Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Carbu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Carbu   Dim 13 Mai - 19:23

Salut à tous, j'ai lu pas mal de trucs sur les carbu et je me pose encore quelques questions...

1)keihin, mikuni ... ce sont des types différents ? si oui, en quoi diffèrent t'ils?
2)j'ai lu qu'un carbu de 26 ne servait pas bcp sur un 125 ccm, pourquoi?
3)Les gicleurs, ou se trouvent t'ils dans le carbu et en quoi leur taille influence t elle?

Questions de débutants...
Merci d'avance pour vos réponses...
Bunzen
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 45
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Dim 13 Mai - 20:17

je ne peux répondre qu'aux questions deux et trois:

un carbu de 26 envoie simplement trop de melange et tu n'aura pas une vitesse sufisante de ta colone gazeuze pour une efficacité optimale.

il y a des formules da calcul pour determner la taille ideale du carbu en fonction de la cylindree unitaire, ici facile c'est un mono, et du regime maxi a atteindre par le moteur.
j'y reviendrai si ca vous interesse.

tes gicleurs se trouvent dans la cuve et ils influent sur la richesse du melange sutout a plein gaz: au ralentit c'est le circuit de ralentit, et en progression, c'est a dire le trois quart du temps, c'est l'aiguille qui determine la richesse du melange.

pour la question un je dirai que les differences sont tres minimes, mais j'ai jamais reelement fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turbomaniac.blogspot.com
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Dim 13 Mai - 20:40

Merci pour ta réponse Eric.
Sur un 125, si le haut moteur est préparé est ce qu' un carbu de 26 est exploitable ou pas? Sinon, quelle taille max pour un 125 ccm?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
T@zloune
Langue pendue


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Dim 13 Mai - 20:45

Sur 125cc, Carburation en 24mm est suffisant !

Aprés une préparation culasse avec réalésage des conduits de soupapes plus soupapes et AAC, un 26mm fait du bien !

Moi, j'ai un 26 en prévision de faire la prépa que je t'ai énuméré ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 45
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Dim 13 Mai - 20:57

@bunzen86 a écrit:
Merci pour ta réponse Eric.
Sur un 125, si le haut moteur est préparé est ce qu' un carbu de 26 est exploitable ou pas? Sinon, quelle taille max pour un 125 ccm?

Merci...

preparé c'est quoi? arbre a cames et tout? quel regime max vises tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turbomaniac.blogspot.com
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Dim 13 Mai - 21:55

En fait c'est le mécano chez qui je fais entretenir mon monkey qui m'avait proposé de préparer le haut moteur...de mémoire il avait parlé d'arbre à cames...il faut que je refasse faire un devis...c'est juste que je peu avoir un carbu kitaco 26 par un pote donc si ca peu me servir plus tard je le prend....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 45
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 10:44

c'est pas trop utile de jouer a qui a le plus gros pour les carbus, 26 pour moi ce serai plus adapté a partir de 400 cc ou alors si ton dax prends un max de RPM.... 24 est pour moi le maxi reelement exploitable sur nos cylindrées... je retrouve mes listes de formules et je te calcule ca ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turbomaniac.blogspot.com
Milo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 766
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 10:55

Oui ca m'interesse de connaître cette formule, peux tu nous donner ton secret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 45
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 13:08

c'est pas du tout un secret, c'est l'un des premiers trucs qu'on t'apprends quand on t'innicie a la preparation.
je l'ai plus en tete t j'ai preté mes docs ... des que je les ai retrouvées je les mets en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turbomaniac.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 13:20

alléeee je vous la donne ...

sachant qu'elle s'appliquait au 2-temps, mais elle doit être identique pour le 4-tps :

D= K * racine carrée de (V*N) /1000

D : c'est la taille de votre carburateur
K : c'est un coefficient entre 0.7 et 0.85 en fonction du degrès de préparation de votre moteur : 0.7 pour un moteur "stock" et 0.85 on dira que c'est le dernier takegawa à 5000 euros...
V : Cylindrée unitaire en mm3 (125 cm3 = 125 000 mm3)
N : Régime de puissance maximum en tour/mn


@+
Marchi

NB : J'ai pompé cette formule sur le site d'un préparateur (je n'ai pas la science infuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 13:34

Ce qui nous donnerait, pour un skyteam 125 totalement d'origine avec une puissance maxi obtenue à +/- 8000 tours, un carbu un tout petit peu plus gros que le 22 ...

D = 0.7 x racine carrée de (125 000x8000) / 1000


Après tout est affaire d'appréciation dans les chiffres à inclure dans la formule : le coeff, le régime de puissance maxi, etc...
mais en tout cas le carbu 24 semble le plus approprié pour ce moteur : juste un peu trop gros pour pouvoir envisager qqs modifs (cdi, arbre à came, pot) sereinement.
le carbu 22 semblant tout juste dimensionné pour les caractéristiques standards mais insuffisant si on commence à tripatouiller un peu...

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 18:19

Super ! ca éclaircit pas mal de choses... merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 4553
Age : 63
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Lun 14 Mai - 18:32

Il est quand même de notoriété que la plus part des revendeurs chercherons toujours a vous en placer le maximum (moi je dit: emmancher le plus profond...)....même si cela ne vous servira a rien....d'ou l'idée de vous recaser des 26 mm qui sont plus cher que les 24mm...et j'en passe..... Mais le plus couillon c'est quand même celui qui achète sans se renseigner plus que ça ...!!!

ZBM@x
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Mar 5 Juin - 23:21

Bonsoir tout le monde, je vais refaire un dax st50, il manque le carbu donc je dois en racheter un.J'ai essayé d'appliquer la formule pour le diamètre du carbu et avec un coeff 0,7 (=moteur stock) et une régime max de 10 000 tr/min (c'est peut etre là mon erreur...) j'arrive à un diamètre de 15,5...

Quelle taille me conseillez vous sur un 50 sachant que je veux pas spécialement en faire une bete de course qui consomme a fond mais juste un 50 qui avance bien...

Un mikuni 20 c'est trop?

Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
speedo
Bavard
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Carbu   Mar 5 Juin - 23:41

bah d'aprés ton calcul, un carbu de dax 70 cc 12V d'origine suffit.
Revenir en haut Aller en bas
bunzen86
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Carbu   Mar 5 Juin - 23:48

ok merci, ca fait combien de diametre ca?
Un de 20 c'est beaucoup trop?
Revenir en haut Aller en bas
speedo
Bavard
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Carbu   Mar 5 Juin - 23:50

ça fait 16
Revenir en haut Aller en bas
 
Carbu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: