Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entretiens !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DaxSkyte
Invité

MessageSujet: Entretiens !!   Sam 12 Mai - 23:05

Salut à tous,

Quelqu'un pourrait me dire se qu'il faut faire à chaque entretien ; quand la moto à combien de KM à chaque fois et ce qu'il faut faire à chaque fois ; et aussi si il faut changer quelque chose comme la bougie ou autre, quand ? à combien de km ?

Merci de prendre le temps de me répondre pour des entretiens sur 25.000 KM Very Happy

Un grand merci ! Autant le faire sur une branche comme 25.000 KM comma ca c'est bon pour un bon moment ...

Il faut expliquer quoi faire et quoi regarder sur une branche de 25.000km... Et aussi, généralement, après combien de temps les ampoules petent ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Sam 12 Mai - 23:43

...tu voudrais aussi une estimation de la distance que tu pourrais parcourir avec tes pneus actuels, et l'usure de ta peinture en tenant compte du frotement de l'air ? le tout en minutes ?

Blague a part ^^

Une autres solution, si tu a recu le carnet d'usine de ta bécane (factory booklet) c'est indiqué clairement dedans.
Si tu ne l'a pas je peux te le scanner et t'envoyer par email si tu veux, ce sera plus simple.

L'huile se change aux premiers 1000 Km (mais vaudrais mieux avoir déja remplacé l'ancienne huile chinoise avant 300 km) ensuite tu peux faire une vidange tout les 2000 Km (ca reste une réplique, ca sert a rien de tenter le diable, c pas pour les 10 euro que ca coute). Les points importants sont les graissages : cables, chaines, fourche / les points de fixation, boulonnerie etc / liquide de frein pour le disque avant / regarder l'usure des pneus / pour tes ampoules, tu les change quand elles ne fonctionnent plus, pour ce faire, achete toi un jeu complet et fait toi une petite trousse - éventuellement avec une bougie de remplacement neuve, et quand t'a une qui pete, tu la change directement.

Le tout tiens dans un sac banane ou une poche avant d'un petit sac a dos, c'est pas la fin du monde...perso j'ai toujours ma trousse sur moi dans tout mes déplacement, comme ca en cas de panne j'ai tout sous la main, outils de base compris ^^

Ta chaine (15 a 20 eur max), tu la change quand les joints torriques commencent a etre trop sec, tu le vois quand les maillons ne sont plus indépendants, ils ne plient plus a chaque sections...et l'état de la chaine dépend des conditions d'utilisation, y'a pas de normes standard, c'est du cas par cas, moi je fait 4000 Km avec une chaine, mon voisin en fait 2000, sa cousine 5000...etc

En terme générale si tu la nettoie et la graisse correctement et régulièrement (2 - 3 mois max) tu sauras quand viens le moment d'en changer, et tu ne sera pas pris au dépourvu, car quand une chaine pete en pleine ballade sur une route de campagne tu t'en souviens longtemps crois moi (15 Km a la poussette en pleine canicule, je vous dit ca vous passe l'envie de recommencer...)

C'est toujours mieux de passer un peu de temps souvent, que de se borner a vérifier que a un kilométrage précis pour l'entretiens, sauf peut être l'huile qui devient de plus en plus sale au fur et a mesure de l'utilisation ainsi que la bougie qui a une durée de vie + ou - bien définie (4 euro)...

Voila a la grosse louche en 25.000 Km t'a le temps d'en voir, surtout sur une réplique, on ne s'ennuie jamais ^^

Bonne chance
A+

Axel
bunzen86
Langue pendue

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Dim 13 Mai - 7:56

Pour la vidange de l'huile je dirais tout les 1000 km, vu le prix d'un bidon tu vas pas te ruiner...et dans la trousse à outil/ de secour : je rajouterai bien un cable d'embrayage prépare d'avance aux bonnes dimensions. C'est pareil que pour la chaine, quand ca pete en pleine campagne un dimanche t'as pas l'air fin ! ...j'ai eu le tour 2 fois...
DaxSkyte
Invité

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Dim 13 Mai - 11:31

Ok, merci .
Axel:

le liquide de frein pour le disque à l'avant, tu le changes tous les combien de KM ?
Et comment tu fais ca ?

Et l'huile de fourche, il faut la changer tous les combien de temps ?

Et quand tu parles de points de fixation, tu penses auquels en premier lieu ?

Merci,

Very Happy
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Dim 13 Mai - 18:34

Pour le liquide de frein, tu a l'indication sur ton réservoir de liquide de frein, il y a un petit hublot tout rond, quand le niveau arrive en dessous, tu peux le remplir avec le liquide de bon indice (dot suivis d'un chiffre)

Pour les points de fixations j'entend tout ce qui rattache ton moteur au cadre, roue, moyeu, bras oscillant, amortisseurs, guidon, cage a batterie etc...

Je remplace l'huile de fourche dès que je sent une différence, en général quand elle revient moins bien ou qu'elle a tendance à devenir trop dure...je ne sais pas te donner d'estimation vu que j'ai changé mon huile d'origine à 200 Km contre de la graisse plus épaisse, la meme qu'on utilise pour les Harley. Mon livret d'origine indique 1000 KM pour la première puis à 1600, 3000, 5000, puis tout les 2000 ou 3000 Km

Y'a aussi les roulements de roues et de direction a graisser, à 1000 et 5000 km...
Un petit réglage soupape aussi, quand ton rôdage est terminé puis tout les 1000 Km environ...(ca par contre je le laisse faire par un vrai mécano, moi j'aime pas trop toucher a ca, trop peur de foirer mon coup)

Voila
A+

Axel
Eric
Langue pendue

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Dim 13 Mai - 20:24

@Axel a écrit:
Pour le liquide de frein, tu a l'indication sur ton réservoir de liquide de frein, il y a un petit hublot tout rond, quand le niveau arrive en dessous, tu peux le remplir avec le liquide de bon indice (dot suivis d'un chiffre)

Un petit réglage soupape aussi, quand ton rôdage est terminé puis tout les 1000 Km environ...(ca par contre je le laisse faire par un vrai mécano, moi j'aime pas trop toucher a ca, trop peur de foirer mon coup)
Axel

ton circuit de frein est etanche! si le niveau est trop bas c'est que tes plaquettes sont usée ou que tu as une fuite.
si tu remplis et que tu as pas de fuite, ca deborderas quand tu repoussera le piston pour remettre des plaquettes neuves
un liquide de frein se change tous les deux ans, fais le faire si tu t'en sens pas la competence, les freins on plaisante pas. pareil pour les culbus, si c'est mal fait tu peux griller une soupape le temps de le dire...
http://www.turbomaniac.blogspot.com
DaxSkyte
Invité

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Lun 14 Mai - 16:50

Ok, merci pour les réponses, j'ai déja pas mal d'infos, pour commencer c'un bon début ... si j'ai d'autre question, je sais à qui m'adresser Wink
DaxSkyte
Invité

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Lun 14 Mai - 16:58

J'ai finalement encore une petite question :

quel genre de réglage soupape quand le rodage est fini ?? Je veux dire, qu'est ce qu'il faut faire de particulier ?? c'est indispensable ?
DaxMars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Entretiens !!   Lun 14 Mai - 17:17

Il faut refaire le jeu entre la soupae et le culbuteur. Ce jeu doit etre précisément de 0.05mm.

Il faut juste avoir la bonne cale d'épaisseur, c'est pas compliqué. Wink

Et oui, c'est important de le vérifier, un mauvais jeu aux soupapes peux donner un moteur qui chauffe, ou un moteur qui cliquete, on peux griller une soupape...

Entretiens !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1