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 Contrôle des soupapes en PMH

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MessageSujet: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 0:59

Élo,

J'ai un soucis de compréhension. Je lis de-ci, de-là différentes façons pour contrôler le jeu aux souspapes... mais aucune à mon sens n'est vraiment très clair pour qu'un non professionnel puisse s'essayer dans cette tâche, sans risque. Je m'explique.

Nous avons des moteurs 4 temps.
1 temps - admission (1 demi-tour sur le volant moteur)
2 temps - compression (1 demi-tour sur le volant moteur) <-- PMH de la soupape d'adminission ?
3 temps - allumage (1 demi-tour sur le volant moteur)
4 temps - échappement (1 demi-tour sur le volant moteur) <-- PMH de la soupape d'échappement ?

Donc 1 tour sur le volant moteur correspond à 2 temps. Soit une action complète sur une soupape.
Le contrôle des 2 soupapes en PMH doit donc se faire en 2 fois, il me semble, non ?
Quand les repères T (carter) et O (pignon) sont correctement alignés, c'est bien uniquemment la soupape d'admission qui est à son PMH ? Et si par exemple je continu de tourner le volant moteur jusqu'à réaligner les repères... je reviendrais obligatoirement sur le PMH de la soupape d'admission ?
Si c'est le cas... la soupape d'échappement est alors à son PMB et pour la mettre à son PMH je dois alors tourner le volant moteur d'1 tour complet supplémentaire ? Le repère O s'en trouve donc modifiés.

Partout je lis qu'il suffit d'aligner les repères T et O (1 fois) et qu'ensuite on règle les 2 soupapes l'une à la suite (sans tourner de nouveau le volant moteur)... sauf que pour moi, dans cette position 1 seule des soupapes est à son PMH.
Ou alors ça veut dire qu'il n'y a qu'un seul PMH pour les 2 soupapes... et là je pige pas le principe du réglage de l'échappement dans cette position.

Merci de m'éclairer sur mon incompréhension.
Bonne route... et vu l'heure... avec les pleins phares. Wink
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marco83
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 6:22

Heuuuu par quoi commencer ?
Alors, l'arbre à cames tourne 2x mois vite que le vilebrequin.
Ok, donc pour faire faire 1 tour à ton AAC il te faut faire 2 tours de vilebrequin.

Le PMH est réservé à la position du vilebrequin et du piston par la même occasion, mais on ne parle pas de point mort haut pour une soupape.

Donc, à ton repère T et O les soupapes se retrouvent une fois au croisement de soupapes ( si elles n'ont pas de jeux excessif aucune des 2 ne devrait être libre) et un tour de vilebrequin plus tard à la position de réglage, donc libres toutes les deux.
Citation :
Donc 1 tour sur le volant moteur correspond à 2 temps. Soit une action complète sur une soupape.
C'est là que tu t'es planté dans ton raisonnement, une 1/2 action sur une soupape...
Bonne journée et bon réglage
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 8:32

Ok... au temps pour moi. Je pige mieux les tuto du coup. Embarassed
Mais en imaginant que sur un vieux moteur non entretenu les soupapes ont un jeu à chaque alignement des repères (au croisement et sur le réglage). Comment savoir si on est sur la bonne position ?

Merci pour ton éclairement. Wink
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Six Month
Bavard
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 12:37

Hello,

Tu démonte ta bougie et tu teste de manière physique avec une tige si ton piston est en bas ou en haut.

Amuse-toi bien

Simon
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marco83
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 14:31

2 solutions
1) Repère le sens de rotation de ton moteur ( un coup de kick par exemple)
Tu laisses la bougie en place et tu vires le moteur dans le sens de rotation avec une clef de 14 je crois, le PMH de réglage est juste après la compression.
Fait plusieurs tours pour bien différencier la compression et la résistance due au ressorts de soupapes sur l'arbre à came.
2) Tu vires dans les sens de rotation et tu regardes bien les soupapes faire leur cycle. l'admission s'ouvre en grand et au moment ou elle se referme, début de compression et le PMH de réglage est juste après.

Facile non ?

brice4
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phen2b
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Sam 2 Mai - 19:48

ou tu ouvre le cache distri et tu te base a la marque reglage ..
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MessageSujet: Re: Contrôle des soupapes en PMH   Dim 3 Mai - 0:27

Merci à tous. Wink

J'ai pigé... d'autant plus qu'un pote a récupérer un vieux moteur qu'on a posé sur la table, et on a pu comprendre vos explications de façon plus concrète. C'est vraiment plus cool quand on comprend ce qu'on fait.

En fait il ne peut pas y avoir d'erreur. Le repère O à 9h et le T bien aligné, le piston se trouvait à chaque fois en position haute, les soupapes étaient "fermées" et on détectait bien du jeu avec les doigts sur les 2 vis de réglages.

On voit très bien le piston bouger quand on enlève la bougie (avec un mini torche) et comme on a enlevé la pipe, on a aussi bien vu la soupape d'admission ouvrir et fermer l'accès au cylindre.

Merci encore.
forgif
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