Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Démultiplication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Démultiplication   Mer 11 Avr - 22:50

Hello lesgens !

J'ai une question concernant la démultiplication au nivaeu des roues (je sais ce que ça fait quand on change le rapport pignon/couronne).

Ma question c'est : quand on augmente la taille des roues, on gagne en allonge ou l'inverse ?

Tout simplement parce que je compte mettre des roues légèrement plus grandes, et adapter la couronne ou le PSB pour conserver grosso modo le même rapport Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démultiplication   Jeu 12 Avr - 8:13

Augmenter la taille des roues (je supose que tu parles de la largeur : 100, 110, 120...) n'augmente pas nécessairement la longueur de transmission car c'est surtout conditionné par la hauteur du flanc de ton pneu (c'est le second chiffre, situé entre la largeur de ta roue et le diamètre : 90, 80, etc...) : ce chiffre n'est pas une valeur fixe, c'est le % de la largeur de ton pneu : donc un pneu de 130/90/10 a un flanc + haut qu'un 110/90/10 puisque la hauteur du flanc représente 90% de 130 ou de 110.

tu peuxdoncjouer sur la hauteur des flancs de ton pneu afin de conserver la même démultiplication :
exemple de dimensions qui ne modifient quasiment rien :
3.50*10
100*90*10
110*80*10
etc...
j'ai pas calculé pour la suite, comme le120 ou 130/70/10 mais on doit approcher aussi, non ?

@+
Marchi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démultiplication   Jeu 12 Avr - 9:54

Je m'avoue légèrement perplexe devant le désir de beaucoup de monter des pneus larges.
D'accord c'est la mode, mais techniquement je n'y vois que des inconvénients.
Sur un véhicule puissant (voiture, moto, engin de chantier..) il faut une grosse surface au sol pour pouvoir transmettre la traction sans cisailler instantanément la bande de roulement.
Mais la même surface au sol, par les déformations du pneu (invisibles à l'oeil nu sauf si on roule en basse pression), bouffe aussi de la puissance, ce qui explique qu'un pneu chauffe en roulant.
Celui qui, en changeant son bras oscillant, arrivera à monter un 4.00x18 sur sa Mobylette se taillera un franc succès devant le bistrot, mais se fera larguer au feu vert par les Mamyes sportives en VTT.
J'avais monté un 4.00x17 sur mon bitza 50 de trial: pour grimper des pentes friables ou ne pas s'enliser dans le sable c'était parfait, mais avec la démultiplication super-courte de toutes façons la vitesse de pointe était limitée par... le régime-moteur. 45 km/h avec 6.5 CV !
Il vaut beaucoup mieux, pour un Dax, monter la dimension d'origine (3.50x10 ou 4.00x10) dans une bonne gomme; sans oublier qu'un plus gros pneu à l'AV alourdit la direction.
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 18:00

Merci pour les explications, mais quand je disais taille eds pneus, je pensais au diamètre de la roue.

Comme en fait j'ai un engin assez bas (10,5 cm de garde au sol c'est un mini chopper), c'est assez limite pour conduire, d'autant plus que la roue arrière est (beaucoup) trop petite (à vue d'oeil le diamètre total jante+pneu doit avoisiner les 35 cms), car j'ai ma selle qui est en gros à la même hauteur, et je comptais mettre des roues d'un diamètre supérieur, donc c'est pour ça que je voulais savoir si avoir une roue plus grande changeait la démultiplication, et de quelle manière Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 18:27

Zen321 a écrit:
Merci pour les explications, mais quand je disais taille eds pneus, je pensais au diamètre de la roue.

Comme en fait j'ai un engin assez bas (10,5 cm de garde au sol c'est un mini chopper), c'est assez limite pour conduire, .../... c'est pour ça que je voulais savoir si avoir une roue plus grande changeait la démultiplication, et de quelle manière Wink
Tu as donné la réponse en posant la question: comme c'est le diamètre extérieur de la roue que tu envisages de changer, c'est cette variation qui conditionnera un changement de démultiplication..
Et si la plus grande roue modifie trop la démultiplication, tu as la possibilité de jouer sur pignon de sortie de boîte et couronne..
Yapuka faire des règles de trois.Calculette ou doigts (en se déchaussant pour les retenues)..
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 18:34

Okay donc ça bien changement, ça je m'en doutais un peu, mais ça répond toujours pas à ma question ^^

En gros c'est : diamètre extérieur plus grand = plus ou moins d'allonge ?

Parce que c'est ça que je sais pas :p
Comme ça ça me permettra de jouer sur pignon ou couronne pour qu eje puisse conserver à peu près la même chose Wink
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 18:47

Zen321 a écrit:
Comme en fait j'ai un engin assez bas (10,5 cm de garde au sol c'est un mini chopper), c'est assez limite pour conduire, d'autant plus que la roue arrière est (beaucoup) trop petite (à vue d'oeil le diamètre total jante+pneu doit avoisiner les 35 cms),

J'ai la flemme de descendre dans mon garage, mais sur les Z50M la garde au sol doit ètre pareil avec les pneus en 4.00 X 5, et le pot sous le cadre...
On trouve des pneus et jantes en 6,5 pouces (Moquette-Biques!!!!)
Et après c'est du 8 pouces sur les ZA et Z50J.....

Bonne bidouille........

MonkeyM@x
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 18:55

C'est le même principe que;
'' Plus tu pédale moins viite, moins t'avance plus vitte'' mdr2 mdr8 mdr2 enaccord9

En fait plus tu vas augmenter le diamètre de ta couronne arrière ou de ta roue, plus tu vas monter aux arbres... en ramant..., et inversement.

Voili voila....

Monkey@x

Ps: fais un test avec un VTT et tu comprendra.....
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 19:59

Non mais je m'exprime comme un pied ou quoi ? Very Happy

Tout ce qui est augmentation du nombre de dents du Pignon de sortie de boite OU de la Couronne, je sais ce que ça fait au niveau de la démultiplication et du plus ou moins d'allonge...

Ce que je veux savoir ça touche ni la couronne ni le PSB, ce que je veux savoir c'est est-ce que si je mets une roue de diamètre plus important, ça va changer la démultiplication... et si oui, de quelle manière (ex : roue plus grande = plus d'allonge moins d'accélération ; ou roue plus grande = plus d'accélération, moins d'allonge).

Parce que je vais faire une prépa cadre en mettant des roues plus grandes, mais comme je veux garder grosso-modo la même démultiplication, je veux savoir les conséquences de l'installation d'une roue arrière plus grande pour que je puisse changer en conséquence le rapport PSB/couronne, histoire de conserver une démultiplication quasiment identique à avant le fait d emettre des rouesp lus grandes !

Est-ce que c'est mieux exprimé là ? ^^
zabmars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:03

ben d'aprés ce que j'ai compris, si tu augmentes le diamètre de ta roue arr c'est comme si tu augmentais le diam de la couronne, même effet.
http://zabmars1.spaces.live.com/
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:05

EDIT : Donc moins d'allonge non ?

Désolé pour Monkeymax, j'avais pas vu le "ou de la roue" :S
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:14

zabmars a écrit:
ben d'aprés ce que j'ai compris, si tu augmentes le diamètre de ta roue arr c'est comme si tu augmentais le diam de la couronne, même effet.

Bravo!!!...tu a gagné ...le Yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal......!!!

Mais Zen321 n'a toujours pas compris que augmenter le nonmbre de dents c'est augmenter le diamètre de la couronne...et c'est pareil que d'augmenter le diamètre de la roue.
C'est pas gagné... je vous le laisse pour la semaine....., moi je pars cette nuit pour le Ski.

A bientot.

MonkeyM@x

Ps: nos mails se sont croisés......LOL

Dernière édition par le Ven 13 Avr - 20:15, édité 1 fois
zabmars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:14

Zen321 a écrit:
EDIT : Donc moins d'allonge non ?

Désolé pour Monkeymax, j'avais pas vu le "ou de la roue" :S

Bah non, moins de peps mais plus d'allonge!

Même effet que de réduire le PSB.
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:33

Non mais j'ai compris que modification de diamètre de la ruoe est dans le même sens que modification du nombre de couronnes !

Juste je suis pas tout à faire d'accord concernant le PSB...
Tu m'as dit de prendre exemple sur un VTT, bah sur un VTT, les plateaux (qui correspondent au PSB), quand tu veux aller plus vite, tu passe sur un plateau plus grand...

Et quand tu regarde les pignons au niveau de la roue d'un VTT (ce qui correspond à la couronne), plus il est petit, plus tu as d'allonge !

D'ailleurs, situ compares VTT et BMX à même plateau et même pignon, le VTT a moins d'allonge que le BMX, alors que le BMX a les roues plus petites...
zabmars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:43

Ha ouais peut-être... j'essaie de comprendre aussi! Mr. Green
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 20:52

Ca m'a perturbé cette histoire donc j'ai regardé sur internet, et j'avais raison, c'est à dire
Augmentation pignon = diminution couronne = augmentation allonge ; diminution accélération
Diminution pignon = augmentation couronne = diminution allonge ; augmentation accélération

Donc comme le dit Monkeym@x, si le changement de diamètre de roue va dans le même sens de diamètre que celui de la couronne, alors roues plus grandes = plus de patate moins d'allonge.

http://yamaha.tw.free.fr/couronne_pignon_tw.htm

Là ça explique un peu avec des exemples sur une Yamaha TW125 ^^

Bon maintenant je sais quoi adapter pour la même démultiplication qu'à l'origine Very Happy
Merci Wink
Gosraider
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 21:55

Salut, si tu augmente le diamètre de ta roue tu as moins d'allonge, c'est pour cela que sur ma machine je passe directement avec un pignon de 16 en sortie de boite, car d'origine je suis en 15x35, en regle général si tu augmente ou diminue le diamètre de tes roues, il faut changer la démultiplication car tout est faussé, même la vitesse au compteur kilométrique que tu afficheras Wink
http://gosraider.creablog.com/
Zen321
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication   Ven 13 Avr - 23:07

Ah oui caca, le capteur de vitesse j'y avais pas pensé :S

Comment il marche le capteur de vitesse, c'est par rapport au nombre de tours de la roue qu'il calcule la vitesse ? Tu sais comment le régler ?
Enfin ça veut dire que si je mets une roue plus grande à l'avant il faudrait que je rajoute quelques km/h au compteur (comme pour la même vitesse angulaire que capte le capteur la roue aura parcouru plus de mètres ?) ?

Enfin bon, je sais pas si je vais changer la roue avant (les deux sont pas du même diamètre, cf la photo que j'ai mise dans un autre de mes posts), juste augmenter le diamètre de la roue arrière (histoire de relever un peu l'engin ^^)

Merci des réponses Wink

Démultiplication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1