Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

st 70 qui avance pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: st 70 qui avance pas   Mar 4 Sep - 9:55

Bonjour a tous,

Suite a l'acquisition d'un st 70 6 v de 87 , j'ai besoin de quelques conseils si vous avez ca en reserve.

Il demarre au quart de tour, les vitesses passent a merveille, il avance , il tiens la route mais alors qu'est ce qu'il est lent.

J'ai vidangé l'huile moteur, le reservoir d'essence, demonté et nettoyé complement le carbu, changé la mousse du filtre a air d'origine qui partait en lambeau, et je l'ai essayé avec le pot old de mon skyteam125.
Je ne veu pas en faire un avion de chasse, mais un minimun de vitesse me serai agreable.
Il doit plafonner a 40 ou 45 max, le compteur ne marche pas mais il est vraiment lent.
Alors si quelqu'un a une idée miraculeuse je suis prenuer.

Merci d'avance et bonne journée a tous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mar 4 Sep - 10:10

Dax de 87?
Sii ça se trouve il a son rupteur d'origine, jamais réglé, avec le toucheau complètement bouffé.
Le genre de truc qui te met 1/10° d'ouverture aux vis platinées, et le quart dde l'avance préconisée..
Vire ton carter de volant, vérifie que l'ouverture se produit bien au passage du repère "F"..
Pas besoin d'extraire le volant pour ça, un simple tournevis plat suffit.
Et, pour "sentir" l'ouverture: un bout de bande magnétique:
- c'est plus raide que la feuille de papier-cigareette traditionnelle,
- c'est plus fin
- ça ne llaisse pas une peluche isolante entre les grains.
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mar 4 Sep - 10:18

salut
ça peut aussi venir d'un condensateur HS, en général on remplace les deux
à+ brice4
http://www.wataparts.fr
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mar 4 Sep - 18:34

Merci pour l'info,

Je vais voir ce que je peu faire pour regler le rupteur.J'ai trouver le manuel du dax et dedans il parle du reglage du rupteur a regler entre 0.3 et 0.4mm....Je vais regarder ca.

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mer 5 Sep - 9:23

Ne t'occupe pas de l'ouverture maxi du rupteur..
Comme le plateau d'allumage ne peut pas tourner, si tu règles à "ouverture au repère T", ça te donne le bon écartement maxi.
Et surtout la bonne avance, alors qu'une imprécision sur l'écartement aura une répercussion sur l'avance.
Bien sûr, si tu as de quoi sortir le volant, change en même temps rupteur et condo, tu seras tranquille.
Ma suggestion de vérifier l'avaance évite juste une extraction de volant, parfois sportive quand on n'a pas l'outil..
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mer 5 Sep - 18:12

oulaa ca fait bcp pour moi tout ca..Je te remerci vraiment de toute ces precisions, mais la je suis largué. Je vais voir ce que je peu faire avec ces infos.

Merci encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Mer 5 Sep - 18:30

Envoie-moi ton dax avec un gros chèque..
Ou fais-le moi apporter par une petite blonde aux yeux bleus (c'est pas si courant).
Et je te le règle.. Puis je le renvoie, mais je garde le reste.. Very Happy
Non, sérieusement: vire ton carter de volant, vois où sont les repères "T" et "F" sur le volant, repère l'encoche sur le carter..
Et, en faisant tourner le volant "counterclockwise" tu verras à quel moment le rupteur commence à s'ouvrir..
En voyant le champ de bataille on hésite moins à se lancer, tu verras c'est tout simple un allumage de Dax.
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Jeu 6 Sep - 16:29

Pour les yeux, ciel ou clair la couleur?, j'ai les deux en stock..y en a qui on pleins de carbu a vendre, moi j'ai pleins de blondes au yeux bleus. lol lol

Soyons serieu un peu, ..merci pour cette explication plus precise, je regarde ca ce week end pour voir si je comprend quelque chose.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Jeu 6 Sep - 18:22

Tu verras, c'est tout simple.
Même une blonde comme on en trouve dans les histoires de blondes comprendrait.
Le pire, c'est que j'en connais une, de blonde aux yeux bleus, qui EN PLUS est métisse franco-belge!
Malgré tous ces handicaps elle n'est pas du tout débile. I love you
Recette de la fondue belge: des frites trempées dans de la purée...
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Ven 7 Sep - 10:54

Et bien a croire que je suis une pure Blonde..( si des blondes sont ici , ni voyez pas de mechanceté...ma femme est blonde. )

C'est la cata, j'ai regardé le rupteur, les reperes f -t , et j'ai essayé de regler le rupteur au mieu mais le dax ne demarre plus.
J'ai l'impression que le rupteur ne monte plus et ne descend plus. Je sais pas ce que j'ai foutu mais la c'est la cata..
Je me suis appuyé sur le manuel techinque du st qui preconise de devisser la vis de reglage de rupteur pour en regler l'ouverture et depuis plus rien..La je sais plus quoi faire du tout.. Alors si quelqu'un a une idée miraculeuse..je suis preneur.

J'aurai du ecouter tes conseils monkey et le faire faire par ma femme ( et oui elle est blonde.. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Ven 7 Sep - 11:41

@guillaume69 a écrit:
J'aurai du ecouter tes conseils monkey et le faire faire par ma femme ( et oui elle est blonde.. )
Ben alors demande à ta femme de t'aider... Very Happy Very Happy Very Happy
Commmencce par coucher le Dax sur le côté droit, pour laisser tomber une goutte de dégrippant sur l'axe du rupteur.
Puis amène le volant en position d'allumage: repère "F" en face du trait du carter.
Là, par l'ouverture du volant, tu dois bien voir la vis de fixation du rupteur..
Cett vis, tu la desserres, puis tu la resserres à peine, tu verras combien à l'usage.
Sur le support du rupteur, tu as une empreinte pour engager un tournevis qui permet de "resserrer" ou "desserrer" l'écartement du rupteur.
Donc le serrage de la vis de fixation doit permettre de jouer sur l'écartement sans forcer.
Tu fais pivoter la partie fixe du rupteur pour que la partie mobile (le linguet) ouvre les contacts juste quand "F" passe devant le trait.
Vérifie après avoir retiré le tournevis, quand c'est bon, tu serres correctement (pas comme un mulet!) la vis de fixation.
Regarde les dessins et photos de la notice,, regarde un parts-list..
Si je le faisais devant toi, tu dirais "C'est que çaaaaaaa?"
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Ven 7 Sep - 11:49

Merci monkey pour ces precieux conseils.

Je regarde ca ce soir, en esperant pouvoir l'entendre retourner ..

Alors j'ai a peu pret tout compris sauf ca... "Sur le support du rupteur, tu as une empreinte pour engager un tournevis qui permet de "resserrer" ou "desserrer" l'écartement du rupteur."

Qu'appel tu une empreinte ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Ven 7 Sep - 14:30

Tiens, voici un lien: http://www.chez.com/daxteamducentre/manudax/index.htm .
Sur le manuel, page 34, image de gauche, tu as
(1): écartement à régler. Il doit juste s'ouvrir quand "F" passe devant le repère.
(2): vis de fixation du rupteur.
Juste à gauche de (2), un poim dessous (disons à 8 heures) tu vois une encoche dans le support d'allumage.
C'est ça, l'empreinte. Elle sert à engager le coin d'une lame de tournevis plat, l'autre coin de la lame faisant tourner la partie fixe du rupteur.
Juste à gauche de la ligne (1)-(2), tu as l'encoche de la partie fixe du rupteur, pour le 2ème coin du tournevis.
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 8:43

Merci monkey pour toute ces explications..
J'ai retourné ca dans tout les sens, et tu vois je t'avais dis , c'est super facile a comprendre. lol Encore une fois merci de ton acharnement a m'avoir mis sur la bonne voie.

Alors j'ai reglé tout ca. En faite, une partie du rupteur c'etait je pensse desengagé de son axe et il ne souvrait plus du tout. Maintenant que tout est en place j'ai pu enfin entendre de nouveau le bruit du moteur tourné.

Reste toujours qu'il ne tourne pas tres rond, il broute un peu, vitesse de pointe 50 max.

Merci encore

Guillaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 8:49

Salut ;
la suite, c'est comme l'a dit Christian : condensateurs à changer.
Au moins, une fois cela fait (rupteur + condos) tu pourras explorer une autre piste si le problème persiste (bougie - écartement électrodes ?- , filtre à air sale ? réglage du jeu aux soupapes ? )

@+
Marchi
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 8:49

salut
condensateur fatigué peut être, regarde toujours de ce côté
on se fait souvent avoir car ça ressemble à des problèmes de carbu dérèglé
à+ brice4
http://www.wataparts.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 9:22

@christian a écrit:
condensateur fatigué peut être, regarde toujours de ce côté
on se fait souvent avoir car ça ressemble à des problèmes de carbu dérèglé
Je confirme, je me suis copieusement promené du côté des carbus (parce que j'en ai changé plusieurs fois scratch ) alors que le condo était cuit..
Mais le réglage simple de rupteur présentait l'avantage de ne pas nécessiter de dépose du volant, toujours problématique pour qui n'a pas d'extracteur et n'ose pas taper sur la soie.. (*)
Une fois le volant sorti, pas de demi-mesure: rupteur + condo neufs, et un bon réglage du point d'avance pour partir sur une bonne base côté allumage.
Par acquit de conscience: remplacement de l'antiparasite par un capuchon de bougie de tronçonneuse:
- c'est pas cher (moins qu'un A-P d'origine)
- c'est étanche: ça ne comporte pas de résistance interne => ça laisse toute la puissance à l'allumage..
- c'est pas homologué (parasites?)) mais je n'ai jamais constaté de perturbation sur TV, radio ou portable..
(*): on ne tape jamais directement suur la soie: ça flinguerait le filetage.
- On desserre l'écrou d'un tour,
- on appuie dessus un barreau d'alu ou mieux de bronze
- si possible on demande à un copain (ou Madame) de "tirer" sur le volant
- on file un coup de marteau sec sur le barreau: ça décolle le cône
La phase "tirer" limite la beigne que prend le roulement de vilo, parce que cette méthode est un peu plus brutale que l'extracteur.
Un peu seulement: quand on entend le "TAC" du cône qui décolle avec l'extracteur, on se dit que ça tire fort cet outil..
guillaume69
Langue pendue

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 14:20

DOnc pour resumer et pour tomber le volant.... une barre dessus, un grand coup de marteau et une personne qui tire...pas trop dangereux ca pour la personnes qui tire et pour la machine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   Lun 10 Sep - 18:45

@guillaume69 a écrit:
DOnc pour resumer et pour tomber le volant.... une barre dessus, un grand coup de marteau et une personne qui tire...pas trop dangereux ca pour la personnes qui tire et pour la machine ?
La "barre" n'a pas besoin de mesurer plus de 10-15 cm de long, et 1" (25mm) de diamère.
Sa seule justification est de ne pas taper "acier/acier" (marteau/vilo).
Pas de danger pour "la personne qui tire", sauf sévère rancune de la part de "la personne qui frappe".
Pour la machine?? Ben... Un gros brutal, avec une masse de 10 kg, fera du dégât..
Moi, avec un brave marteau à planter les clous, jamais de problème..
L'idéal est d'utiliser un marteau gradué, celui qui permet de prérégler la force des coups..
Un peu comme la clé dynamométrique à déclenchement..
Mais qui, de nos jours, est capable de dénicher un marteau gradué ? ? ?
Attention, je n'ai jamais recomandé "un grand coup", mais un "coup sec". Différence..
Comme "sur la rotule pour voir le réflexe" et "sur la belle-mère". Encore que j'y tiens, à ma belle-mère..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: st 70 qui avance pas   

st 70 qui avance pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1