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 La vidange de l'huile d'origine

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Dominique
Bavard


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MessageSujet: La vidange de l'huile d'origine   Mar 24 Aoû - 14:09

Un autre conseil de prise en main suite à l'achat d'un engin neuf revient fréquemment, c'est le changement d'office de l'huile d'origine avant même d'effectuer le premier kilomètre.
A première vue, s'il y a le moindre doute il vaut mieux en effet commencer par là, au moins on peut être sûr qu'une huile de qualité ne ruinera pas un moteur.
Pourtant cette explication à contrario qu'il faudrait effectuer les 500 premiers kilomètres avec l'huile d'origine en raison de qualités particulières "de rodage"
ne me semble pas invraisemblable (même si c'est la première fois que j'entends cet argument...)
Il ne faut pas oublier que dans ce type de moteur les éléments de l'ensemble mobile partagent leur lubrifiant avec la boite de vitesse qui "cisaille" beaucoup
et ne travaille pas dans les même gammes de contraintes, ceci pourrait expliquer une approche différente (?)
Bref qu'en est il exactement ? l'huile d'origine (qu'elle soit bonne ou mauvaise) est elle une "huile de rodage" ?
(il y a encore peu de temps j'aurais pu obtenir des informations le jour même de la part de vrais spécialistes de la lubrification des moteurs, mais étant à présent retraité
il me faudra attendre la prochaine occasion de les rencontrer....)
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barkley
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mar 24 Aoû - 15:14

Moi je l'ai changer à 75km par de la Castrol RS 4T 10W45. Pourquoi? Simplement parce que le niveau d'huile était au min. J'ai donc fait la première vidange. L'huile présente était comme de la boue et remplis de particule de métal. Aucune possibilité de rouler encore 400km sans huile, donc huile de rodage ou non, je l'ai changer.

Je ne crois pas que employer de l'huile de rodage est vraiment nécessaire, si celle-ci existe vraiment. Je n'ai encore jamais vue de bidon au magasin, et mon garagiste ne connais pas non plus.
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benhur
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mar 24 Aoû - 16:08

Un bidon d'huile coûte 10 euros , il ne faut VRAIMENT pas hésiter à Vidanger SOUVENT !!!

pour une meilleur longévité des moteurs et j'en passe ......

Wink
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patxi
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mar 24 Aoû - 17:39

Une des premiers conseils que l'on m'a donné c'est de changer l'huile de "stockage".
C'est 1 huile qui ne sert qu'au stockage,ce qui evite au moteur que les pieces ne estent pas sans huile
1 mecano qui a travaillé chez honda m'a dit de vidanger le moteur et de remettre de l'huile 10/40
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Dominique
Bavard


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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mar 24 Aoû - 17:53

Ha en effet, s'il s'agit d'huile "de stockage" (sans doute riche en additifs anti-corrosion un peu comme les huiles pour matériel de jardin) je comprend mieux qu'il soit conseillé de vidanger.
Ca n'aurait rien à voir avec une huile "de rodage".

Du temps de mon CF50 je vidangeais tous les 500 km; à l'époque ce n'était même pas de la multigrade et aux passages automne/hiver/printemps j'étais souvent à côté des spécifications.
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grathos
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 3 Sep - 18:44

Huile de stockage : c'est une connerie, une rumeur que l'on se plait à reproduire sur les forums !

Sinon pourquoi y' en aurait juste en bas du moteur ? (quantité correspondant au maximum de la jauge curieusement)
Si c'était de l'huile de stockage, le moteur en serait rempli sinon cela ne servirait à rien : tout ce qui ne serait pas en contact avec l'huile pourrait s'oxyder alors !!

Or ces moteurs ne sont pas stockés. Les circuits de ventes sont assez rapides et les conditions bonnes : on est plus en 1900 !!

Ce sont bien des huiles de démarrage de moteur (rodage) et c'est aussi une connerie de les remplacer par de très bonne huiles !

Si l'huile chinoise ne vous inspire pas confiance, vous pouvez la changez, mais pas par n'importe quoi ! Or c'est ce qui arrive à 99% si on lit tout ce qui est sur le forum.


Dernière édition par grathos le Ven 8 Oct - 13:32, édité 1 fois
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Dominique
Bavard


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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 3 Sep - 19:01

Il est possible que le processus de fabrication des chinois et/ou le fait que le moteur fait carter commun avec la boite rende nécessaire un rodage "assisté" par une huile ad hoc
Mais si je compare ma première 205 diesel que je devais vidanger après les premiers 1500 Km et ensuite tous les 7500 et ma 207 Hdi avec sa première vidange à 20 000
je me dis qu'il n'y a pas que les huiles qui ont fait des progrès, la moindre pollution du carter par la combustion aussi, et sans doute la métallurgie.
Du coup "huile de rodage" ça sonne un peu anachronique et on forcément on s'interroge.....
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grathos
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 3 Sep - 19:10

Il faut comparer ce qui est comparable :

Une voiture Peugeot neuve n'a plus à faire de rodage et effectivement, la première vidange est à faire à 20 000 km.
Et tout cela simplement parce que la technologie a évoluée et que les moteurs sont pré-rodés voire rodés en usine.

Mais combien coute ta 207 et combien vaut ton Skyteam ? Toute la différence est là !
Aucune chance que les chinois en construisant des moteurs à 100 euros les pré-rodent !!!
On se retrouve avec des moteurs brut de décoffrage comme il y a 50 ans !!! Avec rodage obligatoire et en faisant gaffe !!
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edgarrep
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 7 Oct - 23:08

grathos:
Citation :
Si l'huile chinoise ne vous inspire pas confiance, vous pouvez la changez, mais pas par n'importe quoi ! Or c'est ce qui arrive à 99% si on lit tout ce qui est sur le forum.
Bonjour, voilà qui est interessant, quelqu'un qui se risque à aller à contrecourant de l'élan général.
Si on retourne ta phrase pour résumer, tu dis que 99% des remplacements d'huile d'origine décrit sur ce forum ont été fait avec "n'importe quoi", donc.
Avec une telle précision, je ne doute pas un instant que tu sauras citer les 1% qui ne se sont pas trompés, et ainsi nous donner ce qui pour toi est l'élixir de lubrification idéal pour nos répliques archaïques Chinoises.

J'ai hâte de ta réponse, je m'apprête moi aussi à vidanger mon Cobra 125, 4T vertical, neuf, pour démarrer un rodage avec soit la motul 5100 10W40, soit la norauto moto scooter 4T 10W40, j'ai les 2.

Alors en lisant ton intervention, j'avoue que j'en attends plus. Pour finir, je pense qu'il est plus constructif quand on estime que presque tout le monde se gourre, de donner sa recette miracle. Faut pas se tromper, le but d'un forum surtout comme celui-ci, je pense, n'est pas de lire des articles pour ensuite poster de quoi "railler" des erreurs des uns et des autres, mais bien d'être solidaires entre même passionnés, et donc de s'entraider en partageant nos connaissances et déboires à bon escient.
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grathos
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 8 Oct - 10:41

Bonjour edgarrep,

J'aime bien la façon dont tu décris les choses avec humour, mais tu pointes bien le consensus général dans ce forum à décrier l'huile chinoise d'origine pour le rodage.
Bizarre qu'il n'y ait pas un bon mécano dans la salle pour crier sa désapprobation.

Il y a longtemps que j'ai envie d'ouvrir un topic de discussion la dessus, cela viendra peut être un jour. Merci de me donner l'occasion d'en parler.

Lorsque j'avance en lisant les topics sur le forum que 99% des personnes change l'huile d'origine par n'importe quoi, cela ne veut pas dire qu'ils mettent de l'huile de mauvaise qualité, bien au contraire, mais surtout de l'huile NON adaptée au rodage. Car tous se dépêchent de mettre la meilleure huile qu'il connaissent, celle dont les caractéristiques vont protéger au maximum le moteur dans cette période de fragilité qu'est le rodage, et c'est bien là l'erreur !!!
Car qu'est ce que le rodage sinon "provoquer et gérer une usure relative des pièces moteurs afin qu'elles s'ajustent finement" ? Si cela est mal fait (et c'est mal fait si l'huile contient des additifs anti usure), les pièces ne vont pas s'ajuster précisément entre elles (surtout piston segments et cylindre) et il en résultera à terme une consommation d'huile relative et une baisse de compression dans le cylindre, donc au final une perte de puissance.

Que reproche ton à l'huile chinoise ?
D'être trop fluide ? C'est justement là la première caractéristique d'une huile de rodage, une très grande fluidité pour lubrifier très vite et tout le temps toutes les parties du moteur.
De ne pas être de super qualité ? C'est la seconde caractéristique : c'est une huile basique sans additifs anti usure ni autres qui limiteraient les effets du rodage.

La contrepartie de l'utilisation d'une huile de rodage est qu'il ne faut pas mettre le moteur en situation de "forcer" dans tous les sens du terme car là, la modeste qualité de l'huile ne suffirait pas à préserver le moteur. C'est pour cela qu'il faut rouler doucement sans emballer le moteur.

Ce que je te conseille, c'est de garder l'huile d'origine pour le début du rodage, environ les 200 premiers km, sans faire forcer le moteur c'est à dire en étant ni trop haut ni trop bas dans les tours, et surtout en n'ouvrant pas la poignée des gaz plus d'un 1/3 de tour; et évidemment ne pas dépasser une certaine vitesse basse, environ 50 km/h selon le pignon de sortie de boite. Vidange ensuite avec de la bonne huile, celle que tu veux et continue ton rodage progressivement.

Et si, je le répète, tu n'as pas confiance dans l'huile chinoise, change alors pour de l'huile minérale basique, la plus basique possible (tu ne peux pas te tromper, c'est la moins chère !). Surtout pas de synthèse et semi-synthèse !

En espérant avoir répondu à tes attentes batman


Dernière édition par grathos le Ven 8 Oct - 13:36, édité 3 fois
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edgarrep
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 8 Oct - 10:52

Citation :
En espérant avoir répondu à tes attentes batman
On ne peut mieux, ton article pourrait bien faire l'effet d'une bombe, tant tout le monde (moi le premier) se jette systématiquement à faire exactement le contraire de ce que tu préconises, bien vu. De plus ton argument est bien expliqué et ma foi ça semble très cohérent et donc constructif. Heureusement ma livraison a eu un jour de retard, du coup je vais garder mon huile pour la première vidange, préconisée pour mon modèle à 200km, en effet, et rouler tout doux, ni trop fort, ni trop mou, comme tu dis, en attendant donc la libération de l'huile à nems, comme il est dit ça et là.
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 8 Oct - 20:10

Salut Grathos, d' accord avec toi pour l' huile "de stockage" ou de rodage.

Le seul inconvénient, il est de taille et tu l' as souligné, est d' être très rigoureux côté rodage et de ne pas se mettre en position de faire forcer le moteur.
Ce n' est pas toujours possible ... un trajet en duo, un coup de folie, les conditions de circulation qui parfois ta forcent à suivre le trafic, simplement pour des questions de sécurité ... etc ... etc

Perso j' ai vidangé pour une 20w40 basique, elle lubrifie à la fois la boite et le moteur par barbotage, elle doit donc être le plus "généraliste" possible.
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europa-motor
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Sam 9 Oct - 15:58

nous préconisons 10 w40 Castrol ( toute nos motos sont livrés avec cela ) à 500 , 1500 et tous les 2000. kms

@ + vincent
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Dim 10 Avr - 10:40

Quelle quantité il faut mettre pour un 50 ? (dax)
Urgent s'il vous plait, je peux plus m'en servir, je sais pas ce qu'il faut mettre...
merci d'avance
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edgarrep
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Dim 10 Avr - 10:49

tu te sers de ta jauge (la petite tringle en plastique qui suit le bouchon en plastique d'huile sur le carter droit de ta mini) Tu la dévisses, tu l'essuies et tu la reposes simplement sur le pas de vis sans la visser, puis tu la ressorts, et tu regardes où t'en es sur la marque du bout, quand t'es autour des 3/4 mouillé d'huile, tu a le compte. Une fois le plein fait petit à petit comme ça, tu laisses reposer, et te regardes ensuite si le niveau reste bon, pareil une fois que tu as roulé, tu laisses reposer et tu vérifies ensuite si le niveau est toujours bon, et après t'es paré.
Comptes autour de 0.6L, je suppose, pour un dax 50.
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Dim 10 Avr - 11:26

edgarrep a écrit:
tu te sers de ta jauge (la petite tringle en plastique qui suit le bouchon en plastique d'huile sur le carter droit de ta mini) Tu la dévisses, tu l'essuies et tu la reposes simplement sur le pas de vis sans la visser, puis tu la ressorts, et tu regardes où t'en es sur la marque du bout, quand t'es autour des 3/4 mouillé d'huile, tu a le compte. Une fois le plein fait petit à petit comme ça, tu laisses reposer, et te regardes ensuite si le niveau reste bon, pareil une fois que tu as roulé, tu laisses reposer et tu vérifies ensuite si le niveau est toujours bon, et après t'es paré.
Comptes autour de 0.6L, je suppose, pour un dax 50.

Merci beaucoup, c'est que je viens de faire et c'est nikel !
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bébel
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mar 12 Avr - 22:35

Et quand tu auras pris un âge où tes bras seront trop courts pour lire la jauge (sur le mien c'est difficile pour moi faut les lunettes etc...), tu prends un petit réglet et tu le tords à l'équerre. Tu le fait passer par le puit de jauge et tu le cales contre le bord du puit de jauge. Tu le sors et ça y est, tu lis facilement le niveau de ton huile. ça c'est une combine pour les + de 40 balais.
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yamusha
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 14 Avr - 10:43

avant de lire ce post mon ami mecano m'a conseiller de ne pas changer l'huile d'origine avant les 200 premiers kilometres. je vais lui faire confiance. j'attends ma commande passer sur europa motor et comme le confirme vincent (3 post plus haut) il mette l'huile que je comptais mettre dedans (avec la castrol on s'envole..avec la motul on s'....).
dans tout les cas je ne touche pas a l'huile d'origine et je ferais ma premieres vidange au 200eme km
++
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bébel
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 14 Avr - 12:50

Vu l'argumentaire des collègues, je crois que tu fais le bon choix. Pour l'huile, il y a aussi la 10W40 carrefour a pas chère qui fait très bien. Cependant il faut faire attention, le bidon de l'huile 4 temps ressemble à celui de l'huile 2 temps. Il faut donc s'abstenir de regarder les nainettes pendant le labs de temps que tu mets le bidon dans le chariot. Sur ma DR une fois j'ai voulu mettre de l'huile haut de gamme (synthétique etc...), la sanction a été une fuite un peut de partout aux joints!! Donc maintenant je mets de l'huile 4 T Carrouf special bécane et voilà.
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yamusha
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 14 Avr - 14:21

aucun risque il n'y a jamais de nenettes au rayon "huile" ^^
quelle est la différence entre ces huiles ?:
-minéral
-demi synthèse
-de synthèse
-synthétique
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bébel
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 14 Avr - 20:05

A mon avis l'huile minérale est une huile directement issue des produits dérivés du pétrole. L'huile de synthèse doit avoir des élèments d'addition (en +) qui la rende + performante et tout ça crescendo. Dans la l'huile syntétique, il doit y avoir un traitement thermique ou (et) chimique du produit + des élèments d'addition qui la rende + performante, c'est-à-dire elle garde ses caractéristiques aux températures extrèmes par exemple : 5W50 = bonne tenue à basse température et 50 bonne tenue à haute température. Pour info 5W désigne la viscosité en centipoise à -18 °C (W veut dire winter) et 50 la viscosité en centipoise à +100 °C. La semi synthétique se situe, à mon avis, entre la synthèse et la minérale.
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yamusha
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Jeu 14 Avr - 22:09

ha super pour ces précisions, merci bien.
ok donc sans le vouloir j'ai classer les différente huile du haut vers le bas de la moins bonne a la meilleure !
europa motor m'a dis qu'il mettais de la synthetique dans les moto qu'il livrait, donc je ne sais pas si c'est une bonne chose pour un rodage, apparemment non car cette huile serais donc trop performante pour un rodage.
hum que faire! je pense que je vais resté dans l'optique de ne pas toucher a l'huile les 200 premiers km. ensuite mettre de la motul 4T en 10w40
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edgarrep
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 15 Avr - 11:53

Ben si ils changent vraiment l'huile d'origine pour de la castrol, ma foi autant la garder en effet pour les 1er 200kms. Au pire avec une "trop bonne" huile tu vas roder plus longtemps, mais tu vas roder quand même et plus surement de toutes façons. Sans compter que l'huile étant commune avec le moteur mais aussi avec la boite de vitesse, une bonne huile te permettra de passer tes vitesses dans de meilleures conditions, et de trouver le point mort un peu plus facilement, car au début, c'est quand même, avouons le, un peu galère. Depuis que je mets de la bonne huile de marque et synthèse, je trouve enfin mon point mort du premier coup alors qu'avant je me battais, sans compter la seconde qui sautait, alors que maintenant c'est fini.
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yamusha
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Ven 15 Avr - 15:02

je viens d'acheter mon bidon de 1L CASTROL 4T 10W40 POWER 1 RACING a 14€ le bidon (vert argenté) à GEANT
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vincetrike
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MessageSujet: Re: La vidange de l'huile d'origine   Mer 11 Mai - 16:01

question bête
pour la vidange, c'est où le bouchon à devisser ?
y a un joint à remplacer ?
y a t il un filtre ou une crepine à ce qu on ma dit à nettoyer ?
si oui ou et comment ?

merci par avance

dax 125 3 roues
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La vidange de l'huile d'origine
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