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 démontage et remontage d'un haut moteur

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MessageSujet: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:24

Bonjour à tous ;

Lors du démontage du moteur de mon Dax j'avais pris soin de photographier chacune des étapes afin que je puisse voir "où ça clochait" lors du remontage.
Et maintenant je réalise qu'en mettant en ordre ces photos, assorties de quelques explications, cela pourrait servir de mini-tuto simplifié pour les gens qui veulent démonter leur moulin pour la première fois : car effectivement lorsqu'on a la manipulation "en visuel" c'est beaucoup plus simple à comprendre que lorsqu'on l'explique par écrit à quelqu'un qui n'a jamais ouvert son moteur et ne sait donc pas ce qu'il va y trouver.

Donc voilà, sur le post suivant je vais vous mettre ma série de photos, sans aucune prétention (beaucoup sont floues : non seulement je suis nul en mécanqiue mais aussi en photographie) si ce n'est rendre service aux débutants.

J'accepte sans aucun soucis les critiques et les conseils, car j'ai deux mains gauches en ce qui concerne la mécanique, et j'ai probablement oublié des trucs et astuces pour le montage et le démontage du moteur : alors ceux qui désirent apporter leurs connaissances vous êtes donc les bienvenus.

Le moteur concerné est un ST 70 6 volts de 1989 : certains détails diffèreront en fonction de vos modèles, mais les principes restent absolument les mêmes.

@+
Marchi
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FAT
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MessageSujet: ahh   Lun 10 Sep - 16:33

Cool j'attend ca avec impatience .
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canard550
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:36

Excellent !
Merci marchi...
C'est ça qui est génial sur ce forum, il y a un vrai esprit d'entraide numberone
Promis, on ne critiquera pas tes photos (et pourtant je suis photographe...)
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:37

Pour commencer on retire tout ce qui gêne :
- On désolidarise la pipe d'admission de la culasse, puis on attache cette pipe et le carburateur au cadre du dax avec de la ficelle ou du scotch afin qu'il ne vienne pas vous gêner pendant le travail.
- On retire le pot d'échappement
- On enlève le sélecteur de vitesses puis le carter gauche qui protège le volant magnétique.

Arrivés là on peut commencer à bosser :




1-


2-


3-


4-


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Note de Monkey : "Parfois, les 3 vis d'AàC ôtées, le pignon reste accroché au téton de centrage de l'arbre: on ne peut pas faire monter la culasse.
Il suffit alors de filer un petit coup de manche d'outil sur le "bas" du pignon, à 3h sur la photo, pour dégager l'emboîtement..
Idem au remontage: si on a de grosses pattasses, la main gauche peut pousser sur l'AàC du côté droit tandis que le pouce "pousse" (sorry, facile!) le pignon.
Avec la main droite, on insère un petit tournevis rond entre 2 dents du pignon: ça fait levier sur le bord de la trappe pour vaincre la tension de la chaîne: le pignon s'enfile sur son emboîtement de l'AàC. Suffit de faire tourner le volant, en maintenant la pignon sur l'AàC, pour faire correspondre les 3 trous
".

6-


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 11:42, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:38

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Dernière édition par le Mar 11 Sep - 11:46, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:50

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Dernière édition par le Lun 10 Sep - 17:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 16:59

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20-


21-



22-
[b][u]


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 17:19, édité 1 fois
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Invité
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 17:01

Bon ben là je crois que tout y est ...

La qualité des photos est souvent déplorable, mais je les prenais "à l'arrache" simplement pour pouvoir me remémorer certains trucs lors du remontage .
Je ferai gaffe la prochaine fois, lol

@+
Marchi
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marco83
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 17:03

Super thumleft
Pour completer le tout il faudrait un lien pour télécharger tout ça, histoire de pouvoir y revenir + facilement Embarassed
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Reggio
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 18:53

Super idée marchi, c'est super bien pour les bricolos de base comme moi.... Merci !
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madassien
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 19:18

ah super tout a fait ce que je echerchait dans un de mes autres topics.

merci encore et toi qui la changer ta changer pour quoi ??? donne un peut tes impression.

@+
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christian
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 19:30

salut
ok, c'est impec et ça va aider pas mal de monde à mon avis
les cylindres des modèles honda sont différents au niveau du passage d'huile en bas à gauche, les 6V ont un gros passage avec un guide qui passe dans un joint alors que les 12V ont un petit passage et un petit joint vert
sur les kits le problème a été résolu, il y a un décrochement au niveau du passage d'huile qui permet de mettre le petit joint vert même si on a une culasse 6V
à+ brice4
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 19:42

Madassien > kit 85 avec carbu de 20. le résultat est vraiment significatif par rapport au 72 cm3.

Christian > merci pour le post-it; par contre si tu pouvais me "relire", histoire de voir si j'ai pas dit trop de conn... (par exemple, sur la photo du piston, j'ai mis le segment sombre en haut et le brillant dessous... mais j'ai quand même corrigé dans les commentaires ...)


@+
Marchi
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crotophe92
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 20:54

Bravo,c'est du super boulot,si j'avais eu les photos j'aurai gagné pas mal de temps pour le calage de la distribution!!!
Allez-y les gars vous pouvez démonter votre culasse tranquillement!! thumright daxdudj
encore bravo Marchi!!!!
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 21:07

super taf ! merci Marchi...
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madassien
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 22:00

une question sur ton image 14.

pourquoi il n'y a que 1 coté de la chaine de distribution ???

il est au fond tu trou ??? ^^

si l'auteur est ok je vous fait un fichier en html avec tout dessu ???

comme sa vous aurez que 1 fichier facile d'acces en hors connexion.
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 22:40

Simple illusion d'optique : en fait il y a 2 rangées superposées, mais effectivement la photo donne l'impression qu'il n'y a qu'un brin de la chaîne : mais en réalité la chaîne on n'y touche pas , elle reste fermée.

Si tu sais faire un fichier téléchargeable de ce topic : fonce ! moi je n'y vois que des avantages.

@+
Marchi
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arogan
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 23:45

nikel d avoir poster ce demontage et remontage...sa va aider un paquet de monde novice brice4
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kinder2a
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Lun 10 Sep - 23:59

au top merci ca va me servire =)

brice4
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techmec83
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 8:07

Very Happy vraiment super cool
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madassien
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 10:48

ok je m'en occupe des aujourd'hui je pense qu'il sera dispo d'ici demain Wink

@+
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 11:02

Je rajoute un petit additif (sous forme de légende) au croquis 5, en provenance directe de Monkey, pour aider ceux qui ont du mal à retirer ou à remettre le pignon de distribution.

Madassien > bravo, j'attends le résultat thumleft

@+
Marchi
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 11:10

nickel marchi!!
et ton cylindre rosé rouge j'adore!!!!
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 11:22

Super travail en effet... je m'apprete a faire exactement le meme, ca va bien m'aider. Sauf que ... J'ai demonté le bas moteur, desolidarisé les rouages de la boite de vitesse... et la je fais moins le malin ! Donc si qq avait la meme idee pour le bas moteur, un lien ou autre aide efficace ... merci bcp !Wink J'ai une question pour l'arrivée d'huile a la pompe : es tu sur que le trou doivent faire 2 mm ? ca me semble enorme ; j'ai eu une chignolle livrée avec la pompe 270% et le diametre fait bien moins de 2mm..
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MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   Mar 11 Sep - 11:27

fifou a écrit:
Super travail en effet... je m'apprete a faire exactement le meme, ca va bien m'aider. Sauf que ... J'ai demonté le bas moteur, desolidarisé les rouages de la boite de vitesse... et la je fais moins le malin ! Donc si qq avait la meme idee pour le bas moteur, un lien ou autre aide efficace ... merci bcp !Wink J'ai une question pour l'arrivée d'huile a la pompe : es tu sur que le trou doivent faire 2 mm ? ca me semble enorme ; j'ai eu une chignolle livrée avec la pompe 270% et le diametre fait bien moins de 2mm..

faut percer avec la mèche fourni avec la pompe
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