Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La bonne huile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La bonne huile...   Mer 20 Juil - 14:01

Bonjour
De retour d'une ballade de rodage de mon Gorilla je me suis fait accoster par un monsieur qui me suivait en voiture et très curieux de ma monture.
Il se trouve que ce monsieur est propriétaire d'un Dax (entre autres) et a été mécano pour KTM Enduro.
Je lui ai proposé de visiter mon atelier car je possède aussi quelques anciennes bécanes qu'il connait bien.
Apres une longue discussion et 2 bonnes bière j'ai appris que le choix d'une huile n'était pas si simple. Selon ses explications les recommandations constructeurs sont souvent des "garanties très larges" et ne correspondent pas forcement au caractéristiques optimales d'une bonne lubrification. Il prétend également que certains fabricants de lubrifiants renomment leurs produits "spécial moto" sous prétexte qu'ils sont conditionnés en plus petite quantité. La 15-40 auto est bien souvent la même que la 15-40 moto! Seul le choix d'un colorant fait la différence et d'ailleurs l'emploi de colorant est parait-il très facile avec les huiles synthétiques! La qualité des huiles semi synthèse serait très variable, en effet la conception synthétique est semble-t-il bien maitrisé des fabricants mais le mélange avec de la minérale ne serait pas trop pris en compte excepté sur des huiles haut de gamme. Bref il en ressort que je pourrai visiblement utiliser a moindre cout de la 15-40 auto de qualité moyenne tout en réduisant le cycle des vidanges le but étant de maintenir une lubrification optimale. De plus l'emploi d'une 20-40 serait plus intéressant au vu de la qualité d'assemblage et de la précision d'usinage des moulin chinois !
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Langue pendue

MessageSujet: Re: La bonne huile...   Mer 20 Juil - 17:25

Salut,

Mon frère qui avait de la mécanique auto, m'avait dis de faire surtout attention au normes.

regarde ce liens dans la sections LES NORMES MOTOS (norme JASO MA)

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22

4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
.
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.

Perso iPone ou Gastrol en 10W40 c'est bien

++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La bonne huile...   Mer 20 Juil - 18:35

Oui effectivement j'avais déjà été informé sur cette norme et je me suis également tourné vers les produits IPONE (je ne sais pas si je suis autorisé a citer le fabricant?)
Mais si cette norme est une certaine mise en confiance en terme de qualité il n'en reste pas moins que ce qui m'a été raconté reste très probable...
Bref j'en reste donc à mon choix initial qui semble convenir à mon petit 4T ainsi qu'a toutes mes autres bécanes

La bonne huile...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1