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Lolo_00
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MessageSujet: changement complet !   Jeu 1 Mar - 7:30

Je sui actuellemen sur un skyteam 50cc, mais j'aimerai bcp passer sur un 90, voir un 125!
Alors je me demende si pour le changer le moteur en entier, il faut changer autre chose...
jaimerai savoir ca car si c vraimen tro compliké ou trop cher, je vendrai mon dax (700 km) pour en acheter un auttre a une cylindrée superieure !
vala!
Merci de me renseigner sur ce possible changement de moteur!
Merci
Lolo +++
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 8:02

Si tu es sûr de ne jamais croiser de Policiers
Si tu es sûr que jamais le moindre expert d'assurance ne se penchera sur ton dax
Vas-y, fonce et mets un moteur de 125 sur un 50 .

Par contre si tu arrives à comprendre du haut de tes 20 ans que tu risques un jour de renverser un gamin, voire même de te mettre au tas tout seul et d'en rester blessé, il va falloir assumer seul la responsabilité pécuniaire de l'accident, car en plus d'éventuelles poursuites pénales (en cas de tiers victime on risque de te poursuivre pour inobservations de mesures de prudence ou de sécurité, à tous les coups) c'est au civil que tu sentiras passer ta douleur, à une époque et dans un pays où le moindre handicap peut se chiffrer devant les tribunaux à plusieurs centaines de milliers d'Euros.

Donc tu vois, tu joues quelque part avec ton avenir en prenant un risque qui, ma foi, en plus d'être puéril, n'en vaut absolument pas la chandelle.

Donc le conseil du jour de tonton Marchi est :

revends ton 50 (ça doit bien se vendre ces petites bestioles, non ?) et prends-toi directement un 125 : tu rouleras la conscience probablement + tranquille quand tu verras un képi au bord de la route.

Salut et bonne journée,
Marchi
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damdaxvar
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 8:15

200% d accord avec "Tonton MARCHI"!!!!!
ca sert vraiment a rien de jouer avec le feu!!!!
a +
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mclane
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 9:22

Et changer un 110 pour un 125, c'est réglo ou pas ?
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 9:31

non, rien n'est reglo tant que ça modifie ce qu'il y a marqué sur la carte grise ou si cela change la fiche technique du vehicule. Enfin, ça implique forcément un passage au service des mines qui est plutot tatillon !
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 9:33

@mclane a écrit:
Et changer un 110 pour un 125, c'est réglo ou pas ?

Sur les recommandation concernant le changement d'un moteur 50 cm3 par un plus gros, je suis d'accord avec 'Tonton' Marchi. Ces risques n'en valent pas le coup.

Changer un 110 pour un 125 est possible à condition de repasser le véhicule aux Mines et d'en obtenir le certificat de conformité en vue du remplacement de la carte grise. Il faut aussi prévenir son assureur pour que la garantie soit pereine.

Bien souvent, ces démarchent conduisent à de l'illégalité. Mais il faut aussi savoir avec quelle part de risques on veut vivre, c'est vrai que de rouler à 51 Km/h en ville est passible de 1 point et 90 €.
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Invité
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 10:22

M3MOREAU a écrit:
Bien souvent, ces démarchent conduisent à de l'illégalité. Mais il faut aussi savoir avec quelle part de risques on veut vivre, c'est vrai que de rouler à 51 Km/h en ville est passible de 1 point et 90 €.
"il faut aussi savoir avec quelle part de risques on veut vivre" est une chose toute personnelle.
"savoir quelle part de risques on veut faire subir aux autres" est à mon avis bien plus grave...
Supposons que je greffe un moteur d'Innova (vitaminé en plus) dans mon Dax 70..
Une nana traverse dans les clous, je me l'emplâtre au taquet, elle se retrouve tétraplégique..
Bien entendu, mon assurance ne couvre pas: le Dax ne correspond plus à ce qui a été déclaré (et homologué)..
Donc tout pour ma pomme. Normal, bien fait pour ma gueule, j'avais qu'à pas...
Mais une fois que je serai sorti de tôle (à supposer qu'on m'y envoie) et que la baraque, la bagnole et mon salaire auront été saisis, qu'est-ce qui dédommagera la fille dont j'aurai bousillé la vie?
Parce que, vu les indemnisations accordées en général pour une mise en fauteuil roulant, même si je me retrouve en slip ça ne suffira pas.
Et les potentialités foutues en l'air, comment réparer? Ah, bien sûr, lui proposer de l'épouser et de la nourrir? Avec un tel irresponsable de toutes façons elle ferait une mauvaise affaire.
Non, maintenant, avec toute cette "justiciation" (pardon pour le mot) de tout ennui, il y a toujours quelqu'un pour chercher un responsable à qui on présentera l'addition.
Alors si on tient à rouler un peu plus vite, il n'y a pas 36 méthodes: on ouvre un catalogue constructeur, et on regarde ce qu'il propose.
Soit un modèle plus puissant (et la cylindrée qu va avec) homologué.
Soit un kit d'amélioration, avec la mention "homologué" et prévenir son assurance pour faire un avenant au contrat.
Un exemple concret... Il existe chez Aprilia la 125 dans deux versions: 15 et 34 chevaux. Extérieurement identiques donc un poulet n'y verrait rien..
On peut légalement faire transformer une 15 en 34 à condition de présenter aux Mines la facture, ça donne une version homologuée en France, et soumise au permis "gros cube".
Avec cette feuille des Mines de version "libre", on a une carte grise correspondante, et si on a le permis on a même le droit de rouler avec, bien assuré.
Elle est pas belle la vie?
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mclane
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 11:07

Autre question : le Dax est-il tjrs homologué si on change :
- le pignon de sortie de boite pour un plus gros
- le carburateur pour un plus gros
- le pot pour un racing (non homologué...)
- les pneus pour des plus gros
- le bras oscillant pour un plus long
- les amortisseurs
- le CDI pour un modèle illimité ou à avance variable

Si la réponse est non à tout, je crois qu'un bon paquet d'entre nous roule dans l'illégalité...
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 11:18

Ben la réponse à non, peut être pas à tout, je ne suis pas assez au fait des lois...
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isterios
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 13:00

Aucun changement impactant la carte grise n'est toléré.

Le role (entre autres) des assureurs est de trouver, en cas d'accident, une raison de ne pas payer (j'ai bossé dans les assurances). Alors s'ils tombent sur des pièces non homologuées, c'est le bonheur pour eux...
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Invité
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 14:55

@isterios a écrit:
Aucun changement impactant la carte grise n'est toléré.
Le role (entre autres) des assureurs est de trouver, en cas d'accident, une raison de ne pas payer (j'ai bossé dans les assurances). Alors s'ils tombent sur des pièces non homologuées, c'est le bonheur pour eux...

"Aucun changement impactant la carte grise n'est toléré.".
Rectificatif: Aucun changement impactant la feuille d'homologation n'est légal.
Et c'est un document qui contient beaucoup plus de précisions que la carte grise.
Dans la pratique:
- le pignon de sortie de boite pour un plus gros: c'est tolété: ça n'affecte pratiquement pas la vitesse.
- le carburateur pour un plus gros: totalement interdit, même si le plus gros est admis sur un autre modèle.
- le pot pour un racing (non homologué...) ben, si pas homologué, ça vaut réponse.. Mais même homologué, si pas d'origine, comme pour le carbu.
- les pneus pour des plus gros: là, il y a une tolérance légale, voir de combien on a le DROIT de modifier, il y a un texte.
- le bras oscillant pour un plus long: NON, l'empattement est spécifié sur la feuille des Mines..
- les amortisseurs: je crois que seuls le débattement et la garde au sol à vide sont spécifiés.
- le CDI pour un modèle illimité ou à avance variable: alors là, ça sent à plein nez son débridage sauvage, Sarkoznogoud hurlerait: "GAAAARDE à VUE!"
Si on tombe sur un flic très sodomiseur d'insectes, il épluche, voit un bô klaxon acheté chez l'accessoiriste (homologué) et "Rhôôôh, pas d'origine!"
Oui, à part utiliser le trou du comodo droit pour visser un 2ème rétro ou repeindre la bête, on n'a caïman rien le droit de modifier.
Ce qui est complètement débile, parce qu'on n'a pas le droit de greffer un disque sur un Dax 6V alors qu'on a le droit de rouler avec des freins pas frais puisqu'il n'y a pas de contrôle technique? Tant que les deux freins sont capables de ralentir un peu l'engin..
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mclane
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 15:16

c'est bien ce que je pensais, on est à peu près tous des taulards en devenir sur ce forum...
En même temps, c'est impossible de rester dans la légalité avec nos répliques chinoises à moins de se taper la honte avec un pot pourrave, des pneus de brouette, un bras oscillant à "rigidité variable" et un carbu de tondeuse...
Bon j'exagère, mais, honnêtement, c'est impossible d'être totalement clean.

En tout cas, j'espère que les sarkos chez moi ne font pas des trucs aux insectes...
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 15:18

ben comme tu dis, avec les chinoiseries, on devient hors la loi ne serait ce que pour être d'avantage en sécurité... La loi est quelquefois d'une stupidité sans bornes...
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Lolo_00
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 17:37

Merci, pour de petit cour de morale, et marchi du haut mes 20 ans je comprend trés bien la situation, je t'en remercie!
ceci dit papa marchi, ta parole ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, dc je part a la chasse aux acheteurs de 50cc
vala!
merci !
Lolo
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Lolo_00
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 17:39

Merci, pour de petit cour de morale, et marchi du haut mes 20 ans je comprend trés bien la situation, je t'en remercie!
ceci dit papa marchi, ta parole ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, dc je part a la chasse aux acheteurs de 50cc
vala!
merci !
Lolo
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Seb
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 18:05

Un juriste va vous aider un peu.
Il n'est pas autorisé de changer quoi que ce soit sur un véhicule à moteur, même pas les jantes.

Il importe peu que le changement affecte telle ou telle autre caractèristique du véhicule, l'homologation concerne un ensemble très strict et très détaillé des éléments du véhicule, donc quelque soit le changement il devrait nécessiter une nouvelle homologation.

Après c'est comme tout, en théorie il est strictement interdit de dépasser 130 km/h sur autoroute et seul les bus peuvent circuler dans les voies de bus... De même il est obligatoire de déclarer au fisc son téléviseur même si c'est mamie qui nous la donné! Les tolérences n'engagent que ceux qui en bénéficient...
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Invité
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 19:15

@Lolo_00 a écrit:

ceci dit papa marchi, ta parole ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, dc je part a la chasse aux acheteurs de 50cc
vala!
merci !
Lolo

Tu es un sage Good

En tout cas tu as lancé un débat ma foi très intéressant.
@+
Tonton Marchi

PS : Ne te sens pas outragé par le "du haut de tes 20 ans" mais il est vrai qu'à cet âge (que j'ai eu il y a.... longtemps ...) on peut parfois penser être invulnérable et oublier qu'une vie peut se gâcher en quelques secondes. Des bêtises j'en fais encore (rassure toi, nul n'est parfait) mais je calcule aujourd'hui de plus en plus les risques, en imaginant tout ce je pourrais perdre par mes conn...
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Djean06
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MessageSujet: Re: changement complet !   Jeu 1 Mar - 19:56

Faut toujours écouter les anciens il y a du vécu et les paroles son sage
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etquionest2f
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MessageSujet: changement complet   Mer 7 Mar - 10:11

Ok je suis d'accord avec vous mais après le changement d'un moteur 90 > 125 cm3 si la machine passe au mine il ne devrai pas avoir de problème de même si le cadre doit être changer ? cadre 125 moteur 125 + passage au mine ?

bon ou toujours dans l'illégalité ?
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Invité
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MessageSujet: Re: changement complet !   Mer 7 Mar - 11:00

@etquionest2f a écrit:
Ok je suis d'accord avec vous mais après le changement d'un moteur 90 > 125 cm3 si la machine passe au mine il ne devrai pas avoir de problème de même si le cadre doit être changer ? cadre 125 moteur 125 + passage au mine ?
bon ou toujours dans l'illégalité ?
Le seul conseil que je pense pouvoir donner à coup sûr, c'est de prendre une feuille e papier, et d'écrire à la DRIRE pour exposer le projet.
En principe ils ne sont pas chiens sur les réponses, et disent
- ce qui est strictement interdit
- ce qui est autorisé sans modification de la C-G (ni repassage aux Mines)
- ce qui nécessite un passage aux Mines et quelles sont les modalités.
Selon le bureau, on a une réponse plus ou moins détaillée, on peut toujours demander des éclaircissements, et s'ils se contredisent (c'était mon cas pour le side) on peut demander une entrevue pour se faire expliquer avec des mots simples.
Après, selon la réponse, ou on reste en "de série", ou on modifie légalement, ou plus simplement on passe à un autre modèle.
Par exemple, changer le cadre du 90 par un cadre de 125.. Quel intérêt?
- Si c'est le même (donc même référence constructeur) aucun intérêt technique.
- Si c'est pas le même: case "repassage aux Mines", autant changer d'engin carrément vu la galère.
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etquionest2f
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MessageSujet: demande a la drire   Mer 7 Mar - 12:46

salut j'ai envoyée un e-mail a la Drire (haute corse) j'attends une réponse je vous la communique dés que je reçoit la réponse.
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