Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 modification pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rodbz22
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 52
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: modification pot   Mar 30 Oct - 18:04

Slt a ts,

Sur mon 70 sur proposition d un pro je compte agrandir le diametre du coude du pot afin de gagner un peu de performance
des conseils?
surement changer jicleur, ...
rod
Revenir en haut Aller en bas
bachou
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 29
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: modification pot   Jeu 1 Nov - 23:45

salut, je doute que sur un 70 modifier le pot change énormement les perf...
Revenir en haut Aller en bas
46vtwin
Bavard
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: modification pot   Mar 6 Nov - 18:50

@rodbz22 a écrit:
Slt a ts,

Sur mon 70 sur proposition d un pro je compte agrandir le diametre du coude du pot afin de gagner un peu de performance
des conseils?
surement changer jicleur, ...
rod

agrandir le diamètre du (seul ) coude.......je ne vois pas trop comment tu comptes t'y prendre; tu risques de "niquer" ton collecteur et même si ce n'est pas le cas, il est peu probable que ça change grand chose au rendement du moteur:

un pot d'échappement c'est le résultat de la combinaison de plusieurs paramètres
- des paramètres mécaniques ( mécanique des fluides )
- un cout de fabrication
- une qualité de fabrication
- une esthétique ( faut pas croire ça compte beaucoup pour les fabricants )
- une "sonorité"

pour essayer de faire simple et pour un usage normal ( pour des courses d'accélération ou des courses de vitesse on sait faire des pots " spéciaux " mais qui ne vaudront rien pour un usage " normal " car ils donneront un moteur " creux " dans les conditions ou tu le feras fonctionner la plupart du temps )

le diamètre du pot doit se calculer principalement en fonction de la cylindrée du moteur
sa longueur se calcule pour que l'accord du pot avec le régime moteur donne un rendement correct sur la plus grande
plage de régime possible ( meilleur compromis entre couple et puissance )
le diamètre et la longueur se précisent enfin en fonction du calage de la distribution à des régimes donnés ( cames soupapes ) .....
le pot ne fait pas que jeter derrière les gaz récupérés devant; il est conçu pour les " aspirer " grâce aux ondes de dépression ( que peuvent favoriser par exemple les lignes à étage dont le diamètre du tube va légèrement croissant )

Ne pas confondre l'onde de dépression qui favorise l'extraction des gaz brulés ( jusque dans la chambre de combustion ) avec les retours de gaz du pot vers la ( les ) soupape(s) d'échappement qui eux ne sont pas bon pour le moteur et justifient parfois la pose dans le tube - en sortie de culasse - de systèmes " anti retour "

d'autre part...plus vite le pot se vide et plus vite le moteur peut lui en renvoyer ....( si le filtre ne freine pas de l'autre côté! ) et pour que les gaz sortent vite il faut qu'ils restent chauds ( tube double peau ou isolé avec bande thermique, c'est mieux! )


.....................................


ce qui est sur c'est qu'il serait absurde d'élargir le tube en sortie de culasse plus que le reste du tube....ce serait le contraire de ce qu'il faut faire sauf à parfaitement maitriser la technique de la " chambre de puissance " qu'on voit souvent sur certaines motos de compétition 4 temps monocylindres et qui sont supposées apporter un petit mieux en matière de couple ( mais ici encore cette chambre de puissance n'est pas placée près du collecteur )

et inutile de mettre un tube de 4 cm en sortie d'un mono de 50 70 ou 125 cc ... tu y perdrais considérablement en couple!


perso ( mes motos sont toutes " modifiées " ) je ne le fais pas pour qu'elles aillent plus vite, ( je n'ai jamais cherché à savoir à quelle vitesse elles peuvent aller et je m'en ...cogne ) je le fais pour des motifs mécaniques qui se mesurent en matière:

d' agrément de conduite ( privilégier le couple et la réactivité du moteur à la poignée de gaz )
de qualité de la combustion ( un mélange trop pauvre fait chauffer le moteur et ....le fatigue plus vite ...un mélange trop riche est néfaste à son rendement ....ainsi qu'au portefeuille ! )












Revenir en haut Aller en bas
barthsimsons
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 31
Date d'inscription : 18/09/2012

MessageSujet: Re: modification pot   Mar 6 Nov - 21:28

De très bonne paroles, merci king
Revenir en haut Aller en bas
rodbz22
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 52
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: merci de ces bon conseils   Mer 14 Nov - 23:19

@barthsimsons a écrit:
De très bonne paroles, merci king
Revenir en haut Aller en bas
 
modification pot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: