Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Démultiplication moteur 140 / 150

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antea
Langue pendue

MessageSujet: Démultiplication moteur 140 / 150   Jeu 16 Aoû - 15:40

Voici une extraction de ce que j'ai trouvé niveau démultiplications des membres du forum dans un autre topic :

J'ai volontairement filtré les valeurs de ratio > 2.34.

L'on voit que plus on monte en cylindrée, et plus le ratio "nb de dents de la couronne" sur "nb de dents du PSB" est compris entre 1,75 et 2.
J'ai fait cette "étude" car je trouve mon moteur LIFAN 150 très nerveux (pourtant en rodage et en étant très souple sur l'accélérateur, même si j'ai un tirage rapide kitaco). Et pour cause, j'ai une couronne de 38 à l'arrière (origine de mon Dax 6V 1975) et un PSB de 16 ou de 17 (à vérifier dès que possible).

Après application du ratio trouvé dans le tableau ci-dessus, je pense donc changer pour l'une ou l'autre des démultiplications suivantes :
- 17 x 32
- 16 x 30

Avec l'une ou autre de ces démul j'aurais un ratio de 1,88.

Est-ce la "bonne" démultiplication pour un moteur comme le Lifan 150 ?

Merci d'avance pour votre avis / retour d'expérience à ce sujet brice4
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication moteur 140 / 150   Jeu 16 Aoû - 16:03

Dans les démul. on peut faire ce que l' on veut , je m' explique en compétition on adapte la démul. suivant les circuits ( circuits courts ou rapides ) et la je dirais pareil tout depend si tu fait que de la ville , de la route ou des 2 mélangés , il ne faut en aucun cas que ton moteur soit en rotation maxi trop longtemps , il ne faut pas faire souffrir ces moteurs fragiles .Je dis fragile car c' est le seul organe qui s' use sur une moto , les pneus aussi mais moins emmerdant .
Antea
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication moteur 140 / 150   Jeu 16 Aoû - 16:08

@EDOUARD Jean a écrit:
Dans les démul. on peut faire ce que l' on veut , je m' explique en compétition on adapte la démul. suivant les circuits ( circuits courts ou rapides ) et la je dirais pareil tout depend si tu fait que de la ville , de la route ou des 2 mélangés , il ne faut en aucun cas que ton moteur soit en rotation maxi trop longtemps , il ne faut pas faire souffrir ces moteurs fragiles .Je dis fragile car c' est le seul organe qui s' use sur une moto , les pneus aussi mais moins emmerdant .

Evidemment entre un circuit ou l'on doit relancer tout le temps et un mec qui va faire que de l'autoroute on a pas la même démul !

Non moi je cherche la démul idéale faite de compromis pour rouler en ville à l'aise (donc bonne relance), mais aussi pouvoir suivre les potes quand on part en balade et qu'à la première ligne droite on est tous fond de 4 Smile

Une démul de citadin un peu pressé en somme Very Happy
EDOUARD Jean
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication moteur 140 / 150   Jeu 16 Aoû - 16:18

Tu es dans le vrai , c' est ce que sera capable de tirer ton moteur et si tes copains on des chevaux et toi non tu aura du mal . Essayer par 1 dent de plus SB et tu peux aussi travailler sur la couronne plus petite pour eviter de changer la chaine suivant sa tension . 1 dent devant = 2 dents derrére .
Antea
Langue pendue

MessageSujet: Re: Démultiplication moteur 140 / 150   Ven 17 Aoû - 12:47

Bon j'ai finalement du 16 devant, donc 16x38 c'est normal que j'ai peur de me retourner avec le 150, même en rodage !

Donc j'ai commandé une couronne 31 et je vous dirais ce que j'en pense ! J'espère qu'avec 7 dents en moins derrière je vais devoir raccourcir ma chaine... Sinon on repassera par la case dérive chaine!

A bientot,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démultiplication moteur 140 / 150   

Démultiplication moteur 140 / 150
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1