Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

New cylindre : rodage, caler les soupapes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 14:07

Salut, suite a installation d'un kit 88 (oh, serieux?), on m'a parle de "roder" ou "caler" les soupapes. Etant mecanicien autant que le pape fait partie des spice girls (mais motivé quand meme), je me demande si qq pouvait m'eclairer sur ces réglages fins, qui, parait-il, peuvent permettre de gagner qq CV ou eviter de tordre les soupapes ... D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 14:20

salut!!!

donc pour ce qui est du reodage pour un cylindre piston est tres rapide (100/150 km) et avant et apres le rodage reclé les soupapes.

pour ce faire tu laisse passé une nuit (pour bien faire refroidir le moteur) tu ouvre les cache culbuteur (2 grosse visse rondes sur la culasse) et tu prend un jeu de 0.05mm (soit sur un jeu de cale 0.5).

car si l'ecartement est trop grand les soupape ne vont pas assez souvrire et vont etre tapé par les culbuteurs.

si l'ecartement est trop petit les soupape vont rester trop ouvertes et vont finir pas tapé contre le piston ce qui provoquera sans doute une casse moteur.

voila si je me suit pas bien fait comprendre n'esite pas redemandé Wink
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: oui euh   Mar 14 Aoû - 14:31

Merci madassien !
"voila si je me suit pas bien fait comprendre n'esite pas redemandé" : alors reprenons Smile

- "donc pour ce qui est du reodage pour un cylindre piston est tres rapide (100/150 km) et avant et apres le rodage reclé les soupapes"

Tu parles de rodage des soupapes ; c'est quoi? comment le faire ? Dois je simplement rouler 150 km? Au lieu de "reclé" il fallait lire "reglé" ?

- pour ce faire tu laisse passé une nuit (pour bien faire refroidir le moteur) tu ouvre les cache culbuteur (2 grosse visse rondes sur la culasse) et tu prend un jeu de 0.05mm (soit sur un jeu de cale 0.5)

Euh, je laisse donc refroidir apres les 150 km de rodage ? Pour le jeu de 0.5 mm, tu parles d'un ecartement ? J'ai pas d'instrument de mesure precis : a l'oeil, ca peut le faire ?

- ecrtement trop petit ou trop grand

Si je l'aisse l'ecartement actuel, po bien ?

Merci pour tes reponses qui à ces questions qui te feront sourire en disant "waaaa quel bleu celui-la !!"
jooj
Langue pendue

MessageSujet: Re: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 17:42

fifou a écrit:

- pour ce faire tu laisse passé une nuit (pour bien faire refroidir le moteur) tu ouvre les cache culbuteur (2 grosse visse rondes sur la culasse) et tu prend un jeu de 0.05mm (soit sur un jeu de cale 0.5)

Euh, je laisse donc refroidir apres les 150 km de rodage ? Pour le jeu de 0.5 mm, tu parles d'un ecartement ? J'ai pas d'instrument de mesure precis : a l'oeil, ca peut le faire ?

Si je l'aisse l'ecartement actuel, po bien ?"

-Ce que madassien voulais dire en gros c'est attend que le moteur soit froid pour régler les soupapes!Tu ne va pas forcement faire les 150km en une journé!

-De plus c'est 500km de rodage minimum suivi d'une vidange et d'un réglage de soupapes

-Si tu possede la culasse d'origine alors tu ne doit pas roder les soupapes

Il te faut absolument un jeu de cale d'epaisseur ca coute 8euros a casto! Wink
Si ca peut t'aider il y'a un post sur le reglage des soupapes avec une video

As tu deja monter ton kit?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 21:33

en fait le montage du moteur est en cours..je dois changer 2/3 trucs, et je vais bientot recevoir le piston 6V de christian. Mes soupapes sont grave calaminées, ca part pas vraiment avec brosse a dents + essence ; j'ai donc achete des valves d'origine, mais apparemment inutilement car la calamine ne gene pas, apparemment ... Bref, je vais donc changer les valves (et bien sur les petits joints a leurs bases, tres important parait-il), je poense qu'un rodage sera necessaire. J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouve ce post dont tu parles ; tu peux me donner l'url? merci !
madassien
Langue pendue

MessageSujet: Re: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 21:46

jooj a écrit:
fifou a écrit:

Si je l'aisse l'ecartement actuel, po bien ?"

-Ce que madassien voulais dire en gros c'est attend que le moteur soit froid pour régler les soupapes!Tu ne va pas forcement faire les 150km en une journé!

-De plus c'est 500km de rodage minimum suivi d'une vidange et d'un réglage de soupapes

-Si tu possede la culasse d'origine alors tu ne doit pas roder les soupapes

Il te faut absolument un jeu de cale d'epaisseur ca coute 8euros a casto! Wink
Si ca peut t'aider il y'a un post sur le reglage des soupapes avec une video

As tu deja monter ton kit?

excuse moi mais je ne suit pas d'accord pour une chose c'est que le cylindre piston c'est que 150km mais le moteur complet c'est entre 500 et 1000 km

si effectivement tu a changé ta culasse il faut faire un rodage plus long mais quand meme pas aussi long que pour une boite de vitesse ou un embrayage.

dites moi si j'ai tor.

@+
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: New cylindre : rodage, caler les soupapes ?   Mar 14 Aoû - 23:34

Madassien > je pense que tu as mal compris le sens de la question de fifou : il voulait parler de rodage des soupapes , pas du moteur.

Mais c'est bon, je passe l'éponge Cool

Fifou > concernant tes soupapes, si tu en remets de nouvelles, tu vas devoir faire le rodage ; par contre si c'est toujours étanche avec les anciennes, je ne vois pas l'intérêt.
(j'ai trouvé un kit de rodage pour 15 euros chez norauto.fr http://www.norauto.fr/Acheter/Outillage-depannage/Divers-Outillage/Kit-de-rodage-de-soupape/00163398.html )

Et pour le rodage lui-même j'ai trouvé un topic sympa qui l'explique :
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto/page/technique/rodage_soupape.htm

Je pense le faire le mois prochain sur le mien , j'ai commandé à christian un kit de démontage de soupapes.

@+
Marchi

New cylindre : rodage, caler les soupapes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1