Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vins
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Restauration de A à Z   Mer 10 Fév - 11:38

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je compte profiter de votre savoir et illustrer l'avancement de mon projet.
L'aventure a débuté l'an dernier avec l'achat d'une épave de ST50 puis d'un moteur de ST70.
A priori les deux étant en 6 volts: pas très important puisque je n'ai ni faisceau, ni feu, ni clignotant et pas même un allumage!

Alors voilà la bête démontée:



Je débute donc la restau par un bon dérouillage per électrolyse:

On commence par les jantes pour se faire la main (que je conseille d'ailleurs fortement de protéger avec des gants!!!)

Avant:




Après:




Un bac en plastique, un chargeur de batteries, des câbles, des pinces croco, une résistance d'aquarium pour chauffer le tout, de la soude caustique ( j'ai toujours été un peu radical ) et ... de l'eau.

Premier essai: fichtre! il débite rien ce chargeur
Deuxième essai: on rajoute de la soude. Bon, j'ai oublié tous mes cours d'oxydo-réduction mais de mémoire ça revient à rajouter des ions (+ ou - on s'en fou ) et donc à favoriser la réaction... Et là 10 Ampères...et deux fusibles!!!

La solution:

- ça bulle: on touche à rien
- ça bulle plus: on touille, on enlève la rouille neutralisée, on ajoute de la soude ( ma solution préférée )

-ça bulle trop (en fait ça bulle jamais assez mais ça débite trop pour le chargeur): on dilue avec de l'eau, on espace les électrodes (pas testé) ou on sort une partie de l'anode (le + qui se fait ronger)

Et un peu de polissage également:



C'est cool, on me voit dedans!

Et maintenant, les problèmes...

Je n'ai pas d'allumage (seul le rupteur n'a pas été canibalisé!), la cloche ne semble pas celle d'origine, je n'ai aucun faisceau, batterie, phare, cligno, avertisseur...bref il était à poil lorsque j'ai récupéré ce dax! (il va me manquer également le pot d'échapement et l'ensemble cales pied + béquille...à oui, le sélecteur de vitesse également...ouille ça va me couter un bras!)

Donc je pensais 'limer' le carter pour y mettre un allumage 12V (je cherche encore un tuto AVEC PHOTOS). Il existe un adaptateur pour la soie du vilo mais je ne sais pas encore si il s'adapte au mien (NT à priori).
Autre problème, je me demande si je vais installer une batterie...mais le CDI de l'allumage électronique 12V ne nécessite t'il pas d'une alimentaion au démarage?
Bref beaucoup de questions dont il me faut trouver réponse avant d'investir plus.
Les bons conseils et expériences sont les biens venus....
Revenir en haut Aller en bas
vins
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Restauration de A à Z   Mer 10 Fév - 18:39

Bon ce soir, on dérouille, on dérouille et on dérouille encore.
J'ai une jante qui a un peu travaillé (sûrement à cause d'un nid de poule) mais ça fera bien l'affaire vu ce qu'il me reste à retaper à côté!
Et je me suis finalement décidé à ouvrir le carter d'embrayage...n'ayant pas de sélecteur, je ne pouvais savoir si les vitesses passaient bien (d'ailleurs je ne le sais toujours pas étant donné que j'ai testé directement avec le mécanisme interne, l'axe du sélecteur était trop dur pour mes petits doigts...)
Et pour une fois: bonne nouvelle: tout est propre à l'intérieur, on dirait que le moteur est sorti d'usine il y a un mois! Ils sont trop forts ces japonais!!!





Le cadre du Dax étant légèrement rouillé de l'intérieur (rien de grave pour une fois! parce que pour revenir aux commodos, je pense avoir beaucoup de mal à les récupérer). Il va avoir droit à son électrolyse. Pour se faire, je compte utiliser un bac de rangement de vêtements destiné à se glisser sous un lit.



A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de A à Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: