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 Joint de culasse haute compression et arbre à cames

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yamajim
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Nombre de messages : 308
Age : 25
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Joint de culasse haute compression et arbre à cames   Lun 16 Aoû - 0:36

Bonjour tout le monde cheers

J'ai acheté un joint de culasse haute compression et un arbre à cames type s25 pour mon dax skyteam 50 avec kit 88cc light, donc en gros je souhaitais augmenter légèrement la compression tout en conservant ma culasse d'origine et mon piston plat... mdr13

Cependant une fois le joint de culasse HC en place, la chaine de distribution était complètement détendu avec le pignon d'arbre à cames monté (manque d'épaisseur du joint...) et je ne suis pas arrivé à la tendre en bidoullant un peu le boulon du tendeur sous le moteur.
Donc je n'ais pas pu monter ce joint... Sad

j'ai quand même monté l'arbre à cames type s25, qui lui ma fait perdre en performance...
Je suis alors retourné monté mon AAC d'origine. Sad Sad Sad

Alors j'aimerais savoir si déja je peu esperer gagner un petit quelque si j'arriverai a monter ce joint avec cet AAC Question

Et aussi si il était possible de tendre plus la chaine de distribution pour pouvoir monter le joint de culasse Question Question

Merci d'avance... enaccord9
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yamajim
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MessageSujet: Re: Joint de culasse haute compression et arbre à cames   Dim 22 Aoû - 23:54

Personne peu m'aider?
Sa m'embete davoir foutu 70€ par la fenêtre...
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marco83
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Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Joint de culasse haute compression et arbre à cames   Lun 23 Aoû - 6:21

Je ne connais pas le problème mais, ça reste étonnant que ta chaine soit détendue pour une simple diférence d'épaisseur de joint de culasse.
Serait il possible que ta chaine ai sauté du tendeur ??

attend l'avis d'autres membres plus affutés brice4
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yamajim
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Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Joint de culasse haute compression et arbre à cames   Lun 23 Aoû - 13:07

En effet, j'ai moi aussi trouvé bizare qu'en changeant juste le joint de culasse jai la chaine de distri qui a un jeu enorme... Sachant que c'est un tendeur automatique je ne comprend pas....
De plus, la différence d'epaisseur du joint n'est pas énorme: le joint d'origine fait 1mm et le joint HC fait 0.25mm.

Mais il y a une autre chose que j'ai remarqué, c'est que quand j'ai mis mon kit donc vers 6000km a peu prés il fallait que je force en fesant levier avec un tournevis pour réussir a rentrer le pignon dans l'encoche de l'AAC alors que maintenant même avec un joint de 1mm je le met trés facilement sans tournevis et la chaine n'est d'ailleur pas bien tendu une fois tout monté...

Je ne savais pas qu'il était possible que la chaine de distri sorte du pignon du tendeur...
Mais sa se pourrais bien, car lorsque j'ai enlever le boulon qui tient le piston du tendeur avec le ressort, la chaine n'était pas plus détendu que si il y était...

J'espère pouvoir élucider le problème...
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cieb
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Nombre de messages : 382
Age : 39
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Joint de culasse haute compression et arbre à cames   Ven 1 Oct - 22:30

J'avais eu les meme soucis quand j'avais préparé mon pbr 125: j'avais raboté la culasse de plusieurs mm (jusqu'a attaquer les sieges de soupapes...).
Pour remedier au problème de tension de chaine, j'avais remplacé le ressort de tendeur de distribution par un "maison" qui était beaucoup plus raide. Tu peux jouer aussi sur la longueur du tube entretoise ou encore acheter une chaine de distri avec 2 maillons de moins.Ou encore jouer sur l'épaisseur des patins de chaine (mais attention aux variations de calage (cf suite...)).
Après il faut savoir aussi que le fait d'avoir un joint de culasse plus fin va donner du calage retard à la distribution (favorise les hauts régimes) mais ce qui se passe, c'est que quand tu refais le calage de ta distribution tu te retrouve avec une position en calage "entre deux dents" (impossibilité d'avoir les repères de calage en face): tu as du donc te caler en calage "une demi-dent avance" (favorise le couple mais moins d'allonge par rapport au calage "une demi-dent retard"). Dans ce cas il faut percer les trous de fixations du pignon de manière oblongue pour avoir du jeu en rotation et avoir un calage reglable.
Et la perte de performance que tu as avec l'aac type S25 rejoint ce que j'ai ecrit plus haut mais est amplifiée par la perte de compression "statique" et "dynamique bas régime" due aux diagrammes plus ouverts.
J'espère que j'ai été clair. Rolling Eyes
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Joint de culasse haute compression et arbre à cames
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