Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La théorie du gicleur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isterios
Langue pendue

MessageSujet: La théorie du gicleur...   Mar 17 Avr - 9:12

J'ai un peu de mal à comprendre le gain que l'on peut attendre de l'agrandissement de la taille d'un gicleur, sur un moteur non modifié:

En théorie, un moteur standard fonctionne le mieux possible avec un rapport essence/air dit idéal. Que l'on pourra juger en fonction de la couleur de la bougie.

Si sur ce même moteur, on accroit le débit d'essence en modifiant le gicleur, sans toucher à l'air: par définition on va être trop riche. Donc 2 solutions:

1. il va falloir augmenter l'air également.
Dans ce cas, on va augmenter le debit gazeux général dans le moteur (plus d'air/essence). Pourtant, celui-ci n'est pas extensible, et est conçu pour encaisser un débit idéal (fourni logiquement par sa configuration d'origine, avec débimètre d'origine).
2. ou on va baisser la richesse, et dans ce cas il n'y a plus d'interêt à avoir un plus gros gicleur (c'est un peu comme mettre un gros robinet mais fermé à moitié: pas d'interêt).

Bref, dans les 2 cas, je ne vois pas où se situe le gain.

Le seul interêt serait lorsque le débit gazeux d'origine serait trop pauvre par rapport à la taille du moteur, mais ca me semble douteux. Ou alors en cas de modif. moteur (pipe, plus gros piston etc.)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La théorie du gicleur...   Mar 17 Avr - 9:27

ben "theorie", "ideal", ce n'est malheureusement pas la configuration d'origine des moteurs, d'où l'éventuelle nécessité d'augmenter la taille du gicleur ou du carbu pour augmenter l'alimentation en mélange du moteur...
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La théorie du gicleur...   Mar 17 Avr - 9:43

salut
le carburateur des chinois 125 est volontairement sous calibré pour limiter la consommation et donc les performances
même problème sur l'innova 125, carbu de 18, et dax 70, carbu de 16
d'après ce que j'en ai entendu les carbus des chinois deviennent compliqués à règler lorsqu'on remplace les gicleurs d'origine par des modèles plus gros
à+ brice4

http://www.wataparts.fr

La théorie du gicleur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1