Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question carbu et démareur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Question carbu et démareur.   Lun 15 Avr - 10:14

Bonjour,

J'ai lu le topic réglage carbu, et, je n'ai pas trouvé de réponse adéquat.

Le carbu de mon dax 125 est visiblement pas réglé (sur mon nouveau skyteam acheté d'occaz hier) et du coup le gars en a eu marre et m'a laissé le dax pour 3 francs 6 sous.... Il est vraiment en super état et le proprio avait un carbu KEIHIN PE 28 (j'ai un mikuni VM26 japonais, un vrai sur mon autre dax) et je n'ai jamais testé ce genre de carbus. Je sais qu'il y a trois types de PE 28 : Le chinois (pourri) le thai (moyen) et le jap (super) ....

J'ai des photos de celui que m'a vendu le type, que j'aimerais vous montrer, histoire de savoir si il est encore bon, et de savoir si il sagit d'un China, Thai, ou Jap' .....
Il y a sur le dessus du capuchon couvrant le boisseau (le capuchon qu'on dévisse pour changer le cable d’accélérateur) un problème je pense, il y a un espèce de cylindre métallique qui a l'ai "coupé" .... il dépasse de 5mm environ (cf photos ce soir).

Soit je le jette si c est un chinois et qu'il est cuit, soit le répare si c est un thai ou jap.... A voir....

Le proprio n'y comprends pas grand chose apparemment en mecanique (moins que moi... c'est dire!). Il avait acheté un mikuni vm 24 (m'a t il dit) et il n'a jamais réussi à le regler.
La vis du bas du carbu est bloquée, j'ai essayé de la devisser et elle est super dure, je l'ai un peu foirée du coup (j'ai arreté avant de commetre l irréparable)... J'ai mis du wd40 hier dessus, je vais voir ce soir ce qu'il en est.

Je ne vois qu'une seule vis pour regler le carbu, mais je ne sais pas ou est sencée etre la seconde (richesse et ralenti) ... Je prendrais des photos aussi.

Je dis que le proprio n'y comprends pas grand chose car il a remplacé un Keihin qui a l'air en bon état, par un mikuni acheté sur Kaelis, en diametre tres petit.... (comarable à l'origine). Bon ceci dit, je regarderais mieux ce soir, mais le carbu a l'air bien usiné, je me demande si ce n'est pas un jap' ce mikuni....

Bref, le dax pétarade à la décélération et il y a un souffle qui se produit à l’accélération. etant donné ma faible experience en mécanique, je ne sais pas si c'est l'aiguille qui est trop haute, trop basse, si le gicleur est trop petit ? ....

Je pense qu'il est trop "pauvre" en melange, mais je ne suis pas sur.

Je peux mettre une video au pire pour montrer ce qu'il se passe Smile


En ce qui concerne le probleme de démareur, il est sur mon autre dax, (un autre 125 mais newteam) quand j'appuye sur le boutont "start" contact allumé biensur, il se produit un "click", donc j'en déduis que le courant y est bien, et que le démareur est bloqué. Un mécano spécialisé en mini 4tps m'a dit qu'il pourrait peut etre s'agir d'un probleme de chaine qui se serait coincée (apparement en démontant les des caches culbuteurs on peut voir si elle est bloqué m'a t'il dit....)

Quelqu'un aurait il eu le meme soucis ? et saurait il d'apres photos me dire pour le carbu et m'aiguiller sur le reglage et l'origine du carbu keihin ?

Merci d'avance.

Maldini2b
Revenir en haut Aller en bas
vikhess
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 311
Age : 21
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 15 Avr - 18:44

De quelle couleur est ta bougie?
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 14:07

je verifie ce soir Smile

merci pour l'info !

Ce soir je prends la photo de la bougie je sais que c'est une iridium NGK.

J'essaye de faire une video du bruit déssouflement qu'il fait en accelerant

Je prends une photo du carbu Mikuni et du KEIHIN.


RdV ce soir !

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
vikhess
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 311
Age : 21
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 17:33

La couleur de la bougie est la premiere chose a vérifier pour un réglage carbu, si elle est trop blanche --> réglage trop pauvre, si trop noire --> réglage trop riche Smile Le mieux c'est couleur brun caramel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 22:20

alors, voici les photos, qui peuvent paraitre trompeuses....

La bougie est noire carbo, mais tres seche.... Assez bizarre...

J'ai essaayé de kicker 3 min et ca démararit pas... J'ai bouché le carbu... Et la !!!! Il est partit tout seul...

Il pétarade dans tous les sens et le réglage le plus bas de ralenti possible est presque à 1/14 regime max...

Vraiment rude.....

Je mets les photos et la video si j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 22:22




Le carbu installé... Un mikuni, (il y a écrit dessus made in japan, mais est ce le cas???)

Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 22:36





Le carbu vu de l'autre coté.....
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 22:40





La bougie, noire, mais seche ..... pas de gras dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Mar 16 Avr - 22:43




Le carbu KEIHIN, apparement en 24, j'ai retrouvé la facture. Il a été acheté sur kaelis pour 129e .... Est ce un japonnais ?

Je pencherais plutot pour un thai ....


Pourquoi le haut du carbu est il coupé de maniere etrange ? le petit cylindre qui sort du capuchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Ven 19 Avr - 8:51

Pour completer un peu mes explications, j'ai le syndrome du "moteur qui chauffe tres vite". Je crois savoir que c'est du a une pauvreté du carbu, et normalement la bougie devrait etre blanche ?

J'ai allumé le dax qui ratatouille et qui a un régime élevé, et en 20 seconde chrono le pot est intouchable et dégage une chaleur de malade.... voila, si ca peut aider Smile


need help please ....


Tks !
Revenir en haut Aller en bas
le nul
Langue pendue


Nombre de messages : 189
Age : 21
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Ven 19 Avr - 10:59

pour ton histoire de carbu tu démontes tout le carbu tu regarde si il n'y a rien d'anormal, t'en profite pour faire un petit nettoyage, tu vis ta richesse au max, tu la dévisse d'un tour, après avoir fait ça, tu regardes si tes durites d’arrivée d'essence ne sont pas coudées, pour ça tu débranches ta durite au niveau du carbu et ca doit bien couler (un bon flux qui coule vraiment bien pas un petit filet de 3 fois rien) si tout est ok tu remontes le tout tu met ton robinet en position réserve, l'aiguille tu la met sur le cran du haut (si c'est pas deja fait), tu enléves le filtres à air, à partir de la t'essaies de le démarrer, si ça ne démarre tu bouche ton arrivée d'air (c'est pour ca que j'ai dis d'enlever le filtre) tu peux aussi la boucher à moitié, si ca démarre t'essaies d'accélérer, si ca fait un trou en accélérant c'est que le mélange n'est pas assez riche tu dévisses pour remettre un petit peu de richesse, et si vraiment t'es pommé tu regardes ta bougie).
Avec toutes ces explications, je ne t'ai pas vraiment donné de solution mais ca permet de mieux situer ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3783
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Ven 19 Avr - 17:36



Vu que c'est un dax d'occas que tu viens d'acheter.

Déjà avant tous.

Régle tes souppapes correctement.

Et après tu monte ton PE ou Mikuni.

Pour ton autre dax..

C'est plutot ton démareur qui a les carbons HS.

Et tes caches culbu on rien avoir avec ton démareur.


_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17672
Age : 54
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Ven 19 Avr - 19:43

salut
je pense qu'un carbu de 28 c'est un peu gros sur un skyteam vu la taille des soupapes
en général on monte des PE24 avec gicleurs adaptés, il se peut donc que le problème vienne de là
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wataparts.fr
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 22 Avr - 10:22

christian a écrit:
salut
je pense qu'un carbu de 28 c'est un peu gros sur un skyteam vu la taille des soupapes
en général on monte des PE24 avec gicleurs adaptés, il se peut donc que le problème vienne de là
à+ brice4


Merci pour tous ces conseils...

Donc j'ai un dax qui a le démareur qui a un probleme, j'entends un "click" et rien ne se passe. Je suis allé chez un mecanicien qui fait bcp de mini 4tps (sur avenue de toulon a marseille, info pour homer13), et le mec m'a dit qu'avant de changer le demareur, il fallait regarder que la petite chaine qui est entrainée par la roulette du demareur ne se soit pas mise en travers. Donc, etant donné qu'il est mecanicien et qu'en moteur je ne suis pas assez calé, je me posais des questions.... Surtout que ca a un prix, de démonter remonter, a 40€ de l'heure ca va vite faire 200€ de reparations avec le démareur qui doit etre HS. Bref, je vais donc acheter un démareur d'occasion c'est le mieux je pense.

Ensuite, j'ai un dax qui marche nickel avec un VM26, mikuni. Un carbu payé dans les 140€ je crois. Donc un vrai. Mais ce dax je le vends, il part dans 2 semaines, donc j'en ai repris un que j'essaye de refaire fonctionner.

J'ai dans une boite que m'a donné le vendeur avec le dax qu'il n'a jamais reussi a regler :

un carbu KEIHIN PE24 de chez kaelis payé 130€ (donc un vrai j'imagine aussi) celui que j'ai mis en photo
un mikuni surement en 22 et je crois qu'il est japonnais, qui n'a qu'une seule vis de réglage (bizarre) qui est installé sur le dax actuellement....
et j'ai aussi
un KEIHIN PE28 que j'ai acheté d'occaz, mais qui est un vrai Jap' acheté 150€ (je ne fais confiance qu'aux nippons en matiere de carbus :p), avec un gicleur en 120, celui que je veux monter sur ma bécane donc....

Donc, ok, je vais regler mes soupapes, je vais ensuite faire une belle vidange (meme si ca a rien à voir) et ensuite je me mets aux reglages du carbu....

Avec le PE28 vous croyez que c'est trop gros ??? Ca va pas le faire ?

Si je mets le PE28 il faudra une prépa moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3783
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 22 Avr - 10:49


Le PE24 ou vm26 , c'est pour du 124cc.

Et le Pe 28 ,c'est pour les 140/150cc.

Merci pour ton info ,mais je fais ma méca moi meme.






_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17672
Age : 54
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 22 Avr - 12:17

salut
le PE28 fonctionne sur les spigaou 125 car ils ont des culasses grosses soupapes
aucun intérêt de monter ça sur un skyteam car il s'engorgera et sera impossible à règler
tiens nous au courant
à+ brice4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wataparts.fr
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 22 Avr - 15:14

merde.... Du coup je pense que je vais le revendre et remettre le PE 24, ca serait la meilleur solution je pense. ou alors, adapter une culasse grosse soupapes sur mon Skyteam ?

Bref.... c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Maldini2b
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Question carbu et démareur.   Lun 22 Avr - 15:24

et au fait, je vais acheter un démareur d'occasion. Est ce les memes pour 50 et 125 ?

car y en a un pas cher a vendre de 50.....

tks
Revenir en haut Aller en bas
 
Question carbu et démareur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: