Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Projet dax 250cc injection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Projet dax 250cc injection   Mar 28 Juin - 17:46

Aprés quelques années d'absence, pour mon grand retour j'ai visé haut.

Je me suis acheté recement un dax skyteam 125 pas en etat de rouler pour pas cher comme base de mon projet.
Voici les photos à l'achat :




Vu comme ca on dirais qu'il est tout beau tout propre mais en réalité il a été bricolé de tout les coté et rien ne fonctionne. Seul le moteur, un yx160 avec culasse 4 soupapes (qui est à vendre...) est nikel mais carbu non réglé.



Revenons à mon projet :
J'ai l'intention de monter un moteur zongshen OHV 250 vertical sur mon dax. Ce qui m'a porté sur ce moteur ce n'est pas la puissance car d'origine ce bloc qui est en réalité qu'un 229cc reel (comme les 3/4 des "250" chinois) et qui est trés axé couple ne devellope "que" 16cv d'origine. C'est plus ou moins la puissance d'un yx160 bien réglé... Le fait d'avoir choisi un moteur de type OHV plutot que OHC vient du fait que la culasse est plus compacte ce qui me permet d'avoir quand même assez de garde sous le moteur pour ne pas toucher les éventuel trottoir à escalader ou autre Laughing .

La politique de zongshen sur ces moteurs là, c'est d'augmenter uniquement le couple avec la cylindrée et pas la puissance, pour ce faire ils reduisent le taux de compression en même temps que la cylindrée augmente, ainsi un cg200 et un cg250 ont exactement la même puissance, le 250 gagne juste du couple.
Il sera donc relativement facile de decaler la courbe de couple pour la porter vers le haut en travaillant les conduits de culasse (redoutablement petit pour une telle cylindré malgrée les grosses soupapes, là aussi on reconnais la volonté de bien remplir le cylindre en bas) et en augmentant le taux de compression qui d'origine n'est que de 9/1 !!! J'envisage aussi le realesage du cylindre ce qui augmenterais la cylindrée à 250cc réel, parallelement juste en realesant je vais deja augmenter le taux de compression car le volume mort de la chambre de combustion ne change pas lui contrairement à la cylindrée.
Sur ces moteurs là je soupsconne aussi zongshen de laisser trop de jeu piston/cylindre, ce qui favorise aussi les pertes, le tir sera corrigé avec le realesage.

Je pense pouvoir tirer entre 25 et 30cv de ce moteur d'autant plus que la carburation et l'allumage seront géré par un calculateur injection.
Encore 2 autres avantages de poids que je trouve à ce moteur, les pièces ne coute quedal, puis il possède 5vitesses... C'est quand même non negligeable pour le confort de conduite !

J'ai donc commencé l'adaptation et voici ce que sa donne :









Je trouve que le look du moteur vertical sur le dax en jette pas mal, c'est aussi une des raisons qui m'a un peu poussé à installer ce type de moteur.
Comme on peu le voir, le moteur est quasiment aussi large qu'un yx160 au niveau des repose pied, il fait juste 1cm de plus de chaque coté.
Le moteur étant plus bas, je placerais les cales pied plus bas, ce qui m'arrange, se m'evitera d'être trop plié dessus avec mes grande jambe  Laughing
La garde au sol sous le moteur devrais être identique à l'origine car le bras oscillant sera fixé au cadre 5 à 10 cm plus bas, j'aurais les roue en 12" qui vont me faire remonter le chassis, puis je pense faire usiner des T de fourche sur mesure qui me feront recuperer encore un peu de hauteur.

Le carton que l'on peu voir sur les 2 première photo represente les partie que je vais rajouter au cadre et sur lequelle sera fixé le moteur et le bras oscillant.



Pour le reste du projet, il y a entre autre la fabrication d'un bras oscillant sur mesure (+20cm je pense) avec mono amortisseur central, la modification obligatoire de la partie basse du cadre pour adapter le moteur vertical, une ligne d'echappement inox sur mesure, montage de moyeux type monkey avec jante 12" tubeless, quelques petites modifs par ci par là et j'en oubli peut être, mais de toute facon je donnerais des nouvelles au fur et a mesure ici !


Je suis trés content de revenir partager ici !
Revenir en haut Aller en bas
kotelette
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Jeu 30 Juin - 9:49

affraid A oui fais nous rever. bonne chance pour ton projet, met nous des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Jeu 30 Juin - 13:28

Je suis justement en train de bricoler dessus, voici des photos :





Tu es de berre ! C'est vraiment pas loin de chez moi, il faudras qu'on se capte quand mon dax rouleras.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Jeu 30 Juin - 18:25

Bon sa ira pour aujourd'hui, j'ai bien avancé :











Demain je m'y remet !

J'ai refixé le bras oscillant plus bas, à la position definitive, je pense que je vais attaquer sa fabriquation dans la foulée, mais il faudras que j'attende les roue en 12" pour me faire une idée de la longueur que je vais lui donner...
Pour la couleur j'ai bien reflechis, le cadre sera blanc, la selle noire (ou noir/blanc je verrais), les roues en 12" avec les moyeux noir, le moteur restera noir aussi.
Puis à coté de ca il y auras quelques accesoires rouge vif, comme les etriers de frein, les durites aviation, durite essence, filtre à air ect.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Ven 1 Juil - 17:58

Je m'y suis mis un peu aujourd'hui.

J'ai d'abord fais les 4 entretoises qui cale le moteur :




Puis j'ai adapté la platine cale pied avec quelques petites modification, ensuite j'ai modifié la position de la pate de support de bequille, mais je ne l'ai pas encore ressoudé definitivement, j'attend que le dax sois sur ses roues/bras oscillant/fourche definitive comme ca je régle la bequille au poil.







Je comptais m'arreter là, mais au dernier moment j'ai décidé de me lancer dans la modification du selecteur de vitesse :








Bon voilà ca avance bien, je suis content. J'ai commandé les cages à aiguille pour le bras oscillant, je vais certainement le commancer demain, mais je vais devoir attendre de recevoir les jantes pour le finir pour savoir de qu'elle largeur et de qu'elle longueur je le fait.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 2 Juil - 15:31

Fabriquation du bras oscillant en cours, j'ai recu mes pneu (sans les jantes) du coup j'ai pus decidé de la longueur du bras. Sa sera un +22cm de longueur et je l'ai fait 3cm plus large aussi.

Il n'est pas encore fini, voilà des photos :






Il sera monté sur des cages à aiguilles.


Maintenant voici un apercu de la position finale de la roue arrière :



L'avant sera légèrement relevé pour donner une assiette "cabré" au dax.
Revenir en haut Aller en bas
kotelette
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 2 Juil - 15:36

Quel travail de fou tu es vraiment une bete en bricolage... Quand je vois comment je galere a changer un joint spi...
Je rentre mi septembre de ma saison a Oleron, ce serait un plaisir d'aller un coup avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 2 Juil - 21:26

Bras oscillant presque fini, il reste la traverse pour fixer l'amortisseur central.
on peu voir sur la dernière photo le futur pneu arrière.







Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Mer 6 Juil - 16:11

Aller un peu du nouveau ! J'ai recu mes jantes alu 12" tubeless, quelques pièces pour le moteur, j'ai commandé encore d'autres pièces, mais surtout j'ai fini le bras oscillant et la fixation de l'amorto :













Comme on peu le voir, le support superieur de l'amortisseur permet de regler la hauteur du bras oscillant et donc l'assiette globale du dax.


Le moteur quand à lui est a moité démonté pour la prépa :



A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Jeu 7 Juil - 13:47

J'ai fignolé la fixation du bras oscillant, comme je l'ai déja dis il etait prévu qu'il sois monté sur cages à aiguilles. j'ai donc alésé les tubes au diamètre des cages (interieur/exterieur) :





Resultat : jeu à peine perceptible une fois monté, mais surtout sa supportera bien mieux le couple du 250cc que n'importe quel silentbloc.


J'ai aussi préparé la culasse, modification des conduits plutôt orienté "tumble" pour mieux remplir à haut régime. Je n'ai pas pris de photos aprés modif pour l'instant.




J'ai recu encore quelques pièces ce matin, dont le kit injection. Ce qui me tarde le plus c'est le piston en 70mm pour que je puisse faire réaleser mon cylindre et le raboter de 3 ou 4 mm. Ainsi je pourrais mesurer mon taux de compression pour le corriger et verifier aussi la distance entre piston et soupapes au point mort haut.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Dim 10 Juil - 18:30

Cet aprés midi j'ai fabriqué la pipe d'admission en inox sur mesure pour faire passer le corp papillon/injection au poil :










En ce moment je suis un peu bloqué, j'attend des pièces pour pouvoir continuer.
Cette semaine je vais surement recevoir les tube inox, je vais donc pouvoir commencer l'echappement.
J'espère aussi recevoir le piston en 70mm pour faire realeser mon cylindre à la cote. Ce qui me permettras de aussi d'equilibrer mon vilebrequin, de rabotter mon cylindre pour augmenter la compression, de fabriquer mon joint de culasse en cuivre et de remonter definitivement le moteur.

Je vous tiens au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Ven 15 Juil - 16:02

J'ai recu encore quelques pièces, je vous postes des photos de ces dernières pour patienter un peu...

D'abord les 2 disques en 190mm et etriers double piston opposé pour le montage de frein double disque avant:





Pour l'echappement j'ai recu les silencieux et les tube inox, il me manque plus que la chambre de decompression pour attaquer la fabriquation :







Voici le compteur que je compte installer aussi :




Voilà, demain je vais surement bricoler un peu dessus, et avec un peu de chance le facteur va m'amener la chambre qu'il me manque pour la ligne d'echappement...
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Ven 15 Juil - 22:24

Bon j'ai calculé un peu comment j'allais presenter mes 2 silencieux et je pense que je suis plus ou moins fixé sur leur position.
En fait je voulais garder le plus possible les courbes globale du dax, je voulais pas que les silencieux dépasse de trop.







Comme ca je suis plutot satisfait du rendu.
Demain matin je vais commencer a fixer les silencieux et fabriquer la partie arrière du collecteur (le Y qui divisera le collecteur en 2).
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 16 Juil - 16:53

J'ai finalement reculé un peu mes silencieux et je les ai un peu moins incliné aussi. J'ai fait plein d'essais à l'exterieur du garage pour bien me rendre compte et j'ai fait le meilleur choix pour moi.
Sinon j'ai fini le collecteur arrière en Y voici des photos :










Demain je vais commencer le reste de la ligne mais je vais être bloqué par le megabomb qui n'est toujours pas arrivé...
J'ai recus les moyeux ce matin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Lun 18 Juil - 20:06

Encore 2 petites photo de l'avancement du collecteur avant :




Sinon j'ai commencé l'adaptation du système de freinage avant et arrière, mais je n'ai pas de photo pour l'instant.
J'ai monté les pneu sur les jantes et les moyeux aussi. Du coup le dax est enfin sur ses roues en 12" :






Revenir en haut Aller en bas
xc_prod
Bavard
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 29
Date d'inscription : 09/07/2006

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Mar 19 Juil - 21:28

Waw ! Tu es vraiment doué !
Impressionnant ! Hâte de le voir terminé ton Monstre Very Happy !
Il a beaucoup de gueule! J'approuve l'esthétique général... Ca sort de l'ordinaire !

Je suis ton projet de près Very Happy !

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1839
Age : 48
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Mar 19 Juil - 22:16

Nous organisons des sorties pas loin de chez toi, la prochaine est le 18 Septembre.

Plus d'infos sur http://daxteamseventies.fr/
ou sur Face book : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010218341551&fref=ts


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Mar 19 Juil - 22:45

Merci pour les compliments !
Pour la sortie en septembre, je pense que mon dax seras OP depuis longtemp donc je serais surement là ! Very Happy

J'ai fait pas mal de petites bricoles aujourd'hui (entre 2 bains à la piscine... Laughing ) et j'ai aussi fini l'echappement.

D'abord l'echappement :







J'ai mis une protection sur le dessus du bras oscillant là ou la chaine passe, et pour le dessous j'ai mis une roulette :





J'ai adapté le système de frein arrière aussi, il me manque cependant le maitre cylindre que je n'ai toujours pas recu :





J'ai recu le kit radiateur d'huile, je le monterais donc demain.
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Mer 20 Juil - 21:04

Allé du nouveau !
J'ai donc fabriqué la platine pour monter le radiateur d'huile et son ventilateur (qui sera mis en route par un thermostat).







Pour proteger le radiateur des gravier que la roue pourrais lui envoyer dans la tronche je mettrais une petite grille en alu devant.


Puis comme j'ai recu le maitre cylindre j'ai fini l'adaptation du système de freinage arrière, j'ai modifié la pédale de frein d'origine que je souhaitais conserver, j'ai fait les encrages pour la pédale, le ressort de rappel et le maitre cylindre et j'ai bien ajusté ca au poil :





Du coup j'ai pus mesurer la longueur de durite aviation qu'il me fallais, je vais la commander.

Demain on verras bien ce que le facteur me mène...
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Ven 29 Juil - 14:45

Avançons !

J'ai recu le piston en 70mm, enfin !



Prochainement realesage et surface en vue. J'ai aussi quelques modification à faire sur le piston lui même pour qu'il passe sans toucher quoi que se soit.



J'ai recu l'optique de phare type harley davidson daymaker entierement à LED qui prendras place dans le cuvelage d'origine aprés quelques petites modifications :








J'ai fabriqué le support de plaque :





J'ai fait le faisceau electrique moteur/injection, et j'ai juste commencé le faisceau secondaire :





J'ai démonté mon stator d'origine (qui est un 90watts à 2 phases et bobine allumage/eclairage séparée) pour prendre des mesures car je me suis finalement décidé à le remplacer par un modèle qui sera plus adapté pour fournir assez de jus pour alimenter les phares, les accesoires, l'injection et avoir encore assez de pèche pour recharger convenablement la batterie. Le modèle de stator que j'ai commandé et que je vais adapter est un triphasé 180watts à 12 bobines (plu de bobine séparée pour l'allumage de la bougie car c'est maintenant le calculateur injection qui gère l'allumage grace au circuit 12volts classique).

Etant donné que je vais augmenter la cylindrée et la compression, j'ai pris les devant pour aider au maximum le demarreur electrique lors de sa lourde tache, j'ai pris une batterie lithium 9Ah (les batterie lithium on une tension nominale supérieure aux batteries plomb/gel, sa donne un bon coup de pouce)
Bien sur j'ai voulu prendre une grosse batterie pour avoir pas mal de reserve (9Ah), mais il y a le format qui va avec... J'ai donc modifié le boitier de ma batterie pour la rendre le plus compacte possible :





Comme ca sa passe nikel sous la selle !


J'oubliais, j'ai aussi soudé l'insert sur le collecteur d'echappement pour placer la sonde lambda, mais je n'ai pas de photo dsl....
Revenir en haut Aller en bas
colin
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 30 Juil - 9:29

les jantes ça a l 'air d' être des galspeed , pas solide leur alu , vu le couple que tu vas y mettre je doute qu'elles vont encaisser la traction ...( faiblesse au niveau des filetages ) sinon sympa ton projet !, prévoit une plaque de protection échappement pour éviter de te brûler la jambe ....
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 30 Juil - 9:44

Les jantes c'est du kepspeed, les jantes ne sont pas fileté car prévu pour être monté avec des moyeux de monkey, c'est donc les moyeux qui sont fileté et la jante est pincé entre les boulons et le moyeu. Ces moyeux sont en alu usiné par une boite qui fait que de la CNC de bonne came.
Mais je prévois quand même de mettre des filets rapporté sur tout les points de serrage des moyeux pour avoir un filetage qualité inox.
Pour le pot on vois peut etre pas trop sur les photos, mais c'est impossible de se bruler la jambe, j'ai fait passer le tube au plus pret du cadre (n'importe quel pot de dax passage haut a un passage beaucoup plus large que le miens).
Je prendrais une photo du dessus pour bien se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
colin
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 30 Juil - 9:49

ton optique est bien sympa il a quel diamètre ? , ca passerais dans un globe dax .... sur la photo ont aurait dit galspeed , tant mieux un pote les avaient sur son dax , une vrai daube .... fini il va bien claquer ton dax ....
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue


Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 30 Juil - 9:53

L'optique est normalement prévu pour les harley, mais le diamètre est sensiblement le même.
Je prévois de le monter dans le cuvelage d'origine. Le diamètre est legèrement superieur, il y a une modification à faire sur le cerclage chromé pour que sa passe. Je detaillerais la modif au pire pour ceux qui voudrais l'installer...
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17669
Age : 54
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Projet dax 250cc injection   Sam 30 Juil - 12:17

salut
oui, j'importe les Galespeed depuis pas mal d'années et elles sont fabriquées en magnésium forgé, autant dire qu'elle sont réalisées dans un matériau que ne connaissent même pas les chinois Very Happy
j'ai signalé l'existence de contrefaçons aux services de la répression des fraudes mais vu que la marque Kepspeed (qui n'en est pas une) est interdite de vente sur le territoire national (les produits rentrent en fraude de Belgique) l'interdiction concernera toutes les pièces de pacotille qui rentrent illégalement sur le territoire, aux dernières nouvelles le dossier aurait été transmis aux autorités belges, j'ouvrirai un post pour vous tenir informés de l'avancement de la procédure et pour ne pas polluer celui de notre ami
on aimerait bien entendu que ça aille plus vite mais ne pensez pas qu'on reste les bras croisés, loin de là, je sais qu'il y a déjà eu des saisies douanières dans les dépôts de sites peu scrupuleux opérant dans le sud de la France Smile
à+ brice4

_________________
Forum Mini4Temps N°1
Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wataparts.fr
 
Projet dax 250cc injection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Photos et videos de vos Mini4temps-
Sauter vers: