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 Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)

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Psykorax
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MessageSujet: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Jeu 27 Juil - 10:34

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans mon post de >> présentation <<, je suis en train de remonter mon ST 50cc, et la bestiole a déjà redémarrée et fait quelques tours Very Happy Le ralenti est bon, le carbu a été changé et la vis latérale (vis de richesse, ou gestion du ralenti ?) très légèrement resserrée pour faire monter le ralenti.

Il reste néanmoins quelques tâches à effectuer, et n'ayant pas trouver de réponses à mes questions sur votre forum, je viens directement vers vous pour vous demander un peu d'aide I love you

Pour commencer, l'huile moteur n'a pas été vidangée et changée, elle le sera donc très prochainement ! Je n'ai pas non plus vérifié la gueule de la bougie, mais ça va être bientôt le cas Laughing
Mes deux principaux soucis actuels sont le frein avant et le phare avant.

Le frein avant ne freinant plus, j'ai ouvert le maitre cylindre. J'ai constaté qu'à l'intérieur l'huile s'était agglomérée en formant des grumeaux. J'ai tenté la purge, sans grand succès. Pour ne pas me prendre la tête, j'ai acheté une ligne complète de frein avant, toute équipée (du maitre cylindre+levier à l'étrier, huile et plaquettes fournies).
Mon problème va se situer au remontage. J'ai réussi à démonter l'ancienne ligne, mais pour cela j'ai dû démonter la durite côté étrier puisqu'elle passe entre la colonne de direction et la fourche (et bien entendu, ni le maitre cylindre ni l'étrier ne passe tant l'écart est trop petit).
Ma question est donc: ai-je la possiblité de faire la même manipulation sur ma nouvelle ligne (démonter la durite, faire passer entre le cadre et la fourche, et remonter la durite), ou bien est-ce que je ne dois surtout pas faire ça, et démonter complètement la fourche pour bien faire passer la durite à cet endroit ?
Si le seul risque est de mettre un peu d'huile de frein par terre, j'avoue que c'est pas vraiment un problème: un coup de nettoyage, ou un récipient préparé à l'avance pour bien récupérer l'huile, et l'affaire est jouée. Mais s'il s'agit de faire rentrer de l'air dans la durite, et donc dérégler le freinage, on est d'accord, là ça devient un peu plus embêtant.

Ensuite pour mon phare avant: Toutes les connectiques sont branchées, l'ampoule principale est neuve, la veilleuse fonctionne, le comodo droit fonctionne, mais le comodo gauche n'a plus de sélecteur de position pour le phare (croisement / plein phare), j'ai donc un trou à la place, et l'impossibilité de selectionner mon type d'éclairage. Me faut-il absolument un selecteur pour faire fonctionner le phare ? Ce que je trouverai étrange, ou bien dois-je remplacer le comodo complètement ?
Les fils à l'intérieur du comodo ont l'air bons, et sont en contact avec leurs éléments (ils semblerait qu'ils soient soudés à l'intérieur).

Etant en grande agglomération, j'avoue que l'éclairage n'est pas trop un problème pour le moment, mais si jamais ma dame souhaite aller faire une virée hors agglomération, un phare fonctionnel ne sera pas du luxe, surtout dans notre belle région de chauffards. pirat

Voila, si des âmes charitables ayant les réponses à mes questions venaient à passer par ici, je serai ravi d'avoir de leur nouvelles (avec un maximum de précision si possible, n'étant pas toujours à l'aise avec la mécanique... Laughing).
Si vous souhaitez avoir quelques précisions en plus (même en photo), n'hésitez pas à demander Wink

Merci beaucoup d'avance !
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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Jeu 27 Juil - 19:38

Bonjour,

Ma question est donc: ai-je la possiblité de faire la même manipulation sur ma nouvelle ligne (démonter la durite, faire passer entre le cadre et la fourche, et remonter la durite), ou bien est-ce que je ne dois surtout pas faire ça, et démonter complètement la fourche pour bien faire passer la durite à cet endroit ?
Si le seul risque est de mettre un peu d'huile de frein par terre, j'avoue que c'est pas vraiment un problème: un coup de nettoyage, ou un récipient préparé à l'avance pour bien récupérer l'huile, et l'affaire est jouée. Mais s'il s'agit de faire rentrer de l'air dans la durite, et donc dérégler le freinage, on est d'accord, là ça devient un peu plus embêtant.


Si tu démontes ta Durit, tu devras obligatoirement passer par la case "purge".
Ce qui ne devrait te poser aucun pb particulier car le montage doit être assez basique sur ton 50 Skyteam. Si tu l'as jamais fait, il y a des tas de tutos sur le net.

Ensuite pour mon phare avant: Toutes les connectiques sont branchées, l'ampoule principale est neuve, la veilleuse fonctionne, le comodo droit fonctionne, mais le comodo gauche n'a plus de sélecteur de position pour le phare (croisement / plein phare), j'ai donc un trou à la place, et l'impossibilité de selectionner mon type d'éclairage. Me faut-il absolument un selecteur pour faire fonctionner le phare ? Ce que je trouverai étrange, ou bien dois-je remplacer le comodo complètement ?

Est-ce le bouton de commande du code/phare qui est cassé ? dans ce cas, ça m'étonnerait qu'il soit en pièce service et donc ce serait tout le commodo à remplacer...à faire confirmer par les spécialistes du Skyteam.

rebe
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Psykorax
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Jeu 27 Juil - 23:20

Bonsoir !

Merci pour ta réponse !

Pour le frein, merci de la précision, je dois avouer que je m'y attendais, mais ça va mieux en le disant Smile Oui en effet, j'ai vu une vidéo qui explique bien comment procéder. On est d'accord que si je dois démonter la durite, il vaut mieux que je démonte le bout côté étrier, et non côté maitre cylindre ? (pour pas avoir à purger la totalité de la durite?)

Pour le comodo, c'est pas que la commande du phare est cassée, c'est surtout qu'elle est inexistante, elle a dû sauter depuis quelques temps ^^ comme je disais, l'intérieur me semble intact (les fils ont l'air bien soudés à l'intérieur). Mais tu as complètement raison je pense, il doit falloir changer la totalité du comodo, la commande étant introuvable à l'achat Laughing


Par contre, je ne comprends pas bien comment ça marche: même si la commande est cassée, elle est censée être sur une position non ? Donc le phare n'est il pas censé fonctionner ?
À moins qu'il y ait un système de magnétisme ? Est-ce que ça a un rapport avec ce que vous appellez "code" ? (j'ai vu ce terme revenir plusieurs fois)

Encore merci pour la réponse Very Happy
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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 11:15

Code = feu de croisement

Pour une meilleur compréhension, aurais-tu des photos des commodos de ton Dax ?
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Psykorax
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 13:48

Bonjour !

Okay, merci pour l'information !! Smile

Voici des photos:

Comodo droit (démonté, en bon état):


Comodo gauche (installé, commande manquante):
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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 14:03

Donc, sur le commodo de droite (positions de haut en bas):
_ Code ou Phare (en fonction de la position du bouton du commodo gauche)
_ Veilleuses (ou feux de position)
_ Off (aucun feu allumé)

Sur le commodo de gauche (positions de haut en bas):
_ Phare
_ Code

rebe

Nb: Sur mon Honda ST 70 de 1992 (12V), il faut impérativement que le moteur tourne pour pouvoir allumer les feux (veilleuses ou code/phare).
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Psykorax
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 14:14

Okay, merci pour ces précisions ! Mais du coup, on est bien d'accord: du fait qu'il me manque la commande (le bouton / le sélecteur) sur le comodo de gauche, il est tout à fait normal que le phare (code ou plein phare) ne fonctionne pas ?
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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 14:33

Oui et non...!   Mr. Green

"Oui", s'il n'y a plus la pièce métallique (ou en cuivre) qui va venir shunter les contacts du code (ou ceux du phare) qui se trouve au bout de l'axe plastique manquant. Et "non", si électriquement cette fonction est finalement toujours bien réalisée. Ce dernier point devrait être visuellement vérifiable une fois le commodo démonté.

Est-ce que malgré le bouton cassé il ne resterait suffisamment de plastique pour que tu puisses quand même faire la commutation et vérifier avec une pointe (ou un micro tournevis plat) qu'il ne soit pas entre deux positions...est-ce que tu peux sentir le basculement code/phare ?

rebe
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Psykorax
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 19:19

Photos cadeau Mr. Green Mr. Green Ce sera plus explicite que ma parlote Wink







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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 21:44

Super tes photos !

Bon là c'est sûr, ton commodo est HS !

Le rose semble être l'arrivée du 12V (fil du milieu)...uniquement présent quand tu mets ton commodo droit sur la position la plus haute (code/phare). Tu peux facilement le vérifier si tu as un multimètre ou une ampoule 12V avec deux fils (à mettre entre masse et fil rose).

La partie manquante du commodo gauche doit faire:

=> Soit un shunt entre fil rose et marron
=> Soit un shunt entre le rose et jaune

Pour confirmer tu peux relier avec un tournevis plat les fils cités plus haut deux à deux mais sans toucher de partie métallique du guidon...sinon tu es bon pour un fusible !

rebe
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aldo78
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Ven 28 Juil - 22:13




Sur ce schéma de Skyteam, le 12V issu du commodo droit qui va vers le gauche est marron/blanc (BrW).

Le fil issu du commodo gauche pour alimenter en 12V le filament du code est jaune (Y)
Pour le filament du phare, c'est le blanc (W)

Le fil de masse de l'ampoule est noir/blanc (BW)

rebe
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Psykorax
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   Sam 29 Juil - 11:01

Salutations !

Citation :
Bon là c'est sûr, ton commodo est HS !

C'est surtout ça qui m'intéresse Mr. Green

Pour le schéma: j'en ai tellement vu, et ils sont tous différents de celui que j'ai moi, mais merci pour les précisions de connexions ! Wink

Citation :
La partie manquante du commodo gauche doit faire:

=> Soit un shunt entre fil rose et marron
=> Soit un shunt entre le rose et jaune

D'aaaaaccord ! Tout s'explique !!! Merci beaucoup !! Very Happy

Citation :
Pour confirmer tu peux relier avec un tournevis plat les fils cités plus haut deux à deux mais sans toucher de partie métallique du guidon...sinon tu es bon pour un fusible !

Je te crois sur parole, j'en ai déjà fait sauter un, et même s'il m'en reste, j'ai pas envie d'en cramer un deuxième Mr. Green

Bon ben j'suis bon pour recommander un comodo alors !! Smile

En attendant, hier j'ai remonté la nouvele ligne du frein avant: j'ai correctement ré-installé la durite par l'intérieur de la fourche, j'ai bien purgé, et le frein marche très bien Smile
Me reste plus que cette histoire de comodo, le cable compte tours (qui est naze), et vidange d'huile Smile

Juste en passant: une idée pour installer un système de jauge (au moins pour voir le niveau d'essence)? J'ai cru comprendre que c'était pas prévu d'origine sur les 2,5L, ma copine a trouvée un système de durite transparente qui se s'installe verticalement et qui fait comme un vase communiquant, permettant de voir le niveau sans ouvrir le bouchon.
Dans ce style:


Quelqu'un connait ? C'est comment à installer ? Facile à trouver ? Une marque en particulier ? Du matériel supplémentaire à prévoir ?


Encore merci !!!!!
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MessageSujet: Re: Remontage SkyTeam 50cc (dax replica)   

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