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 moteur qui pétarade à haut régime

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mgmh
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MessageSujet: moteur qui pétarade à haut régime   Lun 2 Avr - 21:54

Salut.

Mon dax pétarade à haut régime. La 3ème pétarade à 60/65 km/h. Ca sent le manque d'essence à première vue.

Filtre cornet + gicleur de 100 + aiguille au 4ème cran (en partant du haut, donc avant dernier cran du bas de l'aiguille), pot d'origine.

Vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Lun 2 Avr - 21:58

ça me faisait pareil : reglage dela richesse du carbu à faire petit à petit (j'y suis encore !) avec la couleur de la bougie : cf le tuto reglage carburation
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 7:49

La richesse du carbu c'est le duo gicleur + pointeau ?
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 7:54

j'ai essayer de changer les reglages du pointeau et de changer de gicleur, mais je suis revenu à l'origine et je regle uniquement la richesse. fastidieux...
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DaxMars
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 8:41

Avec mon gicleur d'origine j'ai l'aiguille au dernier cran du bas...

Logiquement ca devrais marcher mieux si tu penses etre trop pauvre. Wink
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 8:48

A lire le post sur le réglage du carbu, il est dit qu'e si ça cafouille dès qu'o nmonte à haut régime c'est que c'est trop riche : "la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille" quand le moteur est en haut régime, il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille (donc baisser l’aiguille). Surtout ne pas oublier de re-régler le ralentit, des que vous changez la position du clips."

Vu que le circlips est sur le 4ème cran en partant du haut (aiguille haute donc, et c'était d'origine !), je vais le mettre sur le 3ème cran.
Et peut être passer en 105 au lieu de 100 en parallèle.

Jumpi, c'est quoi la richesse ? C'est laquelle de vis ? Car il y a ralenti et richesse en vis il me semble.
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 9:07

la vis de richesse, et ben c'est le bordel : elle est sur le carbu coté pipe, tu la vois par le dessous, à l'avant de la cuve, juste au dessus, en gros faut presque te mettre à plat ventre... si tu devisses, tu enrichis ton melange...
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 9:17

Ok merci, je verrai ça demain PM que je ne travaille pas pour faire des essais, avec en 1er le déplacement du circlips.
;-)
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 22:38

J'ai une bougie marron très clair, limite blanc pourtant !

Et la vis de richesse, je dois bigler, je ne la vois pas !
Il y a bien la vis de ralentie sur le côté droit (assis sur le dax), mais aucune autre vis. Il faut démonter le carbu pour y accéder ? Car bougie limite blanche, il faut que je dévisse un peu cette vis de richesse ?
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mar 3 Avr - 22:45

si ta bougie est blanche, à priori, ta carbu est pauvre, i faut donc devisser la vis de richesse. Quand tu regardes la face du carbu en contact avec la pipe, au niveau de la cuve, il y a une tige qui descend (moulée dans la masse), juste à gauche un cylindre et dedans la vis de richesse.
Si tu ne vois toujours pas, tu demontes le carbu (ça prend 2 sec d'enlever les 2 vis de la pipe) et tu retournes le carbu, tu verras la vis de richesse (avant vidange la cuve...).

Elle est vraiment galere d'acces cet vis, pour la regler sans demonter le carbu, j'utilise en embout de visseuse, à la main, c'est le seul truc qui passe....
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 8:54

Merci c'est cool. J'essaie ça cet aprèm. Dernière question, je vais essayer de le faire avec un embout de visseuse aussi. Cruci ou plat ?
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DaxMars
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 9:04

@mgmh a écrit:
Merci c'est cool. J'essaie ça cet aprèm. Dernière question, je vais essayer de le faire avec un embout de visseuse aussi. Cruci ou plat ?

Plat et fin Wink
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 15:11

Je me décourage...

Impossible d'avoir un moteur qui tourne rond.

Le ralenti est bon, mais si je mets les gaz au pont mort, ça fait beuuuuuuuu et il faut que je relache sinon ça cale.
Et en roulant, arrivé à un peu plus de mi-régime ça fait beuuuu beu beu beu beuuuuuuu, quelques petards quand je relache les gaz.

J'ai mis le pot nhrc pour voir si ça changerait les symptomes, et idem, aucun changement.

Vous auriez un tuyau ?
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 16:01

@mgmh a écrit:
J'ai une bougie marron très clair, limite blanc pourtant !
Bougie très claire: pas assez d'essence.
Si ça pète seulement à haut régime, ça ne sert à rien de toucher la vis de richesse (richesse ralenti) ni l'aiguille (richesse transitions), c'est au niveau du gicleur qu'il faudrait augmenter un poil.
Tu peux très provisoirement, pour tester, monter artificiellement le niveau de cuve en alourdissant le flotteur par quelques tours de fil à fusible là où ça ne coince pas sur les parois de la cuve.
Bien sûr, ça va aussi t'enrichir ralenti et transition, mais souffre en silence le temps de faire le test: si à fond ça ne pète plus tu tiens la piste.
Là, tu vires le fusible pour retrouver intacts tes réglages ralenti et transition, et tu montes en diamètre de gicleur.
De combien augmenter? Ah, ça, faut procéder par essais, déjà ma méthode africaine permet de lever un doute.. Idea
Gaffe en tirant sur le moteur trop pauvre: on perce bien un piston comme ça, même sur un 4T ! violentc
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 16:07

salut Monkey, c'est ce que j'ai fait sur le mien avec passage de gicleur de 95 à 100, le problème c'est que la dax se noie dès que j'accélérais... En jouant sur la richesse avec gicleur 95 (reglage au 1/8 tour près), ça comence à aller mieux...
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 16:18

jumpi a écrit:
c'est ce que j'ai fait sur le mien avec passage de gicleur de 95 à 100, le problème c'est que la dax se noie dès que j'accélérais... ...
OK au taquet, noyé au poignet (proverbe du régleur qu'est pas allé au bout de son réglage)
Puisqu'il se noyait à l'ouverture, il fallait baisser l'aiguille.
Quand transitions correctes, régler richesse et régime ralenti.
De toutes façons, ce sont souvent les transitions les plus empoisonnantes à BIEN régler, parce que si c'est impeccable à une ouverture intermédiaire stable (donc pilotée par l'aiguille) il y aura presque toujours un trou à l'ouverture brutale, dûe à l'inertie de l'essence qui accélère moins vite que l'air.
Sur une trial, on demande à la fois une très bonne régularité de marche à toutes les ouvertures de boisseau et toutes les charges moteur, mais aussi une réponse franche et instantanée à une remise brutale de gaz.
Embrayée en 3ème sur le ralenti, ma Montesa cabrait instantanément au coup de gaz, mais je ne dis pas combien de temps j'avais consacré au réglage de carbu.
Et l'accessibilité de l'AMAL Concentric 625 était tout un poème..
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 16:29

et c'est là que ça devient casse, hmmm, bonbons, c'est que ça le faisait pour tous les reglages d'aiguille....
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zabmars
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 19:06

Pfiouuuu.... c'est super compliqué vos histoires là... What a Face
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 19:06

jumpi a écrit:
et c'est là que ça devient casse, hmmm, bonbons, c'est que ça le faisait pour tous les reglages d'aiguille....
On dit "roumpi tapissoli" pour ce genre d'occupation récréative.
Pour sortir l'aiguille de l'Amal, il fallait tomber le haut du corps.
Pour tomber le haut du corps, il fallait reculer tout le carbu (donc le virer).
pour virer le carbu, il fallait extraire le filtre à air.
Pour sortir le filtre à air, déposer le réservoir.
Et une fois le réservoir retiré, quand on dégageait le filtre de la bride du carbu: on se rôtissait le dos des doigts sur le pot primaire!
Le minimum est de brailler "Gott vor dammi!" (trnacription phonétique de l'équivalent alsacien de "Noun dé Diiiiou!", mais l'alsacien guttural rend mieux la rage.)

Encore que, question accessibilité.. Nettoyer un gicleur du Monkey CZ100 impose de basculer le moteur pour accéder au dessous de cuve (avec dépose du pot bien chaud!)
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Mer 4 Avr - 20:26

Merci monkey, tu as l'air carrement calé !

En effet, ça ressemble à un manque d'essence. J'étais en 100, je vais passer en 110.
Suite au prochain épisode...
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Jeu 5 Avr - 21:50

alors, le prochain episode ???

Mr.Red ça m'interesse pour le mien...
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Ven 6 Avr - 7:08

jumpi a écrit:
alors, le prochain episode ???

Mr.Red ça m'interesse pour le mien...

Je parts bosser, je reviens à 10h30 et je monterai le gicleur. J'irai bosser cete aprèm avec, je poste ce soir pour t'en dire plus. Je monte un 112,5 carrement, car 100, si c'est un manque d'essence, c''est que je suis loin du compte.
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Ven 6 Avr - 12:16

Rien à faire, c'est idem, même pire, ça pétarade arrivé à mi régime et ça ne veut pas monter dans les tours.
Si j'accélère d'un coup sec à l'arret, ça fait beuuuuuuuuuuuu.

Ni le 100, ni le 112.5 ne règlent le problème.
La richesse est bien réglée.

Je viens de repasser sur le 95, circilps sur le pointeau au 4ème cran en partant du haut (donc aiguille haute), et ça marche à 95%. Ca pétarade léger quand je suis quasi à fond de 2 et de 3, donc bien mieux ! Par contre la bougie est marron très très clair...

Config pignon 16 + pot nhrc avec db killer + filtre à air cornet. Etonnant quand même que le 100 ne passe pas !!! Ca vous est déjà arrivé ?

J'essaierai de repasser au 100 quand je libèrerai le pot complètement en virant le db killer.

Je reste vraiment perplexe car tout le monde conseille un pot + filtre + 105, et sur ma bécane ça ne passe pas ! Y aurait il un problème ailleurs ?

En gros il monte à 95/100 à l'heure facile, mais je ne trouve pas que ce soit un foudre de guerre à l'accélération. Ca reste sympa, mais comparé à mon dax 70 avec pot et filtre à air, ça pousse plus, mais c'est pas révolutionnaire aussi.


Dernière édition par le Ven 6 Avr - 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Ven 6 Avr - 13:58

@mgmh a écrit:
Rien à faire, c'est idem, voir pire, ça pétarade arrivé à mi régime et ça ne veut pas monter dans les tours.
Si j'accélère d'un coup sec à l'arret, ça fait beuuuuuuuuuuuu.

Ni le 95, ni le 100, ni le 112.5 ne règlent le problème.
La richesse est bien réglée.

A force de vous lire, moi je dis que le problème ce situe au niveau de l'alimentation en essence du carbu.

Si l'essence n'arrive pas correctement, vous aurez beau monter un gicleur en 200 ce sera toujours trop pauvre.

Sur mon 125, dès que je touche au robinet d'essence j'en ai pour 20 bornes avant qu'il retrouve un comportement normal. J'ai les mêmes symptomes, le moteur se met a fonctionner de facon erratique, par a coups, avec des beooOOw suivis de coup de gaz impromptus, pétaradages et autres...
Depuis que j'ai observé le phénomène je ne touches plus au robinet, et roule en permanence en position reserve.
Je n'ai jamais plus eu de souci de ce type.

Vu la très faible différence de hauteur entre la prise d'essence sur le carbu et le fond du reservoir, la moindre gène ou bulle dans les durites fout tout en l'air.
Et avec ce qui traine d'origine au fond du reservoir, ca ne m'etonnerais pas qu'il y ai quelques merdes dans vos tuyaux. Laughing

Donc mon conseil, remplissez votre reservoir a fond, munissez vous d'un bouteille, et faite couler un bon litre d'essence dedans en débranchant la durite du carbu et en la positionnant la plus basse possible, hisoire d'avoir le débit maximum possible et de déloger les éventuelles crasses et bulles.

Quand l'essence coule bien librement, (le diametre de la colonne d'essence qui tombe doit égaler celui de la durite sinon c'est qu'il y a quelquechose qui chie) pincez la durite bien au bout et rebranchez la au carbu. Remettez votre litre qui est dans la bouteille dans le reservoir, et testez.

Ca ne m'etonnerais pas si ca se mettais a marcher nickel. Wink
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mgmh
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MessageSujet: Re: moteur qui pétarade à haut régime   Ven 6 Avr - 14:08

J'ai essayé ! L'essence sort bien du tuyau il me semble.

Je vais carrement démonter le robinet,et souffler à 6 bars dans les trous du réservoir. Si ya des merdes, elles vont vite partir ...



J'oubliais.... quand j'accélère à fond, il reste encore 4mm au boisseau pour être complètement en haut ; je peux le repousser avec le doigt...
Je n'ai pourtant que 2mm de jeu à la poignée. Je vais voir ça de plus près ce soir, quitte à modifier la poignée.
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