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 il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)

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christian
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MessageSujet: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 27 Fév - 19:29

salut à tous
encore une nouvelle qui va faire vomir beaucoup de monde sur le forum... puker

à+ brice4

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JeffBussiere
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 9:11

Pourquoi vomir ?
Replique ? Désolé de mon ignorance sur le sujet. Pour ma part, je trouve ça mignon et rien de bien différenciant à ce qu'on trouve sur le marché ?

Si tu peux m'éclairer à ce sujet ?
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christian
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 9:40

salut
ça s'appelle une contrefaçon, les faux sacs vuitton que fourgue mamadou à barbès sont très mignons eux aussi, n'empêche que les services des douanes les envoient directement à la broyeuse à chaque fois qu'ils coincent des vendeurs à la sauvette
si les chinois sont si doués pour créer des motos ils n'ont qu'à développer des modèles sortis de leurs propres studios de design au lieu de copier des produits japonais
pour info des médicaments contrefaits fabriqués en Chine identifiés comme 'fabriqués au Japon" ont été vendus jusqu'en Allemagne, fort heureusement saisis avant qu'ils ne soient distribués car l'administration japonaise a lancé une alerte mondiale mais les conséquences auraient pu être dramatiques si ces produits avaient été distribués sur le marché européen (il s'agissait de pilules destinées à perdre du poids)
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hugolin
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 10:31

Tu sais Christian les répliques chinoises permettent à pas mal de monde d'accéder à la mini moto moi pour le premier. Je n'aime pas plus que toi es chinois ( j'ai croisé pas mal de monde dans l'industrie ) mais les réalités sont là.
Je pense qu'il faut que les gens soient vraiment conscients que l'on ne peut pas avoir la qualité japonaise en achetant du chinois. Si on veut rouler chinois ( j'appelle rouler faire des bornes et attaquer avec les potes ) on fini par revoir la copie de A à Z ...
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JeffBussiere
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 13:46

Je comprend bien effectivement le problème vu sous cet angle.

Par contre,

Il y a quand même deux facteurs différents entre contrefaçons (sans accord) et réplication-reproduction (avec accord). Je ne pense pas que skyteam par exemple contrefait honda. Vu le nombre de mini vendus l'année dernière dans l'hexagone (environ 3500-4000), il est évident qu'un accord commercial a été mis en place entre les chinois et japonais. Les avocats de la marque japonaise auraient, je pense, depuis longtemps trainé en justice ce genre d'entreprise si ce n'était pas le cas. On parle d'ailleurs de réplique ou de renaming ce qui en terme commercial n'a rien à voir (Ex: Hyundai et Chevrolet avec la Matiz dans l'automobile)

Je pense d'ailleurs que Honda s'y retrouve bien en vendant des droits d'industrialisation sur des modèles anciens. Ca rapporte sans rien faire, ce qui plait bien aux actionnaires du groupe Honda.

En gros les répliques, ZB, Gorilla, J1....sont pour la plupart avec accord de la société pour des raisons uniquement financière. Ca ne reste qu'une supposition évidemment, je ne suis pas assez documenté sur le sujet.

Concernant la qualité. Oui, il y a une différence et encore heureux au vu des prix. Mais soyons réaliste, quand j'entend parler de délocalisation de la part du japonais vers l'Inde ou la Thailande pour certaines usine de montage afin de produire à bas couts comme le MSX125...et ensuite voir un prix Français au alentour des 3000€, je me dis que la firme niponne ne peut plus revendiquer la qualité de fabrication Japonaise et pourtant le prix est quand même en conséquent;

Je me pose la question d'ailleurs de savoir si l'ouvrier Thai est plus consciencieux que l'ouvrier Chinois ?
C'est une question mais quand je vois du Hyosung ou du Kmyco quasi divisé par 2 en prix avec une qualité en nette progression, on en est droit d'avoir quelques doutes...

La stratégie de Honda n'a plus rien du groupe passionné, c'est une mutinationale qui a pour but de profiter du marketing lié à son passé pour pouvoir dégager du profit.

Dernier point concernant les chinoiseries comme le précise Hugolin, c'est le portail d'entrée de ce monde et c'est aussi le gagne pain de nombreuses entreprises plus ou moins passionnés, on est bien d'accord.
Donc quand j'entend dire que les répliques peuvent faire vomir (contrefaite ou non)...surtout d'un professionnel, c'est un peu dur à encaisser d'autant si l'on est client hein Wink

La contrefaçon est un mal certes, mais le monde de la réplique s'il est bien avec l'accord d'honda (ou autres constructeurs) comme je le pense est plutôt un apport de diversité pour les consommateurs et un apport d'affaires pour les professionnels.

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hugolin
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 23:05

J'ai passé plus de 10 ans dans l'industrie automobile française et je crois que concernant la qualité et l'innovation tu as résumé cela en une phrase :

"La stratégie de Honda n'a plus rien du groupe passionné, c'est une mutinationale qui a pour but de profiter du marketing lié à son passé pour pouvoir dégager du profit."

C'est la même chose chez PSA et Renault. Finit l'époque des Mr Gordini maintenance place à la finance du coup nos deux marques se cassent la gueule et se posent des questions. A côté de cela, outre Rhin, je ne voudrais pas rivaliser avec Mr Pietch question connaissance automobile ( pourtant je suis tombé dedans étant petit ). Pas étonnant que le groupe VW écrase nos deux pauvres constructeurs en perdition.

Concernant la délocalisation je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte : Qui délocalise et Où on délocalise. En effet je pense que lorsque VW fait fabriquer en Chine les allemands font ce qu'il faut pour assurer la qualité. Ensuite il y a l'endroit où l'on délocalise. Pour moi la Chine = mauvaise pioche, en revanche je pense que les indiens sont plus "Européens" probablement à cause de la présence anglaise dans le passé.
Je n'ai pas travaillé avec les corréens mais vu ce qu'ils font dans l'automobile ils ont l'air sérieux.
Quand les français délocalisent ils essayent d'appliquer de lourdes procédures sans ce demander si elles sont bénefiques à l'entreprise d'où des résultats catastrophiques

Bon enfin je ne vais pas refaire le monde ici mais il y aurait beaucoup à dire sur les délocalisations et la qualité.
Quoiqu'il en soit je suis entièrement d'accords avec Jeffbussiere quand il dit que tout le monde s'y retrouve dans les histoires de copies bon marché à commencer par nos dirigeants qui trouvent là un moyen artificiel de nous redonner du pouvoir d'achat...
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JeffBussiere
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 23:32

C'est une vraie question que tu poses, est ce qu'une firme multinationale perd t-elle sa qualité et sa plus value en allant à l'étranger ou la main d'oeuvre est dite moins chère ?

Honda devrait quand même se poser cette question mais nous ne sommes pas dirigeant.
Pour la chine quand on voit la marque Qoros dans le milieu automobile, je me dis quand même que l'époque du petit ouvrier chinois ne sachant ni lire et écrire et travaillant à la chaîne existent peut être encore. Mais dans un futur pas si lointain, je pense qu'on pourra être surpris.

Au fait pour revenir au sujet, d'ou vient cette photo de ce J1 réplique ?
Egalement est ce qu'une selle de J1 serait capable d'être monter sur un Gorilla, je la trouve super jolie à vrai dire.
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christian
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 5 Mar - 23:51

salut
il n'y a jamais eu d'accord entre Honda et les chinois, de toute façon si les chinois attendaient d'avoir les autorisations des japonais pour fabriquer des copies de leurs produits ça se saurait Wink
le gros problème avec ces gens là est qu'ils ne respectent aucune règle, par exemple les pêcheurs font des incursions dans les eaux territoriales japonaises car tout leur littoral du sud de la Chine est archi pollué à causes des industries qui rejettent à la mer leurs détritus, la côte est saturée de mercure, métaux lourds etc... et l'espérance de vie des gens du coin ne dépasse que très rarement les 50 ans
en fait ils ne respectent aucune règle y compris pour leur population
pour ce qui est des produits oui, c'est clair qu'il y a de quoi vomir dans la mesure où ce sont des contrefaçons de modèles classiques japonais version pacotille
c'est justement parce que je suis professionnel et collectionneur de modèles Honda que je ne peux pas accepter ça, question de principe Smile
si les chinois veulent vraiment fabriquer des mini motos ils n'ont qu'à créer des modèles bien à eux sans copier des produits japonais existants ou ayant existé, enfin, ça reste un voeux pieux vu que l'essentiel de leur industrie est justement basée sur la contrefaçon (voir les faux magasins Apple)
après c'est clair que les occidentaux ont leur part de responsabilité dans cette histoire car ils importent ces produits mais c'est un autre débat Wink
pour ce qui est de la selle du J1 je sais que le magasin Easyriders de Setagaya ku en vendait sous la marque Nitro Heads Mini à une époque mais ils ne font plus de produits pour Mini4Temps, je peux me renseigner du côté de Shift Up si tu veux car ils proposent un kit conversion destiné à donner un aspect de 4L à un J2
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 8:06

Pour avoir croisé les chinois dans le tavail je sais qu'ils ne respecte pas grand chose et surtout pas la protection industrielle mais je suis un peu surpris de ce que tu dis parce que fabriquer à si grande échelle sans accord c'est incroyable.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je perso je verrai bien Honda donner un accord officieux pour gagner de l'argent sans perdre la face. Je ne connais pas les Japonais pour savoir s'ils sont capcable de coups aussi tordus....Toi qui les fréquente donnes nous un avis objectif ( perso je connais bien les anglais mais je sais qu'ils sont parfaitement capables de ce genre de magouilles ).
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JeffBussiere
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 8:38

Avec prés de 4000 ventes de type mini 125 dont prés de 2500 par Skyteam® importé par Queen Garden® en 2011-2012.
Honda ne pourrait pas laisser ça vu le manque à gagner. Il est évident qu'une action en justice aurait été intenté contre les importateurs si des accords n'existaient pas.

Dans le marché Français, se serait de la revente de contrefaçons donc un délit.

Pour rappel, les minis sont homologués à la base, les douanes les laissent passer, les revendeurs en vendent des quantités et nous roulons devant les bleus avec....ca fait quand même un peu beaucoup non surtout si Honda n'est pas ok ?
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Loïc 13
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 17:25

Salut,

L'éternel débat Chinois Vs Japonais....

Citation :
il n'y a jamais eu d'accord entre Honda et les chinois

Les RÉPLIQUES ne sont en rien des contrefaçon... Dans les années 90's Honda a probablement revendu les plans, matrices à Jincheng (qui au passage assemblait et montait les derniers Dax AB23 pour Honda, Chinois donc mais avec cahier des Charges Honda).

Tout ça me fait bien marrer, ça gène qui, franchement, que certains roulent en répliques ?! Les importateurs revendent ces Merd** à pris d'or, c'est plus ça le problème. Sans parler que ces pétoires passent l'homologation, sérieusement ils sesont sortis les doigts du cul les gars du servive des Mines avant d'accorder l'homologation??? Même sur les scoot 125cc tout pourris l'étrier est un double piston à l'avant...

Au passage ces répliques ne sont pas commercialisés en Chine, t’inquiète pas il on déjà leurs propre produits pour leur marché national (Lifan ne fait pas que des moteurs, Loncin a gagné le championnat constructeur Moto GP Chinois, pour le reste il y a Croft, Sanili, Nanfang,.. j'ai un peu voyagé et ces marques ont rien avoir avec nos répliques de nains).

Si ça en amuse certains de coller des stickers Honda sur leurs répliques et bien ça les regarde, perso je vois pas ou est la honte de rouler en répliques ?!


ça te fait peut être "vomir" Christian mais en attendant tu fais partis de ceux qui vendent des pièces à ces utilisateurs... Et ça apporte de l'eau au moulin. Comme tu le dit si bien le Mini 4 temps est une niche en France. Alors maintenant si les puristes pro Honda veulent rester en eux et rouler 200 km par an pendant l'été c'est pas un problème, chacun est libre non ?

Citation :
si les chinois veulent vraiment fabriquer des mini motos ils n'ont qu'à créer des modèles bien à eux sans copier des produits japonais existants ou ayant existé, enfin, ça reste un voeux pieux vu que l'essentiel de leur industrie est justement basée sur la contrefaçon

C'était pas le refrain habituel des motards pro machines européenne vis à vis des bécanes Japonaise pendant les années 60's ? Tiens donc... On a cassé du sucre sur le dos des Japonais pendant X années, Honda et Yamaha sont parmis les plus grosses firmes du pays maintenant.

On disaient la même chose sur le matos Hi fi Japonais dans les années 70/80's . J'ai plusieurs amplis Japonais (Luxman,Toshiba, Teleton et Akaï) et ils ont pas à rougir face à mes amplis occidentaux ( Marantz, Bang et Olufsen, Pathé Marconi, NAD ou Cambridge). Le prix était juste deux fois moins chère à l'époque... Note que pour les enceintes c'est pas la même chose, Les Japonais ont était longtemps incapables de fabriquer des membranes en papier de qualitée...

Jamo s'est cassé les dents en essayant de copier Magnat, les acheteurs ne sont pas si con, Jamo s'est cassé la gueule est a était racheter par Onkyo depuis...

De nos jours Marantz appartient à D et M, le siège social est à Kanagawa (ça sonne pas très Californien), Même Cabase, firme Française légendaire, à était racheter par Canon/Agfa.
La qualité n' a plus rien avoir avec les anciens model, pourtant Canon est Japonais non ? Ah bah merde alors.
PS: Je parle même pas de la galère qu' a eu Yamaha pour faire comprendre aux gens que leurs gammes d' instruments de musiques valaient le coup, model entrée de gammes proposant un exelent rapport qualitée/prix, model haut de gammes équivalent aux marques occidentales.

ESP fabriques beaucoup d'instrument haut de gammes mais oooooohhhh surprise ils ont une Filialle, LTD qui est fabriquer en Chine et en Corée pour les models moins onéreux. Je crois pas que ça les génent, eux, les Japonais...

Pareil pour Tokaï, Ils fabriquent des superbes répliques de Gibson Les paul, elles coutent deux fois moins chére que l'instrument de la firme de Nasville. Pourtant les pro - Gibson ne disent pas que Tokaï le Japonais fabrique des contre façon faut arreter de déconner !!!



Citation :
en fait les Chinois ne respectent aucune règle y compris pour leur population

C'est pas un peu hors sujet ? Les Japonais se sont contentés d'augmenter la norme bécquerelle/m2 aux lieux d'évacuer la population de Fukushima city, tu vois, personne est irréprochable....

Donne quelque décennies au Chinois, ils vont pas tarder à nous mettre la misére... Ce n'est que le début.
Au passage ils sont bien plus en avance sur les moteurs électriques que nous, Européens.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai un peu parlé répliques avec un concessionnaire Honda, ce dernier, sans langue de bois m'expliquer que Honda n'en à rien à péter des répliques Chinoises : C'est pas du tout le même segments que leurs produits déjà commercialisés :

Répliques : Pas chère, effet rétro, moto jetable
Scooter Honda : ça coûte chère, c'est moderne, Qualité Honda = dans l'esprit des gens "moto increvable si bien entretenue"
ça s'adresse pas à la même cible. Mieux vaut être inconscient et/ou débrouillard avec une réplique Chinoise...

La fiabilité "légendaire" du matos Japonais j'ai déja donné... Les moteurs D4D Toyota en sont un bel exemple !

Je pense pas que les répliques nuisent à la marque, encore moins que ça leurs fait perdre du chiffre... A moins avis ils en ont rien à péter.
C'est avant tout de la com, comme quand Spigaou Kyota nous parle de moteur Daytona 190cc, ils savent très bien que c'est sucidaire mais du moment qu'on en parle ça fait vivre la "marque". Triste réalité.

Franchement si les gars de Honda ont que ça à foutre c'est assez inquiétant pour eux.

Un peu comme sur ce forum d’ailleurs, ou il y a pratiquement plus d'entre aide et de bonne ambiance, à la place ou a droit avec des gaminerie pro Honda anti Chinois et une querelle stérile entre plusieurs vendeurs de pièces détachées....

Je parle même pas de la censure qui du coup,merappel plus celle de MAO que de Jun'ichirō Koizumi...

salut
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 19:04

Oui il est fort probable que Honda se soit débarassé d'un outil industriel devenu obsolète ( PSA a vendu ses moules de 405 aux iraniens, certains de ces pseudo "véhicules" ont brûlé bonjour la qualité ).
Je me souviens dans les années 70/80 effectivement on disait que les japonais n'étaient bon qu'à copier, c'était en partie vrai ( les toyota celica et autres datuns avaient de faux airs de voitures américaines ) mais il ne faisaient pas de copies de mauvaise qualité ( les Honda S600 et S800 étaient des voitures extraordinnaires et nous parlons des années 60 ! ).
Je pense que les japonais ont beaucoup plus une culture industriellle que les Chinois tout comme les Allemands ont plus une culture industrielle que les pays latins ( plus artistique ). Donc je ne pense pas que les Chinois soient capable d'innover/developper comme le font certaines entreprises occidentales ( j'espère ne pas me tromper sinon bonjour l'angoisse ).
Pour en revenir à l'acoustique c'est vrai que le matériel grand public est japonais mais il reste pas mal de haut de gamme en Europe ( en enceinte je pense à JM Lab avec son usine à St Etienne, B&W, ou bien J.M Reynaud pour ne citer que les plus connus mais il y en a bien d'autres ) ce n'est malheureusement pas ce qui va sauver notre industrie ( haut de gamme = personnel restreint et CA limité ).
Pour conclure je dirais que l'avenir fera le tri est que seul les constructeurs valables tiendront le coup les autres disparaitront, si les chinois ne montent pas en qualitét au mieux ils resteront dans le rayon "bricolage".
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 20:43

Bonsoir,

A mon avis il y a deux éléments importants à prendre en compte :

-Le contexte de crise actuelle: en effet une "moto" 125cc pour moins de 850 € NEUVE c'est très compétitif, donc la qualitée générale sera bien en dessous des standards actuels et des attentes du consommateur par rapport à la concurrence en 2013.
Beaucoup de personnes considèrent ces répliques comme jetable, d'autre non mais dans tout les cas c'est souvent le bas prix qui attire. Le contexte est très différemment par rapport à 40/50 ans en arriére.
Renault, lié à Dacia depuis fort longtemps à réalisé une bonne opération avec leurs models entrée de gamme Logan, etc... Dans les années 60 ça aurait était impensable.

En 1960/70 la majorité des pays industrialisés sont en pleine reconstruction, contexte de croissance économique, évolution technologique, mondialisation de l'offre et de la demande.
Les constructeurs Japonais avaient strictement aucune utilité à proposer délibérément des machines de mauvaises qualités, antique et surtout peu onéreuse à construire.
Les Japonais ont directement fait le choix de la qualité car c'était vitale pour vendre des machines à cette époque.
C'était donc aussi compétitif mais pas du tout dans le même segments du marché !

De plus il faut se rappeler une chose : Honda, par exemple commercialisé en Europe ses modéls de part sa propre initiative depuis le départ.

Qui a déja vu une concession Lifan, Jincheng ou Zenhua en France/Europe ?!

Personne car ces constructeurs produisent les répliques de mini, certes, mais pas de leurs propre initiative. C'est l'importateur Sky'team/Spigaou qui demande à ce qu'on construisent ces model.
Pourquoi les importateurs font ça ? Probablement parce que dans le domaine du low cost il y a beaucoup de pognon à se faire... des gens sans sous il y en a de plus en plus hélas...

Blamer les Chinois pourquoi pas (un bras oscillant qui casse en roulant sur une bécane neuve et pas trafiqué se passe de commentaire) mais c'est avant tout la responsabilité de l'importateur qui est primordial, c'est à dire celui qui commercialise et fait les démarche d'homologation doit être responsable des risques liés à ces machines trés bas de gamme.

Il serait intéressant de comparer les modéls équivalents au Dax Chinois répliqués par rapport à la production Chinoise réservé à leur marché national... Sur les mêmes critères de prix/performance.
L’ingéniosité est universelle, les Chinois ont bien inventé le gouvernail, la boussole, la poudre à canon et le papier...

Pour la culture industrielle je pense pas que les êtres humains soit si inégaux que ça :

Avant l’industrialisation du Japon (Restauration Meiji ) les Japonais étaient encore de structure féodal avec aucune industrie (qu'on me parle pas de forge, ça n'est pas comparables).
La flotte de guerre et marchande Japonaise a pu se développer grâce aux transfert de technologie Européen : machine à vapeur, aciérie, formation complète,
Les Japonais ont mis très longtemps avant d’assimiler totalement se savoir faire. Leurs premier navires étaient des copies des bâtiments Britanniques/Français avant qu'ils ont eu assez d'expérience et de recul pour concevoir leurs propres navires (qui restaient des copies améliorées).

Idem pour après 1945, le Japon à était l’élevé model mais encore une fois il faut pas oublier le contexte de l'époque : les Américains ont un fait un peu plus qu'aider le Japon dans sa reconstruction. Avec encore de gros transfert technologique.

Citation :
je ne pense pas que les Chinois soient capable d'innover/developper comme le font certaines entreprises occidentales ( j'espère ne pas me tromper sinon bonjour l'angoisse ).

Perso, je ne suis pas aussi catégorique (mais je peux me tromper). Tu as raison, l’innovation fait la force de nos entreprises mais j'ai une interrogation.

Pour rester en France, Areva construit des centrales nucléaire en Chine. Pour avoir remporter ce contrat Areva a du faire des concession : 70% des centrales sont construient en partenariat Franco/Chinois le reste est réalisé par des entreprises 100% Chinoises. Tu crois que pour la prochaine génération de centrale Nucléaire les Chinois feront appel à un entrepreneur occidental ? Ah ! ah! ah !

Sagem, Safran et Thales participent au programe spatial Chinois... le raisonnement précédent s'applique aussi ici.

C'est un peu pareil pour l'aéronautique : Dassault a remporter un contrat juteux mais leurs avions ne seront pas fabriquer en France...
Airbus est européen, le conseil d'administration a refusé à ceux que l'A 380 soit construis en Chine. Pour le moment.

Tout est une question de transfert de technologie... avec les risques que cela implique.

Par rapport à la hifi ont s'est bien compris.

Mais si tu as l'occasion d'écouter ça http://www.hifiatubes.com/l-amplificateur-push-pull-aux-tubes-300b-ou-2a3-dared-vp30-ou-vp2a3-de-la-collection-2009-surprenant-dared-ampli-chinois,fr,4,DARED_VP2A3.cfm

Tu changera peut être d'avis par rapport à la créativité/qualité de certains produits made in China.
D'autres marques Chinoises, notament Yaqin, propose de trés beaux produits.
Les équivalents Européens coutent généralement 3 fois plus chére (l'équivalent chez Audio Research de l'ampli du lien coute dans les 5000 €).

Encore une fois je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que l'Asie et le reste des pays "émergents" sont dans une dynamique nettement plus favorable que la notre et qu'ils ont beaucoup de choses autres que du premier prix à proposer.

Wait and see....
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christian
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 21:20

salut Loic
je suis très souvent au Japon donc très près de la Chine, tout ce que je peux te dire c'est que les chinois qui se cassent de leur pays ne le décrivent pas comme un lieu qui respire le bonheur et la joie de vivre, pour info les employés de Foxconn, la boite qui fabrique les Ipad, les Iphone et compagnie doivent signer un document assurant qu'ils ne se suicideront pas sur leur lieu de travail, par précaution leur direction a tout de même jugé utile de mettre des filets anti suicide dans les bâtiments où sont logés leurs salariés (on n'est jamais trop prudent)
je ne sais pas si vous suivez l'actualité mais Pékin est devenue aujourd'hui une ville irrespirable à cause de la pollution des usines environnantes qui rejettent un peu tout et n'importe quoi dans l'atmosphère et les rivières (aucune règlementation chez eux)
je pense que si de tels taux étaient relevés dans des villes françaises les préfectures demanderaient d'office l'évacuation des habitants Wink
les chinois ont également un clone du TGV, enfin, à la base c'est un transfert de technologie avec les allemands qui ont fait l'ICE mais les chinois l'ont bien entendu modifié à leur manière en pompant quelques éléments des Shinkansen japonais
ce train ayant été présenté comme un outil de propagande le gouvernement a imposé une durée des travaux et une date de mise en service mais manque de chance le train a été terminé avant les voies, les ponts et les aiguillages Wink
bilan des course plusieurs déraillements et telescopages, certains dramatiques
je pense que le meilleur moyen de connaitre un pays c'est de s'y rendre et voir sur place, ne prenez surtout pas pour argent comptant toute la propagande
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 22:41

Merci à vous deux pour toutes ces informations, le débat est passionnant.
Personnellement j'ai eu la chance de travailler dans l'automobile donc "world wilde. De mémoire j'ai travaillé avec les Anglais, les Allemands,les Belges, les Tunisiens, les Iraniens, Les Brésiliens, les americains, les roumains, les portugais, les mexicains, enfin partout où il y a des usines automobile ou de la matière plastique. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller de partout ( je suis surtout allé en Europe et à Détroit ) mais j'ai vu les différences significatives de comportement.
Les indiens même s'ils 'ont pas de culture industrielle sont vraiment à l'écoute et essaient de comprendre et d'aller de l'avant avec une certaine logique, les Brésiliens ne pensent qu'à faire la fête ( ce n'est pas un mythe ). Les Allemands comme les Hollandais ( avec qui je travaille actuellement ) sont carrés en apparence mais derrière le rideau ils sont prêts à faire des combines ce qui compte c'est le résultat ( il faut que cela marche et si possible que ce soit efficace ).
Les tunisiens n'ont malheureusement aucune culture industrielle et je les rapprocherai des Chinois !
Pour moi les meilleurs ingénieurs au monde sont Allemands ou Japonais ( accessoirement américain mais en géneral se sont des immigrés !?! ). D'ailleurs si l'on reprends la définition du mot ingénieur = celui qui fabrique des machines de guerre, pas étonnant que les Allemands et les japonais furent de si rudes adversaires pendant la 2 eme guerre ( heureusement qu'ils étaient moins nombreux sinon .... )
Oui Loic je suis conscient du fait que nous bradons notre industrie et que nous sommes en train de nous faire ..... ( Censuré ). Par exemple mon entreprise avait construit une usine en chine et une fois que tout était construit on s'est rendu compte que notre usine était sur le terrain du voisin à cause d'une sombre histoire de pot de vin.
Pire Delphi le plus gros équipementier au monde s'est fait roulé. Il ont eu des pbs avec des canisters remplis de sciure et après enquête ils se sont rendus compte que les chinois avaient construit une usine " façade" et une autre usine quelques kms plus loin pour fabriquer en very low cost ....
Je suis optimiste et je pense qu'ils évolueront ou qu'ils seront balayés. S'ils évoluent leur prix évolueront aussi et donc nous trouverons un nouvel équilibre.

Enfin je pourrais en écrire bcp sur les chinois et leur comportement. Je pense aussi qu'il est très surprenant que l'on réussisse à faire homologuer nos répliques chinoises mais cela prouve qu'il y a des lobbies très puissants derrière.
Au plaisir
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christian
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mer 6 Mar - 23:44

salut
oui, c'est clair que dans le doute il vaut mieux en rire Wink






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Loïc 13
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Jeu 7 Mar - 1:56



Celui là est pas mal !!!


Loin de moi l'idée de penser que la Chine est un modèle à suivre... Ce que je veux dire c'est juste que ce sont eux qui ont les cartes en mains, l'époque de la politique de la cannoniére est révolue...
Nous devons, nous occidentaux, accepter notre situation et réussir notre transition. Encore plus nous, Français car il ne nous reste plus grand chose. (Je parle de technologie et d'industrie, pas de culture ou patrimoine).

Pour en revenir au sujet initiale du J1 répliqué je comprend que ça peux pas plaire mais que veux tu y faire ? Faire sauter le siège sociale de Queen Garden SA ?
Je pense que les consommateurs ne sont pas dupent : Spigaou c'est cassé la gueule à cause des retour SAV, Newteam pareil, je parle même pas de Estrada, Kor ou du Dax "Féroce" (!)...

Si par le bouche à oreille, et notamment internet les gens peuvent s'informer de la qualité libre à chacun de rouler en Chinois, Russe, Italien ou Japonais. Tant qu'il n'y a pas lésion du contrat.
Je serai d'accord avec toi si ce J1 était présenté comme la copie parfaite du modéle Honda, avec autolocolant de la firme de Tokyo... Mais ce n'est pas le cas, d’ailleurs il est anoncé pour combien d'€ ?

La majorité des gens qui achètent des répliques Chinoises savent qu'en sortant de concession ils vont pas faire 20km sans avoir une couille.
La liste des problèmes est longue comme le bras de Carl Lewis : Pas de frein filet, Pas de réglages d'usine, mauvaise qualité du faisceau, cadre en tole recyclé, pneu en PVC,... C'est à l'importateur de gueller s'il estime que la qualité ne correspond au cahier des charges non ? Pourtant ça fait plus de 6 ans que ça dure.

Ciao.

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hugolin
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Jeu 7 Mar - 7:03

Oui c'est à l'importateur de gueuler et de maîtriser la qualité des produits qu'il livre mais ce n'est pas facile dans l'absolue et encore moins avec les Chinois.
Un petit exemple j'ai un collègue qui travaillait dans les pompes à chaleur, il faisait donc fabriquer une partie de son materiel en Chine. Il m'expliquait que du jour au lendemain les Chinois ont changé les cartons de conditionnement sans prévenir. A priori sans importance du moins pour une personne qui n'a pas l'habitude de l'industrie d'où la notion de culture industrielle. Résultat les nouveaux cartons bien moins solides que ceux validé se sont écrasés lors du transport abimant la marchandise.
Donc oui nous avons donné ( je pense que le mot est plus juste que bradé ) notre outil industriel et le savoir faire qui va avec mais parce que le capitalisme à montré ses limite. Actuellement il n'y a plus que l'argent qui commande. J'ai l'habitude de dire que si Louis Renault ou André Citroën étaient nés 100 ans plus tard ils ne pourraient plus créer les marques que nous connaissons car il y aurait des actionnaire pour leur demander des comptes et des résultas à court terme. Je suis d'autant plus inquiet qu'il faut des génerations pour developper un outil industriel comme celui que nous avions. Quel avenir pour nos enfants ?
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christian
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Jeu 7 Mar - 7:57

salut
oui, ils ont quand même des comptes à rendre je pense, quand tu vends des bras alu de pacotille façon watabiz en sachant très bien qu'ils vont casser c'est de l'escroquerie pure et simple, là on en est plus au stade des faux logos Honda et compagnie mais à des organes de sécurité
ils sont tellement aveuglés par la recherche du profit et de l'argent facile qu'ils appliquent les mêmes principes de vente que leurs fournisseurs
les japonais ont bien raison de dire que les importateurs européens ont des visages d'occidentaux mais qu'en fait ils sont chinois dans leurs têtes
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Raoul
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Lun 11 Mar - 16:29

Même Harley-Davidson va délocaliser en Inde... violentf
http://moto.caradisiac.com/Actualite-moto-Harley-Davidson-La-production-de-trois-modeles-delocalisee-en-Inde-040
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JeffBussiere
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 12 Mar - 7:53

Profit, profit, profit....Le prix des ventes des Harley baisse d'ailleurs significativement. Je suis curieux de voir la qualité finale à ce stade.
Comme le dit Hugolin l'argent commande. Bref ce n'est pas nous fan de Mini 4 temps qui allons refaire le monde, d'autant qu'on cautionne un peu avec nos répliques ce genre de pratique Smile
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Raoul
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 12 Mar - 11:15

Oui, si la finition baisse chez HD... & que le prix reste élevé ! Confused
Le prix des Harley baisse ??? Shocked

C'est vrai, que l'on cherche souvent d'avoir au moins cher... silent
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hugolin
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 12 Mar - 12:04

Oui mais le bon marché et la qualité ne font pas bon ménage, j'ai travaillé plus de 10 ans dans l'industrie automobile et je peux te dire que le créneau des constructeurs français c'est le prix du coup qualité en baisse clients pas satisfaits. Résultat les gens qui ont les moyens achètent des berlines allemandes pays où le chomage est moins élevé que chez nous et ou le pouvoir d'achat est supérieur....
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Raoul
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MessageSujet: Re: il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)   Mar 12 Mar - 15:20

J'avoue qu'il y a longtemps que je ne veux plus de voiture Française à cause la finition & accueil déplorables ! violentf
(On a 2 Allemandes ! Wink )
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il ne manquait plus que le J1... c'est fait ;)
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