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 souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V

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fred
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MessageSujet: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   Mar 26 Déc - 10:15

Salut à tous,

j'ai terminé la restauration du dax 70 cc 6 Volts de mon père. Outre l'aspect esthétique, on en a profité pour changer son plateau d'allumage qui était mort (le vernis des bobines avait quasiment totalement disparu).

J'ai donc acheté un plateau neuf 6V ici : http://67.15.14.25/~motorkit.com/catalog/product_info.php?products_id=184&language=fr

J'ai remonté ce plateau très facilement en suivant les indications de la revue technique, mais lorsque j'ai remis le volant Hitachi d'origine, je me suis rendu compte que celui-ci frottait sur les 4 "triangles" en bout des 2 bobines du plateau neuf. Il est donc évident que le diamètre du cercle formé par ces 4 extrémités des bobines est très très légèrement supérieur à celui du premier plateau (on parle ici d'1 - 1,5 mm). Pourtant, une fois le volant remonté, kicker, même sans bougie devient presque impossible. Tant que le plateau est à l'air libre, bougie enlevée, il n'y a aucune résistance lorsque l'on appuie sur kick. Je n'ai donc pas encore essayé de redémarrer le moteur, me disant que ce frottement pourrait causer des soucis. Je pense notamment à une poussière d'alluminium qui viendrait gêner l'écratement des rupteurs.

Quelqu'un a-t-il déjà procédé au changement de plateau d'un dax 6V en remontant un volant Hitachi d'origine ? Si oui, a-t-il rencontré mon souci ? Et si oui, comment l'a-t-il résolu (ponçage de l'intérieur du volant à la Toile Emeri gros grains pour enlever un peu de matière / ponçage de ces fameuses 4 extrémités des bobines du plateau pour là aussi enlever un peu de matière et permettre le passage du volant sans frotter,...)? Ou bien, lorsque l'on change le plateau, doit-on aussi changer le volant moteur ?

Merci de vos réponses éclairées,

Fred
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christian
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MessageSujet: Re: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   Mar 26 Déc - 10:44

salut
les volants vendus par motorkit sont de qualité très médiocre (d'où le prix...), je te conseille plutôt de récupérer les bobines et de les ressouder sur le plateau d'origine beaucoup mieux ajusté en les isolant au passage, c'est ce que tout le monde fait... ou mieux: mettre des bobines d'origine honda car elles sont dispos maintenant
à+ brice4
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fred
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MessageSujet: Re: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   Mar 26 Déc - 10:59

OK.

Donc pour toi, pas la peine de tenter de "poncer" l'intérieur du volant d'origine pour permettre le passage sans frottement avec le nouveau plateau?

Pour info, le plateau d'origine du dax est vraiment dans un sale état : beaucoup de dépôt lié à l'humidité. Je voudrais bien garder ce plateau neuf acheté chez Motorkit.

Autre question : peut-on monter un "volant rapide DRP" (vendu aussi chez Motorkit)?
Et surtout : que signifie "volant rapide" ?

Merci

Fred
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christian
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MessageSujet: Re: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   Mar 26 Déc - 22:09

salut
tu devrais pouvoir trouver un plateau nu neuf ou d'occase en bon état pour remonter les bobines, le condensateur et les rupteurs, quite à prendre celles du plateau de chez motorkit en les isolant
le volant rapide est un modèle avec des ressorts et des cames à l'intérieur, il te rajoute de l'avance à l'allumage quand ton moteur monte dans les tours
il était monté de série sur le SS50 débridé
le modèle DRP n'apporte rien, j'en avais testé un sur mon dax et je perdais 15km/h avec des accélérations plus linéaires
il doit trainer dans un coin de mon dépôt
je mettrai des photos si jamais
et voilà, il suffit d'utiliser la fonction recherche du forum brice2
volant rapide
à+ brice4
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fred
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MessageSujet: Re: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   Mer 27 Déc - 9:01

Ok Christian. Merci pour ces explications.

je vais en fait me résoudre à la chose suivante : acheter un autre plateau neuf chez cmsnl. Une fois reçu, je vais le monter sans toucher aux fils électriques, puis je vais placer le volant. Si le volant frotte toujours, aors je renverrai immédiatement le plateau. Si le volant de frotte pas, alors je redémonte le plateau neuf, je "bidouille" ses fils pour qu'ils correspondent aux fils du faisceau du cadre, puis je remonte le tout et je garde le plateau "motorkit" pour pièces.

As-tu reçu mon email pour les pièces que je t'achète (axes de roue, cache culasse alu, chambres à air) ? Dès que tu le peux, par email ou MP, envoie moi l'adresse à laquelle je peux t'envoyer le règlement.

Merci,

Fred
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MessageSujet: Re: souci avec plateau d'allumage neuf pour dax 6V   

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