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 Polir les pieces moteur

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FAT
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Nombre de messages : 403
Age : 27
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Polir les pieces moteur   Mar 28 Aoû - 1:09

Bonjour a tous .

J'ai trés souvent entendu parlé de polir des piece du moteur de sorte a enormement gangner en perf .Alors voila ,comment fait on et est ce efficace ???Merci et salut a tous les marseillais au passage !
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Invité
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MessageSujet: Re: Polir les pieces moteur   Mar 28 Aoû - 9:16

Tu vas effectivement un peu gagner en polissant les conduits d'admission-échappement..
Tu vas encore plus gagner en soignant les alignements entre carbu et pipe, pipe et culasse.
Et tu ne gagneras strictement rien en polissant la bielle, dont le profil en "H" n'est pas franchement aérodynamique..
Si tu veux remplacer ta bielle par une "sur mesure", avec section ovoïde (ça se faisait sur les grossess anglaises), tu pourrais espérer gratter un chouïa..
Juste le quart d'un sabot d'un tout petit cheval.
Autrement dit: tu te fatigueras longtemps à tout polir, pour gagner moins qu'avec un réglage soigné.
Par contre, si tu fais la chasse aux petites pertes genre "roulements d'embiellage montés en contrainte"..
1/10° de cheval gratté à dix endroits différents font au total 1 cheval..
Et ça va aussi bien se cacher dans une chaîne mal tendue que dans 1/10° de mm d'avance en trop ou en manque..
Encore que sur le Dax, 1/10° d'avance en trop, ça aiderait plutôt à prendre des tours..
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madassien
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Nombre de messages : 730
Age : 24
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Polir les pieces moteur   Mar 28 Aoû - 10:16

bonjour,

je profite de ce topic pour vous poser une question: comment gagner de la puissance sans depensé trop d'argent dans des kit ... ???

merci
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http://www.airstar.free.fr/
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MessageSujet: Re: Polir les pieces moteur   Mar 28 Aoû - 11:43

@madassien a écrit:
comment gagner de la puissance sans depensé trop d'argent dans des kit ... ???
En transformant ton engin "de série" en engin "monté et réglé soigneusement"..
Donc en traquant toutes les petites pertes bêtes qu'une usine, économiquement, ne peut pas éliminer.
Les fliques ont arrêté ma femme: plus de 70 (qu'ils ont dit) sur son Peugeot 102 strictement de série.
Tout le monde pensait que ma Montesa Cota 123 était au moins kitée en 172. Ben non..
Dans les deux cas, ça n'avait été "que" démontage, puis remontage et réglages très soignés.
Même pas de polissage de conduits, juste des alignements.
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FAT
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Nombre de messages : 403
Age : 27
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: ahhh   Mar 28 Aoû - 14:07

Ok merci, donc pas forcement efficace mais juste pour savoir comment on polit les pieces ???
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Polir les pieces moteur   Mar 28 Aoû - 14:23

fatsaid13@hotmail.fr a écrit:
comment on polit les pieces ???
Surtout pas par Internet: trop polie pour être au Net... (désolé, c'était trop facile..)

Le premier outil, c'est la patience.
Le second outil, c'est l'huile de coude.
Puis viennent
- diverses limes, de taille de plus en plus douce, courbées au chalumeau puis retrempées selon où tu veux travailler
- la mini-perceuse style Dremel
- des embouts à envoyer dans tous les trous, avec des lames de toile émeri de + en + fin, pour faire disparaître toute rugosité..
- de la toile émeri pour se coiffer un doigt, à envoyer dans les mêmes trous pour faire "en long" le polissage que l'outil rotatif ne peut faire que "en travers"
- des bouts de chiffon imprégnés de pâte à polir genre Miror
- les doigts nus pour "aller voir ce que l'oeil ne voit pas"
Ben oui, ça brille à l'oeil, mais le doigt sent encore quelque chose
- puis de nouveau de la patience pour .... tout nettoyer !
Parce que si tu oublies quelques grains d'abrasif dans ta belle culasse aux intérieurs brillants, tu peux être sûr qu'ils vont aller là où ils vont faire le plus de dégâts..
- entre piston et cylindre? Bof, moindre mal..
- dans une portée d'arbre à cames? Pas vraiment pire..
- dans la pompe à huile ! Gagnéééé ! Pompe flinguée, moteur fusillé.

Alorrrrrrrs, toujours envie de polir?
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