Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2L utilisable sur les 4.5L du reservoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madassien
Langue pendue

MessageSujet: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Lun 1 Oct - 20:59

bonjour,

j'ai un gros probleme (pas bien grave) c'est que sur les madass le reservoir descend sous le niveau du carbu donc je ne peut utiliser que 2Litres sur les 4.5L totales.

sans compté que je n'ai plus de reserve utilisable donc mieux vaus faire gaffe !!!!

alors je cherchait une solution a ce probleme.

existe t'il une pompe a depression ou quelque chose dans le genre pour resoudre ce probleme ???

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Mar 2 Oct - 10:02

Tu as une hyper-chiée de possibilités..
-pompe à dépression style Solex, branchée sur le reniflard de carter ou la pipe d'admission
- pompe à essence mécanique de voiture, commandée par le mouvement du bras oscillant (vu à un Bol d'Or)
- petite pompe électrique (magasins auto)
Tu peux aussi tester une truc tout congre, et plus discret parce que sur le Madass tout est à l'air..
Si tu as un tuyau de vidange de condensation dans le pot, fais-le donner dans la mise à l'air du bouchon de réservoir.
Tu n'as besoin que de quelques cm de hauteur manométrique, il est probable que tu les as par ce petit tuyau..
Petit avantage supplémentaire: ton espace au-dessus de l'essence n'est plus occupé par de l'air, mais par des gaz brûlés:
plus aucun risque d'explosion même si tu grattes une allumette juste au-dessus !
(c'est comme ça que j'ai fait pour souder au chalumeau un tube cuivre de jauge sur un réservoir que je
ne voulais pas dégazer: mon père a foutu le camp en courant..)
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 9:03

ok c'est vrai que il y a beaucoup de possibilitée !!!

mais j'ai quand meme a faire pousser 2.5L vers le bas donc les gax d'echappement /)

si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement d'une pompe a depression ???

pompe mecanique je croit que l'on va essayer autre chose ^^

pour la pompe electrique sa pourrait faire quelle taille environ et surtout quelle debit faudrait mettre car je vaut as lui faire prendre feux car elle s'arrete pas ^^

merci @+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 9:40

madassien a écrit:
si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement d'une pompe a depression ???
Sorry, pour ça je suis obligé d'étaler ma science et de faire un cours avec des termes spécifiques..
La pompe à dépression apartient à la famille des pompes volumétriques, donc elle comporte des clapets
et une "chambre à volume variable".
Là, le volume variable est provoqué par une membrane mobile au lieu d'un piston..
Et le mouvement de la membrane est commandé par les pressions-dépressions dans le carter-moteur..
Tout bête donc comme principe et ça fonctionne très bien sur les tronçonneuses et les Vélosolex..
Une pompe de Solex est placée sur un creux du carter-moteur, pour laisser la place à la membrane de jouer..
Il suffit de récupérer à la casse (ou d'acheter chez un réparateur) une pompe complète de Solex
(couvercle, membrane, clapets et les 2 tuyaux) plus 1 couvercle de pompe à relier au reniflard, pour
fabriquer une très correcte pompe à dépression...
Les organes de Solex, je les vois dans ma tête, mais pas possible de t'insérer un dessin, faut que tu ailles voir...
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 11:00

Sur un 2 Temps je comprends bien les fluctuations de pression dans l'embase moteur, mais celles du 4 temps seront elles suffisantes?????(le reniflard étant là pour les diminuer au possible)
ne vaudrait il pas mieux utiliser celles de la pipe d'admission(s'il y en a..)

qui qu'a déjà fait??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 14:11

Il n'y a qu'à mettre la paume de la main en face du tuyau du reniflard pour vérifier:
un carter de mono, ou de flat-twin, ou de vertical-twin calé à 360° (façon anglaise), ça souffle!
Reste à poser la pompe le plus près possible du carter, sur la durite du reniflard, puis de laisser une petite
sortie pour qua ça continue à renifler, mais en laissant assez de pression-dépression pour que la pompe fonctionne.
Ou relier la pompe au bouchon de remplissage d'huile, là on peut monter un tuyau de grosse section et conserver le reniflard..
Sur la pipe d'admission, ça devrait aussi marcher, sauf qu'en prenant du régime la pression tend
à se "lisser" donc le débit de la pompe à baisser. Mauvais, ça..
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 16:59

bon je croit que je vait rester sur une pompe electrique (a moin que vous aviez quelque chose de plus simple).

mais quelle pompe choisir??? et surtout comment faire le montage (si quelqun la deja fait)???

merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Jeu 4 Oct - 18:48

madassien a écrit:
et surtout comment faire le montage (si quelqun la deja fait)???
Sur Dax et encore moins Madass, jamais vu.
Mais les pompes électriques bagnole ont un corps avec 2 tuyaux (IN et OUT),
et 2 fils: 1(+) et 1(-). Le (-) à la masse, le (+) à un (+)contact, style voyant pont mort..
Pour le branchement des durites, IN vers réservoir, OUT vers carbu.. Tu dois même pouvoir laisser le robinet
d'essence s'il a une position "réserve", sinon vire-le, la pompe arrêtée fait office de robinet fermé.
La plus petite pompe sera la meilleure, et sans doute celle qui consommera le moins de courant.
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Ven 5 Oct - 9:53

mais si maintenet elle distriut trop d'essence elle se coupera toute seul ou j'ai des risque de noyer le moteur ??? (a l'arret)
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Ven 5 Oct - 11:22

bonjour,

vous pensez quoi de ceci (25€, modele non identifier mais sa na pas 'air d'etre du gros debit)

merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Ven 5 Oct - 11:37

Citation :
vous pensez quoi de ceci (25€, modele non identifier mais sa na pas 'air d'etre du gros debit)
Moi, j'en pense RIEN ! Smile Smile Smile Faut voir si elle pompe, cette pompe..
Après, tu vas faire un tour dans les caves de ton immeuble, tu ramasses par terre 2 seringues.
Passe-les quand même à l'eau bouillante, on ne sait jamais..
Une avec une durite sur le kiki central de la pompe, pour faire "pression-dépression".
Une durite qui plonge dans un bocal d'essence vers la pompe.
Une autre durite de la pompe vers la 2ème seringue, qui sert de verre gradué (piston retiré, tenue "ouvert en haut).
Tu pompes, tu vois combien de cm3 par coup.
Tu multiplies par 3000 (régime moyen de ton moteur, pour avoir une idée), ça te donne le débit à la minute..
Oui, tu divises par 2 si tu branches sur la dépression d'admission (4T).
Et tu t'aperçois que pour un petit moteur, la plus petite de petites pompes suffit largement..
Elle ne le noiera pas si le pointeau est bon, sinon même sans pompe ça se noiera quand même un jour..
Y'a pire que le noyage: le serrage.. Car on connaît le proverbe:
"Qui veut noyer son madassien l'accuse de serrage"..
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Ven 5 Oct - 12:42

ok donc je vait deja commencer par aller voir mes 2/3 casses moto du coin et j'aviserait par la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Ven 5 Oct - 13:41

madassien a écrit:
ok donc je vait deja commencer par aller voir mes 2/3 casses moto du coin et j'aviserait par la suite.
Mèfi: dans 99 cas sur 10 (et ce n'est pas une erreur de calcul) ce que tu trouves sous le réservoir d'une moto, c'est un ROBINET automatique..
Ce qui n'a rien d'une pompe: ça t'ouvre et ferme le jus, mais ça ne te le fera pas remonter du bas de réservoir au carbu..
Et pour faire la différence, deux solutions
- déposer l'objet, le démonter, préalablement ligoter le commerçant..
- se mettre à deux: 1 qui aspire par la prise de dépression, 1 qui souffle par la durite du carbu.
Si celui qui souffle fait remonter de l'air vers le réservooir, c'est un robinet: sur une pompe les clapets arrêteraient le retour..
Citation :
Ze crois bien que ze vois un rôbinet (Titi)
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2L utilisable sur les 4.5L du reservoir   Dim 14 Oct - 21:40

ok donc je ferait le test avant achat

merci des conseils @+

2L utilisable sur les 4.5L du reservoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1