Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Mer 30 Sep - 18:16

Bonjour,
je vous expose mon problème. J'ai acheté il y a 3 semaines un dax zehnua monté avec un moteur 150cc. Le moteur tournait quand je l'ai acheté.
J'ai ramené la moto chez moi. Le lendemain, je la fait tourner pour la régler, premier coups de kick, ca démarre, je la laisse chauffer, je la règle, la fait encore tourner 5 petites minutes en statique avec des montées en régime progressive puis d'un coup deux trois râté moteur et puis elle s'éteint.
Je démonte ma bougie, bim, plus d'étincelles.
j'ai regardé le cablage et vu l'état des branchement (scotch de partout, fils même pas soudé), j'ai décidé au lieu de me faire chier d'aller racheter ce qu'il fallait.
Je vais donc chez Motormachin, je ressors de là avec une nouvelle tresse électrique adaptable zehnua/lifan 150. Un nouveau cdi (les vieux chinois rouge avec une led) pour vérifier mon allumage et l'arrivée du courant dans mon circuit. Je rentre, je débranche l'ancienne tresse éléctrique (qui était en fait exactement la même que celle que j'avais achetée), je remplace par la nouvelle, je vire mle cdi et remplace par le nouveau.

Je kick et rien.
Celà fait maintenant 3 semaines que je passe près de 3 heures par jour à me casser le crâne là dessus et à ne pas trouver d'où vient mon problème. (le premier qui me répond ton cdi, il peut sortir, j'en ai 3 et ca ne marche avec aucun, je laisse juste le chinois majoritairement pour vérifier que le courant arrive au cdi).
J'ai donc testé avec 3 cdi différent, avec 4 bobines différentes, avec 3 antiparasites différent, avec un nombre incalculable de bougie.

Le week-end dernier, par je ne sais quel miracle, j'ai réussi à avoir de l'étincelles pendant 3 coups de kick (au quatrième, je n'en avais plus).

Voilà ce que j'ai comme branchement: (à savoir que j'ai réussi à avoir de létincelle dans cette configuration là)

Côté moteur/chassis
Jaune/jaune
Rien/vert et blanc
Blanc/blanc
Noir/ noir et blanc
Rouge et blanc/ rouge et blanc
Jaune et rouge/ rouge et jaune

Pour mon cdi:
CDI/tresse électrique
Bleu/rouge et blanc
Rien/rien
Jaune/noir et jaune
Vert/ noir et blanc
Noir/rouge et noir
Rouge/ rouge et jaune

Sur ma bobine j'ai donc un fils noir et blanc relié à une fiche verte
Un fils jaune et noir relié à une fiche noir.
Sur le reste de la tresse, j'ai le régulateur de branché (un rouge, un jaune, un blanc, un noir et blanc)
J'ai une autre cosse de branchée. En L avec un fil bleu clair et un orange.
J'ai les deux pates de batterie noir et blanc (en rond) attaché à la vis qui tient mon régulateur. Les deux rouges sont isolées, enroulé dans du scotch. Il me reste donc mon capteur de frein arrière (pas relié) avec un orange et un bleu et blanc.
J'ai un deuxième fil orange au même endroit mais je ne sais pas ce que c'est.
J'ai une fiche mâle avec un fils brun. Non identifiée
Plus loin j'ai la cosse (1 fils rouge et noir et un blanc) qui est le contacteur de béquille et pas relié.

J'ai remarqué que mon volant d'allumages avait un aimant interne abîmé (il a cependant fait tourné mon moteur comme cà) donc je l'ai changé, maintenant la led sur le cdi s'allume encore plus fort.

J'ai aussi effectué des tests à l'aide d'un multimètre.
En plaçant mon voltmètre:
- coté positif sur ma cosse positive ( celle qui apporte le courant à ma bobine, ici jaune et noir)
- coté négatif sur mon châssis
Lorsque je kick, j'ai belle et bien un courant variant entre 0 et 8-9 volts plus ou moins

Problème, lorsque je test en sortie de bobine d'allumage, là, je n'ai plus rien qui vient... (or j'ai testé avec plusieurs bobine qui marche sur d'autre moto)

Voilà, si quelqu'un se sent l'âme d'un électricien ou veut bien m'aider, je l'en remercierai.

Merci d'avance,

Gatien.
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 4 Oct - 21:30

Debranche ton coupe contact béquille si tu en as un.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ton explication de shema electrique.

Le soucis majeur que je constate est très souvent le branchement des sorties alternateur signal bobine au faisceau electrique en lui meme.

Peux-tu nous faire une photo de la cosse de sortie volant moteur avec la couleur des fils ainsi que de la cosse receptrice?
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 5 Oct - 17:47

Le contacteur de béquille n'est pas branché.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que mon schéma électrique m'a fourni une étincelle et doit donc être branché correctement.
De plus lors de l'achat, quand je l'ai fait tourné, tout était raccordé de la même façon.
Exactement tout !
Je vais essayer de vous faire des photos ce soir.
pour la cosse de sortie volant moteur: j'ai un jaune, un blanc, un noir, un rouge et blanc, un jaune et rouge.
Pour la cosse receptrice, j'ai: un jaune, un vert et blanc, un blanc, un noir et blanc, un rouge et blanc, un rouge et jaune.
Les branchements de ces deux cosses ont été effectué de la manière suivante:
Jaune/jaune
Rien/vert et blanc
Blanc/blanc
Noir/ noir et blanc
Rouge et blanc/ rouge et blanc
Jaune et rouge/ rouge et jaune
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Mer 7 Oct - 6:02

Effectivement le branchement a l'air correct.
L'entrefer (la distance) entre le capteur d'allumage et le volant est de combien (il faut 30 à 40 dixième).
Si trop grand, pas d'étincelle (pate de fixation un peu tordue par ex)
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Mer 7 Oct - 21:11

Bonsoir, j'ai +- 4,41 mm. Est-ce bon ?
J'ai également un fil rose (cosse mâle) qui sort de mon allumage, le vendeur m'a dit que ca ne devait pas être branché chez moi mais qu'est-ce donc ?

Merci pour ton aide, je n'y comprends plus rien.
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 13:33

Up, personne n'a une idée où un zehnua et lifan 150 pour m'aider ? Crying or Very sad
marco 29
Bavard

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 13:59

A première vue, si on te dit qu'il faut entre 30 et 40 dixième de mm (0.30/0.40 mm) et que toi tu as 4.41mm c'est que ton capteur est beaucoup trop écarté Rolling Eyes
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 15:55

après différent test, quelque soit l'écartement, en passant d'un extrême à l'autre, rien ne change.
Une autre piste ?
Je ne comprend pas comment j'ai pu avoir de l'étincelle 3 coups de kick puis que ce soit reparti ...
marco 29
Bavard

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 17:49

Je ne suis pas expert en la matière, surtout quand il a le moteur d'une marque, la moto d'une autre marque, et le faiceaux qui doit normalement faire le relais entre les deux, mais je reprendrait tout les réglage d'origine, pas à pas, vérifier les résistances des capteurs, bobine, et autres cdi si tu as les données, vérifier toutes les masses sur le cadre, le guidon, et le moteur.
Tout ça est à faire à tète reposé et au calme, en ce qui me concerne en tout cas c'est comme ça, parce que l'élec pour moi c'est prise de tète Wink
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 18:19

Le problème est là, je n'ai aucune donnée. Ni par rapport à mon moteur ni par rapport à mon chassis.
Qui plus est presque tout est neuf. CDI, Bobine,Antiparasite, Bougie, Tresse électrique, Volant d'allumage. Il est impossible que j'ai juste un bête truc du style fils pété ou quoi puisque je test avec deux cablages différents (mon deuxième cablages est relié un un nouveau jeu de cdi, bobine ....)
Donc j'ai éliminer la piste d'un problème de fils sectionner, ou d'une cosse mal soudée.
Le seul truc que je n'ai pas changé est le régulateur (je ne pense pas qu'il joue un role dans l'obtention d'une étincelle si ? ) et un petit boitier noir avec une cousse en forme de L et seulement deux fils.
marco 29
Bavard

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 18:39

Je ne te serais pas d'un grand secour alors, car je vien de me lancer dans les minis et j'ai un ancien Honda avec rupteur condo, ça ce n'est pas très compliqué à faire démarrer avec un fil volant, mais les cdi et tout le toutim, je n’ai pas de connaissance là dedans ...désolé, j'espère qu'une bonne âme viendra te prêter secours
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 18:56

Merci pour ton aide malgré tout Smile
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 19:24

Le regulateur a peu de chance d'influencer, au pire tu le debranche et ça ne change rien sur l'étincelle.
La variation de 4mm doit etre celle de l'avance à l'allumage et non l'entrefer.

Il faut verifier l'entrefer (cherche sur le net).

Ensuite souvent les couleurs de fils sont très fantaisistes sur les moteurs chinois, il ne faut pas forcement s'y fier.
Le meilleur moyen d'etre sur est de demonter entièrement l'allumage pour savoir quel fil correspond à bobine(s), masse, capteur...
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 19:49

Bonsoir cieb, pour te répondre, et comme dit dans le message numéro un (pour les gens qui prennent le sujet en cours), le moteur à tourner avec les branchements tels qu'ils sont donc aucun problème de branchement normalement. C'est la tout le problème ...
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 11 Oct - 20:12

Il faut verifier l'entrefer pour exclure cette possibilité...
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 12 Oct - 20:01

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas quelqu'un expliquant ce qu'est l'entrefer exactement.
L'entrefer, c'est bien la distance entre le volant magnétique et la petit aimant placé dans un petit boîtier fixé sur la droite de mon moteur par deux vis ? Si oui, c'est bien ce que j'ai fais varier (grâce aux deux vis, je peux faire légèrement varier la distance entre les deux) et cela n'a pas réglé mon problème Sad
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Sam 17 Oct - 10:00

Oui c'est bien ça.

La distance doit etre de 3 à 4 dixième de mm maximum.
Sinon pas d'étincelle
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Dim 18 Oct - 18:33

Et bien oui, j'ai bien vérifier et une fois réglé, ca ne change toujours rien. toujours pas d'étincelles.
Je trouve personnes pour m'aider et franchement c'est assez décourageant de se retrouver avec une moto, des pièces et ne pas réussir à la faire tourner depuis 1 mois alors que elle tournait quand je l'ai eue...
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 19 Oct - 19:29

Et voilà problème résolu, allez savoir comme celà se fait mais après avoir changé 4 fois mon volant magnétique (les 4 étant strictement identique, çà marche). A n'y rien comprendre.
J'ai cependant quelque problème. J'ai réussi à faire tourner le moteur, mais il ne tourne vraiment pas bien. Après 2 minutes il s'est coupé et impossible de le rallumer. J'ai kické un bon moment puis là, retour de flamme dans le carbu, mon cornet qui prend feu (surement parce qu'il était imbibé d'essence), je le retire et le jette au sol et un nuage de fumée sort de mon carbu...
Une idée ?
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 19 Oct - 19:48

Pointeau qui fuit?
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 19 Oct - 20:02

Je démonterai le carbu demain pour tout nettoyé. Ca ne peut simplement pas être un carbu trop riche? Ma bougie est humide quand je la démonte aprsè avoir kické (logique vous allez me dire... )
cieb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 19 Oct - 20:43

Ca peut etre une carbu très riche.

Dans ce cas il faut kicker doucement, contact fermé, gaz en grand, 2 ou 3 fois pour faire secher la bougie.

Ensuite tu reckicke normalement avec le contact.
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Mer 21 Oct - 22:19

Suite à ce qu'on m'a dit j'ai vérifié mon calage d'allumage, qui n'était pas top top. J'ai donc placé mon repère T puis remis mon pignon de façon à ce que le O soit bien aligné au trait sur le carter. J'ai également refait mes réglages soupapes, soit 0.05 admission et 0.08 échappement.
Je remonte tout çà, je veux démarrer et en kickant j'ai un point dur au même moment du cycle, je retire ma bougie et on entend un clac ou moment du point dure. En effet mon piston, touche ma soupapes. Bref, je me dis: pas de soucis, je vais refaire mon calage de distribution mais en fait je vois pas ce que j'ai fais de mal. Le truc c'est que le repère T de mon volant bien mis, je ne suis pas au PMH. Une idée pour résoudre le problème ?
Le volant sur lequel vient se visser le pignon de transmission, des fois bouges et d'autre fois est complètement bloqué. Une explication, comment est-il censé être lors de mon calage de distri ?
Merci d'avance.
marco 29
Bavard

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Jeu 22 Oct - 1:26

Normalement, ton pignon de distribution n'as qu'une seule position possible sur l'arbre à came donc pas de possibilité de se tromper à ce niveau, et il faut que le repère O soit comme tu disait aligné au trait de carter.a ce niveau c'est ok, par contre en bas il doit y avoir un loup, (une erreur si tu préfère) demonte ton volant, pour le calage de distribution, sert toi de la clavette, il faut quelle soit alignée avec l'axe de l'arbre à came comme ça (le trou de la clavette dirigé vers l'arbre à came) :
si ta distrib était décalée par rapport au marquage T de ton volant, c'est que:
1- ta clavette était cassée ou manquante
2- le volant n'as pas le passage de la clavette au bon endroit
si c'est le 2, tu vérifie comme ça : la distrib calée comme le dessin, tu met ton valant en place avec la clavette bien entendu, si tu n'as pas bougé, le repère T doit être en face du trait du carter, si non, ton volant n'est pas le bon.
et, primordial:achète une revue technique !!!
Gatien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua    Lun 26 Oct - 13:48

Après de nombreux essais, impossible de mettre le pignon correctement par rapport au trous de l'arbre à came. Ce dernier ne bouge pas et impossible de le débloquer (j'ai pas oser forcer non plus...). Une solution ? Cela voudrait-il dire que ma soupapes est pliée ?

Problèmes branchement lifan 150/ Zehnua
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant