Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reservoir de "secours"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bories81
Bavard

MessageSujet: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 0:00

Salut tout le monde,

Ce week-end je me suis lancé dans la réalisation d'un réservoir que je qualifirait de "secours" puisqu'il n'a qu'une capacité de 0,7L.

J'ai d'abord cherché une solution originale afin de placer ce reservoir puisqu'il faut bien l'avouer, nos minis sont...minis. Et comme le bien connu reservoir additionnel en position latérale ne me plais pas du tout (question de gout qui n'engage que moi), et après avoir fait plusieurs fois le tour de chaque recoins de la machine, j'ai pris le parti de le placer sous le globe de phare avant. Curieux me direz-vous, et pourtant maintenant que je vois le résultat fini, je me dis que c'est pas si bête.

Donc d'un point de vue technique, le reservoir a été acheté dans une grande surface puisqu"il s'agit....d'un THERMOS.
scratch scratch scratch
N'ayant aucune compétence en soudure et encore moins le matos, ça a été pour moi le coup de foudre quand je suis tombé sur ça en déambulant dans le magasin (en + de la couleur de mon dax). Voici donc le reservoir :

Ensuite pour le fixer au dax, je me suis fabriqué avec les moyens du bord un support qui vient se reprendre sur les 2 vis situées sour le T inférieur de la fourche. Il s'agit d'un bout de cornière que j'ai découpé puis plié pour avoir le bon angle.

Sur la cornière, j'ai ensuite vissé 2 porte-bidons de vélos, mais alors là pas n'importe quel porte bidon, un LATERAL. Vous en trouverez dans n'importe quel decathlon, intersport, etc. j'ai du redecouper les tiges en bas pour reduire la longueur, mais c'est un détail.

Pour bloquer le reservoir dans le sens de la longueur, j'ai d'un coté vissé une patte (fixe) en utilisant le trou taraudé du T inférieur comme on peut apercevoir sur l'image ci-dessus (désolé pour la qualité, le noir ça ressort pas bien).
Et de l'autre coté, c'est une autre patte qui se fixe au même endroit mais cette fois-ci la patte est amovible afin de pouvoir retirer le reservoir du support. Les images parleront d'elles-mêmes, vous allez comprendre de suite.

1. Je tombe en panne sur la rocade (dans mon appart c'est moins chiant en effet) :

2. Je devisse la vis papillon :

3. Je libère ainsi la patte amovible :

4. Je retire le "reservoir" de son support et je donne à boire au "vrai" reservoir du dax.

Il ne vous reste plus qu'à rouler prudemment vers la station la plus proche ou rentrer chez vous.
L'autonomie de notre engin préféré étant le nerfs de la guerre pour certain d'entre nous, j'espère que cette petite présentation de mon système D vous aura plu. N'hesitez pas à laisser vos commentaires et à vous en inspirer si celà vous tente.

A+ daxdudj
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 10:41

Salut,

L'idée est sympa mais je pense que cela reste dangereux.

Perso j'ai pris un camion de plein fouet et heuresement que je n'avais pas d'essence fixé sur la fourche devant sinon imagine le ''brasier possible'' au cas ou l'essence ce répend et une étincelle amorçe tout cela.

Bonne idée mais dangereux à mon humble vis ^^, le réservoir de préférence dans l'endroit le plus secur du véhicule.

Sur le coté à la rigueur.

++

Pierre76
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 19:07

Moi je n'aurais pas confiance non plus ... mais ça à l'air propre ce que t'as fait thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 20:31

Après c'est vrai que ce système peut se révéler dangereux mais .. il faut reconnaitre ton travail ! C'est vraiment très beau ce que tu as fait enaccord1
bories81
Bavard

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 22:41

Merci pour vos commentaires.

En tout cas ça ne m'a pas l'air plus dangereux qu'un reservoir additionnel qu'on place sur le coté, si tu fais une glissade t'as plus de chance d'abimer les cotés. Ces bouteilles en inox on plutot tendance à se déformer en cas de choc, en plus elle se retrouve "protégée" par les crochets des porte bidons.

Si vous voulez d'autres photos n'hesitez pas, je ne fais que partager les idées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 27 Mar - 22:53

je suis d'accord ! bien plus dangereux sur le coté .. je pense m'en faire un a l'arriere =)
grathos
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 3 Avr - 20:01

Moi j'ai transformé un bidon d'huile de 2 litres en métal que je glisse sous le porte bagage, juste derrière la selle.
J'ai presque 1 litre et demi d'essence de secours. schtroumpf
bories81
Bavard

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Mar 3 Avr - 20:11

J'ai plus le porte bagage à l'arrière, mais j'avais pensé à faire un truc derrière aussi, mais pas assez de place.

Envoi des tofs de ton montage quand tu aura le temps.

Merci.
Pectorall
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Sam 7 Avr - 23:09

sympa ton invention!
perso j'avais pensé a faire un réservoir supp en métal soudé (zinc) mais branché direct sur une valve d'essence adaptée...je l'aurai mis genre sous le porte bagage, mais pas facile pas trop de place...
l'idée qu'il soit amovible est aussi bien pensé!
par contre fait gaffe à la pression de l'essence dans le bidon...on y pense pas toujours ...
bidulm
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Sam 28 Avr - 1:00

Effectivement
Toujours laisser de l'air dans ton bidon,
pour permettre à l'essence de se dilater sans faire exploser ton récipient !

SUPERBE REALISATION, BRAVO !
http://www.abcdepannage51.com
BRABUS
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Dim 29 Avr - 2:08

@ bories81 BRAVO!!! Very Happy

Du beau travail, de belles photos; TOUT ce qu'il faut pour faire avancer cette passion et ce forum que nous aimons tous.
Perso j'ai opter pour l'additionnel latéral chinois et ta solution "façon boîte à outil choper" me plaît beaucoup. Du beau travail tout ça! j'adore, ne t'arrête pas! salut
bories81
Bavard

MessageSujet: Re: Reservoir de "secours"   Ven 4 Mai - 16:06

Merci les gars, ça fait super plaisir ces commentaires. je trouve effectivement que ça lui colle plutôt bien au look, ça reste assez discret au final. La couleur doit jouer un peu aussi.

A+

Reservoir de "secours"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1