Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Langue pendue

MessageSujet: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 9:35

Salut à tous,

j'ai déjà fait un post précédent dans lequel j'expliquais que le carbu "Type Mikuni 26" neuf que j'avais monté sur mon moteur (Lifan 110 cc 3 soupapes, neuf lui aussi) me posait problème car le moteur ne prenait pas ses tours et câlait au bout de 500 mètres.

Aprés avoir lu les réponses obtenues (merci à ceux qui se sont penchés sur mon souci), je me suis rendu compte en effet que le souci ne venait pas d'un gicleur trop gros (comme je le pensais) mais plus simplement d'un souci d'alimentation du carbu en essence : en effet, le robinet, s'il était bien en dessous du réservoir, se trouvait malheureusement aussi en dessous du carbu (à 1,5 cm près). Donc la gravité ne pouvait plus agir et le carbu se vidait trop vite.

J'ai changé cela et en ai profité pour mettre des durites transparentes afin de voir si l'essence arrivait bien au robient, puis du robinet, arrivait bien au carbu. Réponse : oui.

Seulement voilà : autant maintenant le moteur tourne longtemps (hier, 10 bornes effectuées sans câler dans les rues du Vésinet), autant il a toujours un souci, dès lors que je veux monter dans les tours. Il ne les prend pas, se met à "ratatouiller" comme s'il manquait d'essence...

Or les durits transparentes utilisées me semblent d'un diamètre bien fin...

Cela pourrait-il expliquer la raison de ce raratouillage ? Si oui, quel est le diamètre d'origine prévu pour un dax 12V ?

D'avance merci.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 11:26

ratatouillage peu etre aussi parce que le melange air/essence trop riche......
Si non si tu pense que c'est l'essence verifie si le pointeau de la cuve n'est pas bloqué
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 12:47

J'ai vissé la vis de richesse au maximum, et ça n'a rien changé.

Le pointeau de cuve bloqué ? Je vais regarder. Cela pourrait expliquer un remplissage de cuve trop lent ?
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 12:50

oui.....
ou alors tu as un cochonneri dans le filtre du robinet d'essence
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 13:34

Le filtre est neuf, et de surcroît, je l'ai démonté pour être certain qu'il n'était pas encrassé.

Je pense véritablement à des durits d'un diamètre trop petit, en fait.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 13:52

alors essaye une durit plus grosse .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 13:53

il te faut environ du 6 mm intérieur...
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 14:37

Citation :

Oui, mais avant, je souhaiterais être CERTAIN qu'en faisant cela, je résous mon souci... car c'est tellement chiant de changer les durots : il faut vider le réservoir, sortir le réservoir, puis remettre le réservoir, etc.... je l'ai déjà fait une fois, et j'ai manqué de flinguer ma peinture.

Citation :
il te faut environ du 6 mm intérieur...
OK JUmpi, merci.

Penses-tu alos que si j'ai employé une durit sillicon de, disons, 4 mm d'intérieur, ça puisse influer sur la vitesse de remplissage de la cuve du carburateur et donc expliquer pourquoi j'ai ces à-coups quand j'accélère ?

Fred[quote]
Eric
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 15:03

avant de changer tes durites, change deja ton pointeau par un autre quelques points plus gros, et si cela est possible sur ton carbu monte un peu ton niveau de cuve.
http://www.turbomaniac.blogspot.com
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 15:43

Changer mon pointeau par un plus gros ? ça ne changera pas le souci de vitesse de remplissage de la cuve, si ??? ET aussi, il me semble qu'un poieau n'est pas troué... si ??Idem pour le niveau de cuve. Je ne vois pas en quoi ça changerait la vitesse de remplissage de la cuve.

En fait, si tu pouvais, en deux mots, m'en dire plus sur l'importance du niveau de cuve, çam'intéresserait.

Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 15:58

@fred a écrit:
Citation :
Oui, mais avant, je souhaiterais être CERTAIN qu'en faisant cela, je résous mon souci... car c'est tellement chiant de changer les durots : il faut vider le réservoir, sortir le réservoir, puis remettre le réservoir, etc.... je l'ai déjà fait une fois, et j'ai manqué de flinguer ma peinture.
Tu achètes 1 m de durite transparente (ça sert toujours)
Tu la branches sur la purge du carbu, l'autre bout dans une bouteiille.
Tu ouvres la purge: le réservoir va se vider dans la bouteille via la cuve, en emportant quelques cochoncetés qui doivent y traîner.
Tu bouches une des arrivées au carbun tu mets la durite sur l'autre..
Tui scotches la bouteille au guidon (il vaut mieux une bouteille plastoc)
Tu plonges la durite dedans, tu amorces le siphon: la cuve se remplit.
Tu démarres, tu vas faire un tour..
Si tout va bien, c'est que tu as un Pb de débit d'essence...
Le coup du carbu sous perf est un classique.
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 16:35

Ok. si je te suis, Monkey, pour tester que mon problème vient bien de cette saleté de vitesse de remplissage de cuve, tu me conseilles ta méthode qui consiste à "déporter" le réservoir (ici, la bouteille en plastiqueà) puis relier mon carbu avec de la durit au bon diamètre. Rouler et voir si je peux enfin prendre mes tours. Pas idiot.

Ca va me permettre de tester la théorie sans pour autant tout démonter. Si j'ai bon, alors je démonte sans sourciller. Si j'ai tort, au moins j'aurai pas tout sorti pour des prunes...

Mais sinon, ma théorie selon laquelle le moteur ne prend pas ses tours par manque d'arrivée constante et rapide d'essence te semble-t-elle plausible ?
Eric
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 17:11

@fred a écrit:
Changer mon pointeau par un plus gros ? ça ne changera pas le souci de vitesse de remplissage de la cuve, si ??? ET aussi, il me semble qu'un poieau n'est pas troué... si ??Idem pour le niveau de cuve. Je ne vois pas en quoi ça changerait la vitesse de remplissage de la cuve.

En fait, si tu pouvais, en deux mots, m'en dire plus sur l'importance du niveau de cuve, çam'intéresserait.

Fred

ton pointeau c'est pas juste cette espece de peice de laition pointue a un bout, c'est un ensemble pointe siege, et c'est ce qui determine le debit qui peut rentrer dans la cuve, un pointeau trop petit limite la vitesse de remplissage....

pour faire simple le niveau de cuve est un des elements primordial du reglage d'un carbu.
dans ton cas precis si le niveau de cube est tres bas, cela apauvris a haut regime et peut donner les symptomes dont tu parles.
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 17:47

Citation :
un pointeau trop petit limite la vitesse de remplissage....

Tu veux dire, "un pointeau trop gros", non ? Car il me semble (au moins chez Bing, et Amal) que le pointeau a pour rôle de ne laisser passer l'essence qu'une fois qu'il est descendu assez bas dans son conduit. Or un pointeau trop gros aurait pour conséquence de ne pas laisser passer assez d'essence une fois descendu, non ? Tandis qu'un pointeau tro ppetit, lui, laisserait passer l'essence même en étant remonté dans son conduit en position de hauteur maximale.

Citation :
pour faire simple le niveau de cuve est un des elements primordial du reglage d'un carbu.
dans ton cas precis si le niveau de cube est tres bas, cela apauvris a haut regime et peut donner les symptomes dont tu parles.

Merci de me préciser ce que tu entends pas là... Si je ne m'abuse, le niveau de cuve est le réglage qui permet d'autorsier l'entrée de l'essence dans la cuve, dès que le niveau de celle-ci est trop bas. En gros, plus le niveau de cuve est bas, plus il faudra que le flotteur descende avant que le pointeau ne laisse passer l'essence en attente dans la durite. Me trompé-je ?

Si je ne me trompe pas, alors plus le niveau de cuve est bas, plus le remplisagge de celle-ci se fait tard. Question : comment remonter le niveau de cuve ?

Fred
Eric
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 18:33

un pointeau a un orifice de passage calibré: plus il est gros, plus l'essence peut passer.
la cuve est le reservoir tampon determnant la quantité d'essence disponible instantanement pour le moteur.
le niveau d'essence dans la cuve est controlé par le floteur.
maintenir un niveau d'essence constant est critique pour le fonctionnement d'un carbu, car il determine le niveau d'essence dans tous les circuits du carbu.un niveau trop haut et le melange sera trop riche, trop bas et il sera trop pauvre...
il se regle en general en courbant une petite patte sur le floteur, celle qui est en contact avec l'aiguille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Lun 11 Juin - 18:36

@fred a écrit:
Monkey, tu me conseilles ta méthode qui consiste à "déporter" le réservoir (ici, la bouteille en plastiqueà) puis relier mon carbu avec de la durit au bon diamètre. Rouler et voir si je peux enfin prendre mes tours. Pas idiot.
Ca va me permettre de tester la théorie sans pour autant tout démonter. Si j'ai bon, alors je démonte sans sourciller. Si j'ai tort, au moins j'aurai pas tout sorti pour des prunes...
Il est courant d'avoir des problèmes d'alimentation par
- manque de hauteur manométrique (différence de niveau entre réservoir et carbu)
- manque de section (durites ou robinet)
- soudure de tuyau de réservoir qui a "bavé" (travail chinois)
- cochoncetés.. (liste non close)
Si tu as comme moi de grosses pattes, tu y regardes à 2 fois avant d'envisager de sortir un réservoir de Dax..

@fred a écrit:
Mais sinon, ma théorie selon laquelle le moteur ne prend pas ses tours par manque d'arrivée constante et rapide d'essence te semble-t-elle plausible ?
Roule, attends que le moteur ne prenne pas ses tours, passe au point mort et regarde la couleur de la bougie.
Manque d'arrivée d'essence => carburation pauvre => bougie trop claire..
A mon avis, une carburation pauvre se signalerait aussi par une surchauffe..
Quand le moteur semble piétiner, que tu attribues à un manque d'essence, mets un peu de starter.. Si ça améliore, la piste est bonne..
Sinon, c'est "trop riche en haut" ou "avance trop faible", mais à vérifier avant d'augmenter, c'est toujours dangereux, une avance excessive...
baddax
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 9:39

moi je pencherais quand même pour un problème de durite...

j'avais le même soucis et je captais pas d'où ça venait jusqu'à ce que je file un bout de cette durite à un pote et qu'il ait des problèmes à son tour ! c'était de la durite silicone et elle se retractait tout doucement sous l'effet de l'essence !!!
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 9:52

Citation :
un pointeau a un orifice de passage calibré: plus il est gros, plus l'essence peut passer.
la cuve est le reservoir tampon determnant la quantité d'essence disponible instantanement pour le moteur.
le niveau d'essence dans la cuve est controlé par le floteur.
maintenir un niveau d'essence constant est critique pour le fonctionnement d'un carbu, car il determine le niveau d'essence dans tous les circuits du carbu.un niveau trop haut et le melange sera trop riche, trop bas et il sera trop pauvre...
il se regle en general en courbant une petite patte sur le floteur, celle qui est en contact avec l'aiguille.

Salut Eric, merci pour ces éclaircissements. Je vais vérifier que mon niveau de cuve est bien conforme aux données constructeur. Si la façon de mesurer cette hauteur est identique que pour les autres carbus que j'ai eus entre les mains (ôter la cuve, incliner le carbu à 45°, mesureu au pied à coulisse la distance entre le foltteur et le "sommet" de cuve), je devrais m'en sortir.

Citation :
Quand le moteur semble piétiner, que tu attribues à un manque d'essence, mets un peu de starter.. Si ça améliore, la piste est bonne..

Ok Monkey, avant d'entreprendre quelque modification que ce soit, je vais faire ça.

Merci.

Citation :
c'était de la durite silicone et elle se retractait tout doucement sous l'effet de l'essence !!!

Salut Baddax,

J'ai aussi remarqué que la durite silicon que j'ai utilisée avait un drôle de comportement au moment où l'essence arrivant dedans pour la première fois - comme si elle se pinçait un peu... C'est aussi pour ça que je me suis orienté vers ce souci de débit. Je vais procéder à ce que Monkey m'a conseillé, et voir. Si c'est bien ça, je change mes durites, et je retente un essai sur route. Si j'atteins la vitesse de la lumière, on pourra en conclure que ce sont ces saletés de durites trop fines !! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 10:44

@fred a écrit:

Salut Eric, merci pour ces éclaircissements. Je vais vérifier que mon niveau de cuve est bien conforme aux données constructeur. Si la façon de mesurer cette hauteur est identique que pour les autres carbus que j'ai eus entre les mains (ôter la cuve, incliner le carbu à 45°, mesureu au pied à coulisse la distance entre le foltteur et le "sommet" de cuve), je devrais m'en sortir. Smile
Tu as aussi une facon encore plus simple pour vérifier le niveau de cuve..
Il te faut la collaboration de quelqu'un, ayant la même bécane, mais qui marche bien..
- tu poses une durite transparente au bout de la purge de cuve, tu ouvres la purge.
- l'essence monte dans le tuyau transparent, tu notes la hauteur.
- tu souffles dans la durite, l'essence retourne dans la cuve, tu fermes la purge.
- tu peux libérer le copain, ou lui offrir un verre pour sa collaboration.
- tu fais pareil sur le tien.
- tu compares les niveaux.
Tu n'as besoin de déposer ta cuve que s'il faut effectivement MODIFIER ton réglage de petite patte..
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 10:50

Merci Monkey !! En plus, j'ai ça sous la main : j'ai monté le même carbu que moi sur le dax 110 d'un pote. Et bien sûr, le sien fonctionne à merveille....

C'est quoi, déjà, l'adage à propos des cordonniers ??? Smile

Fred-mal-chaussé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 14:30

@fred a écrit:
C'est quoi, déjà, l'adage à propos des cordonniers ??? Smile
"Les assiettes des cordonniers sont les plus mal saucées." C'est ça ?
D'ailleurs, près de Marseille il y a "Saucer les pains"...
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 16:13

non, je pensais plus à :

"La nuit, tous les cordonniers sont gris".
=lak=
Bavard

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mar 12 Juin - 17:27

"celui qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le cordonnier qui pue"

OK, je Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mer 13 Juin - 9:34

"La scie à bois, le menuisier passe."

Variante: "Que celui qui ne s'est jamais tapé sur les doigts lance le 1er marteau." (St Joseph, patron des charpentiers)

"Dans tout homme il y a un Cauchon qui sommeille." (Jeanne d'Arc)

Des proverbes détournés, on en trouve à la pelle. Surtout le 18 juin.
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   Mer 13 Juin - 12:15

maginfique, le "surtout le 18 juin". Goscinny peur dormir en paix : la relève est assurée ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?   

souci d'alimentation de mon carbu : durites trop fines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant