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 Bougie noir après réglage soupape

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Cabrinha
Bavard


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MessageSujet: Bougie noir après réglage soupape   Lun 3 Fév - 22:12

Bonjour à tous Wink

J'ai une petite inquiétude là …

J'ai fais un réglage soupape par moi même il y a environ une semaine et demi.
(Avant mon réglage la couleur de la bougie était marron choco)
Je roule minimum 4 km/ jours.

Puis hier impossible de la démarrer ! Alors je démonte la bougie et là je remarque qu'elle est noir cramé !

Je l'ai nettoyé et le dax redémarre très bien.

Est ce cela peut être un signe que mon réglage soupape à été mal fait ??!!

Ou alors tout est normal, mon réglage a du changer la richesse de combustion et j'ai juste à régler le carbu ?

Quelqu'un à une idée ??
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Cabrinha
Bavard


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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Mer 5 Fév - 23:06

Personne ?
Quelqu'un aurait une petite idée pour moi ??

J'ai nettoyé la bougie et comme je vous l'ai dit il démarre bien mais j'ai pas fait 40 m qu'il s'est étouffé …

Ca sent mauvais ou pas ??
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krs034
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Jeu 6 Fév - 9:34

verifies ton reglage, il faut que la cale coulisses sans jeu, c'est pas normal, et si ca deconne , bah faudra revoir le reglage carbu, je commencerai par descendre l'aiguille d'un cran avant de toucher a autre chose..
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Cabrinha
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Jeu 6 Fév - 9:59

Ok merci Krs je vais faire ça !!

Ca veut dire que mes soupapes ne sont pas grillés ??
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krs034
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Jeu 6 Fév - 10:43

c'est pas parceque la bougie est noir que les soupapes sont grillées, au contraire, vaut mieux qu'elle soit plutot noir que blanche, y'a moins de risque, l'ideal c'est chocolat, maix c'est pas grave en soit, un bon reglage et tout rentrera dans l'ordre..
c'est l'aiguille qu'il faut descendre( donc monté le clip d'un cran..) a plus..
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Jeu 6 Fév - 13:34

Oui à priori le réglage des soupapes n'est pas en cause. En revanche cela peut aussi venir de la façon dont le moteur à tourné avant que tu ne contrôle ta bougie. En effet, selon la charge ( position de la poignée des gaz ) la richesse peut varier. La richesse en bas est définie par le gicleur de ralenti et par le gicleur principal à fond. Entre les deux c'est la hauteur d'aiguille qui va affiner le tout. Regardes les tutos sur les réglages carbus ce sera mieux expliqué que moi en quelques phrases.
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Cabrinha
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Ven 7 Fév - 12:16

Merci bcp les gars ça me rassure !!!

Je vais essayer de faire ça ce soir, je vous tiens au courant Smile !!

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Cabrinha
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Ven 7 Fév - 18:34

Alors là je comprend plus rien.

Je nettoie la bougie et je le démarre. Tout à l'air normal du coup je me décide à faire un tour pour tester l'état de la bougie.
J'ai pris un petite ligne droite, gaz à fond … Je stop … j'enlève la bougie,
Et là surprise elle est blanche ^^ je comprend plus rien !

Du coup si elle est blanche cela veut dire que je dois jouer sur la vise de richesse?
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krs034
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Ven 7 Fév - 19:44

si elle est blanche , c'est soit qu'il faut que tu monte l'aiguille, soit que tu mettes un gicleur plus gros, a toi de voir, faudrait quand meme faire le bon diagnostic, elle se deregle pas toute seul quand meme, t'a retouché quelque chose??
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 7:58

Si tu as bien fait le test à savoir couper les gazs et le moteur au bout de la ligne droite et démonter la bougies dans la foullée alors cela signnifie que ton gicleur principal est trop petit. Attention toutefois car ton réglage au ralenti peut avoir une influence aussi sur le plein régime. Tu dois commencer par le réglage au ralenti avant de faire le reste. Regargdes les tutos
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 8:55

si il tourne bien au ralentie, moi j'y toucherai pas, je changerai d'abord l'aiguille de cran, et si j'y arrive pas , je change le principal, le ralentie, c'est ce qu'on regle en premier, mais si ca marche bien on y touche plus..... enfin, je fais comme ca..
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Cabrinha
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 15:16

J'aimerai bien régler mon ralentie comme sur cette vidéo où il augmente le ralentie puis vise entièrement la visse de richesse puis la dévisse progressivement etc …



Problème la vise de richesse est inaccessible, surtout qu'on est supposé faire le réglage à chaud ^^

Ou alors je serre à fond la visse de richesse et je la dévisse de deux tours et demi.

J'aimerai déjà faire ce réglage et vérifier si la bougie est mieux

et ensuite si c'est toujours pas bon, bouger l'aiguille d'un cran .
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krs034
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 16:28

tu peux deja faire ca...........
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 18:46

Oui avec les carbus d'origine c'est la merde pour régler cette richesse au ralenti. Certain mécanos utilisent des petites clefs spécifique avec un renvois à 90° mais cela coute cher. C'est pour cela que j'ai rapidement viré ce carbu car non seulement il bride le moteur mais en plus il est très dur à régler à cause de cette vis mal placée.
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 19:18

Oui je vois bien le genre d'outils …

Tu me conseilles quoi comme carbu ?
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Sam 8 Fév - 22:00

Perso j'ai testé le Mikinu VM24 car pas trop cher ( compter 75 Euros pour le carbu + manchon ). Je pense que le PE24 est mieux mais il reste plus cher. Attention il existe différentes fabrications et la qualité diffère. A savoir que ces carbus ont quelques défaut : le boisseau peut se coincer notamment quand il fait froid ( solution = WD 40 ou polish du boisseau ) et le pointeau peut se bloquer ( solution = nettoyage à l'alcool à brûler ). Voilà
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Dim 9 Fév - 20:49

75 euros je vais attendre un peu Wink

J'ai démonté mon carbu et là j'ai vu que l'aiguille avait déjà été remontée d'un cran du coup j'ai pas touché ! J'ai juste dévisser la visse de richesse de 2,5 tours (alors qu'avant elle était à 1,5 tours)

Mais ça à rien changé, ma bougie est toujours blanche …

Du coup je pense que je vais remonter l'aiguille d'un cran encore mais je trouve ça vraiment très bizarre …
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Dim 9 Fév - 22:29

Attention sur la majorité de nos carbus la vis de richesse ouvre un débit d'air ( cela dépend en fait de la position de la vis ). Du coup si tu dévisses tu apportes plus d'air donc tu appauvris encore plus. De plus on ne doit pas dépasser 2,5 tours. Essayes donc de la visser.
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Dim 9 Fév - 22:49

Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse): Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir. Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir. a écrit:
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.

Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.

Or ma visse de ralentie est juste à côté de la pipe d'admission … Du coup je pense que c'est bon je vais monter d'un dernier cran l'aiguille … ou alors je change de gicleur .
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Dim 9 Fév - 22:59

Effectivement si ta vis est après le boisseau elle joue sur le débit de carburant et non pas debit d'air. Donc si tu est toujours pauvre alors que tu l'as pas mal dévissée cela signifie que ton gicleur de ralenti est trop petit mais cela m'étonnerai car en il est rare qu'on le change ( sur du stock ) en revanche il est peut être bouché par une saleté ....
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Lun 10 Fév - 18:15

hugolin a écrit:
Attention sur la majorité de nos carbus la vis de richesse ouvre un débit d'air ( cela dépend en fait de la position de la vis ). Du coup si tu dévisses tu apportes plus d'air donc tu appauvris encore plus. De plus on ne doit pas dépasser 2,5 tours. Essayes donc de la visser.

Salut,pourquoi on ne doit pas dépasser 2,5tour?
sur mon VM24 j'ai mis 2,5tour a la richesse il tien bien le ralentit mais la bougie et noir carbonisé!
mais j'ose pas trop visser la richesse je veux pas la bougie blanche!
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Lun 10 Fév - 23:21

Il ne fait pas dépasser 2,5 tours environ parce que les carbus sont prévus pour fonctionner comme cela d'ailleurs le ressort ne force plus assez et avec les vibrations la vis de réglage risque de se dévisser encore plus. 2,5 tours cela passe encore en revanche si tu dois aller bien plus loin alors il faut changer ton gicleur de ralenti, tout cela est expliqué dans les tutos de réglage carbus
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Lun 10 Fév - 23:25

D'accord merci,
Du coup on ma conseiller de descendre a 1,5tour,
Sa marche deja mieux.
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Cabrinha
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Mar 11 Fév - 11:50

Là je roule avec mon starter en position du milieu. Le dax roule bien, Je sens que c'est un poil trop riche mais sinon je sens que c'est le bon réglage.

Je pense en effet que je dois avoir une saleté dans mon carburateur.
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hugolin
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MessageSujet: Re: Bougie noir après réglage soupape   Mar 11 Fév - 13:49

Il ne faut pas rouler avec le starter, on ne l'utilise presque pas sur nos moteurs voire pas du tout ( sur les pbr l'accès est délicat ). Tu dois revoir tes réglages et nettoyer ton carbu. Les alliages utilisés par les chinois sont de mauvaise qualité et j'ai remarqué que si une machine ne tourne pas pendant trop longtemps le carbu déconne ensuite ( oxydation ? ).
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