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 [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50

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xc_prod
Bavard
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MessageSujet: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 23 Nov - 19:25

Hello à tous,

(Si le sujet n'est pas à sa bonne place, svp, changez le de place Smile )

Il fut une époque où je roulais tous les jours en Dax. Cette période s'est arrêté quand j'ai passé le code et je suis passé à un autre style de Mini (L'Austin Mini  s-) )! Je roule depuis en moto mais le charme de la Dax me manque...

Alors j'ai décidé de reprendre là où j'ai laissé mon dernier Dax (honteusement) il y a quelques années! Je ne suis qu'au début...
J'espère que je pourrai trouver ici de l'aide dans ma restauration car j'ai dû oublier pas mal de détail du monde de la Dax.

Aussi, en parcourant le net, je découvre que ce monde à bien évolué   Very Happy  Very Happy  !! Beaucoup de nouvelles pièces, de magasins en ligne et autre! Impressionnant!

Voici une photo du cadre, le reste de pièces sont dans le même état Wink !



Voici ce que la peinture donne sur le cadre  Very Happy   Razz




Et voici le moteur après 4 ans d'entreposage Sad
Il n'est pas grippé, c'est déjà ça Very Happy



De mes souvenirs, c'est un moteur Honda avec embrayage manuelle chinois et monté en 72cc. J'aimerai garder cette configuration mais changer le haut moteur pour du neuf Smile
D'ailleurs j'ai lu pas mal de chose ici (avant de poster) mais ca reste flou pour moi... Les kits ou non à monter sur une base Honda.

Entre temps, je me suis fait faire construire pas un amis un socle moteur pour travailler dessus Razz






Allé, on rentre dans le vif du sujet, je viens déjà avec quelques questions

J'ai déjà un peu démonté le haut moteur, voici ce que j'y ai trouvé Razz !

Un avis sur le piston ? En bon état?









La culasse?



Bon j'ai un soucis, un des écrous de réglage de soupapes est rond, je n'arrive pas à le défaire :/



Ha oui, petite surprise , une dent de cassé pour la roue d'entraînement de l'arbre à cames  s-) !



Un petit avis sur le moteur que j'ai? Genre, est ce d'origine? Je dois tout changer ou ne changer que le stricte minimum (Piston et segments? Soupapes et évidemment le pignon d'arbre à cames Razz )

Voilà voilà...
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xc_prod
Bavard
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 7 Déc - 11:24

Hello Very Happy!

Pour ce qui est du piston, je l'ai mesuré :

Hauteur totale : +- 49-50 mm
Hauteur milieu axe de piston avec le dôme : +- 29 mm
Diamètre : +- 50-51 mm

Est-ce que quelqu'un à une liste et peux me dire s'il est Nt / Ot avec le numéro du moteur? Car je n'arrive pas à trouver une liste sur le net pour identifier le moteur.

C'est le numéro : ST50GE 6136829


Je pense que je vais le remonter comme ça en ne changeant que les segments, culbuteurs (car l'un est "foutu"), la couronne de l'aac, les disques d'embrayage et autres si je découvre de mauvaise surprise pour éviter les frais et si jamais il n'est plus assez performant et que j'aurai plus de détails, alors je changerai Smile

J'ai aussi continué à démonter un peu le moteur et j'ai donc atteint l'embrayage pour changer les disques. J'ai hésité à démonter la pompe à huile. Ensuite en regardant de plus près l'intérieur j'ai remarqué ceci :

Juste en dessous de la chaîne de distribution :


Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais ça ne m'a pas l'air d'être en super bon état :-88 :-8

Des avis?

Merci Smile
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xc_prod
Bavard
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Sam 12 Déc - 11:12

Hello !

Personne pour répondre à mes quelques questions  Sad  ?

Sur la photo précédente, il s'avère que c'était donc le pignon de la pompe à huile. J'ai réussi à l'enlever (sans enlever l'allumage, pas réussi avec les arraches poulies en ma possessions Sad  Bad):  ). Résultat :



Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé mais je me demande toujours comment j'ai pu rouler avec ce Dax sans avoir un problème de surchauffe ou quoi :/

J'ai déjà aussi commencer le polissage de des carters et un peu brosser la culasse pour la rendre un peu plus propre que ça !

Enfin, j'ai regardé à toutes les autres pièces pour voir si elles sont récupérable Smile. Je remarques que j'ai du mal à savoir où vont toutes les pièces que j'avais méticuleusement bien rangé dans des petites boîtes à l'époques ^^' ! Le remontage s'annonce être un gros puzzle Razz
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christian
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Sam 12 Déc - 13:45

salut
je découvre ton post
déjà ton moteur est kité en 85, piston bombé à la base mais celui ci est un modèle Kitaco ou Takegawa
ça explique le gros carbu monté dessus, on dirait un PC20
c'est une base OT donc pas trop de problème pour trouver les pièces
c'est surement une base de moteur de SS50 par contre, le ST50G est semi auto comme les autres dax
contacte moi par MP si jamais, je livre déjà pas mal en Belgique et on n'a surtout pas besoin des sites ici Wink
à+ brice4

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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Dim 13 Déc - 19:22

@christian a écrit:
salut
je découvre ton post
déjà ton moteur est kité en 85, piston bombé à la base mais celui ci est un modèle Kitaco ou Takegawa
ça explique le gros carbu monté dessus, on dirait un PC20
c'est une base OT donc pas trop de problème pour trouver les pièces
c'est surement une base de moteur de SS50 par contre, le ST50G est semi auto comme les autres dax
contacte moi par MP si jamais, je livre déjà pas mal en Belgique et on n'a surtout pas besoin des sites ici Wink
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Hello Christian,

Merci d'avoir répondu Very Happy !

Sans vouloir remettre ton expertise en question, je voulais savoir à quoi tu vois que cela est un Kit en 85cc ?
Difficile d'avoir toujours les dimensions sur le net alors je n'ai pas su facilement comparer  Neutral
Pour ce qui est de la marque, là aussi, je sèche... Rien marqué dessus ou même dans une partie non visible une fois le kit monté.
Idem pour la culasse, je trouve ça bizarre qu'il n'y ai qu'un "J1" noté dessus  Neutral  !
Mais cela m'étonnerait que ce soit du japonais (Kitaco ou Takegawa) vu qu'il y ait "Germany" sur le piston Razz Razz



Pour le Carbu, bien vu Very Happy ! C'est bien un de 20mm.
Ce modèle pour être précis : http://www.shop-kaelis.fr/fr/carburateur-20mm-type-keihin-rising-sun-br-b-top-qualite-b.html

Aussi, s'il s'avère que ce soit bien un 85cc, la pompe à huile n'a pas été changé et le trou pas agrandit... :/


J'espère qu'il n'y ai pas trop eu de dommage à cause de ça (Quoi que vu l'état du pignon de la pompe à huile... ça n'aurait rien changé Razz )


Encore merci Very Happy
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 28 Déc - 15:44

Hello à tous !

Quelques nouvelles du projet :
- J'ai été faire quelques achats directement au magasin Motor-kit à Liège. Bien plus simple que de passer commande. Au final, j'ai acheté pas mal de pièces dont des culbuteurs, divers pignons, joints, chaine de distri, disques d'embrayage, outillage, segments etc.
- J'ai eu une pompe gros débit takegawa pour moins cher car pas de boîte. Au moins, avec le nouveau pignon, ce moteur sera bien huilé.
- J'ai commencé à remonter les quelques pièces dont la pompe à huile, la distribution, l'embrayage, cilyndre et piston...
- Prochaine étape : rodage des soupapes et remontage de la culasse et montage de la culasse sur le moteur pour le finir ainsi que le plateau d'allumage.
-En attendant, je me suis amusé à polir les 2 carters, ça donne pas mal Very Happy!

Aussi, comme Christian l'a dit, j'ai bien un 85cc. Cela reste pas courant comme kit mais voilà. J'espère qu'avec toutes ces nouvelles pièces, il va péter le feu Razz

A suivre Razz


Dernière édition par xc_prod le Mer 13 Jan - 7:10, édité 1 fois
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Dim 10 Jan - 21:58

Hello à tous Very Happy !

Voilà où elle en est pour le moment '-)



Le réservoir n'a pas trop rouillé mais il y a quand même un peu de corrosion à l'intérieur. Des conseils pour enlever le maximum facilement? Je l'ai nettoyer avec de l'essence pour voir si la corrosion était grave ou non. Il n'y a pas eu de bout de corrosion qui est sortit du réservoir, je pense que c'est bon signe...

Je remonte doucement le reste Very Happy
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Zedou
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mar 12 Jan - 22:57

ça commence a prendre forme ! bravo ! vivement la suite en photo Wink
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mer 13 Jan - 7:13

Merci Zedou! Oui, ça commence à prendre forme Very Happy!
J'essaye de prendre mon temps mais comme je suis presque de voir le résultat Razz!
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christian
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mer 13 Jan - 10:06

salut
perso je traite tous mes réservoirs au restom quand ils commencent à rouiller
c'est très efficace et je sais que comme ça il n'y aura plus aucun problème
à+ brice4

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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mer 13 Jan - 19:40

Hello Christian! Merci pour le conseil! J'avais déjà vu ce produit. Il est assez efficaces sur des réservoirs avec beaucoup de corrosion...
Ici, vu le peu de corrosion avancé dans le mien, je vais tenter une astuce que j'ai lu :l'acide Phosphorique diluée dans l'eau et tourné le réservoir toutes les 5/10 minutes. On verra ce que ça donne Very Happy
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christian
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Jeu 14 Jan - 6:05

salut
j'en mets aussi dans ceux qui ne sont très rouillés, à titre préventif avant que ça ne s'aggrave
c'est très efficace en tout cas
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Jeu 14 Jan - 19:45

Ha oui, aussi à titre préventif! Ok, je vais voir ça ce w-e Very Happy!

Merci ^^!
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Dim 17 Jan - 16:12

Je (re)viens avec une question assez conne mais sait-on jamais :

Dans toutes les pièces que j'ai du Dax, j'ai trouvé une boîte estampillée Sheng Wey (la marque du carburateurs utilisé sur le moteur) dans lequel se trouvait un autre carburateur. Celui là il est de marque Kei Hin ! Place au photo :









J'imagine que le Sheng Wey est la copie du Kei Hin. J'ai trouvé sur un autre forum un certain ZigDax qui donnait une explication de comment les mesurer (Mesurer l'ouverture en sortie de carbu côté moteur donc). Ils sont tous les deux de diamètre 20.
Je ne comprends donc pas pourquoi le précédent à changer de carbu pour un même diamètre en passant d'un japonais à une copie.
Je n'arrive pas à voir les différences qu'il y a entre les 2. En les démontants, le japonais a des pièces et flotteurs en laiton, la copie à du métal brillant er flotteurs en plastiques.
Je sais que ça parait difficile comme ça mais à votre avis, y'a-t-il une défectuosités sur le japonais? D'après vous, je remonte la copie sur le moteur ou j'essaye le japonais?
Aussi, y-a-t-il des kits de joins pour ces carburateurs?

D'avance, merci Smile !
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mer 20 Jan - 22:13

Bon bon bon...! Après quelques recherches, il se trouve que le KeiHin PC07 est un carburateur d'origine que des Honda de Type CY80 ou XR75/80. J'ai lu sur un forum spécifique de CY80 que normalement, de base, les carbus étaient des 14 mm (à vérifier)

Sur un forum, j'ai lu que le faite de simplement mesurer l'ouverture côté moteur n'est pas une bonne solution. La solution serait de mesurer l'ouverture du Venturi... S'il est rond, facile c'est mesurer le diamètre au point le plus large. S'il est ovale, c'est la hauteur + la largeur divisé par 2. (J'ai pas les carbus ici...)

Toujours su ce même forum il y donne 2 exemples (en anglais) :

Citation :
A 20 mm Keihin off an XR75/80 has 20 cast onthe carb top , Honda's specs say it's a 20 mm Keihin ... the venturi measures 22 mm height x 18 mm width ... they're 22 mm round out of the rear ... Some sellers of after market copies dupe people into believing they're getting a 22 mm carb ...

A 22 mm Keihin off an SL/XL100/125 has 22 cast on the carb top , Honda's specs say it's a 22 mm Keihin ... the venturi measures 24 mm height x 20 mm width ... they're 24 mm round out of the rear ... Some sellers of after market copies dupe people into believing they're getting a 24 mm carb ... when they can only flow 22 mm of air

En gros, que les carbu's d'origine, Honda précise bien que c'est du 20 ou 22 MM, que si tu calcule le venturi, tu arrives bien aux mesures de Honda mais que si tu mesures la sortie côté moteur tu obtiens respectivement 22 ou 24 mm et que donc les vendeurs se basent sur cette mesure pour te vendre des carbus de 22 ou de 24 MM alors que réellement ils sont de 20 ou de 22 MM...

Je m'amuserait à mesurer les carbus avec cette méthode ce w-e.

Aussi, j'ai trouvé un chouette PDF (Suivez ce lien) qui explique le fonctionnement d'un carbu et ce qu'est le Venturi Wink !
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christian
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Jeu 21 Jan - 1:13

salut
oui, le shen wei est une copie du PC20 mais il est de moins bonne qualité, pour l'avoir testé sur un dax en 85 je peux te dire que les réglages sont plus compliqués que sur le keihin
je ne vends que des modèles originaux à mes clients, les économies de bouts de chandelle ça va un moment mais ils utilisent leurs véhicules tous les jours et ont autre chose à faire que de gérer les galères des chinoiseries Wink
je te conseille également le PB18 en 19 de Honda Nice, performances identiques à cele du PC20 (à peu de choses près) et robinet sur la cuve comme le carbu d'origine
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 8 Fév - 19:35

Hello Christian, hello tout le monde !

Quelques nouvelles de la Dax !

Alors, j'ai apprit que normalement la taille des carbu's était (parfois) marqué sur le volet du choke! Le carbu chinois est un 18, le japonais ce n'est pas marqué... D'après des mesures aléatoires, j'arrive à +-17...

Soit je ne sais pas, pas très envie d'acheter un nouveau et je ne sais pas lequel je vais utiliser, donc on verra !

J'ai FINI le moteur !!!!





Et j'ai poli les moyeux de jantes Very Happy



Voilà Voilà Very Happy
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Dim 21 Fév - 20:18

Avancée du jour Very Happy !





2 photos avec colorimétrie différentes pour vous rendre compte de la couleur Wink Wink

Voilà voilà Very Happy
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redbull
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Dim 21 Fév - 23:28

Très beau taff et très belle couleur...
Mon ancien Touring était "estoril blau"!
king
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 22 Fév - 7:12

@redbull a écrit:
Très beau taff et très belle couleur...
Mon ancien Touring était "estoril blau"!
king

Merci RedBull Very Happy !

Tu as des photos de ton ancien Touring Razz ?
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krs034
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 22 Fév - 7:14

il est juste magnifique...........
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redbull
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 22 Fév - 8:42

@xc_prod a écrit:
@redbull a écrit:
Très beau taff et très belle couleur...
Mon ancien Touring était "estoril blau"!
king

Merci RedBull Very Happy !

Tu as des photos de ton ancien Touring Razz ?


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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 22 Fév - 11:06

Merci krs034 Very Happy!

Wow, Redbull! C'est la plus belle des Bm's ! Ma préférée Razz! Merci Wink!
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Zedou
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Lun 22 Fév - 23:11

Franchement joli boulot , c'est super propre Wink , je me tâte a polir mes moyeux et sans doute l'étoile avec , j'ai a dispo une petite sableuse (celle ou tu mets tes mains dedans et tu travailles a travers une vitre) , par contre pour polir tu as utilisé quoi dis moi ?
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xc_prod
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   Mar 23 Fév - 7:23

@Zedou a écrit:
Franchement joli boulot , c'est super propre Wink , je me tâte a polir mes moyeux et sans doute l'étoile avec , j'ai a dispo une petite sableuse (celle ou tu mets tes mains dedans et tu travailles a travers une vitre) , par contre pour polir tu as utilisé quoi dis moi ?

Merci Zedou Very Happy !

Pour polir, j'ai suivi ce Tuto sur Youtube :



J'ai donc d'abord utiliser une brosse à poils dur en plastics rouge, mais comme il dit, elle griffe assez fort et j'ai quelques griffes qui ne sont plus partie par la suite Sad ! J'ai donc abandonné la brosse rouge et l'ai remplacer par un rapide passage au papier de verre 240 à sec.

Ensuite 400 à sec, 600 à l'eau, 800 à l'eau et 1200 à l'eau. J'ai vu des Tuto où ils allaient bien plus haut, 2000 à l'eau mais bon, c'est déjà un fameux travail comme ça  Razz  Embarassed  . Surtout si tu veux faire l'étoile avec Shocked  !!

Ensuite, passage avec feutre et tissu de WolfCraft :


Et voilà Very Happy!

C'est encore rapide, en 2 jours j'ai fais les moyeux. Ce qui m'a prit le plus de temps c'est le carter d'embrayage Mr. Green ! Et le plus embêtant ce sont les amortisseurs...
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MessageSujet: Re: [Projet en cours] L'Estoril Blue STG50   

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