phare ».

A vue de pif, je dirais :
- blanc --> phare
- bleu clair --> plein phare

Il reste donc le fil vert. Selon c’est le fil de masse. Ce fil de masse est censé être continu avec le fil vert/jaune (qui est sensé être relié à ton klaxon) quand tu appuies sur le bouton klaxon.

Pour vérifier, toujours ohmètre :
- une cosse sur le fil jaune / vert du comodo de gauche (car, rassure-moi, tu as bien un fil jaune / vert sur le comodo de gauche)
- l’autre cosse sur le fil vert
- tu appuies sur le bouton du klaxon
- l’aguille doit bouger.

Voilà, tiens-moi au courant.

Fred
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mr toc
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Ven 12 Oct - 11:38

merci pour ces infos , j ai un question béte ; quesque le boitier cdi ? ou du moin ou ce trouve t il normalement ?

pour le neiman je n avez pas fait comme toi , je m été apercu a l aide d une lampe témoin que les 4 files du neiman sont 2 circuit; un ce ferme sur "on" est ouvre l autre et vis versa sur "off" , javé donc racordé le + sur le circuit fermer sur "on" et le - sur le circuit fermer sur "off" , mais je ne peut pas fair déssé avec les lampes du compteur car elle ne sont pas brancher également , ni le volant magnétique car il faut que la aussi je trouve la correspondace des files.
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homer13
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Ven 12 Oct - 11:41

Le boitier cdi ,c'est pour les 12v .

Toi tu as un 6v

_________________
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Ven 12 Oct - 11:50

a donc pour le neiman ce ne va pas etez comme ça shaking shakng2
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fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Ven 12 Oct - 12:34

Citation :
Toi tu as un 6v

J'étais parti du principe que tu avais un 12V (donc avec boîtier CDI). Mais il semble donc que ce ne soit pas le cas.

Au temps pour moi. Tu n'as donc dans ce cas pas de boîtier CDI.

Question : sur ton bol de phare, tu as donc bien un bouton "interrupteur" Noir qui tourne ?

Pour ce qui est de ton branchement de neiman, je n'arrive pas à me représenter ce que tu as fait...


Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Sam 13 Oct - 10:49

non l allumage de mes feu ce fai sur les comodo , rien sur le bol de phare

pour le neiman c est un peu dur a expliqué je t fai un dessun ça devrait etre plus simple.
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mar 16 Oct - 9:48

OK, pour le neiman, je comprends mieux.

Pour ta commande de phare, elle se fait bien directement sur ton comodo de droite. Donc ne prends pas en compte mon premier post.


Les seuls schémas 12 V en ma possoession ce jour sont :

- schéma des "chinois 12V"
- schéma des NICE 110 12V

Or Nice étant fabrique sous "liscence" Honda officielle, il se peut que le schéma Nice soit identique à celu idu dax 12V par Honda.

Pour vérifier, pourrais-tu répondre à ces questions :

- ton klaxon est il relié à deux fils : un vert et un vert clair ?
- les fils du faisceau en direction de ton phare arrière sont-ils les suivants : bleu clair (cligno droit) / marron (feu arrière) / vert / jaune (stop arrière) / orange (cligno gauche) et vert "x3" (masse) ?

Si oui, alors je devrais être en mesure de t'aider. Si non, as-tu un schéma électrique du dax Honda 12V à m'envoyer ?

Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mar 16 Oct - 12:49

veut tu les couleur sur le kalxon ou sur le faiscau ? car elle ne coréspondent pas , concernant les schema je n es rien de plus que ce que j avai trouver sur ce forum , je pense que tu les a aussi , mais mon dax est en 6 v pas en 12 , pour le neiman sa te semble corect ?
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mr toc
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mar 16 Oct - 13:10

je pens que le plus simple pour facilité la compréhension de mes branchement serai d'arriver a mettre le dax en route , pour cela il faut que je branche mon volant magnétique , ma centrale cligno et le redresseur au salaminium ,

Je croit que :

Ma centrale se branche sur le rouge et le gris ( je ne sais si il y a un sens ? )
Le redresseur sur le blanc et le rouge ( idem pour le sens )

concerant le volant magnétique de mon faisceau arrive : rose , jaune , vert , vert/rouge , noir

sortant de mon volant : jaune , vert/riouge , noir/blanc ; rose . vous noterai quil manque un fil , sur mon volant , sur le faisceau il y a un fil en plus que je ne doit pas brancher ( témoin de point mort ) ( on ma dit que le fil du faisceau a supprimé serai le rose )

Je me suis aidé de ce schema jusqua présent , c est celui qui ressemble le plus a mon faisceau , seul les comodos ne coréspondent pas.

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mr toc
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mar 16 Oct - 13:11

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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mar 16 Oct - 18:01

OK, donc d'après ce que je comprends :

- ton faisceau de dax est en 6V
- pourtant, tu n'as pas d'interrupteur de lumière sur le phare avant.

Je dois t'avouer que là je suis perdu.

Car de ce que je connais des dax 6V, l'éclairage se fait de la manière suivante :

- éclairage "veilleuse" et éclairage "phare" --> depuis cet interrupteur placé sur le bol de phare
- passage des "phares" en "pleins phares" --> depuis le comodo de gauche "Hi / Lo".

Si tu n'as pas cet interrupteur sur le bol de phare, alors c'est ton comodo droit "HL / P / O" qui doit faire office d'interrupteur... Si je ne m'abuse.

Et de fait, voici les connexions telles que je les imagine :

comodo droit "HL / P / O" -->faisceau central dans le bol de phare

marron --> marron (tu dois aussi pouvoir raccorder à ce branchement un troisième fil marron qui va alimenter l'ampoule d'éclairage de compteur)
rose --> rose
jaune --> jaune

maintenant, il faut trouver à quoi les autres fils du comodo D "HL / P / O" se connectent.

Mon idée :

blanc / bleu comodo Droit --> blanc / bleu comodo Gauche
marron / blanc : POSSIBLE ACHEMINEMENT DU COURANT ALTERNATIF DU MOTEUR VERS LA CELLULE REDRESSEUSE ????

Il faut aussi voir que pour le moment, nous ne savons toujours pas où ton fil blanc du faisceau central se branche.
Or si je ne dis pas de bêtise, ce fil blanc sert à amener le courant alternatif créé par le moteur à la cellule redresseuse. Vérifie cela avec ton ohmètre.
Or dans le branchement de dax 6V que je connais, ce fil blanc part du fameux interrupteur sur le bol de phare.

Comme on part du principe que cet interrupteur de bol de,pahre est remplacé par ton comodo droit, disons alors que le fil marron / blanc pourrait être ce fil à raccorder au fil blanc du faisceau central.

Pour vérifier cette théorie :


Il faudrait donc voir, une fois le moteur démarré, si, à la sortie de ton fil marron blanc du comodo droit tu as du courant alternatif qui sort.

Pour ce faire,

- prends ton multimètre en mode "Alternatif" (logo : un vague). Par exemple : 10 V "alternatif" ;
- pique la cosse rouge de ton multimètre sur le fil marron / blanc
- pique la cosse noire sur un fil vert, ou sur le moteur
- si ton aiguille bouge, alors ce fil est bien celui qui "envoie" le courant du moteur vers la cellule redresseuse.

Relie-le alors à ton fil blanc du faisceau central.

Si par contre il ne sort pas de courant alternatif de ce fil, alors je ne vois pas à quoi il sert.

Enfin, les derniers fils non identifiés de ton faisceau central dans le phare :

- vert / rouge : fil de mise à la masse de ton ampoule de point mort
- vert : fil de masse générale (auquel tu vas relier les fils de masses de ton ampoule de phare / plein phare et de ton ampoule de veilleuse ainsi que l'ampoule d'éclairage de compteur)
- blanc / vert : fil de mise à la masse également, normalement (vérifie avec l'ohmètre la continuité entre le fil vert et le vert / blanc, au cas où...)
- vert / jaune : fil de contacteur de frein avant à relier avec le fil vert rouge qui est relié à ton levier de frein AV.


Voilà, je pense que là, tu devrais pouvoir avancer.

N'hésite pas à faire des clichés de ton faisceau, avec les fils bien isolés, et de tes deux comodos (fils bien écartés les un des autres également). Ca pourrait aider.

Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mer 17 Oct - 12:26

Re,

après avoir trouvé un schéma de dax 6V et l'avoir retravaillé sur Powerpoint, voici ce que je peux te dire de la façon dont les fils se connectent les uns avec les autres.

NB : il s'agit ici d'un cas où le dax a l'interrupteur noir sur le bol de phare.

Ton moteur, quand il tourne, produit du courant alternatif qui repart dans les fils suivants :

- jaune
- rose
- vert.

ces 3 fils partent en direction de l'interrupteur du bol de phare.

Cet interrupteur a 3 positions possibles :

- fermé (OFF)
- jour (veilleuse)
- nuit (pahre).

Cet Interrupteur possède 7 fiches :

- C1 (fil vert venant du moteur)
- C2 (fil rose venant du moteur)
- C3 (fil jaune venant du moteur)
- SE (fil blanc acheminant le courant alternatif du moteur vers la cellule redresseuse en vu de recharger la batterie)
- PL (fil marron / blanc allant vers l'ampoule de veilleuse)
- TL (fil marron allant vers l'ampoule d'éclairage compteur + ampoule arrière)
- HL (fil marron rouge allant vers le comodo "phare / plein phare" de gauche)

En position OFF

La fiche C1 et SE se touchent :

- acune ampoule n'est allumée
- le courant alternatif partant se faire redresser par le fail blanc vient du fil vert du moteur

En position Jour (Veuilleuse)

Les fiches C2, SE, PL et TL se touchent :

- le fil rose du moteur fournit le courant alternatif aux fils : blanc (pour se faire redresser), marron / blanc (pour allumer la veilleuse de phare) et marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière)
- la veilleuse du phare est allumée
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée

En position Nuit (Phare)

Les fiches C3, SE, TL et HL se touchent :

- le fil jaune du moteur fournit le courant aletrnatif aux fils : blanc (pour se faire redresser), marron (pour allumer le compteur et l'ampoule arrière), marron rouge (pour alimenter le comodo de gauche qui est lui même relié soit au phare, soit au plein pahre selon sa position).
- le phare ou le plein phare est allumé (selon la position intiale du comodo de gauche)
- le compteur est éclairé
- l'ampoule arrière est allumée.

Comme tu dis ne pas avoir cet interrupteur sur le bol de phare, il y a fort à parier que c'est le comodo droit "HL / P / O" qui le remplace où :

- 0 = fermée
- P (pour Parking) = Jour
- HL (pour High Light) = Nuit

De là, la déduction des connexions peut se faire facilement.

NB : je pense que dans ton cas, le fil "marron / rouge" dont je parle plus haut est remplacé par le fil "Blanc / Bleu".

Pour ta connexion faisceau central --> volant moteur, voici mon idée :

- noir --> noir / blanc (fil qui part à la bobine Haute Tension)
- vert / rouge --> vert / rouge (fil qui part à la masse du voyant de point mort)
- vert -->
- jaune--> jaune (fil qui arrive en C3 sur l'explication du dessus)
- rose --> rose (fil qui arrive en C2 sur l'explication du dessus)

Donc si tu ne relies ton fil vert du faisceau central à rien, voilà ce qui va se passer :

Moteur tounrant, si tu laisses ton comodo de droite sur la position "O", soit, si tu roules sans aucune lumière, le fil blanc repartant vers la cellule redresseuse ne recevra aucun courant. Donc ta batterie ne se rechargera pas.

Ce qui n'est pas grave compte tenu du fait que ton moteur peut parfaitement tourner sans batterie.

Mais si tu veux tout le temps recharger ta betterie,deux solution s'offrent alors à toi :

- ne change rien à ces connexions et roule toujours en position P ou HL
- fais une épissure sur le fil rose ou jaune qui sort de ton volant moteur et relie ce fil à son "homonyme" dans le faisceau central + au fil vert du faisceau central. De cette manière, même sur la position "O", ton fil blanc recevra le courant alternatif par le fil vert.

Tiens moi au jus de ton avancée,

Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mer 17 Oct - 13:57

mon fil en plus , n es que le témoin de point mort , pk jourai il sur la recharge de la batterie ? concernant mon neiman tu pens que c est le bon branchement que j ai fait ?
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Mer 17 Oct - 16:23

Je te cite :

Citation :
sortant de mon volant : jaune , vert/riouge , noir/blanc ; rose

Comme tu le dis, sortant de ton volant, tu as le fil vert / rouge. C'est ce fil qui se branche au (-) de ton ampoule de point mort.

Le fil qui te manque, à la sortie de ton volant, c'est bel et bien le fil vert.

Ce fil vert, à l'origine, amenait du courant alternatif à la cellule redresseuse en passant par le comodo des phares (situé sur le bol de phare), même phares éteints.

Je suppose, et c'est une théorie, que pour des raisons de sécurité, ils ont ensuite enlevé ce fil vert afin que les gens roulant en dax allument obligatoirement au moins leur veilleuse s'ils voulaient recharger leur batterie en roulant. Mais ce n'est que ma théorie.

Pour ton branchement de neiman, je pense en effet que tu as fait les bonnes connexions.

Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Jeu 18 Oct - 13:13

j ai fait une expérience , j ai branché tout les files du volant magnétique au faisceau avec ceux qui corésspondent ( couleur ) il me réste que le vert que je n es pas brancher , j ai une étincel a la bougie ( mais il ne démare pas je ne sais pas encor pk ) concernant le neiman en postion on ou off j ai une étincelle Confused

J ai contacté motorkit ( fournisseur du faisceau ) pour savoir quelle file je ne doit pas brancher sur mon volant magnétique ( le fil en plus ) il mon dit le vert/rouge ce qui confirme ce que tu ma dit en disant quil été relié au témoin de point mort.

Est ce que si j'inverrse des files du volant magnétique je peut avoir une étincelle mais au mauvais moment ? ( comme un allumage décalé ) ???
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fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Jeu 18 Oct - 13:40

Le faisceau « allumage » (fil noir) est indépendant du faisceau « éclairage / charge de batterie ». On peut donc faire démarrer le moteur d’un dax 6V sans batterie ni sans qu’aucune lumière ne fonctionne.

Donc pour répondre à ta question :
Citation :
Est ce que si j'inverrse des files du volant magnétique je peut avoir une étincelle mais au mauvais moment ? ( comme un allumage décalé ) ???

Non, tu n'auras pas d'étincelle au mauvais moment, si tu inverses le branchement des fils de ton volant magnétique.

Mais encore une fois : l'étincelle à la bougie est lié uniquement au fait que tu branches le fil noir de ton plateau (celui qui est relié au condensateur et aux vis platinées) au fil noir de ton faisceau (qui lui, est relié à la bobine Haute Tension). Tous les autres fils de ton plateau (Rose, Jaune) jouent un rôle pour l'éclairage et la charge. Uniquement m'éclairage et la charge. Et bien sûr, le vert / rouge, lui c'est pour le point mort.

Si vraiment tu galères, appelle moi (06 62 01 18 52).

Egalement, donne-moi ton email que je t'envoie une version "coloriée" du faisceau électrique avec toutes les explications qui vont bien.


Fred
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   Ven 19 Oct - 8:11

ok , je vais deja trouver pourquoi il ne démare pas et je m'ocuperai du faisceau apres , voila mon mail : typhoon83000@hotmail.com

Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau   

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je n arrive pas a brancher mon nouveau faisceau
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