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 Pas mal de questions

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Hedo
Bavard


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MessageSujet: Pas mal de questions   Dim 24 Juin - 20:55

Donc je suis sur Spigaou 50cc semi auto (non débridé)

Suite à mes premiers km, j'ai des questions :


- On est bien d'accord que le passage de la 1ère ne doit pas faire démarrer la moto toute seule (car au départ ça le faisait, et alors j'ai baissé le ralentis (au bord de la route) pour quelle ne parte que quand j'accélère avec la poignée


- La 1ère donne un accoue systématique quand je la passe à l'arrêt (donc au ralentis sans toucher à la poignée d'accélération) (j'ai lu que c'est la chaîne à retendre, vous pouvez me confirmer ?)


- Le rétrogradage est virile, et fait beaucoup de bruit, on a l'impression de casser le moteur (normal en rodage ?)


- En semi auto, doit t on relacher avec douceur la pédale semi auto (embrayage/passage vitesse) ou y aller franchement, ça l'use d'y aller l'entement ?



- Les pneux de 12 pouces sont ils pris en compte dans le calcul du compteur de vitesse Spigaou ? Car à fond je suis à 35km/h compteur, ça fait peu.



- Peut on mettre le pignon de 15 (à la place du 13) avant la fin du rodage ? Car les vitesses 1 et 2 ne me servent vraiment à rien et je dois monter dans les tours pour avoir un semblant de vitesses avec les suivantes, abîmant le moteur en rodage. Je me suis fait doubler par une femme à vélo tellement j'étais lent, la honte.


- Sur mon Spigaou le bouchon du réservoir n'est pas percé contrairement aux photos de Spigaou que je trouve sur le net, faut il le percer ? Il n'est rien indiqué nul part dans le manuel. Hier j'ai fait 30 km avec bouchon non percé et pas de problème, j'aurai déjà du avoir une panne s'il n'y avait aucun appel d'air ?



- Mon dax dort dans mon appart, donc contre les odeurs, une fois froid je bouche toutes les surfaces de contacts entre le circuit de l'essence et l'extérieur : je bouche le pot, le filtre à air, et le bouchon d'essence pour éviter toute odeur. Reste il une autre surface de contact du circuit de l'essence avec l'extérieur que 'ai oublié ?

Merci.
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 24 Juin - 23:46

Pour la boite auto, je peux pas t'aider...

Pour la question des 12 pouces, tu as un soucis sur le compteur ou autres...
Tu n'as pas besoin de changer le pignon d'entraînement du compteur: celui-ci est très (très ) optimiste en 10 pouces et doit toujours l'être même en 12 pouces.

Le pignon de 15 tu peux le mettre.

Pour le bouchon de reservoir, l'air arrive sûrement de quelque part, tu aura sûrement du avoir une panne d'arrivée d'essence avec 30km de roulage "sous" vide.

Pour l'odeur d'essence en appart (je suis dans le même cas):
tu as ce soucis de mise a air de reservoir a trouver.
Tu as oublié la mise a air de cuve de carbu:
le mieux est d'y mettre une durite et de boucher la durite avec une vis ou autre quand le dax est rentre.
Il faut aussi que le joint de cable d'accelerateur soit en bon etat (les vapeurs vont passer par le boisseau du carbu).
Attention aussi a l'étanchéité de la jonction filtre a air / carburateur.
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 24 Juin - 23:49

Et tu as aussi la durite de reniflard d'huile qui doit etre bien branchée sur le filtre a air (pas a l'air libre sinon odeur d'huile dans l'appart)
Et ne jamais boucher cette durite pendant le roulage (tous les jounts spy dégagent alors...)
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 25 Juin - 20:00

Salut cieb, merci pour toutes ces réponses,

J'aurai une question, je suis en plein montage du pignon de 15 sur mon spigaou 50cc 12 pouces et là, surprise !!! :


- Le pignon d'origine est un pignon de 11 dents (et pas 13 comme attendu) (peut être à cause des roues de 12 pouces)


- La chaîne est trop courte (même avec l'axe de roue décalé au max vers l'avant) pour monter le pignon de 15


Je suis dans le caca.
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mar 26 Juin - 3:59

Pour l'odeur d'essence tu as peut être aussi un event ou une durite de trop plein sur le reservoir...
Si la chaîne est trop courte, faudra en racheter une mais 15 dents en 12 pouces et 50cc ca va ptet etre dur pour le moteur...
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mar 26 Juin - 18:11

Je pense acheter un pignon de 13 dents : 11+2
et aussi un pignon de 14 dents pour tester au cas où.

Tu en pense quoi ?
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mer 27 Juin - 3:16

Je suis pas spécialiste du 50 mais avec le 13 et le 14 ca devrait le faire.
Et si tu améliore un peu ton 50 le 14 passera sans soucis je pense.
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 8 Juil - 18:46

Alors finalement, j'ai mis un pignon de 15 avec une chaîne rallongée car était trop courte.

Par contre le Spigaou n'avançait pas beaucoup plus, max 30 km/h tout à fond et encore il faut que je m'élance en faisant hurler le moteur, je suis un danger public)

Donc j'ai démonté la pipe, carbu, fitre à air, pour comprendre pourquoi ça n'avançait pas : Verdict :

- le filtre à air n'a aucune bride (3 tuyaux ouverts), aucun opercule sur le grille (par contre, très étrange, la grille en métal est côté tuyaux et la mousse côté pipe)

- La pipe avait une énorme bride (une lamelle) placée entre la pipe et le moteur dont le trou fait 8 mm de diamètre (alors que le carbu fait 17 et la pipe 20 et n'a aucune rondelle)


Donc je me retrouve débridé alors que je n'ai que 50 km au compteur. C'est jouable si je me restreint à rouler à 35 km/h (mais avec une bonne reprise cette fois)

La bride c'était comme celle-ci :
https://servimg.com/view/19622150/8
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Sam 14 Juil - 21:06

- Bon, déception, toujours les 2 mêmes problèmes :

- Même débridé, le spigaou roule toujours à 30 km/h max poussivement en hurlant. Comment c'est possible ? Le CDI ?

- L'embrayage semi auto fait toujours un gros bruit (''clong'' métallique) à chaque passage de vitesse ou rétrogradage. Et ça passe difficilement malgré la vidange (motul 10w40).
J'ai réglé la garde avec la vis et écrou à froid chez moi, puis une fois sur la route c'est plus du tout pareil, je n'arrive plus à passer le point mort à chaud, ça accroche.
Embarassed

Je cherche un garage moto qui répare les dax chinois dans les Yvelines, car là je suis épuisé, au total j'ai parcourut 70 km de galères et de frayeurs. Aucun plaisir..


-------------
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 15 Juil - 0:38

Le dax passe combien de vitesses pour arriver à 30km/h ? ?
Je connais pas trop les embrayages semi auto mais le soucis vient peut-être de la?
Le cdi je pense pas...
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 15 Juil - 10:39

4 vitesses pour arriver à 30 km/h  Laughing .

(ou le condensateur qui serait défectueux ?)
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Dim 15 Juil - 16:12

Le problème ce sont les 30km/h en hurlant.
Le changement de cdi ne fera prendre que plus de tours éventuellement.
Il n'y a pas de condensateur sur un spigaou.
Tu as un cdi et un volant d'allumage. C'est à peu près tout pour l'allumage.
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 16 Juil - 19:03

En fait, je ne suis pas sûr qu'il hurlait quand il était à 30 km/h.

Le CDI installé est un T110-2

C'est normal pour un 50cc ? C'est pas plus pour un 110cc ?


Mais sinon ça peut être simplement l'embrayage qui patine, d'ailleurs son bruit est anormal, un gros ''clong'' métallique quand je relâche la pédale. Et pourrait expliquer pourquoi je n'avance pas ?


Dernière édition par Hedo le Lun 16 Juil - 19:42, édité 1 fois
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 16 Juil - 19:25

Je connais pas les spécifications des cdi.
Si c'était pour un 110, ce serait peut-être même mieux, la limite de régime serait sûrement plus haute.
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 16 Juil - 19:43

Mais sinon ça peut être simplement l'embrayage qui patine, faut appuyer fort pour que les vitesses passent et ça fait un gros bruit anormal, un gros ''clong'' métallique quand je relâche la pédale. Et pourrait expliquer pourquoi je n'avance pas ?


C'est quand même pas un CDI bridé comme en belgique avec les dax classe A bridés à 25 km/h : https://westbikes.be/fr/ot-model/199-zhenhua-dax-noir-alimentaire-edition-speciale-classe-b.html#/classe_a_ou_b-classe_a


Je ne vais pas te monopoliser trop longtemps, demain j'appelle le vendeur pour faire le point. Vu qu'il est près de Lyon et moi en région parisienne, ça va pas être simple.
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mar 17 Juil - 20:33

J'ai une piste : Le volet du starter non enclenché n'est pas à l'horizontal mais à 45°.
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mer 18 Juil - 1:59

Peut-être...
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christian
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mer 18 Juil - 4:49

salut
contacte Fred sur le forum, bestoffmx, c'est lui qui importait les spigaou
à+ brice4

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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Jeu 19 Juil - 23:07

J'ai appelé la boutique qui me l'a vendu, il n'y comprend pas trop pourquoi ça ne roule pas plus vite.

Sinon, suis au réglage du volet starter, après essai, y a du mieux, meilleur accélération, meilleur vitesse de pointe (vers les 45 km/h, voir un peu plus, je n'ai pas eu de ligne droite assez longue pour tester plus) mais comme je suis repassé en pignon 13 (car jantes de 12, sur conseil du vendeur) ça hurle pas mal.


Je pense que je vais passer en pignon de 14 et ''aérer'' ma boîte à air d'origine (que je trouve jolie, bien plus qu'un cornet, car elle comble bien l'espace vide sous le châssis) pour qu'elle laisse passer plus d'air, en enlevant totalement les 3 tubes à l'arrière, donc laisser un trou à la place.

Vous en pensez quoi ?
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Jeu 19 Juil - 23:29

Méfiance sur la modlf boite a air...
Arrange toi pour que ce soit reversible.
Ca risque de faire beaucoup de bruit.
Carburation a reregler, peut-être très difficile a régler (ou pas).
Essai deja sans filtre a air pour voir si ca dérègle pas trop et ou si ca change les perfs.
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Hedo
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Jeu 26 Juil - 19:55

Oui, ça fait un bruit de succion en plus.

Aucun changement, même avec la boîte à air sans mousse.

- Le ralentis cale parfois, j'essai de le régler bas pour ne pas qu'il fasse d'accoup quand je passe la 1ère à l'arrêt (qu'il déclenche l'embrayage à intertie)
- le moteur a peu de puissance quand je démarre en 1ère, il cale si je démarre trop brutalement
- bougie est noire (pourtant j'ai visé la vise de richesse à plusieurs reprises (la vise est côté pipe donc j'en déduis que la viser appauvris ?))


Bon, donc ça avance pas beaucoup niveau vitesse et puissance;

Pour tenter de le booster, je vais tenter le tout pour le tout, je vais sûrement acheter :
- une imitation de carburateur pz19 (j'ai un pz17 sur mon Spigaou actuellement)
- une nouvelle bougie
- un fitre à air
- un pot de dax skyteam mais pour 125cc (donc diamètre plus gros que celui d'origine)

Pensez vous que ces achats vont faire la différence ou ce sont des achats inutiles ?

Merci.
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 30 Juil - 23:55

Pour régler la vis de richesse, ne te fie pas trop à la couleur de bougie .
Le mieux : tu te mets au régime de ralenti et tu vis ou devisse la vis de richesse dans un sens ou dans l'autre pour que le ralentit monte a son maximum par la vis de richesse.

Une fois monté, il faut faire redescendre le ralentit par la vis de ralenti et recommencer une fois encore toute l'opération.

Une fois trouvé le réglage de vis de richesse, appauvrir d'un quart de tours environ en resserant la vis de richesse (ou en ouvrant la vis d'air )
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Lun 30 Juil - 23:59

Pour la copie de pz 19, peut pas te dire. Il marchera un peu mieux de part le plus gros diamètre sûrement.
Les filtres à air: y'a de tout. Du bien et du moins bien.
Bougie?? Si elle est recente et de qualité ?
Le pot de plus gros diamètre devrait le faire (c'est pas toujours le cas mais le collecteur du 125 n'est pas monstrueux non plus donc je pense c'est bon).
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Hedo
Bavard


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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Mar 31 Juil - 10:28

Donc j'ai acheté :
- filtre à air conique basique à 10 euros sur un margoulin
- Un PZ19 copie Keihin
- Une bougie NGK CR7HSA
- Un anti parasite silicone NGK
- Un jeu de cales pour régler les soupapes
- Un nouveau CDI pour 125cc (marche aussi pour le 50cc) (6 euros, donc pas cher le test, des fois que ce soit lui qui soit problématique)
- J'ai aussi acheté un petit compressiomètre à 20 euros, pour voir si mes segments et joints sont bons. + pochette de joints + segments piston

Là, je suis paré normalement Bad)

Sinon, j'ai vérifier ma distribution, elle est bien calée à 1/2 maillon près (le repère du pignon sur l'arbre à cames est légèrement au dessus du repère, mais si je décale d'un maillon plus bas il se retrouve légèrement en dessous) donc c'est correcte ?
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cieb
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   Jeu 2 Aoû - 12:06

Pour la distribution c'est good.
Si le repère de l'aac est au dessus du repère culasse tu es en calage "retard ": plutôt pour les hauts régimes et l'allonge.
Si le repère est en dessous tu es en calage "avance": plutôt les bas et moyens régimes ainsi que le couple.
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MessageSujet: Re: Pas mal de questions   

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