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 Nettaoyage et graissage chaine

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MessageSujet: Nettaoyage et graissage chaine   Dim 27 Juil - 14:48

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un post ou un colistier expliquait sa façon de nettoyer et de graisser la chaine du Dax.
De mémoire, il l'a mettait à tremper dans un "bidon" contenant je ne sais plus quel produit ? (with spitit ou essence F ?!) en secouant bien l'ensemble pour nettoyage.
Ensuite la mettre à tremper dans de l'huile (moteur je crois ?) et la laisser s'égoutter.
J'avais à l'époque testé cette méthode et j'ai du noter çà quelque part mais où..........!?
S'il lit ce post, il se reconnaitra et pourra me rappeler son proces !
Si vous connaissez cette méthode, vous pouvez m'en parler également !!
Au plaisir de vous lire.
Cdlt.
Guy
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Bost31
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Dim 27 Juil - 23:02

Salut, tu peux simplement dégraisser ta chaîne avec un bon dégraissant, et la graisser avec une huile pour chaîne, ça marche très bien !
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Dim 27 Juil - 23:25

@Bost31 a écrit:
Salut, tu peux simplement dégraisser ta chaîne avec un bon dégraissant, et la graisser avec une huile pour chaîne, ça marche très bien !
Bonsoir et merci pour ta réponse Bost31 !
Je vais voir çà demain !
Cdlt.
Guy
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marvin
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MessageSujet: manuel d'utilisateur   Sam 19 Nov - 16:57

Idea Rien ne vaut le manuel d'utilisateur d'origine dax OT 1972, je cite p39-40:

Lorsque la chaine est excessivement encrassée et sale, il convient de la nettoyer en respectant les points suivant:
Déposer la chaine en retirant l'attache rapide (repérer le sens de montage), laver la chaine dans un solvant (substitut au triclo, essence de térébentine ou essence normale, ... ) avec une brosse afin de la débarraser de ses poussières et de la vielle graisse (l'utilisation d'un bidon pour l'agiter est une très bonne idée). Après l'avoir séchée complétement , la faire tremper dans un récipient contenant un mélange d'huile de bonne viscosité (10w40 ou voire même mieux huile de boite-pont auto SAE90) et de parafine solidifiée (bougie). Proportion: 0.5l d'huile pour 150gr de parafine. Faire chauffer pendant 10min entre 50 et 120° (thermostat 4) en agitant la chaine.
Ensuite suspendre la chaine. Lorsque la graisse s'est durcie, essuyez l'exedant avec un chiffon propre et remontez la chaine (attache rapide côté fermé vers le sens de rotation).

Arrow Donc n'oubliez pas la parafine; ça fixe l'huile qui toute seule n'est malheureusement pas durable.

Nota: aucun garagiste ne cuisinera pour vous, il se contentera de déposer de l'huile dessus ou vous conseillera de la changer  Wink , donc faite le vous même...
Shit Important: une chaine à joint torique est "graissée à vie" et n'est donc pas concernée par cette méthode. En effet les solvants et autre nettoyant vont attaquer les joints  Crying or Very sad
Remarque perso: pour les adeptes du gasoil comme moi, rajoutez 0.10l à la mixture pour fluidifier, aussi le gasoil s'infiltre bien partout. Avant je faisais ce graissage avec seulement du gasoil mais il s'avére que ce n'est pas suffisant pour durer, même probléme que l'huile seule.

Pour ce qui est du remplacement de la chaine, la mienne est d'origine et a 10 000 km. Elle commence à se détendre avec une flêche supérieure à 3cm (réglage de tention à fond) et le pignon et la couronne présentent des trace d'usures et le pignon semble se "couchés". Je compte donc changer le tout "pro-chaine-ment".
Ainsi sachez qu'une chaine neuve s'ajuste à la bonne longueur en comptant le nombre de maillons (moi j'ai 88X1.3cm en 15X38, chaine en 420). Bien définir la longueur nécessaire (attention on enléve "2 longueurs de maillons" (2X1.3cm) à la fois) sachant aussi que le réglage de tention au niveau de la roue a une amplitude d'environ 2cm.
Evil or Very Mad  Une chaine ne se "coupe" pas à la scie à métaux mais proprement dit on hote les maillons avec un outil spécial qui pousse l'axe en vissant l'outil. Si on a pas cet outil, on peut meuler la surface de l'axe choisi avec une meuleuse (à l'ancienne) puis on désolidarise les maillons en trop. Vous devez vous retrouver avec les deux extrémités de la chaine à trou "femelle" (longueur souhaité moins 1.3cm) pour y accrocher l'attache rapide qui fait 1.3 cm.
Exclamation Faite bien votre calcul avant toute action concrête qui sera irrévessible car on ne rajoute pas de maillon à une chaine, matage et touti bricolo (en théorie du moins clown ).
Bonne route... salut


Dernière édition par marvin le Sam 19 Nov - 18:43, édité 4 fois
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colin
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Sam 19 Nov - 17:38

Pour avoir testé pas mal de modèles de chaine sur mon dax , j' ai fini par adopter une chaîne à joints torique .Le prix et certes un peu plus cher mais la qualité est au rdv , la motorisation que j "ai nécessite une chaîne solide pour encaisser le couple .Il est certain que l 'entretien régulier fera qu' elle durera un peu plus longtemps , mais une fois quelle a du jeu il faut la changer.....
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marvin
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Sam 19 Nov - 18:16

@colin a écrit:
Pour avoir testé pas mal de modèles de chaine sur mon dax , j' ai fini par adopter une chaîne à joints torique .Le prix et certes un peu plus cher mais la qualité est au rdv , la motorisation que j "ai nécessite une chaîne solide  pour encaisser le couple .Il est certain que l 'entretien régulier fera qu' elle durera un peu plus longtemps , mais une fois quelle a du jeu il faut la changer.....

Confused Salut, à ce sujet j'ai acheté une chaine fukukawa et je ne sais pas si elle est à joint torique ou normale, peut tu le reconnaitre à l'oeil ?

[img][/img]

merci
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colin
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Sam 19 Nov - 20:27

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marvin
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MessageSujet: joint   Sam 19 Nov - 20:54

Effectivement on distingue bien les joints, j'ai donc bien une chaine traditionnelle à entretient et franchement tant mieux. Par contre j'ignore avec quel produit se nettoye une chaine à joint torique, je pense que le mieux est le substitut au tricloethyléne (aspect d'eau savonneuse non dangereux contrairement au vieux triclo d'ailleur). Ce substitut n'est pas corrosif comme l'essence ou le white spirit et même le gasoil. Je l'utilise souvent, le filtre après usage avec un filtre chiffon et le réutilise (c'est pas donné).
Confused Une fois de plus tout progret technologique a ses inconvénients et il me semble bien que l'étiquette "graissée à vie" des chaine à joint torique vendu par les détaillants est une utopie comme à leurs habitudes marketing usuelle. Il faut donc bien les entretenir ne serait-ce que pour pas que les joints séchent ...et comment; un chiffon doux et de la graisse au lithium sans doute. Wink .
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colin
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Sam 19 Nov - 23:07

petrole demineralisé et souflette , moi je mets du lubrifiant a sec transparent ....http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717
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Roger Oveur
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MessageSujet: Re: Nettaoyage et graissage chaine   Mar 5 Déc - 16:41

@colin a écrit:
(...) lubrifiant a sec (...)

un copain mécano m'a dit que l'huile retient les crasses qui collent dessus et que le mélange devient abrasif. Un lubrifiant "sec" (je n'en sais pas plus, un spécialiste parmi vous? Une marque, un prix...?) est apparement + adapté.
Cela dit, à mon humble avis, si on nettoie bien la chaîne de temps en temps avec un chiffon, c'est déjà pas mal, on peut se contenter d'un lubrifiant gras...
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