Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ça cafouille, je déprime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernardpaul
Nouveau

MessageSujet: ça cafouille, je déprime   Jeu 3 Mai - 20:05

Honda Dax ST 70 de 1977, qui fonctionnait parfaitement. Resté 4 ans sans rouler (honte sur moi et sur mon patron qui m’a privé de liberté). Reprise en main, révision chez un concessionnaire qui a beaucoup pleuré parce qu’il ne voulait plus toucher à ces engin, comme quoi Honda leur interdisait, qu’il y a plus de pièce etc. etc., enfin je récupère la bête, qui tourne, mais plutôt carré que rond :

- Pendant le premier quart d’heure, il cale dés que je lâche la poignée et/ou enlève le starter.
- Ensuite ça roule, mais à 40km/h, et je suis obligé de remettre du starter pour éviter les arrêts intempestifs.

Je me lance dans un démontage et ramonage total du carbu, qui était effectivement très « habité » et je repars. Merveille ça tourne impec ou presque : toujours quelques cafouillages de temps en temps, et surtout après m’avoir mené à des vitesses fabuleuses (60/65 km/h) pendant 2 ou trois km, re grève à 40/45 km/h. avec des besoin, de temps en temps, d’un appuie starter.
Lecture approfondie du tutorial de maître narcosis (merci à lui) et des annexes, et d’une bonne partie du forum et ma conclusion et formelle : pb de richesse. N’a qu’a recommencer.
Re démontage pour vérifier, puis réglage de l’aiguille cran 3 puis 4 qui se trouvait être au plus bas (clip en haut)
Remontage et misère, il accepte péniblement de démarrer, vrombi pendant 2 mn avec du starter puis stop, interlude. Il faut 10 mn de repos pour recommencer démarrage puis calage. Bien sure, j’ai essayé toutes les positions de la vis de richesses.
Dis-je me suicider ? ça m’embêterais un peu. Alors SOS SOS SOS SOS
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Jeu 3 Mai - 20:36

n'as tu fait que de nettoyer le carbu ? vidange ? allumage ?

PS : pense à te presenter dans la rubrique apropriée
homer13
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Jeu 3 Mai - 20:41

Tu doit avoir une prise d'air à ton carbu thumright

Verifi bien , puis reprends le reglage a 0 .

Regarde ton allumage à la bougie , si ton etincelle est bien là.

Langue pendue

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Jeu 3 Mai - 21:01

Vérifie tes joints carbu, (moteur pipe, pipe carbu).
http://gosraider.creablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Ven 4 Mai - 8:35

@Bernardpaul a écrit:
- Pendant le premier quart d’heure, il cale dés que je lâche la poignée et/ou enlève le starter.
- Ensuite ça roule, mais à 40km/h, et je suis obligé de remettre du starter pour éviter les arrêts intempestifs.
Je me lance dans un démontage et ramonage total du carbu, qui était effectivement très « habité » et je repars. Merveille ça tourne impec ou presque : toujours quelques cafouillages de temps en temps, et surtout après m’avoir mené à des vitesses fabuleuses (60/65 km/h) pendant 2 ou trois km, re grève à 40/45 km/h. avec des besoin, de temps en temps, d’un appuie starter..
Tu as nettoyé le carbu, ça a remarché pour 2 km, puis re-déconné?
Donc les crottes de rats du réservoir sont descendues et ont rebouché les petits conduits du carbu...
Nettoie intégralement ton alimentation, du réservoir aux gicleurs en passant par durites et robinet, filtres, fond de cuve..
Pour en avoir le coeur net, refais un ménage dans le carbu et alimente-le sous perfusion (direct bidon d'essence par une longue durite).
ou alors, si tu es très flemmard, balance dans ton réservoir du nettoyant à carbus..
Ce produit dissout la majorité des cochoncetés, qui sont avalées et brûlées.
Pas donné, mais efficace, à toi de voir à combien tu estimes ton heure de mécanique.
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Ven 4 Mai - 8:54

salut
exact, nettoyage du carbu et essai avec un autre pour voir ce que ça donne
il se peut également que t'aies le condensateur naze, les symptômes sont identiques et font croire à un problème de carburation
j'ai souvent cette reflexion d'aillaurs "l'allumage c'est bon, j'ai une étincelle à la bougie..." ben oui, mais ça ne veut pas dire qu'elle est régulière, pour mémoire une NGK iridium naze a toujours une étincelle
tiens nous au courant et n'oublie pas de te présenter
à+ brice4

http://www.wataparts.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Ven 4 Mai - 10:52

@christian a écrit:
il se peut également que t'aies le condensateur naze, les symptômes sont identiques et font croire à un problème de carburation
Pendant plus de 20 ans, le SS 50 M m'a fait le coup.. Et comme c'était "un coup ça fait, un coup ça fait pas", à chaque fois que je touchais au carbu je croyais avoir trouvé le lézard.
Quand j'ai un bon moment à moi, je le remonte, ce violentb violentd d'allumage que j'ai fait refaire..
Lui même chose tout neuf, et pour 3 cacahuètes.
Quand je pense qu'au début de mes ennuis, on trouvait TOUTES les pièces.. Los glandos, si, si!
Bernardpaul
Nouveau

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Ven 4 Mai - 17:48

Whou, ben vous alors, coté réactif et efficace, rien à dire ou plutôt à dire grand bravo et grand merci !!!
Bon ben maintenant n’a qu’a … comme on dit, … je replonge sur la bête avec clefs et tourne vis et le carbu n’a plus qu’a serrer les fesses !
Pour l’allumage je serais plus profile bas biscotte j’aime pas trop y toucher, surtout coté condensateur, à peine si je sais la gueule que ça a … Les vis platinées, j’ai gratouillé avec une lame mais c’est vraiment galère à atteindre à travers les petites lumières du volant ( ?) et j’ose pas démonter, courageux mais pas trop.
Pour ce qui est de la rubrique dans laquelle je me suis planté, pardon patron, je vais essayer de m’améliorer, c’est une première. Idem pour la présentation, je m’y colle dès ce soir avec 2 aspirines (j’suis pas titan des blogs, mais ça ce travail)

Merci encore et à très bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Ven 4 Mai - 18:16

@Bernardpaul a écrit:
Bon ben maintenant n’a qu’a … comme on dit, … je replonge sur la bête avec clefs et tourne vis et le carbu n’a plus qu’a serrer les fesses !
Pour l’allumage je serais plus profile bas biscotte j’aime pas trop y toucher, surtout coté condensateur, à peine si je sais la gueule que ça a … Les vis platinées, j’ai gratouillé avec une lame mais c’est vraiment galère à atteindre à travers les petites lumières du volant ( ?) et j’ose pas démonter, courageux mais pas trop.
Tu as tout compris: il ne te reste qu'à adresser une fervente prière au grand Sage Japonais Tapuka.
Tapuka nettoyer ton alimentation, ça tu sais faire..
Tapuka démonter ton volant maléfique et, pendant que tu y es, changer froidement rupteur et condo.
Si tu ne sais pas faire, parcours un peu les sujets, tu n'es pas le premier à te poser des questions.
Et, sauf si tu es isolé sur un bout de banquise (alors tu vas te ruiner en liaison satellite) il y aura bien quelqu'un pour te dire comment on fait.
N'essaye pas de gratter ton rupteur à travers les lumières du volant, c'est le meilleur moyen pour y laisser un petit bout isolant (grain d'émeri).
Et un grain isolant entre les contacts donne... plus de contact donc ... plus du tout d'allumage.
Bon, chez Honda, un condo et un rupteur font dans les 15-20€ chacun, mais si tu comptes les heures d'énervement à chercher le pourquoi d'une panne...
Bernardpaul
Nouveau

MessageSujet: Re: ça cafouille, je déprime   Mar 8 Mai - 14:56

Bon ben voilà : je pue l’essence que c’est un régal, mais CA MARCHE !!!!!!
Vous aviez raison, le pb. se situait bien dans les prises d’air du carbu qui ressemblait plus à une passoire qu’à un carbu. J’ai abondamment usé (abusé) d’un truc récupéré à retro mobile : la patte à joint et j’espère que c’est pas une connerie, bien que je ne parie pas dans le temps … .
Mais ça me laisse un délai pour trouver un nouveau carbu. Si vous avez des suggestions, elles seront les bien venues.
J’ai trouvé la rubrique « présentation », j’y met un petit mot, un peu tardif, mais « vieux motard que jamais » !!!
Merci encore à tous.
Amicalement
Bernard
traildud

ça cafouille, je déprime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1