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 allumage et bobines

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MessageSujet: allumage et bobines   Lun 27 Aoû - 14:09

Salut ; est-ce que qq sait comment je pourrai tester la validité des bobines du stator de mon DAX 6 V ? Quel serait l'interet de changer de volant magnetique pour une "fast flywheel" ? Le moteur etant demonté totalement, je me demande si un changement à ce niveau serait benefique... J'avais de l'electricité avec, mais bon, comme sur un 6v, quoi Wink D'avance merci !
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MessageSujet: Re: allumage et bobines   Lun 27 Aoû - 17:06

Tout ce que tu peux faire, toi, petit utilisateur "classique" (parce que je ne pense pas que tu as un GBF (générateur basse fréquence) de puissance, c'est de tester la continuité de tes bobinages et leur résistance..
Ce qui donne déjà une bonne idée: si c'est naze au Métrix c'est vraiment naze.
Le professionnel, lui, a un banc de test, le plus connu est le Souriau.
Il regardera, notamment en excitant tes bobines par un champ magnétique de fréquence variable (comme si c'était la rotation du volant aux différents régimes), ce que crachent les différents bobines, et si par exemple le condensateur ne "fuit" pas au-dessus de 5000 tours.
Le mieux, dans le cas d'un doute, est de faire un beau colis, avec dedans tout ton allumage
- stator complet (bobines, rupteur, condo)
- bobine extérieure
- antiparasite
- bougie
- volant
Le gars va tout passer au banc, et tedonner le verdict.
Dans mon cas, c'était : stator bon, condo, antiparasite nazes, rupteur à resurfacer...
On tournerait mal pour moins que ça...
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MessageSujet: Re: allumage et bobines   Lun 27 Aoû - 20:12

Grands dieux, me voila beau ... Merci monkey, ton style est toujours aussi efficace que tes conseils. Bien, tes vacances ? Ceci dit, le piètre mécanicien (électricien ? démagnétiseur ?) que je suis ne parvient pas à deviner qui se cache derriere la description du sauveur d'allumage dont tu me parles ... Un mecanicien générale ? Un électricien ? L'anti-parasite ainsi que la bougie sont aussi neuves que le reste est vieu. Je me prepare donc a empaqueter les elements que tu m'as listés, mais ne sais ou les envoyer.

Et ..

Et si je me prenais la tete pour pas grand chose ? S'il y avait une solution pour optimiser tout ca ? Les 6V d'un Dax ont toujours été un de ses points faibles, me semble-t-il..
- "Fast flywheel" (je sais, j'y tiens ; j'adorerais glisser ce mot lors d'un coktail) ?
- CDI 6V (pas mal à évoquer pendant les garden parties aussi) ?
- Remplacement arbitraire du rotor, des condo ?

Entre 50 euros de revision et 100/200 euros de remplacement, tu comprendras que le doute m'habite...

Mais ....

Le Dax est trompeur quand on n'en a pas exploré tous les recoins. Je m'en remets donc a toi, qui a un faible pour les 6V si je ne m'abuse...

Merci !
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MessageSujet: Re: allumage et bobines   Lun 27 Aoû - 20:48

Oui, j'ai un petit faible pour les Dax 6V, bien que n'en ayant jamais eu à moi..
J'en ai eu un en pension, échangé pour un été avec un copain qui avait une crise du logement: mon SS 50 a la selle plus longue..
Et j'en ai soigné pas mal de 6V et j'ai son cousin Z 50 A, et son autre cousin le SS 50 M, et son ancêtre le CZ 100; donc j'aime et je crois assez bien connaître.
J'ai eu des méga-lézards sur l'allumage du SS, et de bruit de couloir en bouche-à-oreille j'ai fini par dégotter les coordonnées d'un artisan qui entretient et reconditionne entre autres des magnétos d'avions: une preuve de compétence.
Il s'appelle Eric COULON, son adresse:
"La Madone", Jarnosse, le code postal est je crois 42460..
Très cher car qualifié aviation? Même pas!
Je lui ai envoyé mon paquet comme décrit ci-dessus, plus un condo neuf, plus une bobine HT que je savais bonne, mais pas de SS 50, il a tout testé..
Puis a annoncé le prix..
Sans fourniture de pièces (puisque j'avais joint) je m'en suis tiré à moins de 10€ pour passage au banc, montage du condo, réfection du rupteur et diagnostic complet.
Il ne pousse pas à la consommation: le rebobinage HT aurait fait 80€, il m'a dit "roulez avec celle-là, si ça fait des caprices vous pourrez toujours la renvoyer".
Donc plus cher de port que de boulot.
A mon avis, très bonne adresse.
Par contre, comme rupteur et condo se trouvent en neuf, tu pourrais changer d'office les tiens, tu règles millipoil et ça devrait repartir.
Le point faible des 6V, c'est l'éclairage, pas l'allumage..
Et si tu veux gratter quelques bornes, tu as plus à espérer d'un carbu un peu plus gros que d'un super-volant qui ne fera rien si le moteur est toujours sous-alimenté...
Bof, pour un Dax, les perfs du 6V sont suffisantes. Chez Orange Mécanique de temps en temps le patron me rappelle que c'est rien de débrider mon 12V, ça ne m'intéresse pas, ou alors je regrimperais en cylindrée.. Very Happy Bah, au hasard une 750 attelée.
Très bien "fast flywheel" pour briller en société..
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MessageSujet: Re: allumage et bobines   Lun 27 Aoû - 22:18

Merci !
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