Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les priorités?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camhk
Nouveau

MessageSujet: Les priorités?   Ven 30 Déc - 18:09

Salut, je viens d'acquérir un dax st 70 qui n'a pas démarré depuis 30 ans, je voulais savoir quelles sont les priorités afin de ne pas faire de bêtises. Je pensais déjà changer le joint de culasse qui à mon avis doit être sec au possible (il y a peut être aussi d'autres joints à changer?). De plus quand je l'ai récupéré il y avait une fuite au niveau du sélecteur de vitesse (joint à changer? ou autre chose). Mes dernières mécanique remontent à plus de 35 ans (et oui l'époque mobylette), je suis donc à la ramasse totale. je viens vers vous pour me conseiller au mieux pour ma première restauration de ce mini 4T.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 8 Jan - 22:18

Perso je verrai plus tard pour le changement du joint de culasse, j'aurai tendance à dire qu'il est toujours bon.
Si le moteur comprime passe à d'autres choses.
Priorité, nettoyage carbu, vidange, vérifier que le réservoir n'est par rouillé à l'intérieur.
Vérifier qu'il y a une étincelle à la bougie quand tu mets le contact.
Faire tourner le moteur sans bougie et avec pour vérifier la différence de compression.
Par contre pour les joints, il te faudra faire tous les joints spy (notament celui du sélecteur de vitesse)
camhk
Nouveau

MessageSujet: Re: Les priorités?   Sam 14 Jan - 16:52

Merci pour ta réponse, effectivement le moteur comprime. Après, je n'ai pas essayé avec bougie ou non! Pour tous les joints spy, notamment celui du sélecteur, c'est assez simple à faire où il faut un minimum de connaissance? Il y a t il ici un sujet là dessus? j'ai pas eu le temps de tout regarder!
J'ai été voir un gars qui s'y connait apparemment pas mal en DAX, et il m'a dit qu'une rénovation complète pourrait financièrement atteindre 500 voir 1000 balles, tu en penses quoi?
Mon Dax n'a certes pas roulé depuis 30 ans, mais il était à l'abri et au sec.
Je suis donc à me dire, soit je me lance à le rénover moi même, soit je paye un mec qui m'a l'air connaisseur et sérieux.

Dernière édition par camhk le Dim 15 Jan - 16:55, édité 1 fois
Dume83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Sam 14 Jan - 20:20

Bonjour et bienvenue Cam,
Je ne suis que de passage ici, mais j'ai restauré le Dax d'un ami, sans difficulté tant la mécanique était saine, et facile.
Les joints spi à changer : sélecteur, kick et pignon.
Rien de plus simple : tu démontes ce qui gêne, et quand tu vois le joint tu l'arraches en utilisant une vis à bois vissée dans le caoutchouc, par exemple. Tu nettoies et remets le neuf à la place. Tu le pousses bien en place avec une douille de clé à douille.
Attention aux saletés qui viendront du réservoir (rouille). Si tu as des doutes, mets un filtre sur les durites d'essence (il y en a deux, une pour l'arrivée normale, une pour la réserve).
S'il y a étincelle et que ça ne démarre pas, vérifie les gicleurs. Il te faudra sans doute prévoir un nouveau joint de cuve de carbu. Vérifie aussi la propreté du pointeau.
Mets en marche avec la lumière de point mort allumée sur le cadran.
Courage, tu peux économiser des sous.
D.
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 15 Jan - 10:08

500 à 1000E ça fait beaucoup de changement, ça commence à faire une grosse restauration.
Fait comme Dume t'as dis pour les joints spy.
N'hesite pas à controler la couleur de l'essence, le gicleur de ralentit du carbu peut se boucher progressivement plusieurs fois de suite le temps qu'il n'y ait plus de particules de rouille dans le reservoir (si il est rouillé, mais vu que ton dax a été stocké au sec ce n'est peut-être pas le cas)
camhk
Nouveau

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 15 Jan - 17:04

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne un réservoir rouillé, une idée pour le nettoyer au maximum? En ce qui concerne les joints spy, savez vous où je peux en acheter ainsi qu'un joint de cuve? Dume83, tu parlais de quel pignon pour le 3ème joint?
Question qui me trotte dans la tête, à l'époque ce dax devait tourner au super, il faut donc mettre du sans plomb 98, y a t il besoin d'ajouter un additif, ou le 98 suffit?
Merci d'avance!
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 15 Jan - 17:59

Ne t'embete pas avec l'additif.
Le plomb permettait de préserver d'avantage les sièges de soupapes.
Au pire tu fera un rodage de soupapes dans quelques milliers de km ou à l'occasion d'un changement de joint de culasse.
Pour le pignon, il s'agit du joint spy qui est derrière le pignon de sortie de boite.
Dume83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 15 Jan - 18:10

Cam,

Réservoir :
S'il est juste un peu "rouge", ne fais rien. Sinon, si il présente des copeaux de rouille prêts à se décoller, il faut le démonter (pas facile) et le traiter au Restom (pas facile).

Les joints spi, tu peux les commander à Christian, ou acheter les mêmes dans le commerce. Il y a une référence inscrite sur chacun d'eux. Pas cher.

Le pignon, c'est la sortie moteur la roue dentée qui entraîne la chaîne. Il s'enlève facilement et son axe sort du moteur à travers un joint spi, comme les 2 autres.

Comme le dit Cieb, il faudra vérifier plusieurs fois le gicleur de ralenti, il se bouche facilement.

Essence : 95 ou 98. Si possible pas de E10.
D.
camhk
Nouveau

MessageSujet: Re: Les priorités?   Dim 15 Jan - 18:25

Merci à vous, vos infos me sont précieuses et je pense donc que je vais me lancer à le redémarrer moi même ce dax! Savez vous ou je peux trouver une batterie 6 volts? Je fais appel à Christian aussi?
J'édite mon message, après avoir été voir le réservoir, et malheureusement il y a bien des copeaux de rouilles prêts à se détacher, si j'arrive à faire une photo convenable, je la posterai afin d'avoir votre avis! Dume,le démontage du réservoir est pas facile, c'est à dire?
Dume83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Lun 16 Jan - 1:38

Pour sortir le réservoir :
- sépare les durites d'essence du carbu, en les identifiant (il y en a une pour la marche normale, une pour la réserve. Il y a des marques sur le carbu : R pour "Réserve").
- enlève la selle (2 vis près de la charnière),
- défait les connecteurs, et regarde comment sont disposés les les éléments et les câbles électriques (photos si tu peux);
- enlève la batterie (tenue par une bande de caoutchouc, et la séparer de son tuyau de trop plein),
- enlève son panier (2 vis);
- enlève la plaque noire qui couvre le réservoir (2 vis);
- le réservoir est coincé, il faut le "guingasser", le remuer, en tirant vers l'arrière et le haut. Surveiller les fils électriques voisins;
- il viendra, avec ses deux durites.
Vérifier que les "coussins" en caoutchouc sur lequel il repose, ne se sont pas barrés. Regarde comment ils sont disposés en cas, pour le remontage.

- Pour le remontage, il faudra enduire l'extérieur du réservoir d'eau savonneuse ou de corps gras, insérer les durites en premier vers le bas, écarter les fils électriques, surveiller que les coussins soient bien en place, etc...

- Si les durites sont craquelées, change-les (durite de 6, au mètre chez les marchands pièces auto ou moto, + colliers de serrage ). Dans ce cas, laisse-les bien plus longues, ce sera plus facile de les attraper par le bas, lors du remontage du réservoir.
- Batterie : sur commande chez les motocistes, sur le net, ou chez les marchands de batteries, en précisant le voltage, l'ampérage, la taille, la position du +. Yuasa coûte dans les 20/25 €, excellente. Attention : il faut le connecteur blanc, dont la partie femelle est solidaire de la batterie.

Ensuite, pour le traitement Restom, tu devras chercher des tutos sur le net. Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que cela demande énormément d'application pour bien réussir et ne pas gâcher la marchandise ou son temps. Par exemple, celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=OTQ7v2QYhFU

Voilà. Au boulot ! Tu verras comme c'est satisfaisant de réussir tous ces travaux avec ses petites mains...
D.
camhk
Nouveau

MessageSujet: Re: Les priorités?   Lun 16 Jan - 18:20

Avec des explications précises comme ça, je peux que me lancer à le faire. Je prendrai des photos afin que cela puisse servir à d'autres et surtout que je ne me mélange pas les pinceaux au remontage!
Merci à toi Dume83!

PS: Je connaissais pas le mot "guingasser"!
Dume83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les priorités?   Lun 16 Jan - 18:39

De rien, l'ami.
Oui, c'est un mot du Midi...

Repère bien les différents éléments que tu dois démonter ou déplacer.
N'hésite à demander si tu as un problème. j'ai encore le souvenir de cette restauration, tout frais dans mon vieux neurone... Wink
Ça devrait t'apporter du plaisir, et te coûter moins de 1000€ !
D.

Les priorités?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1