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 Démonter la culasse

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Zen321
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Nombre de messages : 83
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MessageSujet: Démonter la culasse   Sam 14 Avr - 0:03

Hello !

En cherchant une bride dans ma pipe d'admission, j'ai vu que lal umière d'admission de la culasse était étrangement petite comparée au diamètre de la pipe (entre 10 et 15mm contre 20 pour la pipe), donc j'ai pensé que ça servait de bride.

J'aimerai démonter la culasse pour agrandir tout ça à la fraise, mais j'aurai besoin de conseil pour la démonter cette culasse, comme j'en ai jamais démonté :
- Après avoir enlevé pipe d'admission et échappement on a juste à dévisser les 4 vis en tête ?
- On est obligé de changer le joint de culasse après avoir démonté la culasse ?

Merci bonne nuit ^^
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Sam 14 Avr - 0:14

lol : là t'es encore dans les délires de cyclo en 2-temps qui se démontaient avec 4 boulons ...
il te manque autre chose à démonter si tu veux qu'elle vienne la culasse...
Mais je n'ai jamis démonté la distrib', il faudra donc que qq'1 d'autre vienne nous raconter !

Concernant ta "prépa", à mon avis c'est moyennement judicieux voire une mauvaise idée...
Les préparations "de base" les plus fréquemment faites sur les culasses c'est le pollissage de tous les conduits.
@+
Marchi
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Sam 14 Avr - 0:18

pour vider culasse : 4 vis en tete , couronne de distribution , arbres a cames , soupapes , culbuts , quelques vises culasse / cylindre a faire sortir au tournevis a chocs , et tout ca sans " niquer " le joint bref ca se fait mais faut bine tout remonter ^^ je crois que le plus galere est couronne de distrib + chaine de distrib

edit : ah oui j'oubli le leve soupapes indispensable
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Zen321
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Sam 14 Avr - 12:31

D'accord !

Y'a un truc vraiment chiant à démonter dans tout ça, ou ça peut se faire assez instinctivement ? (vu que j'ai déjà démonté remonté plusieurs moteurs, dont un Solex en entier (le cadre aussi, le slex tenait dans 5 caisses de vin après ! mdr2 )

Parce que bon, je pense que c'set vraiment ça qui empêche mon moteur de fonctionner avec le meilleur rendement possible, vu que c'es à peu près de la taille des brides qu'on met dans la pipe d'admission quand on a une lumière d'admission de culasse qui fait le même diamètre que la pipe...
Là j'ai pas de bride à retirer mais juste la lumière d'admission qui est vraiment moins large... et je préfère la démonter histiore d'avoir pas de caca dans le cylindre ^^
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Sam 14 Avr - 16:25

Non ca va comme tu dit ca se fait assez instinctivement , c'est une mecanique assez simple ^^ par contre fais gaffe aux demis lunes des soupapes tu as vite fait de les perdres ^^ .
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Milo
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Dim 15 Avr - 0:33

L'usinage de tes conduits ne ce font pas de cette manière, a la Dremel comme ça, si tu veux perdre des performances vas-y... Si tu veux un réel gain de performance, monte une culasse 70 ou fait usiner ta culasse par un pro.
Dans tous les cas, si tu fait agrandir tes conduits, les soupapes derrières ne suivront pas, car trop petites.

Pour ce qui est du joint, oui tu doit le changer, la culasse ce serre avec une clé dynamométrique, le callage de la distribution ne ce fait pas les yeux fermés ou sans aucune connaissance en terme de 4T, si tu a la Documentation technique, tu peux a la limite te lancer dans le démontage, mais a tes risques est périls...

je te souhaite bonne chance.
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Dim 15 Avr - 0:38

peut tu prendre une photo avant demontage de ta "bride" ?

merci
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Invité
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Lun 16 Avr - 10:28

@Milo a écrit:
Le callage de la distribution ne ce fait pas les yeux fermés ou sans aucune connaissance en terme de 4T, si tu a la Documentation technique, tu peux a la limite te lancer dans le démontage, mais a tes risques est périls... .
Et après avoir bien tout démonté, il débarque chez un copain en disant "Tu aimes les puzzles?"
Un de mes cousins m'a fait le coup: notice d'atelier en mains, il a totalement démonté le moteur de son gros mono (500 Terrot de 52).
Arrivé à la dernière ligne, il découvre:
"N.B.: Avant de déposer la distribution, tracer des repères pour retrouver les calages."
Bien sûr, il n'avait rien tracé, puisque pour ne pas se tromper il lisait une ligne, faisait ce qui était prescrit, puis lisait la ligne suivante.
On en rigole encore.
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unmk2mars
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Lun 16 Avr - 11:56

moui je suis en train de demonter le moteur honda , puisque j'ai commander les joins ben pour la distrib c'est assez simple suffit de bien regarder le manuel du dax
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Invité
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MessageSujet: Re: Démonter la culasse   Lun 16 Avr - 15:28

marchi a écrit:
Mais je n'ai jamis démonté la distrib', il faudra donc que qq'1 d'autre vienne nous raconter !

Concernant ta "prépa", à mon avis c'est moyennement judicieux voire une mauvaise idée...
Les préparations "de base" les plus fréquemment faites sur les culasses c'est le pollissage de tous les conduits.
Il est très facile de déposer le pignon de distri sans paumer le calage: ce pignon tient sur l'arbre à cames par trois vis (tête hexagonale de 9 sur Honda, je ne sais pas sur les répliques) dont les trois trous ne sont pas en triangle équilatéral.
Moralité on retire les 3 vis, on tapote le pignon d'ACT et toc: il déboîte de l'arbre, plus qu'à faire monter la culasse en faisant attention à ne pas trop détendre la chaîne..
Sur DAX, C 50, SS 50, Z 50 les arbres à cames sont tellement proches qu'il faudrait que je regarde sur un parts-list pour savoir si ce ne sont pas les mêmes..Quant aux soupapes: pareil, j'ai mis des soupapes de Dax sur le SS, même référence.
La difficulté est plutôt de taper dans la culasse au DREMEL. D'accord c'est très facile de tirer du copeau mais pour le tirer où il faut c'est une autre affaire.. (un creux mal placé entraîne un tourbillon dans le flux gazeux).
Ensuite et surtout, pour BIEN manier un outil qui tourne à 35 000 tours, il faut l'oeil et la main.
Je crois n'avoir pas trop les doigts raides, ça n'empêche pas qu'un beau jour, en polissant des conduits sur une culasse de C 50 justement, j'ai eu un geste malheureux.
L'outil (une tige d'alliage léger de 5mm de diamètre) a tapé dans le conduit, s'est pliée, et m'a frappé le dos de la main avant de casser.
Quand je l'ai retrouvée (sans la chercher, 10 mètres plus loin) elle avait pris la forme exacte du sommet de mes doigts: belle montagne russe.
Entretemps ma main avait doublé de volume. Je n'y ai laissé ni la main, ni les doigts, ni un oeil, j'estime que ce jour là j'ai eu un pot fabuleux.
On ne s'improvise pas "tapeur de culasse", et ce n'est pas parce qu'on a joué de la lime dans deux cylindres de Mobylette qu'on saura gratter une culasse de 4T.
Avec une bonne perceuse à variateur, un flexible, des bouchons fendus pour balader une bande d'émeri dans les conduits, un arrosage de fuel pour éliminer à mesure les copeaux, une bonne mini-lampe pour éclairer dans le trou et une loupe pour y regarder de près, plus les doigts pour juger des courbes obtenues, ça me semble un minimum.
Plus, bien sûr, une bonne visualisation (en 3D) de l'écoulement gazeux actuel et de celui à obtenir.. Bien du plaisir.
La première mesure à faire, c'est le diamètre D de la soupape et sa levée H.
PI x D x H donne la surface de passage des gaz à la soupape.
Il faudrait que cette surface soit en variation la plus régulière possible de la buse du carbu jusqu'à la soupape.. Y'a plus qu'à..
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