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 Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan

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Ced-a
Bavard


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MessageSujet: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mer 21 Mar - 18:01

Bonjour à tous les membres du forum !

Je viens de récupérer une moto chinoise Mecaboite de type roadster/sport 50cc a démarrage électrique que vous pourrez voir sur le site universal bike (nommée Staho sur CG et YCR logoté sur le cadre...)

C’est plutôt sympa mais ennuyant due au manque de puissance...
Donc un Moteur Lifan 125 (1p54fsi) sans démarreur électrique viens d’être installé.
J’ai procédé comme ceci :
- pipe + carbu en 26 + cornet
- pot d’origine avec nouvelles fixations (compatible jusqu’au 125cc d’après le vendeur...)
- suppression du + et - du relais de démarreur électrique (désactivation avant suppression complète)

Côté allumage moteur, j’ai de la chance les couleurs sont identiques au faisceau d’origine !
Allumage complet 3 bobines, à rotor externe, qui produit de la lumière :
- Noir/rouge : + bobine
- Vert : masse (-)
- Bleu/blanc : CDI
- Jaune : + commandé pour lumières (+12V) vers régulateur
- Blanc : + commandé pour charge batterie (+9V) vers régulateur
- Vert/blanc : témoin de capteur de point mort remplacé par le capteur boîte tdb d’origine (faisceau 5 fils)

Le moteur a démarré au premier coup de kick, la moto tourne super bien après quelques tests !
Seul bémol, le maintien de charge de la batterie n’a pas l’air de fonctionner.
Batterie déchargée au bout de 25 km... plus de clignotants et d’éclairage tdb...

Les fils jaune et blanc sont bien connectés, le jus a bien l’air d’arriver au régulateur mais lors du test de batterie, au ralenti 12,15v et 12,15v a 4000tr/min... Le changement du régulateur n’a eu aucun effet...

Les phares s’allument avec le contact moteur éteint, les clignotants, tdb, claxon... avec la batterie.

J’espère ne pas avoir à changer le plateau d’allumage pour ce petit pb qui me travaille depuis qques jours maintenant...

Quelques questions me restent sans réponse :
- Différence entre faisceau avec ou sans démarreur (hormis les relais start et ses 4 fils)?
- Plateau d’allumage pour moteur avec démarreur électrique ?
- Pas assez de bobines sur le stator pour envoyer assez de jus ?
- Quelle mesure (en dc) doit on avoir à la sortie moteur sur les fils jaune et blanc ?

Qui pourrait avoir une p’tite idée pour m’aider à résoudre mon ultime problème d’adaptation svp ?

Minicalement
Ced

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cieb
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Jeu 22 Mar - 3:32

Peut être que ton moteur est câblé comme de nombreux moteurs chinois en ce moment, notamment les fils jaunes et blanc.
Utilise la fonction recherche, ca devrait t'aider.
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panzerjager
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Jeu 22 Mar - 10:42

@Ced-a a écrit:


Les phares s’allument avec le contact moteur éteint, les clignotants, tdb, claxon... avec la batterie.
pas normal

Quelques questions me restent sans réponse :
- Différence entre faisceau avec ou sans démarreur (hormis les relais start et ses 4 fils)? aucune
- Plateau d’allumage pour moteur avec démarreur électrique ? c'est les même avec ou sans démarreur
- Pas assez de bobines sur le stator pour envoyer assez de jus ? non! tu as bien une sortie éclairage donc c'est bon
- Quelle mesure (en dc) doit on avoir à la sortie moteur sur les fils jaune et blanc ? cela varie à l'accélération, si tu as bien ~12v en sortie de régulateur aucun problème

Qui pourrait avoir une p’tite idée pour m’aider à résoudre mon ultime problème d’adaptation svp ?
salut!
des photos de l’installation?
le noir/rouge rentre dans le cdi et ressort normalement en noir/jaune, celui-ci se connecte à la bobine
le jaune, le blanc et le vert rentre dans le régulateur et un rouge ressort, ce dernier se connecte à la batterie "tension ~12v"
pour tester le stator, utilise un multimètre
petite vidéo explicative
https://www.youtube.com/watch?v=Tt0Tl2614qc



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Ced-a
Bavard


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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 2:19

Merci pour vos réponses,

Je tiens déjà à corriger mon premier point:
  « Les phares s’allument avec le contact moteur éteint, les clignotants, tdb, klaxon... avec la batterie. »
Erreur de ma part : tout fonctionne avec la batterie, le phare s’allume dès que l’on met le contact. Donc pas de batterie, pas de phare non plus (ou très faible si batterie vide, même moteur démarré).

J’ai voulu tester le courant en sortie de moteur mais je me suis aperçu que le câble vert à la batterie avait la cosse presque cassée (encore une, c’est la 6ème), donc je vais la changer demain en remontant la batterie.
Lors de mes mesures j’ai obtenu 1.5v en alternatif sur chacun des 4 fils (hors vert : masse) mais je re-testerai après changement de la cosse batterie du fil vert car ça me semble trop faible.

J’ai bien du jus qui sort du fil rouge du régulateur (faible, 7v mais normal, la batterie aussi, je la remet en charge ce soir).

Voici des photos de la moto et de son faisceau, de la batterie au régulateur...

La moto


Le moteur Lifan 125


La batterie avec 2 cosses sur le - :
Fil vert (qui part dans le faisceau) + Fil noir relié sur une visse du moteur (masse)


Le fil rouge de retour du régulateur et Les 2 fils start relais/commande connectés à la sauvage sous du chaterton sur une moto neuve... sans commentaire.silent


Le start relais d’origine que j’ai entièrement supprimé (+ et - ainsi que 2 fils à connexion « sauvage »)


Sortie allumage moteur (gauche) vers le cdi (coté droit de la photo)
et le connecteur de témoin de vitesses d’origine de la moto (fiche verte), remplaçant le fil vert clair/rouge de témoin point mort original du Lifan... Les vitesses du tableau de bord donnent un résultat faussé des rapport sur l’indicateur de compteur, peut être les fils à replacer au bon endroit mais pas important, je pense même le déconnecter par la suite.


Le régulateur


Le CDI


Voila, je retourne dessus demain et vous tiens informé...
Wink
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panzerjager
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 7:06

@Ced-a a écrit:

J’ai voulu tester le courant en sortie de moteur mais je me suis aperçu que le câble vert à la batterie avait la cosse presque cassée (encore une, c’est la 6ème), donc je vais la changer demain en remontant la batterie.
Lors de mes mesures j’ai obtenu 1.5v en alternatif sur chacun des 4 fils (hors vert : masse) mais je re-testerai après changement de la cosse batterie du fil vert car ça me semble trop faible.

1.5v c'est beaucoup trop faible
As-tu regardé la vidéo sur "comment tester un stator"?
regarde moteur éteint et mets ton multimètre sur ohmmètre, sur le lifan en sortie de stator le fil noir/rouge tu dois avoir ~580ohms et sur le fil jaune tu dois avoir ~1,3ohms

                                                                                                                                         
@Ced-a a écrit:

J’ai bien du jus qui sort du fil rouge du régulateur (faible, 7v mais normal, la batterie aussi, je la remet en charge ce soir).

As-tu bien démarrer la bécane pour tester le régulateur ?
Moteur éteint tu chopes juste la tension de la batterie et vu qu’elle est faiblarde! normal pour les 7v
En revanche si tu as testé moteur allumé, ne cherche pas plus loin!!! le problème se trouve sous tes yeux
La tension moteur allumé doit se trouver à 12v est en accélérant à ~14,5 😉
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 12:06

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

J’ai bien vu la vidéo de test pour le stator. Je revérifie en ohm et moteur éteins cet après-midi ;-)

Pour les 7 v en sortie de régulateur, test effectué moteur démarré au ralenti et en accélérant jusqu’à 4000tr/min...
Je suis convaincu que c’est sous mes yeux mais là je deviens miro... (j’ai changé le régulateur d’origine mais pas de changement)
?
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 13:06

Grandes chances que ce soit le stator, je ne vois rien d’autre ou alors deux régulateurs HS!!! mais là vraiment pas de bol
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 15:14

Alors après test du stator moto et contact éteins :
Fil noir/rouge = 345/350 ohms
Fil bleu/blanc = 111 ohms
Fil jaune = 1.1/1.7 ohms
Fil blanc = 0
Multimètre en position ohm (2000)

Le noir et rouge n’a pas l’air de donner assez en comparaison des indications fournies précédemment (580 ohms)

Donc stator confirmé ? Malgré qu’il soit sur moteur neuf ?
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panzerjager
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 16:24

@Ced-a a écrit:
Alors après test du stator moto et contact éteins :
Fil noir/rouge = 345/350 ohms
Fil bleu/blanc = 111 ohms
Fil jaune = 1.1/1.7 ohms
Fil blanc = 0
Multimètre en position ohm (2000)

Le noir et rouge n’a pas l’air de donner assez en comparaison des indications fournies précédemment (580 ohms)

Donc stator confirmé ? Malgré qu’il soit sur moteur neuf ?

Sur mon daytona anima j’ai 387ohms en sortie noir/rouge donc pour moi c’est good!! En revanche le blanc pose problème !!!  Il doit au moins donner quelque chose, sur mon lifan j’ai 1ohms
À mon avis ton stator est HS
As-tu l’ancien moteur? Il y a peut-être moyen de mettre l’ancien stator
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 17:19

Je viens de tester l’ancien moteur d’origine (démonté avec 20km seulement) et j’obtiens 520ohms sur noir/rouge, 114ohms sur bleu/blanc et 0 sur jaune et sur blanc...

Je pense que je vais changer le plateau complet (rotor+stator) pour voir, vu ce que ça coûte, c’est pas la ruine. Dommage que je ne puisse pas récupéré l’allumage d’origine pour le mettre sur le Lifan... modèle 50cc et différence sur le stator, y’a plus de bobines on dirait, et le rotor est fixé sur le carter, jamais vu ce modèle... (voir photo)


Je suppose que le capteur/témoin de vitesse boîte n’a pas d’influence sur les fils de l’allumage, ils ne servent bien que pour indiquer les vitesses au compteur si je ne me trompe pas... vu qu’il n’y avait qu’un fil vert clair/rouge (sur lifan d’origine) et maintenant 5 (témoin sur moteur d’origine de la moto)...
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 17:53

Un conseil sur le modèle fiable à prendre et dois-je prendre un pack complet rotor+stator+cdi... ou juste un stator svp ?

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panzerjager
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 18:13

@Ced-a a écrit:
Un conseil sur le modèle fiable à prendre et dois-je prendre un pack complet rotor+stator+cdi... ou juste un stator svp ?


change que le stator Wink ta bécane démarre et roule? donc le cdi fonctionne
le fil blanc dois sortir 9v et c'est lui qui recharge la batterie

PS: la différence entre les deux stator, c’est que celui qui a le plus de bobines sert pour un moteur avec démarreur électrique
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 20:54

Ah !!! Merci pour cette réponse, il me semblait bien qu’il y avait une différence entre l’allumage pour moteur à démarreur électrique ou non ... !
Oui la bécane démarre et tourne super ! Juste ce problème de charge batterie...

Bon ben je vais démonter ça pour prendre les bons diamètres du plateau et du trou de l’axe et regarderai au passage si une bobine est bleuté (niveau fil blanc)...
je vais faire ça lundi car demain c’est direction circuit de Monthlery en anglaise (mini break Classic) et comme ça j’irai directement là où a été achaté le moteur neuf pour avoir un stator que je testerai peut être même sur place pour être sûr.
Le seul truc qui me derange, c’est que ce shop est spécialisé dirtbike et autres bécanes de cross donc pas habitué à connecter les fils jaune et blanc car pas de lumières.
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 21:06

Autre question pour être sûr, si le pot est bridé pour 50, ça peut jouer sur l’alimentation électrique (donc peut être les fils jaune ou blanc) ?
J’ai l’impression que la décharge de la batterie se décuple à haute vitesse (70/80kmh)... peut être qu’une impression donc je préfère poser la question.
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 22:53

@Ced-a a écrit:
Autre question pour être sûr, si le pot est bridé pour 50, ça peut jouer sur l’alimentation électrique (donc peut être les fils jaune ou blanc) ?
J’ai l’impression que la décharge de la batterie se décuple à haute vitesse (70/80kmh)... peut être qu’une impression donc je préfère poser la question.

Aucune incidence sur l’alimentation, les échappements pour 50cc et 125cc sont exactement les mêmes!!!
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Ven 23 Mar - 23:09

Super et merci de m’avoir éclairé Panzerjager !
Je donne suite lundi après changement du stator...

Bon week-end à tous !
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Sam 24 Mar - 3:07

Les valeurs de résistance que tu donne au stator pour les fils sont toujours en rapport avec la masse?
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Sam 24 Mar - 7:08

@cieb a écrit:
Les valeurs de résistance que tu donne au stator pour les fils sont toujours en rapport avec la masse?

Oui masse en sortie de stator
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 15:34

Salut à tous,
Je viens de changer le stator, à part le fil noir/rouge ayant pour valeur 450ohms pas de changement...
Fils Blanc et jaune = 0.3 ohm
la batterie reste au même voltage (12.2v) et ne monte pas autour des 13,5v...
Je me demande si un allumage pour moteur a démarreur électrique (ayant plus de bobines) n’alimenterait pas mieux ?
Vu qu’a l’origine le moteur 50 en avait un mais pas compatible avec le lifan (modèle inversé : rotor fixé à l’envers sur bloc moteur et stator fixé sur le carter que l’on enlève... voir photo)

J’avoue que ce pb de maintien de charge de la batterie me fait mal à la tête 😤

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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 18:09

batterie débranché, moteur allumé, combien de volt as-tu maintenant sur le fil rouge?
à bas régime et en accélérant?
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 18:20

12.10v comme la batterie...

Un mécano m’a dis qu’il faut un plateau d’allumage pour bécanes avec moteur homologués avec éclairage de type PBR ... (plus de bobines) d’où ma question précédente, concernant le montage d’un stator prévu pour moteur à démarreur électrique...

Je me demande quand même si celui du moteur 50cc original peut être compatible sur le lifan...

il faut savoir que c’est une energievore cette coquine, 2 cligno devant, 2 sur les ailes (j’ai débranché), 2 derrière, 1phare, 2 veilleuses, un compteur multicadrans de type tableau de bord (km/h, tr/min, fuel, voyants lumières, voyants cligno, écran digital 4 vitesses...) et bien sûr le feu arrière et claxon...
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 18:34

@Ced-a a écrit:
12.10v comme la batterie...
Un mécano m’a dis qu’il faut un plateau d’allumage pour bécanes avec moteur homologués avec éclairage de type PBR ... (plus de bobines) d’où ma question précédente, concernant le montage d’un stator prévu pour moteur à démarreur électrique...
Je me demande quand même si celui du moteur 50cc original peut être compatible sur le lifan...

j'ai un stator sans démarreur électrique mais avec sortie éclairage "aucun problème" tout fonctionne
quand tu fait l'achat d'un stator tu as le choix entre "avec ou sans" démarreur électrique mais la sortie éclairage doit être mentionné si tu veux un éclairage!!!
combien donne ta batterie après une nuit de rechargement?


Dernière édition par panzerjager le Mar 27 Mar - 19:03, édité 2 fois
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 18:41

La batterie chargée 12,25 v fin de semaine dernière mais j’avoue que ça fait bien 10x que je la recharge...
Je pense que tu as raison sur le fait de spécifier ceci lors d’une commande. Le vendeur n’a pas su me dire, pour lui fils blanc + jaune = batterie + lumière... en même temps il m’a avoué ne pas être confronté à ce type de problème vu qu’il ne fait que du dirtbike et autres pour compète.
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 18:45

tu as bien la sortie éclairage "fil jaune" donc c'est bon!
avant tu avais 7v sur le fil rouge en sortie de régulateur! maintenant 12.1v
je ne comprends pas!!! ta batterie se décharge encore en roulant?
une batterie en parfaite état est de 12.6v.
Lorsque la batterie est chargée, la tension doit être ~15v, elle descendra ensuite à 12.6v après quelques heures de repos.


Dernière édition par panzerjager le Mar 27 Mar - 19:02, édité 1 fois
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Ced-a
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   Mar 27 Mar - 20:34

Oui elle se décharge toujours. Et le voltage à la batterie ne monte pas lorsque je suis à 4000trmin même plus...
Je vais faire un peu de route pour voir et vous tiens informé !

Au fil rouge comme à la batterie,
7v quand il ne restait plus que 7v dans la batterie
Idem pour les 12,25
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MessageSujet: Re: Roadster chinois 50cc conversion 125cc Lifan   

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