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 Restauration Honda Dax ST70.

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Jazz
Bavard


Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Restauration Honda Dax ST70.   Lun 21 Juil - 19:30

Tout d'abord j'espère que je poste bien dans la bonne partie du forum ! ( sinon merci de déplacer)

Comme je vous l'avais indiqué lors de ma présentation je vais commencer la restauration intégrale d'un DAX ST70 6V.   :coeur:

A travers ce post je souhaite vous faire partager les différentes étapes d'une restauration avec toutes les problématiques et les questions que cela pose pour un débutant en mécanique comme moi. Au final, je pense que cela va constituer une bonne base pour ceux qui se lanceront plus tard dans un projet similaire et qui a leur tour vont rencontrer des problématiques similaires aux miennes ! Il s'agit de ma première restauration, je ne suis pas du métier donc soyez indulgent !

J'espère qu'il y aura des participants à ce post car je vais grandement avoir besoin de vos conseils dans ce projet.  :thu:

Pour commencer voici la machine lorsque je l'ai récupérée :

Coté gauche


Coté droit


Moteur


Avant



J'ai pas mal travaillé dessus ce week end et voila le résultat avec quelques étapes, le démontage a été relativement simple, j'ai travaillé pas mal avec un appareil numérique pour photographier les différentes étapes en détails afin de faciliter le remontage. J'ai aussi utilisé des petits zipbag afin de pièces conserver les petites vis. La seule difficulté que j'ai rencontré est que j'ai abimé trois pas de vis, une sur le carter gauche et les autres sur le support du garde boue avant, je vais devoir apprendre à me servir du queue de cochon pour en effectuer l'extraction !  

Les premières étapes sponsorisée par une bonne marque de bière  tongue  :
Avec le moteur

Sans le moteur


Le moteur ( avec un autre sponsor  tongue )

Comme vous pouvez le voir le pot était complètement perforé par la rouille, je vais donc devoir le changer et juste récupéré les grilles en les frottant avec de la paille de fer.
Et pour finir voici le résultat :


La prochaine étape est le sablage du cadre, de quelques autres pièces ( d'ailleurs il va falloir que je trouve un moyen de démonter les amortisseurs si vous avez une idée pour que je puisse repeindre les caches) , des jantes, puis peinture red candy et gris pour les jantes.


Il va falloir que je commence a rédiger un listing des pièces que je souhaite commander, je souhaite remplacer un maximum de visserie et ce n'est pas facile de faire l'inventaire et de trouver les références. Concernant le moteur, je pense qu'il vaut mieux le démonter pour changer tous les joints + spy, refaire la segmentation, callage des soupapes, réglage admission, qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de tous vos conseils donc n'hésitez pas !  :thu: Mais ne vous inquiétez pas les questions vont venir  cheers
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christian
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MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Mar 22 Juil - 6:45

salut
de mémoire tu démontes les amortos en les comprimant, il faut bricoler un outillage pour pouvoir ensuite dévisser le haut de l'amorto
pour ce qui est de la visserie je sais qu'il existe des kits BTR en inox mais je ne pourrais pas trop te dire si c'est de la qualité, perso je préfère conserver les vis acier
je ne pense pas que le pot soit récupérable, si la rouille l'a percé c'est que l'intérieur est pourri
on dirait que ce dax a été stocké dans une cave humide pendant des années
à+ brice4 

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Jazz
Bavard


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MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Sam 30 Aoû - 19:38

J'avais cru voir un post pour démonter la cloche des amortisseurs mais je n'arrive plus a mettre la main dessus ! si quelqu'un peut m'aider ! mon projet commence a prendre forme !
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Jazz
Bavard


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Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Sam 30 Aoû - 20:46

j'ai finalement trouvé !

Si d'autres cherchent :

http://www.daxteam.com/t4362p30-demontage-dax-6v
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Jazz
Bavard


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Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: Restauration Honda Dax ST70.   Lun 8 Sep - 18:20

Bonjour à tous, après quelques semaines ( vacances ) voici la suite de mon projet restauration.

J'ai poursuivi le démontage des jantes et je peux vous dire que j'ai galéré à enlever les pneus, voila comment j'ai procédé !
Impossible d'enlever les pneus ! Cela va en faire tire plus d'un probablement; j'ai découpé les pneus en deux, je me suis donc retrouvé avec 4 demi-jantes et 4 demi pneus Laughing Laughing
Mais toujours impossible de décoller les pneus, j'ai découpé à la dremel la garniture métallique du flanc du pneu ( vous apercevrez le découpage sur la deuxième photo )et cela permet de libérer le pneu. Je pense que l'oxydation avec l'age avait totalement comprimé le pneu sur la jante. Bref c'est résolu !




Je poursuis donc le démontage, j'ai trouvé un sableur dans le coin qui fait du bon boulot, quand tout sera prêt je vais lui envoyer le lot. Un ami m'a fourni des bombes d'antirouille metaflux pour pour protéger toutes les pièces de la rouille après le sablage.



J'ai fini par réussir a démonter les amortisseurs, j'ai confié ça à mon garagiste local qui a fait usiné une rondelle métallique pour mettre l'amortisseur en compression et le démonter.



Je continue mon investigation pour trouver le fameux rouge Candy, mon ami carrossier s'occupera ensuite de la peinture.
Voici quelques pistes si certains d'entre vous en cherche. La couleur Honda Candy Red a pour référence R-3C
Pour obtenir la bonne couleur, il faut d'abord appliquer une sous-couche de gris.

J'ai donc trouvé cela :

http://www.sprido-peinture.com/peinture-candy-moto-honda/532-honda-candy-ruby-red-r4c.html

J'ai ensuite trouvé ça par hasard , sur le site de restom en cherchant un kit de traitement réservoir pour la CB 250 de 1971 que je viens d'acquérir   Very Happy

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-kit-candy-9520-peinture-candy-524.htm

Pour repeindre les pièces grises, la teinte Honda est NH 35 M


Savez-vous si je dois mettre un appret après l'antirouille ou si celui-ci joue un role d'appret en meme temps ?

Autre question : est-ce nécessaire de mettre de l'antirouille sur toutes les pièces que je vais repeindre , notamment à celle qui ne sont pas en acier? Je pense au carter d'embrayage, au carter d'allumage, aux moyeux de roues, aux coupelles des amortisseurs, au bloc feu avant.

Et enfin deux dernières questions et ensuite je ne vous embete plus !  Laughing

Dois-je aussi peindre l'intérieur des moyeux des roues et des carters ?

Au niveau des moyeux, je n'arrive pas à extraire le milieu ( j'espère que vous comprendrez) et la vis de frein (photo 1), il y a notamment une rondelle de caoutchouc ( voir photo 2), avez-vous une technique alors est-ce que je peux peindre avec ? ( idem pour le bras arrière du dax, ou passe l'axe il y a aussi du caoutchouc que je n'arrive pas à extraire.)






Je vous laisse je vais aller poursuivre le démontage du moteur , je vais commencer par le haut moteur pour peindre la culasse avec de la peinture haute température. Le tutto " démontage du haut moteur" est d'ailleurs super pratique, merci à son auteur !

Petite photo du début de démontage :

Embrayage


Allumage




Il faut aussi que je regarde de plus pret la commande de pièces que je vais devoir faire !

Mon dossier part à la FFVE demain, je croise les doigts A bientot pour la suite !
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