Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Langue pendue

MessageSujet: R   Lun 11 Déc - 11:30

Salut à tous,

je suis en train de restaurer le dax white 6V de mon père vieux de 30 ans (pour suivre cette restauration clliquez ici : http://www.daxteam.com/viewtopic.forum?t=1469).

J'ai acheté des flasques de jante chromées neuves chez monkey-tuning.com. Mais en montant ces jantes sur le dax, je me suis rendu compte que le déport de la roue arrière n'était plus bon. Résultat : je risque de rouler en "crabe"...

Cela doit certainement venir du fait que le dax était monté d'origine avec des jantes avant et arrière de même largeur (3 pouces) alors que le lot AV-AR que j'ai acheté est composé de flasques 3 pouces pour l'avant, mais 3,5 pouces pour l'arrière.

- Quelqu'un a -t-il déjà fait ce genre de montage aupravant ?
- Comment jouer sur le déport ?
- Puis-je déplacer l'entrtoise d'origine de l'axe de roue AR pour jouer sur le centrage de ma roue sans jouer sur l'aligment pignon de boîte / couronne arrière ?

Merci de vos lumières.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xinek.fr
Christo06
Langue pendue

MessageSujet: Re: R   Lun 11 Déc - 16:10

Salut à toi
j'ai achete les mm jantes que toi il y a quelque temp
pour in info d'origine les jante font 2.5" AV et AR
celle que tu as acheté font 2.5"Av et 3" Ar
vas voir : dans prepa et perf

http://www.daxteam.com/viewtopic.forum?t=2010

et tu auras toutes les reponses à ton pb..
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: R   Mar 12 Déc - 8:54

Salut Christophe,

J'avais en effet déjà lu ce post il y a quelques semaines quand je m'aprêtais à commander ces fameuses flasques de jante chromées mais à l'époque, il manquait ta dernière intervention qui me confirme bien que pour aligner la roue arrière avec cette nouvelle jante, il faut trouver une entretoise particulière.

Donc si je résume, il faut acheter une entretoise de 4,5 mm exactement, la placer contre le tambour du frein arrière (donc du côté droit) avec la flasque de jante la plus large montée elle aussi côté frein. Tu dis avoir placé ta câle de 4,3 mm "entre le moyeu et la jante". Là, j'ai peur de ne pas comprendre où tu as exacrtement placé cette câle... ne serait-ce pas entre le moyeu de roue et la partie interne droite du bras oscillant ?

Or si je me souviens bien de la façon dont se monte l'axe de roue arrière d'origine on obtient la chose suivant (de droite à gauche) : tendeur de chaine droit-->bras oscillant-->entretoise (environ 5mm)-->moyeu-->entroise (la même que la première)-->bras oscillant-->tendeur de chaîne gauche-->écrou de fixation.

Question : si je place une entretoise supplémentaire de 4,5 mm, où rentre-t-elle ? Ou alors, ne suffirait-il pas de prendre l'entretoise de gauche et la placer contre celle de droite ?

Merci d'avance de ta réponse,

Fred
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: R   Mar 12 Déc - 10:22

Re-Salut Christophe

J'ai réussi tant bien que mal à faire un schéma en coupe du montage de la roue arrière (montage d'origine, puis montage avec ces fameuses jantes de 3,5 pouces) mais je ne sais pas comment joindre de fichier au post... alors j'ai fait deux copies d'écran en "jpeg" de ce fichier. j'espère que la qualité des images ne sera pas trop médiocre et que cela vous aidera à comprendre mieux mon souci.

Je ne maîtrise pas Autocad donc j'ai fait avec les moyens du bord : powerpoint... désolé Wink

Schéma de montage de roue arrière d'origine (vue de face) :

Schéma de montage de la roue arrière "large" (vue de face) :

Si je ne dis pas de bêtises, et en me basant sur ton expérience concernant le placement de cette flasque "plus large", voici mon raisonnement : si la jante de 3,5 pouces que je veux monter avait 0,25 pouces de plus de chaque côté par rapport à la jante d'origine (en 3 pouces donc), ce serait formidable : il n'y aurait rien à changer !! Seulement voilà... c'est pas comme ça que ça se passe, puisque pour cette jante neuve, les deux flasques ne sont pas identiques. L'une des deux est exactement égale à celles d'origine (1,5 pouces de large). L'autre, forcement, est plus large de 0,5 pouces (soit 2 pouces), ce qui fait qu'en les montant ensembles, on obtient une largeur totale de 3,5 pouces mais avec un déport qu'il faut compenser. Sinon, fatalement l'alignement du pneu arrière n'est plus le même que celui du pneu avant.

Donc en gros, mon hypothèse est la suivante : compenser de 0,25 pouces le déport obtenu à cause de cette flasque plus large, grâce à une entretoise supplémentaire de cette taille (0,25 pouces) que l'on place du côté de ladite flasque plus large sans oublier de retirer ces 0,25 pouces de l'autre côté (côté chaîne donc). D'où mon "schéma" avec les tailles A, B et C des entretoises de centrage où A est ka taiulle d'origine, B est égale à A - 0,25 pouces et C est égale à A + 0,25 pouces.

Fred
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: R   Mar 2 Jan - 11:04

Salut à Tous et bonne année !!!

Comme je vous l'avais dit, je vous tiens au courant de l'évolution de ce souci de centrage de la roue AR sur mon dax 6V.

J'y ai remédié en faisant la chose suivante :

- mettre la flasque la plus large du côté frein ;
- remonter la jante AR grâce aux deux flasques ;
- fabriquer 4 entretoises de 4,5 mm d'épaisseur chacune (3 rondelles l'une contre l'autre suffisent) ;
- placer ces 4 entretoises entre le moyeu AR et la jante, au niveau des 4 branches du moyeu ;
- remonter la roue AR avec l'entretoise de centrage d'orginie (côté courronne).

Le tour est joué : le pneu AR est parfaitement centré par rapport au pneu AV tandis que la courronne AR, elle, est parfaitement centrée avec l'axe de sortie de boîte.

Au passage, merci à Christo06 qui m'a fait parvenir un schéma très détaillé et précis de ce montage et grâce auquel j'ai pu être certain que l'épaisseur des entretoises devait être de 4,5 mm.

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R   

R
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1