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 la Mecanique avec un grand M

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xavier
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Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: la Mecanique avec un grand M   Jeu 19 Avr - 21:52

allez je lance un nouveau sujet pour ce detendre car il y a quelques spécialistes de meca dans ce forum ( monkey)

Le but: a vous de dire quelles sont vos plus belles trouvailles et exploration de systèmes mécanique ( moteur, suspension, chassis ...). des experiences propres de demontage et ou de decouverte d'engins.

Je commence avec le moteur a 4T et .... 0 soupapes

C'est un moteur mis au point par M. Knight, et introsuit en france par la celebre marque Panhard & Levassor

En fait c'est un moteur a 4 temps ( 1 poussée pour 2 tour de vilo ) qui ressemble au moteur a 2 temps
La culasse est monobloc, il n'y a que la bougie, elle est a peut de chose pres identique a une culasse de moteur 2 T ( style 350RDLC, pour ce qui en ont conduit, il savent ce qu'un 2T a dans le ventre *** a la patate d'une explosion par tour , sur des moteurs sans valves , toute une histoire ****) heu la je m'égare...

Donc revenons a ce moteur sans soupapes...
Donc une culasse de 2 temps, donc pas de soupapes, pas d'arbre a cames, pas de poussoir, de culbuteur ou tout autres chose de ce genre ...
Mais alors comment ont fait les 4 temps ?
Simple comme sur un moteurs 2 temps on ouvre ou on ferme les transferts ... sauf que, au lieu que le piston ouvre et ferme les lumières avec ça jupe lors des allez retour.
He bien la, on va mecaniquement commander l'ouverture et la fermeture de ces lumières.
Comment ?
Simple, autour de la chemise dans laquelle le piston coulisse, on place une deuxieme chemise pour l'admission commandé par le vilebrequin qui va s'occuppé de fermer la lumière et de l'ouvrir au bon moment.
Puis une troisieme pour l'échapement, et tout ce petit monde coulisse joyeusement

Panhard a commencé ces moteurs dans les années 1910, avantage un couple constant par rapport a la vitesse moteur ( genre courbe d'un electrique), fonctionnement silencieux ( pas de chocs des cames sur les queues de soupapes), vitesse de rotation env 1500 tr/min

Panhard a etabli un record de 190Km/h env. avec un moteur de près de 5 litres de cylindrée ... dans les années 30

Sur ces voitures, a l'époque c'était une vidange toutes les 2 a 3 sortie. et oui, pas de filtre a huile sur ces autos ...

Voila, je pourrai en remplir des pages mais le but de ce sujet n'est pas l'exposé du sans soupapes, juste sa découverte pour ceux qui ne connaissent pas cette formidable mécanique

Allez a vous pour la prochaine curiosité.
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