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 effets du gicleur principal sur le ralenti

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acma54
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MessageSujet: effets du gicleur principal sur le ralenti   Mer 24 Aoû - 23:23

Bonsoir à tous, sur mon dax 125 avex carbu mikuni d'origine, j'ai voulu mettre un gicleur un poil plus gros ( 100 au lieu de 95 ), vu la pâleur de la bougie, or depuis, quand je fais le réglage de la vis de richesse auparavant à 2t1/4, je me retrouve à 1t1/2, voire 1t3/4, et la recherche du ralenti le + élevé est beaucoup moins évident !
Ma question: je suis surpris que le gicleur principal influe sur le réglage de ralenti, je croyais qu'il ne servait qu'aux régimes élevés ?
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cieb
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Mer 31 Aoû - 21:21

Oui le gicleur principal a une influence sur le ralenti, dans un cas particulier.
C'est le circuit de ralenti qui prime quand le boisseau est fermé (au ralenti donc). Mais quand ce boisseau est fermé le circuit de puissance (ou circuit principal influence aussi. Le circuit principal: c'est le gicleur principal dont le débit est déterminé par la position de l'aiguille.
Et theoriquement, le choix du gicleur principal ne devrait pas influencer le ralenti sauf pour une position d'aiguille très haute.
La positon de l'aiguille a par contre une influence sur le circuit de ralenti (sauf aiguille dynojet ou fcr: la première conicité de l'aiguille est nulle c'est à dire le diamètre de la pointe de l'aiguille est constant).

Après peut-etre que tu as remonté avec une légère prise d'air ou autre...

Mais c'est vrai que c'est un peu mystèrieux ton problème.
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kisscool
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Mer 31 Aoû - 21:58

Le moteur est chaud, on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'a un régime de ralenti très élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour.On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de ralenti.
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kisscool
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Mer 31 Aoû - 22:01

Sinon pour faire simple le gicleur de ralenti sert du ralenti au 1/2 des gaz, l'aiguille de boisseau 1/2 au 3/4, et le gicleur principal du 3/4 au plein régime....
Donc en général ( exception par moment) on change le principal on l'accompagne de changement du gicleur de ralenti.
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acma54
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Mer 31 Aoû - 23:00

Ok, merci pour les infos...mais si je mets un gicleur de ralenti un peu + gros, je vais me retrouver forcement à dévisser un peu moins la vis de richesse, qui l'est de 1t1/2 en ce moment. Toutefois, le moteur tourne bien, le ralenti est bon. Quand je démarre à froid, je mets le starter, que je coupe très vite, d'abord parceque ça lave le cylindre, ensuite parceque au bout de quelques instants, ça ratatouille sec, et ça manque de caler ( trop d'essence ), mais souvent, au passage de la première, en embrayant, je cale ! si je laisse chauffre un poil plus, je n'ai pas ce symptôme...Effectivement, le gicleur de ralenti est peut-être un poil trop juste, depuis le changement de filtre à air.
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kisscool
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Ven 2 Sep - 12:25

Pour info, sauf erreur de ma part le gicleur de ralenti a un flux continu quelque soit l'ouverture des gaz ou pas...
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acma54
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MessageSujet: Re: effets du gicleur principal sur le ralenti   Ven 2 Sep - 21:25

J'ai appelé Wa... le vendeur, qui m'a dit de mettre un gicleur de 105, et 2t 1/4 de vis de richesse, d'après Nicolas, ça fonctionne parfaitement sur les 125...on va voir ça !
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